BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'apprentissage littéraire'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'agir et l'apprentissage littéraires en didactique des langues-cultures / Luc Fivaz in Les langues modernes, 2022-02 (2022)
[article]
Titre : L'agir et l'apprentissage littéraires en didactique des langues-cultures Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Fivaz, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 61-71 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : agir littéraire apprentissage littéraire lecture littéraire en langue étrangère compétence littéraire approche actionnelle enseignement de la littérature Résumé : L’agir littéraire permet de caractériser l’enseignement-apprentissage de la lecture littéraire. Nous proposons tout d’abord de définir cette notion en accentuant ses caractéristiques novatrices. Nous en expliquons ensuite le déroulement méthodologique par une modélisation de l’apprentissage littéraire dans une perspective actionnelle. Enfin, nous illustrons l’agir et l’apprentissage littéraire par une séquence d’enseignement-apprentissage actionnelle que nous avons mise en place dans l’une de nos classes d’allemand langue étrangère dans un lycée suisse.
in Les langues modernes > 2022-02 (2022) . - p. 61-71[article] L'agir et l'apprentissage littéraires en didactique des langues-cultures [texte imprimé] / Luc Fivaz, Auteur . - 2022 . - p. 61-71.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2022-02 (2022) . - p. 61-71
Mots-clés : agir littéraire apprentissage littéraire lecture littéraire en langue étrangère compétence littéraire approche actionnelle enseignement de la littérature Résumé : L’agir littéraire permet de caractériser l’enseignement-apprentissage de la lecture littéraire. Nous proposons tout d’abord de définir cette notion en accentuant ses caractéristiques novatrices. Nous en expliquons ensuite le déroulement méthodologique par une modélisation de l’apprentissage littéraire dans une perspective actionnelle. Enfin, nous illustrons l’agir et l’apprentissage littéraire par une séquence d’enseignement-apprentissage actionnelle que nous avons mise en place dans l’une de nos classes d’allemand langue étrangère dans un lycée suisse. Linum : un projet numérique pour interroger l’enseignement de la lecture littéraire / Agnès Perrin-Doucey in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 8 (08/2018)
[article]
Titre : Linum : un projet numérique pour interroger l’enseignement de la lecture littéraire Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Perrin-Doucey, Auteur ; Eleonora Acerra, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 26 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage littéraire objet scolaire numérique didactique de la littérature école primaire numérique scolaire Résumé : Cette contribution se propose d’analyser le logiciel réalisé dans le cadre du projet de recherche et développement LINUM. Lire, dire, écrire avec la littérature pour la jeunesse et le numérique (oct. 2014 – oct. 2017). Conçu comme un prototype d’enrichissements didactique et pédagogique pour enseigner et apprendre la lecture littéraire au cycle 3 de l’école primaire française, il permet aussi la constitution de données de recherche par les remontées de traces des activités des élèves comme de l’enseignant dans le cadre d’une expérimentation en classe. LINUM questionne donc à la fois les démarches d’élaboration des ressources numériques et les pratiques effectives d’enseignement et apprentissage dégagées par l’utilisation d’un dispositif didactique numérique en classe de littérature. L’article interroge ces deux aspects pour montrer d’une part en quoi l’élaboration de la ressource LINUM a tenté de modéliser un dispositif didactique pour enseigner la lecture littéraire qui prenne en compte les travaux récents des didacticiens de la littérature ; d’autre part comment les enseignants du panel expérimental se sont emparés de l’outil dans leurs classes. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol8_perrin-doucey.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 8 (08/2018) . - 26 p.[article] Linum : un projet numérique pour interroger l’enseignement de la lecture littéraire [texte imprimé] / Agnès Perrin-Doucey, Auteur ; Eleonora Acerra, Auteur . - 2018 . - 26 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 8 (08/2018) . - 26 p.
Mots-clés : apprentissage littéraire objet scolaire numérique didactique de la littérature école primaire numérique scolaire Résumé : Cette contribution se propose d’analyser le logiciel réalisé dans le cadre du projet de recherche et développement LINUM. Lire, dire, écrire avec la littérature pour la jeunesse et le numérique (oct. 2014 – oct. 2017). Conçu comme un prototype d’enrichissements didactique et pédagogique pour enseigner et apprendre la lecture littéraire au cycle 3 de l’école primaire française, il permet aussi la constitution de données de recherche par les remontées de traces des activités des élèves comme de l’enseignant dans le cadre d’une expérimentation en classe. LINUM questionne donc à la fois les démarches d’élaboration des ressources numériques et les pratiques effectives d’enseignement et apprentissage dégagées par l’utilisation d’un dispositif didactique numérique en classe de littérature. L’article interroge ces deux aspects pour montrer d’une part en quoi l’élaboration de la ressource LINUM a tenté de modéliser un dispositif didactique pour enseigner la lecture littéraire qui prenne en compte les travaux récents des didacticiens de la littérature ; d’autre part comment les enseignants du panel expérimental se sont emparés de l’outil dans leurs classes. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol8_perrin-doucey.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral