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L‘Altérité, une notion vraiment sans histoire ? Eclairage philosophique sur une notion devenue incontournable en éducation / Muriel Briançon in Recherches en éducation, N°16 (06/2013)
[article]
Titre : L‘Altérité, une notion vraiment sans histoire ? Eclairage philosophique sur une notion devenue incontournable en éducation Type de document : document électronique Auteurs : Muriel Briançon, Auteur ; Jeanne Mallet, Auteur ; Chantal Eymard, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 105-114 Langues : Français Mots-clés : apprentissage scolaire altérité sciences de l'éducation Résumé : Cet article présente la notion d'altérité, notion essentielle pour comprendre le processus d'apprentissage dans le champ de l'éducation et de la formation mais dont l'usage semble aujourd'hui inflationniste et réducteur. Privée d'unité et de sens, cette notion est surtout privée d'histoire. Son étymologie grecque renvoie pourtant à la découverte accidentelle par Platon de l‟altérité comme différence (to heteron) pour résoudre une controverse célèbre l'opposant aux Sophistes. Mais l'apparition puis l'expansion de ce terme ne peuvent se comprendre qu'au regard de l'histoire parallèle et contrariée du concept de non-être (mé éon). Victorieuse face au Non-Etre absolu, l'altérité pourrait alors être comprise comme une notion usurpatrice qui aurait oublié jusqu'à son identité. Pour l'utiliser de manière pertinente et précise, les Sciences de l'Education gagneraient à reconnaître ses origines historiques et philosophiques, sa tridimensionnalité et ses implications didactiques, son caractère transgressif et émancipateur ainsi que sa capacité enseignante. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/7825 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°16 (06/2013) . - p. 105-114[article] L‘Altérité, une notion vraiment sans histoire ? Eclairage philosophique sur une notion devenue incontournable en éducation [document électronique] / Muriel Briançon, Auteur ; Jeanne Mallet, Auteur ; Chantal Eymard, Auteur . - 2013 . - p. 105-114.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°16 (06/2013) . - p. 105-114
Mots-clés : apprentissage scolaire altérité sciences de l'éducation Résumé : Cet article présente la notion d'altérité, notion essentielle pour comprendre le processus d'apprentissage dans le champ de l'éducation et de la formation mais dont l'usage semble aujourd'hui inflationniste et réducteur. Privée d'unité et de sens, cette notion est surtout privée d'histoire. Son étymologie grecque renvoie pourtant à la découverte accidentelle par Platon de l‟altérité comme différence (to heteron) pour résoudre une controverse célèbre l'opposant aux Sophistes. Mais l'apparition puis l'expansion de ce terme ne peuvent se comprendre qu'au regard de l'histoire parallèle et contrariée du concept de non-être (mé éon). Victorieuse face au Non-Etre absolu, l'altérité pourrait alors être comprise comme une notion usurpatrice qui aurait oublié jusqu'à son identité. Pour l'utiliser de manière pertinente et précise, les Sciences de l'Education gagneraient à reconnaître ses origines historiques et philosophiques, sa tridimensionnalité et ses implications didactiques, son caractère transgressif et émancipateur ainsi que sa capacité enseignante. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/7825 Format de la ressource électronique : Texte intégral Apprentissage du raisonnement clinique : difficultés identifiées en formation initiale sage-femme / Anne Demeester in Revue française de pédagogie (Paris), 181 (2012)
[article]
Titre : Apprentissage du raisonnement clinique : difficultés identifiées en formation initiale sage-femme Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Demeester, Auteur ; Chantal Eymard, Auteur ; Dominique Vanpee, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 43-54 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation initiale raisonnement enseignement professionnel sciences de la santé processus d'apprentissage formation professionnelle Résumé : Le raisonnement clinique est situé au coeur de la pratique médicale et soignante. Son apprentissage n'est pas toujours aisé en formation initiale. Afin de valider certaines difficultés de raisonnement clinique observées chez des étudiants sages-femmes et d'en explorer les causes, une étude exploratoire descriptive, mixte et rétrospective, a été réalisée à l'école universitaire de maïeutique de Marseille. Les résultats ouvrent plusieurs pistes de recherche, dont le projet d'introduire des cartes conceptuelles comme aide au développement des processus de raisonnement clinique, en favorisant notamment la mise en lien entre les connaissances théoriques et cliniques des étudiants. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/3906 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 181 (2012) . - p. 43-54[article] Apprentissage du raisonnement clinique : difficultés identifiées en formation initiale sage-femme [texte imprimé] / Anne Demeester, Auteur ; Chantal Eymard, Auteur ; Dominique Vanpee, Auteur . - 2012 . - p. 43-54.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 181 (2012) . - p. 43-54
