BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'compétence littéraire'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'agir et l'apprentissage littéraires en didactique des langues-cultures / Luc Fivaz in Les langues modernes, 2022-02 (2022)
[article]
Titre : L'agir et l'apprentissage littéraires en didactique des langues-cultures Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Fivaz, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 61-71 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : agir littéraire apprentissage littéraire lecture littéraire en langue étrangère compétence littéraire approche actionnelle enseignement de la littérature Résumé : L’agir littéraire permet de caractériser l’enseignement-apprentissage de la lecture littéraire. Nous proposons tout d’abord de définir cette notion en accentuant ses caractéristiques novatrices. Nous en expliquons ensuite le déroulement méthodologique par une modélisation de l’apprentissage littéraire dans une perspective actionnelle. Enfin, nous illustrons l’agir et l’apprentissage littéraire par une séquence d’enseignement-apprentissage actionnelle que nous avons mise en place dans l’une de nos classes d’allemand langue étrangère dans un lycée suisse.
in Les langues modernes > 2022-02 (2022) . - p. 61-71[article] L'agir et l'apprentissage littéraires en didactique des langues-cultures [texte imprimé] / Luc Fivaz, Auteur . - 2022 . - p. 61-71.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2022-02 (2022) . - p. 61-71
Mots-clés : agir littéraire apprentissage littéraire lecture littéraire en langue étrangère compétence littéraire approche actionnelle enseignement de la littérature Résumé : L’agir littéraire permet de caractériser l’enseignement-apprentissage de la lecture littéraire. Nous proposons tout d’abord de définir cette notion en accentuant ses caractéristiques novatrices. Nous en expliquons ensuite le déroulement méthodologique par une modélisation de l’apprentissage littéraire dans une perspective actionnelle. Enfin, nous illustrons l’agir et l’apprentissage littéraire par une séquence d’enseignement-apprentissage actionnelle que nous avons mise en place dans l’une de nos classes d’allemand langue étrangère dans un lycée suisse. Lire pour apprendre, lire pour comprendre / Marie Gaussel in Dossier de veille de l'IFÉ, N° 101 (05/2015)
[article]
Titre : Lire pour apprendre, lire pour comprendre Type de document : document électronique Auteurs : Marie Gaussel, Auteur Année de publication : 2015 Langues : Français Mots-clés : apprentissage de la lecture compétence littéraire compréhension controverse méthode de lecture sens du texte lecture experte lecteur démarche interprétative Résumé : La maîtrise des compétences littéraires est devenue un enjeu de plus en plus crucial au sein de notre société. La lecture, au delà du cadre de littératie restreinte, est un véritable outil pour interpréter le monde, structurer les expériences et construire des connaissances. Les usages liés à la maîtrise de la lecture experte ne découlent pas, à l'instar du langage, de l'immersion naturelle dans la société. La lecture pour apprendre et pour comprendre nécessite un apprentissage spécifique qui fait l'objet encore aujourd'hui de diverses controverses. Que veut dire savoir lire à notre époque ? Une première définition caractérise l’acte de lire comme la capacité à établir des relations entre les séquences de signes graphiques d’un texte et les signes linguistiques propres à une langue naturelle (phonèmes, mots, marques grammaticales), mais c’est aussi la prise de connaissance du contenu d’un texte écrit. Prendre connaissance, c’est comprendre le sens du texte dans un contexte spécifique. Apprendre à lire revient donc à apprendre à comprendre. En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/101-mai-2015.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 101 (05/2015)[article] Lire pour apprendre, lire pour comprendre [document électronique] / Marie Gaussel, Auteur . - 2015.
Langues : Français
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 101 (05/2015)
Mots-clés : apprentissage de la lecture compétence littéraire compréhension controverse méthode de lecture sens du texte lecture experte lecteur démarche interprétative Résumé : La maîtrise des compétences littéraires est devenue un enjeu de plus en plus crucial au sein de notre société. La lecture, au delà du cadre de littératie restreinte, est un véritable outil pour interpréter le monde, structurer les expériences et construire des connaissances. Les usages liés à la maîtrise de la lecture experte ne découlent pas, à l'instar du langage, de l'immersion naturelle dans la société. La lecture pour apprendre et pour comprendre nécessite un apprentissage spécifique qui fait l'objet encore aujourd'hui de diverses controverses. Que veut dire savoir lire à notre époque ? Une première définition caractérise l’acte de lire comme la capacité à établir des relations entre les séquences de signes graphiques d’un texte et les signes linguistiques propres à une langue naturelle (phonèmes, mots, marques grammaticales), mais c’est aussi la prise de connaissance du contenu d’un texte écrit. Prendre connaissance, c’est comprendre le sens du texte dans un contexte spécifique. Apprendre à lire revient donc à apprendre à comprendre. En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/101-mai-2015.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral Une mise en forme de la compétence littéraire / Alina Pamfil in Le Français aujourd'hui, 157 (06/2007)
[article]
Titre : Une mise en forme de la compétence littéraire Type de document : texte imprimé Auteurs : Alina Pamfil, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 101-109 : Langues : Français Mots-clés : rôle lecture compétence littéraire interprétation contexte Résumé : Ouverture d'une double perspective -théorique et didactique- sur un modèle conceptuel possible de la compétence littéraire. L’approche théorique consiste dans la figuration du modèle sur un arrière-fond composé par les rôles potentiels des lecteurs et par les processus spécifiques à la lecture. De la sorte, sa structure est précisée en termes de savoirs et savoir-faire, et réunit des coordonnées textuelles et contextuelles. L’approche didactique reprend ces composantes, met en jeu trois binômes conceptuels (lecture première et relecture ; compréhension et interprétation ; contexte d’écriture et contexte de réception) et indique une succession de séquences et de techniques d’apprentissage, considérées appropriées et opérationnelles. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2007-2-page-101.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 157 (06/2007) . - p. 101-109 :[article] Une mise en forme de la compétence littéraire [texte imprimé] / Alina Pamfil, Auteur . - 2007 . - p. 101-109 :.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 157 (06/2007) . - p. 101-109 :
Mots-clés : rôle lecture compétence littéraire interprétation contexte Résumé : Ouverture d'une double perspective -théorique et didactique- sur un modèle conceptuel possible de la compétence littéraire. L’approche théorique consiste dans la figuration du modèle sur un arrière-fond composé par les rôles potentiels des lecteurs et par les processus spécifiques à la lecture. De la sorte, sa structure est précisée en termes de savoirs et savoir-faire, et réunit des coordonnées textuelles et contextuelles. L’approche didactique reprend ces composantes, met en jeu trois binômes conceptuels (lecture première et relecture ; compréhension et interprétation ; contexte d’écriture et contexte de réception) et indique une succession de séquences et de techniques d’apprentissage, considérées appropriées et opérationnelles. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2007-2-page-101.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral