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53 - 03/2020 - Fraternité en éducation, éducation à la fraternité (Bulletin de Tréma (Montpellier)) / Agnès Perrin-Doucey
[n° ou bulletin]
Titre : 53 - 03/2020 - Fraternité en éducation, éducation à la fraternité Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Perrin-Doucey, Auteur Année de publication : 2020 Langues : Français En ligne : https://journals.openedition.org/trema/5635 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 53 - 03/2020 - Fraternité en éducation, éducation à la fraternité [texte imprimé] / Agnès Perrin-Doucey, Auteur . - 2020.
Langues : Français
En ligne : https://journals.openedition.org/trema/5635 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- Sciences en danger, revues en lutte / Collectif des revues en lutte in Tréma (Montpellier), 53 (03/2020)
- Prendre la décision de fraternité / Agnès Perrin-Doucey in Tréma (Montpellier), 53 (03/2020)
- Fraternité en éducation : le point de vue de Jean-Paul Delahaye / Agnès Perrin-Doucey in Tréma (Montpellier), 53 (03/2020)
- Quelle place pour la fraternité dans les situations d'apprentissage et la construction de savoirs à l'école maternelle / Yves Soulé in Tréma (Montpellier), 53 (03/2020)
- Fraternité, poste restante ? Projets d'écriture épistolaire en milieu scolaire / Sandrine Bazile in Tréma (Montpellier), 53 (03/2020)
- Lire Zola pour apprendre la fraternité / Agnès Perrin-Doucey in Tréma (Montpellier), 53 (03/2020)
- Patrimoine littéraire et éducation à la fraternité à l'école / Aldo Gennaï in Tréma (Montpellier), 53 (03/2020)
- Comment éduquer à la fraternité par la pratique de la discussion à visée philosophique dans l'école de la République ? / Christian Budex in Tréma (Montpellier), 53 (03/2020)
- Penser la fraternité pour éduquer le citoyen à la lumière de l'oeuvre de Martha Nussbaum / Stéphane Péraud-Puigségur in Tréma (Montpellier), 53 (03/2020)
- "Fraternité" à l'école : compétences socio-émotionnelles et contrats éducatifs personnalisés pour mieux vivre ensemble / Gérard Pithon in Tréma (Montpellier), 53 (03/2020)
Comment agir sur l'autre ? / Agnès Perrin-Doucey in Cahiers pédagogiques (Revue), 513 (05/2014)
[article]
Titre : Comment agir sur l'autre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Perrin-Doucey, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.40-41 Langues : Français Mots-clés : morale littérature Résumé : Réflexions sur l'oeuvre littéraire comme support à la réflexion morale dans l'enseignement : les différentes formes d'expériences du monde, l'analyse des personnages, l'étude des choix langagiers.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 513 (05/2014) . - p.40-41[article] Comment agir sur l'autre ? [texte imprimé] / Agnès Perrin-Doucey, Auteur . - 2014 . - p.40-41.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 513 (05/2014) . - p.40-41
Mots-clés : morale littérature Résumé : Réflexions sur l'oeuvre littéraire comme support à la réflexion morale dans l'enseignement : les différentes formes d'expériences du monde, l'analyse des personnages, l'étude des choix langagiers. Fraternité en éducation : le point de vue de Jean-Paul Delahaye / Agnès Perrin-Doucey in Tréma (Montpellier), 53 (03/2020)
[article]
Titre : Fraternité en éducation : le point de vue de Jean-Paul Delahaye Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Perrin-Doucey, Intervieweur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 217 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : fraternité éducation égalité des chances Résumé : Pour penser l’idée de Fraternité en éducation comme point d’ancrage d’une éducation à la fraternité, il est indispensable d’en cerner les contours institutionnels, politiques et sociétaux contemporains. Certes, l’intentionnalité politique, définie par le cadre axiologique et législatif républicain, porte l’idée d’une école gratuite, ouverte à tous, donc d’une école favorisant l’égalité de tous les citoyens devant l’instruction. Pourtant, le passage d’une égalité en droits vers une égalité concrétisée dans les faits reste pour beaucoup de l’ordre d’un idéal inaccessible, alors même que la devise républicaine en porte la promesse. Si l’idée de fraternité, au sens républicain du terme, a été introduite dans la devise, c’est bien pour accompagner le passage des droits aux faits et favoriser un engagement citoyen respectueux et soucieux de l’altérité. La mise en œuvre d’une école qui offrirait une réelle égalité des chances était l’un des piliers de ce projet de société. Mais au 21ème siècle, l’éducation nationale semble ne plus atteindre cet objectif. L’Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE) dans ses rapports internationaux l’atteste de façon récurrente : la France peine à assurer l’égalité des chances à ses citoyens... En ligne : https://journals.openedition.org/trema/5710 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 53 (03/2020) . - 217 p.[article] Fraternité en éducation : le point de vue de Jean-Paul Delahaye [texte imprimé] / Agnès Perrin-Doucey, Intervieweur . - 2020 . - 217 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 53 (03/2020) . - 217 p.
