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Auteur Sylviane Blanc-Maximin |
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L’éducation au patrimoine à l’école primaire : une éducation citoyenne ? / Sylviane Blanc-Maximin in Recherches en éducation, N° 25 (03/2016)
[article]
Titre : L’éducation au patrimoine à l’école primaire : une éducation citoyenne ? Type de document : document électronique Auteurs : Sylviane Blanc-Maximin, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français Mots-clés : éducation à la citoyenneté éducation à l'environnement éducation artistique patrimoine Résumé : Cet article s’intéresse aux liens possibles entre l’éducation au patrimoine et l’éducation à la citoyenneté à l’école primaire française quand des élèves de neuf à douze ans patrimonialisent des objets ou des éléments immatériels présents dans leurs villages. L’étude du dispositif pédagogique, le suivi de son déroulement réel lors de débats en classe et lors d’une exposition collective ainsi que l’administration d’un questionnaire aux 90 élèves montrent que ce type d’éducation au patrimoine participe de l’acquisition de compétences sociales, politiques et culturelles du "vivre ensemble". En ligne : https://journals.openedition.org/ree/5709 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 25 (03/2016)[article] L’éducation au patrimoine à l’école primaire : une éducation citoyenne ? [document électronique] / Sylviane Blanc-Maximin, Auteur . - 2016.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 25 (03/2016)
Mots-clés : éducation à la citoyenneté éducation à l'environnement éducation artistique patrimoine Résumé : Cet article s’intéresse aux liens possibles entre l’éducation au patrimoine et l’éducation à la citoyenneté à l’école primaire française quand des élèves de neuf à douze ans patrimonialisent des objets ou des éléments immatériels présents dans leurs villages. L’étude du dispositif pédagogique, le suivi de son déroulement réel lors de débats en classe et lors d’une exposition collective ainsi que l’administration d’un questionnaire aux 90 élèves montrent que ce type d’éducation au patrimoine participe de l’acquisition de compétences sociales, politiques et culturelles du "vivre ensemble". En ligne : https://journals.openedition.org/ree/5709 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’incivilite à l’école primaire : zone d’incertitude pour les enseignants ? / Sylviane Blanc-Maximin in Spirale (Lille), 60 (10/2017)
[article]
Titre : L’incivilite à l’école primaire : zone d’incertitude pour les enseignants ? : Regards et stratégies pédagogiques d’enseignants en matière d’enseignement moral et civique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylviane Blanc-Maximin, Auteur ; Jacques Audran, Auteur ; Gilles Fernandez, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 23-36 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : civilité incertitude école primaire pratique enseignant famille Résumé : La prescription d’un enseignement moral et civique (EMC) ne suscite-t-elle pas un malaise chez les enseignants du primaire ? L’annonce de la montée des incivilités de la part des élèves et des familles en direction des enseignants ne génère-t-elle pas un surcroît d’inquiétude ? Nous avons là deux zones d’incertitude potentielles relatives à l’éducation à la civilité. Mais qu’en est-il réellement ? Notre enquête par questionnaire en ligne sur les représentations et les pratiques des enseignants du premier degré en matière d’éducation à la civilité a recueilli près de 2 700 réponses. Les résultats montrent que les enseignants ne nourrissent pas nécessairement d’incertitude dans leurs pratiques qui sont axées sur le respect des autres et/ou sur le respect des règles de vie en situation. En revanche, le malaise et l’incertitude sont plutôt reliés aux relations avec les partenaires de l’école et en particulier celles avec les familles. En effet, peu de pratiques de co-éducation sont déclarées et une partition tacite de l’éducation entre les deux milieux est révélatrice de la crainte d’une ingérence des familles dans les écoles où la perte de confiance envers l’institution est affirmée. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2017-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 60 (10/2017) . - p. 23-36[article] L’incivilite à l’école primaire : zone d’incertitude pour les enseignants ? : Regards et stratégies pédagogiques d’enseignants en matière d’enseignement moral et civique [texte imprimé] / Sylviane Blanc-Maximin, Auteur ; Jacques Audran, Auteur ; Gilles Fernandez, Auteur . - 2017 . - p. 23-36.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 60 (10/2017) . - p. 23-36
