BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle . Varia 2021VariaMention de date : 06/2021 Paru le : 28/06/2021 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLa bande-brouillon : un dispositif de coécriture fille-garçon au CP pour un enjeu épistémique et éthique / Murielle Gerin in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, Varia 2021 (06/2021)
[article]
Titre : La bande-brouillon : un dispositif de coécriture fille-garçon au CP pour un enjeu épistémique et éthique Type de document : document électronique Auteurs : Murielle Gerin, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : didactique écriture égalité des sexes école élémentaire Résumé : À travers la description de deux situations de coécriture en contraste, issues d’une recherche coopérative au CP, l’article propose de penser l’éthique et l’épistémique comme nécessairement enchevêtrées. Il s’agit, à partir du principe de "reconnaissance épistémique fille-garçon", de mettre en œuvre conjointement l’éducation à l’égalité des sexes et l’enseignement-apprentissage au CP de l’écriture d’une histoire inventée. L’article tente de montrer comment un dispositif didactique tel que la bande-brouillon parvient, d’une certaine manière, à tendre vers ces deux enjeux éthique et épistémique. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/3393 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > Varia 2021 (06/2021)[article] La bande-brouillon : un dispositif de coécriture fille-garçon au CP pour un enjeu épistémique et éthique [document électronique] / Murielle Gerin, Auteur . - 2021.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > Varia 2021 (06/2021)
Mots-clés : didactique écriture égalité des sexes école élémentaire Résumé : À travers la description de deux situations de coécriture en contraste, issues d’une recherche coopérative au CP, l’article propose de penser l’éthique et l’épistémique comme nécessairement enchevêtrées. Il s’agit, à partir du principe de "reconnaissance épistémique fille-garçon", de mettre en œuvre conjointement l’éducation à l’égalité des sexes et l’enseignement-apprentissage au CP de l’écriture d’une histoire inventée. L’article tente de montrer comment un dispositif didactique tel que la bande-brouillon parvient, d’une certaine manière, à tendre vers ces deux enjeux éthique et épistémique. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/3393 Format de la ressource électronique : Texte intégral Retour sur une expérience visant à développer de nouvelles pratiques de lecture-écriture au début du secondaire / Jessica Penneman in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, Varia 2021 (06/2021)
[article]
Titre : Retour sur une expérience visant à développer de nouvelles pratiques de lecture-écriture au début du secondaire : Quelle pérennité trois ans plus tard ? Type de document : document électronique Auteurs : Jessica Penneman, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : pratique pédagogique innovation pédagogique développement des capacités professionnelles didactique enseignement secondaire Résumé : Cet article s’intéresse à la durabilité des nouvelles pratiques d’enseignement suscitées par un outil didactique visant à développer la lecture des textes informatifs au début du secondaire. Pour étudier l’évolution de ces pratiques, nous nous appuyons sur les données collectées durant l’expérimentation de l’outil Lirécrire pour apprendre (de 2014 à 2016) et trois ans plus tard, en 2019. Outre la difficulté de maintenir la mobilisation des 49 enseignants sondés dans un processus de recherche à long terme, les résultats mettent en lumière l’importance du suivi des équipes dans la mise en œuvre de nouvelles pratiques. Plus précisément, on constate que, si certaines de ces pratiques se sont rapidement bien installées, d’autres disparaissent avec le temps. Deux facteurs expliquent la durabilité des premières : l’outillage d’une part, et la formation et l’accompagnement des enseignants d’autre part. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/3408 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > Varia 2021 (06/2021)[article] Retour sur une expérience visant à développer de nouvelles pratiques de lecture-écriture au début du secondaire : Quelle pérennité trois ans plus tard ? [document électronique] / Jessica Penneman, Auteur . - 2021.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > Varia 2021 (06/2021)
Mots-clés : pratique pédagogique innovation pédagogique développement des capacités professionnelles didactique enseignement secondaire Résumé : Cet article s’intéresse à la durabilité des nouvelles pratiques d’enseignement suscitées par un outil didactique visant à développer la lecture des textes informatifs au début du secondaire. Pour étudier l’évolution de ces pratiques, nous nous appuyons sur les données collectées durant l’expérimentation de l’outil Lirécrire pour apprendre (de 2014 à 2016) et trois ans plus tard, en 2019. Outre la difficulté de maintenir la mobilisation des 49 enseignants sondés dans un processus de recherche à long terme, les résultats mettent en lumière l’importance du suivi des équipes dans la mise en œuvre de nouvelles pratiques. Plus précisément, on constate que, si certaines de ces pratiques se sont rapidement bien installées, d’autres disparaissent avec le temps. Deux facteurs expliquent la durabilité des premières : l’outillage d’une part, et la formation et l’accompagnement des enseignants d’autre part. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/3408 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les approches subjectives : quels enjeux pour les pratiques de classe, quelle didactisation ? / Séverine Tailhandier in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, Varia 2021 (06/2021)
[article]
Titre : Les approches subjectives : quels enjeux pour les pratiques de classe, quelle didactisation ? Type de document : document électronique Auteurs : Séverine Tailhandier, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : didactique stratégie d’apprentissage lecture littérature Résumé : Cet article questionne les apports de stratégies de lectures subjectives dans l’apprentissage de la lecture littéraire, en proposant une classification d’approches explicitées, illustrées et analysées dans le cadre d’une approche exploratoire en classe de seconde. Cette catégorisation peut ainsi apparaitre comme un outil de base pour favoriser l’implication des élèves de tout cycle dans cet apprentissage, et questionner la notion d’appropriation d’un texte littéraire. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/4427 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > Varia 2021 (06/2021)[article] Les approches subjectives : quels enjeux pour les pratiques de classe, quelle didactisation ? [document électronique] / Séverine Tailhandier, Auteur . - 2021.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > Varia 2021 (06/2021)
Mots-clés : didactique stratégie d’apprentissage lecture littérature Résumé : Cet article questionne les apports de stratégies de lectures subjectives dans l’apprentissage de la lecture littéraire, en proposant une classification d’approches explicitées, illustrées et analysées dans le cadre d’une approche exploratoire en classe de seconde. Cette catégorisation peut ainsi apparaitre comme un outil de base pour favoriser l’implication des élèves de tout cycle dans cet apprentissage, et questionner la notion d’appropriation d’un texte littéraire. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/4427 Format de la ressource électronique : Texte intégral Motivation à écrire et collaboration par clavardage chez des élèves du secondaire en difficulté / Marie-Ève Gonthier in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, Varia 2021 (06/2021)
[article]
Titre : Motivation à écrire et collaboration par clavardage chez des élèves du secondaire en difficulté Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Ève Gonthier, Auteur ; Natalie Lavoie, Auteur ; Chantal Ouellet, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : objet pédagogique numérique connaissances TIC motivation écriture enseignement secondaire Résumé : Plusieurs élèves sont peu motivés à rédiger un texte. Le clavardage apparaît être un outil pouvant les soutenir en contexte d’écriture. L’objectif de cette recherche est de décrire la motivation d’élèves québécois du secondaire en difficulté lors de l’écriture d’un texte individuel à l’ordinateur et un texte collaboratif avec le clavardage. Les participants ont complété des questionnaires évaluant leur motivation à écrire. Leurs réponses ne nous permettent pas d’affirmer que les élèves sont plus motivés dans un contexte d’écriture que dans un autre. Néanmoins, elles ont montré qu’ils sont plus nombreux à avoir aimé écrire lors de la tâche qui s’est déroulée avec le clavardage. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/4395 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > Varia 2021 (06/2021)[article] Motivation à écrire et collaboration par clavardage chez des élèves du secondaire en difficulté [document électronique] / Marie-Ève Gonthier, Auteur ; Natalie Lavoie, Auteur ; Chantal Ouellet, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > Varia 2021 (06/2021)
Mots-clés : objet pédagogique numérique connaissances TIC motivation écriture enseignement secondaire Résumé : Plusieurs élèves sont peu motivés à rédiger un texte. Le clavardage apparaît être un outil pouvant les soutenir en contexte d’écriture. L’objectif de cette recherche est de décrire la motivation d’élèves québécois du secondaire en difficulté lors de l’écriture d’un texte individuel à l’ordinateur et un texte collaboratif avec le clavardage. Les participants ont complété des questionnaires évaluant leur motivation à écrire. Leurs réponses ne nous permettent pas d’affirmer que les élèves sont plus motivés dans un contexte d’écriture que dans un autre. Néanmoins, elles ont montré qu’ils sont plus nombreux à avoir aimé écrire lors de la tâche qui s’est déroulée avec le clavardage. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/4395 Format de la ressource électronique : Texte intégral