BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'objet pédagogique numérique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le déploiement des ENT dans l'enseignement secondaire : entre acteurs multiples, dénis et illusions / Eric Bruillard in Revue française de pédagogie (Paris), 177 (2011)
[article]
Titre : Le déploiement des ENT dans l'enseignement secondaire : entre acteurs multiples, dénis et illusions Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Bruillard, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 101-130 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : TIC (technologies de l’information et de la communication) utilisation ENT (environnement numérique de travail) réseau informatique objet pédagogique numérique innovation pédagogiquerecherche pédagogique informatique, Résumé : Les espaces numériques de travail (ENT), déployés dans les établissements d'enseignement secondaire, peuvent être considérés comme une innovation institutionnelle. Ils constituent un cas d'étude intéressant pour les recherches consacrées aux technologies (informatiques) dans l'éducation, faisant intervenir toutes les caractéristiques de ce champ de recherche, notamment une imbrication très profonde entre des aspects politiques, économiques, techniques, sociaux et pédagogiques (ou didactiques). Les recherches menées sur les ENT révèlent les écarts importants entre les discours multiples des différents acteurs, l'état d'avancement du déploiement et les perceptions que peuvent en avoir des acteurs des établissements. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/3410 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 177 (2011) . - p. 101-130[article] Le déploiement des ENT dans l'enseignement secondaire : entre acteurs multiples, dénis et illusions [texte imprimé] / Eric Bruillard, Auteur . - 2011 . - p. 101-130.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 177 (2011) . - p. 101-130
Mots-clés : TIC (technologies de l’information et de la communication) utilisation ENT (environnement numérique de travail) réseau informatique objet pédagogique numérique innovation pédagogiquerecherche pédagogique informatique, Résumé : Les espaces numériques de travail (ENT), déployés dans les établissements d'enseignement secondaire, peuvent être considérés comme une innovation institutionnelle. Ils constituent un cas d'étude intéressant pour les recherches consacrées aux technologies (informatiques) dans l'éducation, faisant intervenir toutes les caractéristiques de ce champ de recherche, notamment une imbrication très profonde entre des aspects politiques, économiques, techniques, sociaux et pédagogiques (ou didactiques). Les recherches menées sur les ENT révèlent les écarts importants entre les discours multiples des différents acteurs, l'état d'avancement du déploiement et les perceptions que peuvent en avoir des acteurs des établissements. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/3410 Format de la ressource électronique : Texte intégral Motivation à écrire et collaboration par clavardage chez des élèves du secondaire en difficulté / Marie-Ève Gonthier in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, Varia 2021 (06/2021)
[article]
Titre : Motivation à écrire et collaboration par clavardage chez des élèves du secondaire en difficulté Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Ève Gonthier, Auteur ; Natalie Lavoie, Auteur ; Chantal Ouellet, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : objet pédagogique numérique connaissances TIC motivation écriture enseignement secondaire Résumé : Plusieurs élèves sont peu motivés à rédiger un texte. Le clavardage apparaît être un outil pouvant les soutenir en contexte d’écriture. L’objectif de cette recherche est de décrire la motivation d’élèves québécois du secondaire en difficulté lors de l’écriture d’un texte individuel à l’ordinateur et un texte collaboratif avec le clavardage. Les participants ont complété des questionnaires évaluant leur motivation à écrire. Leurs réponses ne nous permettent pas d’affirmer que les élèves sont plus motivés dans un contexte d’écriture que dans un autre. Néanmoins, elles ont montré qu’ils sont plus nombreux à avoir aimé écrire lors de la tâche qui s’est déroulée avec le clavardage. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/4395 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > Varia 2021 (06/2021)[article] Motivation à écrire et collaboration par clavardage chez des élèves du secondaire en difficulté [document électronique] / Marie-Ève Gonthier, Auteur ; Natalie Lavoie, Auteur ; Chantal Ouellet, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > Varia 2021 (06/2021)