Mots-clés : civilité incertitude école primaire pratique enseignant famille Résumé : La prescription d’un enseignement moral et civique (EMC) ne suscite-t-elle pas un malaise chez les enseignants du primaire ? L’annonce de la montée des incivilités de la part des élèves et des familles en direction des enseignants ne génère-t-elle pas un surcroît d’inquiétude ? Nous avons là deux zones d’incertitude potentielles relatives à l’éducation à la civilité. Mais qu’en est-il réellement ? Notre enquête par questionnaire en ligne sur les représentations et les pratiques des enseignants du premier degré en matière d’éducation à la civilité a recueilli près de 2 700 réponses. Les résultats montrent que les enseignants ne nourrissent pas nécessairement d’incertitude dans leurs pratiques qui sont axées sur le respect des autres et/ou sur le respect des règles de vie en situation. En revanche, le malaise et l’incertitude sont plutôt reliés aux relations avec les partenaires de l’école et en particulier celles avec les familles. En effet, peu de pratiques de co-éducation sont déclarées et une partition tacite de l’éducation entre les deux milieux est révélatrice de la crainte d’une ingérence des familles dans les écoles où la perte de confiance envers l’institution est affirmée. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2017-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Quelles balises curriculaires en éducation à la prospective territoriale durable ? / Angela Barthes in Éducation et socialisation, N° 51 (04/2019)
[article]
Titre : Quelles balises curriculaires en éducation à la prospective territoriale durable ? : Valeurs d’émancipation et finalités d’implications politiques des jeunes dans les études de cas en géographie Type de document : document électronique Auteurs : Angela Barthes, Auteur ; Sylviane Blanc-Maximin, Auteur ; Elisabeth Dorier-Apprill, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : éducation au développement durable éducation aux territoires prospective territoriale curriculum géographie éducation critique rapport au savoir citoyenneté politique Résumé : Les projets d’éducations au développement durable (Lange, 2012, 2017, Barthes, 2017) ou aux territoires (Dussault, 2017, Hucy, 2017) offrent des opportunités éducatives à finalités émancipatrices et citoyennes. Nous proposons la construction de repères puis d’outils d’évaluation aux enseignants impliqués dans les « éducations à » sous forme de balises curriculaires. Il s’agit de favoriser une prise en charge collective des affaires publiques (polis) des jeunes sans verser dans les normalisations comportementales individuelles. Les balises curriculaires prennent appui sur le cadre épistémologique des « éducations à », celui de la pensée critique, et sur une adaptation du socle commun de connaissances de compétences et de culture (MEN, 2015). Nous examinons 88 projets de prospectives territoriales (592 élèves) effectuées dans 19 classes de Lycée (Dorier, Rouquier, Valegeas, 2017). Les résultats portent sur les capacités des élèves à problématiser, repérer les enjeux sociaux, se positionner face à une polis cohérente (Audigier, 2017), adopter une posture critique. Les questionnements se posent très différemment par rapport aux problématiques soulevées habituellement en didactique des disciplines. Quelle place pour les savoirs scientifiques ? Quels rapports aux territoires de proximités qui s’invitent à l’école, aux temporalités passées et futures (Vergnolle-Mainar, 2017). Quelle conscience des enjeux de durabilité pour penser l’avenir de manière créative (Pache, Hertig, Curnier, 2016) ? Que permet la confrontation au terrain concret ? Nous postulons que renouer avec les rapports de force réels entre les usages et les acteurs d’un territoire concret est très éloigné du « commun » instrumental (de nature antipolitique) du curriculum caché de l’EDD (Barthes, 2018). L’élève face à un problème concret et avec les balises curriculaires accroit son appréhension du politique et donc d’action citoyenne. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/5755 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 51 (04/2019)[article] Quelles balises curriculaires en éducation à la prospective territoriale durable ? : Valeurs d’émancipation et finalités d’implications politiques des jeunes dans les études de cas en géographie [document électronique] / Angela Barthes, Auteur ; Sylviane Blanc-Maximin, Auteur ; Elisabeth Dorier-Apprill, Auteur . - 2019.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 51 (04/2019)