Mots-clés : formation initiale raisonnement enseignement professionnel sciences de la santé processus d'apprentissage formation professionnelle Résumé : Le raisonnement clinique est situé au coeur de la pratique médicale et soignante. Son apprentissage n'est pas toujours aisé en formation initiale. Afin de valider certaines difficultés de raisonnement clinique observées chez des étudiants sages-femmes et d'en explorer les causes, une étude exploratoire descriptive, mixte et rétrospective, a été réalisée à l'école universitaire de maïeutique de Marseille. Les résultats ouvrent plusieurs pistes de recherche, dont le projet d'introduire des cartes conceptuelles comme aide au développement des processus de raisonnement clinique, en favorisant notamment la mise en lien entre les connaissances théoriques et cliniques des étudiants. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/3906 Format de la ressource électronique : Texte intégral Écriture et projections inconscientes de l’apprenti-chercheur / Muriel Briançon in Cliopsy, N° 10 (10/2013)
[article]
Titre : Écriture et projections inconscientes de l’apprenti-chercheur Type de document : document électronique Auteurs : Muriel Briançon, Auteur ; Chantal Eymard, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 67-80 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : écriture recherche clinique inconscient projections texte mémoire Résumé : Si l’utilisation, l’écriture et la visibilité scientifique des phénomènes transférentiels et contre-transférentiels ne sont plus aujourd’hui un tabou dans la recherche clinique en sciences de l’éducation, en revanche les projections inconscientes du chercheur vis-à-vis de son objet de recherche restent encore mal perçues, peu travaillées, rarement écrites et donc trop souvent invisibles dans les publications. Or si l’occultation de cette part d’ombre est assez souvent la règle pour les apprentis-chercheurs des sciences de l’éducation qui se lancent dans l’aventure du mémoire de Master, il s’avère que l’inconscient refoulé revient au galop et surgit sous la forme de « perles » et d’incohérences, traces écrites laissées involontairement dans le texte de la recherche. Cette contribution a pour objectif de les remarquer, de les relier à l’objet de recherche et de les interpréter comme des paroles signifiantes et des signes des résistances inconscientes de l’apprenti-chercheur directement provoquées par l’objet de recherche. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2013-2-page-67.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Cliopsy > N° 10 (10/2013) . - p. 67-80[article] Écriture et projections inconscientes de l’apprenti-chercheur [document électronique] / Muriel Briançon, Auteur ; Chantal Eymard, Auteur . - 2013 . - p. 67-80.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 10 (10/2013) . - p. 67-80
Mots-clés : écriture recherche clinique inconscient projections texte mémoire Résumé : Si l’utilisation, l’écriture et la visibilité scientifique des phénomènes transférentiels et contre-transférentiels ne sont plus aujourd’hui un tabou dans la recherche clinique en sciences de l’éducation, en revanche les projections inconscientes du chercheur vis-à-vis de son objet de recherche restent encore mal perçues, peu travaillées, rarement écrites et donc trop souvent invisibles dans les publications. Or si l’occultation de cette part d’ombre est assez souvent la règle pour les apprentis-chercheurs des sciences de l’éducation qui se lancent dans l’aventure du mémoire de Master, il s’avère que l’inconscient refoulé revient au galop et surgit sous la forme de « perles » et d’incohérences, traces écrites laissées involontairement dans le texte de la recherche. Cette contribution a pour objectif de les remarquer, de les relier à l’objet de recherche et de les interpréter comme des paroles signifiantes et des signes des résistances inconscientes de l’apprenti-chercheur directement provoquées par l’objet de recherche. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2013-2-page-67.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral De l’existence de compétence collectives ou de compétences du collectif au sein d’établissements scolaires du premier degré / Maximin, Sylviane in Spiral-E, Spiral-E 2008 (01/2008)
[article]