Mots-clés : objet pédagogique numérique connaissances TIC motivation écriture enseignement secondaire Résumé : Plusieurs élèves sont peu motivés à rédiger un texte. Le clavardage apparaît être un outil pouvant les soutenir en contexte d’écriture. L’objectif de cette recherche est de décrire la motivation d’élèves québécois du secondaire en difficulté lors de l’écriture d’un texte individuel à l’ordinateur et un texte collaboratif avec le clavardage. Les participants ont complété des questionnaires évaluant leur motivation à écrire. Leurs réponses ne nous permettent pas d’affirmer que les élèves sont plus motivés dans un contexte d’écriture que dans un autre. Néanmoins, elles ont montré qu’ils sont plus nombreux à avoir aimé écrire lors de la tâche qui s’est déroulée avec le clavardage. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/4395 Format de la ressource électronique : Texte intégral "On n'y comprend rien !" Dispositifs pédagogiques en ligne et inégalités d'accompagnement parental pendant le confinement / Romain Delès in Revue française de pédagogie (Paris), 212 (2021)
[article]
Titre : "On n'y comprend rien !" Dispositifs pédagogiques en ligne et inégalités d'accompagnement parental pendant le confinement Type de document : texte imprimé Auteurs : Romain Delès, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 19-30 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : objet pédagogique numérique continuité pédagogique relation parents-école enseignement à distance participation des parents Résumé : Les plateformes pédagogiques en ligne ont été largement mobilisées par les enseignants pendant le confinement du printemps 2020. Le confinement a aussi été une période exceptionnelle du point de vue de l’accompagnement parental : les parents sont intervenus au quotidien, presque en remplacement des enseignants, pour transmettre le savoir scolaire. Sur la base de l’analyse de contenus en ligne et d’entretiens semi-directifs avec des parents d’élèves, cet article tente de mettre en avant les "malentendus", mais aussi les techniques de "décryptage" mises en place par les parents face à des contenus en ligne "composites". L’article montre que, sous certaines conditions, l’enseignement à distance intermédié par des outils numériques peut contribuer à renforcer les inégalités d’accompagnement parental et donc les inégalités scolaires. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2021-3-page-31.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Revue française de pédagogie (Paris) > 212 (2021) . - p. 19-30[article] "On n'y comprend rien !" Dispositifs pédagogiques en ligne et inégalités d'accompagnement parental pendant le confinement [texte imprimé] / Romain Delès, Auteur . - 2021 . - p. 19-30.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 212 (2021) . - p. 19-30
Mots-clés : objet pédagogique numérique continuité pédagogique relation parents-école enseignement à distance participation des parents Résumé : Les plateformes pédagogiques en ligne ont été largement mobilisées par les enseignants pendant le confinement du printemps 2020. Le confinement a aussi été une période exceptionnelle du point de vue de l’accompagnement parental : les parents sont intervenus au quotidien, presque en remplacement des enseignants, pour transmettre le savoir scolaire. Sur la base de l’analyse de contenus en ligne et d’entretiens semi-directifs avec des parents d’élèves, cet article tente de mettre en avant les "malentendus", mais aussi les techniques de "décryptage" mises en place par les parents face à des contenus en ligne "composites". L’article montre que, sous certaines conditions, l’enseignement à distance intermédié par des outils numériques peut contribuer à renforcer les inégalités d’accompagnement parental et donc les inégalités scolaires. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2021-3-page-31.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Penser la lecture littéraire par et pour le numérique : conception, activités et usages en question / Agnès Perrin-Doucey in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 56 (12/2017)
[article]
Titre : Penser la lecture littéraire par et pour le numérique : conception, activités et usages en question Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Perrin-Doucey, Auteur ; Eleonora Acerra, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 197-213 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : littérature littérature de jeunesse école primaire objet pédagogique numérique logiciel éducatif Résumé : L’article rend compte des recherches menées dans le cadre du projet LINUM Lire, dire, écrire avec la LIttérature pour la jeunesse et le NUMérique (oct. 2014 – oct. 2017). Conçues à l’interface entre la recherche et le développement, l’application et la plateforme LINUM offrent des outils pour l’enseignement-apprentissage de la lecture littéraire à l’école primaire. La ressource permet notamment de créer des activités et des exercices à partir de matrices préformatées et éditables, voire d’utiliser des séquences littéraires déjà prêtes et embarquées dans l’application. L’étude explore les conditions de réalisation de la ressource LINUM, sa modélisation et les choix théoriques qui en ont guidé la fabrication au prisme de la notion d’« exercice », dans une dynamique d’enseignement-apprentissage reconfigurée par l’environnement numérique proposé. Après avoir analysé la manière dont LINUM se constitue en fabrique d’exercices pour enseigner la lecture littéraire, les chercheures étudieront les démarches didactiques de cinq enseignantes expérimentatrices, en interrogeant les choix effectués, les exercices et travaux demandés aux élèves, ainsi que modalités d’appropriation des différents espaces de la ressource. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/1217 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 56 (12/2017) . - p. 197-213[article] Penser la lecture littéraire par et pour le numérique : conception, activités et usages en question [texte imprimé] / Agnès Perrin-Doucey, Auteur ; Eleonora Acerra, Auteur . - 2017 . - p. 197-213.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 56 (12/2017) . - p. 197-213
Mots-clés : littérature littérature de jeunesse école primaire objet pédagogique numérique logiciel éducatif Résumé : L’article rend compte des recherches menées dans le cadre du projet LINUM Lire, dire, écrire avec la LIttérature pour la jeunesse et le NUMérique (oct. 2014 – oct. 2017). Conçues à l’interface entre la recherche et le développement, l’application et la plateforme LINUM offrent des outils pour l’enseignement-apprentissage de la lecture littéraire à l’école primaire. La ressource permet notamment de créer des activités et des exercices à partir de matrices préformatées et éditables, voire d’utiliser des séquences littéraires déjà prêtes et embarquées dans l’application. L’étude explore les conditions de réalisation de la ressource LINUM, sa modélisation et les choix théoriques qui en ont guidé la fabrication au prisme de la notion d’« exercice », dans une dynamique d’enseignement-apprentissage reconfigurée par l’environnement numérique proposé. Après avoir analysé la manière dont LINUM se constitue en fabrique d’exercices pour enseigner la lecture littéraire, les chercheures étudieront les démarches didactiques de cinq enseignantes expérimentatrices, en interrogeant les choix effectués, les exercices et travaux demandés aux élèves, ainsi que modalités d’appropriation des différents espaces de la ressource. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/1217 Format de la ressource électronique : Texte intégral Réviser son texte sur écran / Magali Brunel in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 57 (2018)
[article]
Titre : Réviser son texte sur écran : Analyse des processus à l'oeuvre dans un dispositif d'écrits de fanfiction en classe de troisième Type de document : texte imprimé Auteurs : Magali Brunel, Auteur ; Tatiana Taous, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 57-82 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique compétence linguistique objet pédagogique numérique enseignement secondaire Résumé : Cet article s’inscrit dans la mouvance des travaux faisant de la production décrit un acte progressif, révélateur du processus de construction textuelle. Il s’inscrit dans le cadre d’une recherche portant sur les dispositifs d’écriture numérique expérimentés en contexte scolaire. À travers l’étude d’un corpus textuel issu d’une expérimentation de fanfiction en classe de troisième, nous cherchons à identifier si l’opération de révision, généralement décrite comme la troisième étape du processus rédactionnel devient, dans ce contexte didactique particulier, un lieu d’exploration dans lequel le scripteur se donne de nouveaux possibles et envisage la révision comme une éventuelle amélioration. Au terme de cette contribution, nous espérons préciser les spécificités de l’écriture numérique au regard d’usages plus traditionnels, et réaffirmer l’intérêt de transférer les pratiques extrascolaires dans le cadre scolaire. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/1480 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 57 (2018) . - p. 57-82[article] Réviser son texte sur écran : Analyse des processus à l'oeuvre dans un dispositif d'écrits de fanfiction en classe de troisième [texte imprimé] / Magali Brunel, Auteur ; Tatiana Taous, Auteur . - 2018 . - p. 57-82.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 57 (2018) . - p. 57-82
Mots-clés : didactique compétence linguistique objet pédagogique numérique enseignement secondaire Résumé : Cet article s’inscrit dans la mouvance des travaux faisant de la production décrit un acte progressif, révélateur du processus de construction textuelle. Il s’inscrit dans le cadre d’une recherche portant sur les dispositifs d’écriture numérique expérimentés en contexte scolaire. À travers l’étude d’un corpus textuel issu d’une expérimentation de fanfiction en classe de troisième, nous cherchons à identifier si l’opération de révision, généralement décrite comme la troisième étape du processus rédactionnel devient, dans ce contexte didactique particulier, un lieu d’exploration dans lequel le scripteur se donne de nouveaux possibles et envisage la révision comme une éventuelle amélioration. Au terme de cette contribution, nous espérons préciser les spécificités de l’écriture numérique au regard d’usages plus traditionnels, et réaffirmer l’intérêt de transférer les pratiques extrascolaires dans le cadre scolaire. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/1480 Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : Quelles cibles didactiques viser dans l'enseignement de la lecture documentaire sur support numérique au Cycle 3 ? / Dominic Anctil in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 61 (2020)
Permalink