Mots-clés : fraternité éducation égalité des chances Résumé : Pour penser l’idée de Fraternité en éducation comme point d’ancrage d’une éducation à la fraternité, il est indispensable d’en cerner les contours institutionnels, politiques et sociétaux contemporains. Certes, l’intentionnalité politique, définie par le cadre axiologique et législatif républicain, porte l’idée d’une école gratuite, ouverte à tous, donc d’une école favorisant l’égalité de tous les citoyens devant l’instruction. Pourtant, le passage d’une égalité en droits vers une égalité concrétisée dans les faits reste pour beaucoup de l’ordre d’un idéal inaccessible, alors même que la devise républicaine en porte la promesse. Si l’idée de fraternité, au sens républicain du terme, a été introduite dans la devise, c’est bien pour accompagner le passage des droits aux faits et favoriser un engagement citoyen respectueux et soucieux de l’altérité. La mise en œuvre d’une école qui offrirait une réelle égalité des chances était l’un des piliers de ce projet de société. Mais au 21ème siècle, l’éducation nationale semble ne plus atteindre cet objectif. L’Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE) dans ses rapports internationaux l’atteste de façon récurrente : la France peine à assurer l’égalité des chances à ses citoyens... En ligne : https://journals.openedition.org/trema/5710 Format de la ressource électronique : Texte intégral Lecture littéraire et formation morale au Cycle 3 : enjeux, programmes et analyse de pratiques / Agnès Perrin-Doucey in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 58 (2018)
[article]
Titre : Lecture littéraire et formation morale au Cycle 3 : enjeux, programmes et analyse de pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Perrin-Doucey, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 81-97 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique lecture éducation morale Résumé : L’article interroge l’idée de tournant éthique en didactique de la littérature au prisme de la formation morale et civique au Cycle 3 du cursus français. Il étudie l’histoire de la formation morale pour mettre en évidence deux conceptions distinctes. Puis interrogeant la fonction assignée à la lecture littéraire, l’auteure analyse des données de recherche pour décrire la manière dont les enseignants pensent les questionnements éthiques du roman Rêves amers et engagent la réflexion des élèves. Quelles sont les formes de lecture pratiquées ? En quoi engagent-elles un enseignement éthique des élèves. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/1732 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 58 (2018) . - p. 81-97[article] Lecture littéraire et formation morale au Cycle 3 : enjeux, programmes et analyse de pratiques [texte imprimé] / Agnès Perrin-Doucey, Auteur . - 2019 . - p. 81-97.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 58 (2018) . - p. 81-97
Mots-clés : didactique lecture éducation morale Résumé : L’article interroge l’idée de tournant éthique en didactique de la littérature au prisme de la formation morale et civique au Cycle 3 du cursus français. Il étudie l’histoire de la formation morale pour mettre en évidence deux conceptions distinctes. Puis interrogeant la fonction assignée à la lecture littéraire, l’auteure analyse des données de recherche pour décrire la manière dont les enseignants pensent les questionnements éthiques du roman Rêves amers et engagent la réflexion des élèves. Quelles sont les formes de lecture pratiquées ? En quoi engagent-elles un enseignement éthique des élèves. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/1732 Format de la ressource électronique : Texte intégral Linum : un projet numérique pour interroger l’enseignement de la lecture littéraire / Agnès Perrin-Doucey in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 8 (08/2018)
[article]