Mots-clés : éducation au développement durable éducation aux territoires prospective territoriale curriculum géographie éducation critique rapport au savoir citoyenneté politique Résumé : Les projets d’éducations au développement durable (Lange, 2012, 2017, Barthes, 2017) ou aux territoires (Dussault, 2017, Hucy, 2017) offrent des opportunités éducatives à finalités émancipatrices et citoyennes. Nous proposons la construction de repères puis d’outils d’évaluation aux enseignants impliqués dans les « éducations à » sous forme de balises curriculaires. Il s’agit de favoriser une prise en charge collective des affaires publiques (polis) des jeunes sans verser dans les normalisations comportementales individuelles. Les balises curriculaires prennent appui sur le cadre épistémologique des « éducations à », celui de la pensée critique, et sur une adaptation du socle commun de connaissances de compétences et de culture (MEN, 2015). Nous examinons 88 projets de prospectives territoriales (592 élèves) effectuées dans 19 classes de Lycée (Dorier, Rouquier, Valegeas, 2017). Les résultats portent sur les capacités des élèves à problématiser, repérer les enjeux sociaux, se positionner face à une polis cohérente (Audigier, 2017), adopter une posture critique. Les questionnements se posent très différemment par rapport aux problématiques soulevées habituellement en didactique des disciplines. Quelle place pour les savoirs scientifiques ? Quels rapports aux territoires de proximités qui s’invitent à l’école, aux temporalités passées et futures (Vergnolle-Mainar, 2017). Quelle conscience des enjeux de durabilité pour penser l’avenir de manière créative (Pache, Hertig, Curnier, 2016) ? Que permet la confrontation au terrain concret ? Nous postulons que renouer avec les rapports de force réels entre les usages et les acteurs d’un territoire concret est très éloigné du « commun » instrumental (de nature antipolitique) du curriculum caché de l’EDD (Barthes, 2018). L’élève face à un problème concret et avec les balises curriculaires accroit son appréhension du politique et donc d’action citoyenne. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/5755 Format de la ressource électronique : Texte intégral Quelles évolutions de l’école française face à l’éducation au patrimoine ? / Angela Barthes in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 43-1 (2017)
[article]
Titre : Quelles évolutions de l’école française face à l’éducation au patrimoine ? Type de document : document électronique Auteurs : Angela Barthes, Auteur ; Sylviane Blanc-Maximin, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 85-115 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : éducation au développement durable éducation au patrimoine histoire de l’école française projet pédagogique valeur Résumé : Au cours des deux dernières décennies, l’école française connaît plusieurs évolutions dont celles liées à l’émergence des éducations à. Notre analyse porte sur les modalités d’évolution de la forme scolaire vues à travers des études de cas d’éducation au patrimoine local dans les écoles primaires publiques françaises. La méthodologie comprend une analyse diachronique effectuée par questionnaires avant et après les projets sur un échantillon de 90 élèves âgés de 10 à 12 ans répartis dans cinq écoles du sud-est de la France. Elle est complétée par des entretiens qui identifient le sens accordé par les enseignants à cette éducation au patrimoine et par l’étude du discours des concepteurs des projets pédagogiques. Une analyse des travaux d’élèves permet le repérage des savoirs et capacités des élèves préalables et acquis. Les résultats montrent la présence de savoir-faire, de savoirs locaux, mais peu de liens créés avec les savoirs scolaires et une absence de réflexion critique sur la notion de patrimoine. Ils alimentent une réflexion sur la légitimité des savoirs liés aux particularismes locaux, puis sur les valeurs et finalités qui sous-tendent leur mise en oeuvre. Ces travaux permettent d’avancer une réflexion sur les évolutions de la forme scolaire face aux éducations à. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2017-v43-n1-rse03267/1042075ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 43-1 (2017) . - p. 85-115[article] Quelles évolutions de l’école française face à l’éducation au patrimoine ? [document électronique] / Angela Barthes, Auteur ; Sylviane Blanc-Maximin, Auteur . - 2017 . - p. 85-115.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 43-1 (2017) . - p. 85-115
