BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'modèle narratif'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Analyse du parcours d’un élève "multi-dys" : être inclus ou s’inclure ? / Dizerbo, Anne in Éducation et socialisation, N° 65 (10/2022)
[article]
Titre : Analyse du parcours d’un élève "multi-dys" : être inclus ou s’inclure ? Type de document : document électronique Auteurs : Dizerbo, Anne, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : inclusion parcours auteur expérience épreuve pouvoir d’agir modèle narratif Résumé : Cette contribution s’appuie sur une recherche inscrite dans le champ de la recherche biographique en éducation et s’intéresse à l’inclusion scolaire comme processus situé à l’intersection entre prescriptions institutionnelles et parcours singuliers des différents acteurs qu’elle concerne. Centrée sur le cas d’un élève scolarisé en milieu ordinaire présentant plusieurs troubles "dys", des troubles mnésiques et une surcharge cognitive rapide, elle prend notamment appui sur des entretiens réalisés avec lui et sa maman. L’analyse de son parcours permet d’interroger les conditions, leviers et environnements favorables à son inclusion, au développement d’un sentiment de bien-être et à la construction d’un pouvoir d’interagir avec son environnement, invitant à une réflexion sur les enjeux de la valorisation de l’expertise des parents accompagnant quotidiennement leur enfant en situation de handicap et sur ceux des modèles narratifs dont ce dernier dispose pour se forger sa propre histoire. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/20260 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 65 (10/2022)[article] Analyse du parcours d’un élève "multi-dys" : être inclus ou s’inclure ? [document électronique] / Dizerbo, Anne, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 65 (10/2022)
Mots-clés : inclusion parcours auteur expérience épreuve pouvoir d’agir modèle narratif Résumé : Cette contribution s’appuie sur une recherche inscrite dans le champ de la recherche biographique en éducation et s’intéresse à l’inclusion scolaire comme processus situé à l’intersection entre prescriptions institutionnelles et parcours singuliers des différents acteurs qu’elle concerne. Centrée sur le cas d’un élève scolarisé en milieu ordinaire présentant plusieurs troubles "dys", des troubles mnésiques et une surcharge cognitive rapide, elle prend notamment appui sur des entretiens réalisés avec lui et sa maman. L’analyse de son parcours permet d’interroger les conditions, leviers et environnements favorables à son inclusion, au développement d’un sentiment de bien-être et à la construction d’un pouvoir d’interagir avec son environnement, invitant à une réflexion sur les enjeux de la valorisation de l’expertise des parents accompagnant quotidiennement leur enfant en situation de handicap et sur ceux des modèles narratifs dont ce dernier dispose pour se forger sa propre histoire. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/20260 Format de la ressource électronique : Texte intégral