Titre : Linum : un projet numérique pour interroger l’enseignement de la lecture littéraire Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Perrin-Doucey, Auteur ; Eleonora Acerra, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 26 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage littéraire objet scolaire numérique didactique de la littérature école primaire numérique scolaire Résumé : Cette contribution se propose d’analyser le logiciel réalisé dans le cadre du projet de recherche et développement LINUM. Lire, dire, écrire avec la littérature pour la jeunesse et le numérique (oct. 2014 – oct. 2017). Conçu comme un prototype d’enrichissements didactique et pédagogique pour enseigner et apprendre la lecture littéraire au cycle 3 de l’école primaire française, il permet aussi la constitution de données de recherche par les remontées de traces des activités des élèves comme de l’enseignant dans le cadre d’une expérimentation en classe. LINUM questionne donc à la fois les démarches d’élaboration des ressources numériques et les pratiques effectives d’enseignement et apprentissage dégagées par l’utilisation d’un dispositif didactique numérique en classe de littérature. L’article interroge ces deux aspects pour montrer d’une part en quoi l’élaboration de la ressource LINUM a tenté de modéliser un dispositif didactique pour enseigner la lecture littéraire qui prenne en compte les travaux récents des didacticiens de la littérature ; d’autre part comment les enseignants du panel expérimental se sont emparés de l’outil dans leurs classes. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol8_perrin-doucey.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 8 (08/2018) . - 26 p.[article] Linum : un projet numérique pour interroger l’enseignement de la lecture littéraire [texte imprimé] / Agnès Perrin-Doucey, Auteur ; Eleonora Acerra, Auteur . - 2018 . - 26 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 8 (08/2018) . - 26 p.
Mots-clés : apprentissage littéraire objet scolaire numérique didactique de la littérature école primaire numérique scolaire Résumé : Cette contribution se propose d’analyser le logiciel réalisé dans le cadre du projet de recherche et développement LINUM. Lire, dire, écrire avec la littérature pour la jeunesse et le numérique (oct. 2014 – oct. 2017). Conçu comme un prototype d’enrichissements didactique et pédagogique pour enseigner et apprendre la lecture littéraire au cycle 3 de l’école primaire française, il permet aussi la constitution de données de recherche par les remontées de traces des activités des élèves comme de l’enseignant dans le cadre d’une expérimentation en classe. LINUM questionne donc à la fois les démarches d’élaboration des ressources numériques et les pratiques effectives d’enseignement et apprentissage dégagées par l’utilisation d’un dispositif didactique numérique en classe de littérature. L’article interroge ces deux aspects pour montrer d’une part en quoi l’élaboration de la ressource LINUM a tenté de modéliser un dispositif didactique pour enseigner la lecture littéraire qui prenne en compte les travaux récents des didacticiens de la littérature ; d’autre part comment les enseignants du panel expérimental se sont emparés de l’outil dans leurs classes. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol8_perrin-doucey.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PermalinkLa malle à souvenirs : un dispositif fécond pour l’enseignement littéraire en grande section / Agnès Perrin-Doucey in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 51 (08/2015)
PermalinkN° 53 - 10/2019 - En quoi les différentes pratiques de débats démocratiques, s’appuyant sur les Humanités, peuvent-elles contribuer à lutter contre les inégalités scolaires et sociales ? - Varia (Bulletin de Éducation et socialisation) / Edwige Chirouter
PermalinkPenser la lecture littéraire par et pour le numérique : conception, activités et usages en question / Agnès Perrin-Doucey in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 56 (12/2017)
PermalinkPermalinkLe sujet lecteur en formation d’enseignant·e·s / Brigitte Louichon in Pratiques (Metz), 187-188 (12/2020)
PermalinkDes textes littéraires au CP ? / Agnès Perrin-Doucey in Cahiers pédagogiques (Revue), 516 (11/2014)
Permalink