Mots-clés : éducation au développement durable éducation au patrimoine histoire de l’école française projet pédagogique valeur Résumé : Au cours des deux dernières décennies, l’école française connaît plusieurs évolutions dont celles liées à l’émergence des éducations à. Notre analyse porte sur les modalités d’évolution de la forme scolaire vues à travers des études de cas d’éducation au patrimoine local dans les écoles primaires publiques françaises. La méthodologie comprend une analyse diachronique effectuée par questionnaires avant et après les projets sur un échantillon de 90 élèves âgés de 10 à 12 ans répartis dans cinq écoles du sud-est de la France. Elle est complétée par des entretiens qui identifient le sens accordé par les enseignants à cette éducation au patrimoine et par l’étude du discours des concepteurs des projets pédagogiques. Une analyse des travaux d’élèves permet le repérage des savoirs et capacités des élèves préalables et acquis. Les résultats montrent la présence de savoir-faire, de savoirs locaux, mais peu de liens créés avec les savoirs scolaires et une absence de réflexion critique sur la notion de patrimoine. Ils alimentent une réflexion sur la légitimité des savoirs liés aux particularismes locaux, puis sur les valeurs et finalités qui sous-tendent leur mise en oeuvre. Ces travaux permettent d’avancer une réflexion sur les évolutions de la forme scolaire face aux éducations à. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2017-v43-n1-rse03267/1042075ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : Le projet comme dynamique de l’élaboration d’une compétence collective chez une équipe d’enseignants du premier degré / Sylviane Blanc-Maximin in Éducation et socialisation, N° 33 (04/2013)
[article]
Titre : Varia : Le projet comme dynamique de l’élaboration d’une compétence collective chez une équipe d’enseignants du premier degré Type de document : document électronique Auteurs : Sylviane Blanc-Maximin, Auteur ; Chantal Eymard, Auteur Année de publication : 2013 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : projet collectif compétence de nature collective travail en équipe professeur des écoles école primaire Résumé : Cet article questionne l’élaboration d’une compétence collective chez une équipe d’enseignants du premier degré. Les recherches sur le bénéfice de la mise en commun des compétences existent dans le monde de l’entreprise, mais encore assez peu dans le monde enseignant. Nous cherchons à savoir si la présence déclarée ou avérée de projets collectifs dans l’établissement scolaire a un lien avec l’existence d’indicateurs de changements observables en termes d’efficacité scolaire. D’une part, une enquête a été réalisée auprès de deux cents équipes d’écoles situées en zone urbaine ou rurale comprenant un nombre de classes variable. Des informations sont recueillies sur le travail en équipe en lien avec un projet collectif. D’autre part, des carnets de bord sont rédigés par des enseignants nouvellement nommés dans des écoles. Ils livrent des descriptions de situations de travail au cours desquelles l’équipe enseignante mobilise une éventuelle compétence de nature collective. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/162 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 33 (04/2013)[article] Varia : Le projet comme dynamique de l’élaboration d’une compétence collective chez une équipe d’enseignants du premier degré [document électronique] / Sylviane Blanc-Maximin, Auteur ; Chantal Eymard, Auteur . - 2013.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 33 (04/2013)
Mots-clés : projet collectif compétence de nature collective travail en équipe professeur des écoles école primaire Résumé : Cet article questionne l’élaboration d’une compétence collective chez une équipe d’enseignants du premier degré. Les recherches sur le bénéfice de la mise en commun des compétences existent dans le monde de l’entreprise, mais encore assez peu dans le monde enseignant. Nous cherchons à savoir si la présence déclarée ou avérée de projets collectifs dans l’établissement scolaire a un lien avec l’existence d’indicateurs de changements observables en termes d’efficacité scolaire. D’une part, une enquête a été réalisée auprès de deux cents équipes d’écoles situées en zone urbaine ou rurale comprenant un nombre de classes variable. Des informations sont recueillies sur le travail en équipe en lien avec un projet collectif. D’autre part, des carnets de bord sont rédigés par des enseignants nouvellement nommés dans des écoles. Ils livrent des descriptions de situations de travail au cours desquelles l’équipe enseignante mobilise une éventuelle compétence de nature collective. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/162 Format de la ressource électronique : Texte intégral