Titre : De l’existence de compétence collectives ou de compétences du collectif au sein d’établissements scolaires du premier degré Type de document : document électronique Auteurs : Maximin, Sylviane, Auteur ; Chantal Eymard, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 19-48 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : compétence collective compétence du collectif, enseignant du premierdegré Résumé : La visée de cet article est de repérer l’existence de compétences collectives ou du collectif au sein d’établissements scolaires du premier degré. La dimension collective du travail des professeurs des écoles, institutionnellement dénommée "travail en équipe" est ici abordée sous l’angle de la compétence. Différentes modalités d’investigation ont été utilisées pour s’assurer de la présence de ces compétences. Des entretiens collectifs, individuels et des questionnaires ont permis de recueillir les discours d’équipes enseignantes en poste et de professeurs d’école stagiaires. L’analyse de contenu confirme l’existence de compétences construites avec et par des pairs souvent élaborées hors du temps institutionnel prévu à cet effet. Quelques-unes peuvent être identifiées comme des compétences collectives. Cependant, la plupart présente des caractéristiques autres que nous nommons compétences du collectif. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_2118-724x_2008_sup_41_1_1687 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spiral-E > Spiral-E 2008 (01/2008) . - p. 19-48[article] De l’existence de compétence collectives ou de compétences du collectif au sein d’établissements scolaires du premier degré [document électronique] / Maximin, Sylviane, Auteur ; Chantal Eymard, Auteur . - 2008 . - p. 19-48.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Spiral-E > Spiral-E 2008 (01/2008) . - p. 19-48
Mots-clés : compétence collective compétence du collectif, enseignant du premierdegré Résumé : La visée de cet article est de repérer l’existence de compétences collectives ou du collectif au sein d’établissements scolaires du premier degré. La dimension collective du travail des professeurs des écoles, institutionnellement dénommée "travail en équipe" est ici abordée sous l’angle de la compétence. Différentes modalités d’investigation ont été utilisées pour s’assurer de la présence de ces compétences. Des entretiens collectifs, individuels et des questionnaires ont permis de recueillir les discours d’équipes enseignantes en poste et de professeurs d’école stagiaires. L’analyse de contenu confirme l’existence de compétences construites avec et par des pairs souvent élaborées hors du temps institutionnel prévu à cet effet. Quelques-unes peuvent être identifiées comme des compétences collectives. Cependant, la plupart présente des caractéristiques autres que nous nommons compétences du collectif. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_2118-724x_2008_sup_41_1_1687 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le processus didactique en sciences médicales et en éducation / Dominique Bonnet in Recherches en didactiques, N° 21 (05/2016)
[article]
Titre : Le processus didactique en sciences médicales et en éducation Type de document : document électronique Auteurs : Dominique Bonnet, Auteur ; Chantal Eymard, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 81-91 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage en santé processus didactique méthode pédagogique revue de la littérature éducation thérapeutique du patient Résumé : Notre réflexion est initiée par l’universitarisation des études en santé, dont les sciences maïeutiques. Dans le même temps, l’éducation thérapeutique des patients est privilégiée pour la prise en charge de nombreuses pathologies. Nous nous intéressons aux éléments didactiques de la formation des étudiants. La méthode utilisée est une revue de la littérature dans les champs des sciences médicales et des sciences humaines et sociales. Les recommandations de la Haute Autorité de Santé sur l’analyse d’une revue de la littérature sont utilisées. La synthèse des résultats permet de discuter de la mise en place des processus didactiques qui peuvent étayer les dispositifs d’enseignement et en éducation thérapeutique des patients. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2016-1-page-81.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactiques > N° 21 (05/2016) . - p. 81-91[article] Le processus didactique en sciences médicales et en éducation [document électronique] / Dominique Bonnet, Auteur ; Chantal Eymard, Auteur . - 2016 . - p. 81-91.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 21 (05/2016) . - p. 81-91
Mots-clés : apprentissage en santé processus didactique méthode pédagogique revue de la littérature éducation thérapeutique du patient Résumé : Notre réflexion est initiée par l’universitarisation des études en santé, dont les sciences maïeutiques. Dans le même temps, l’éducation thérapeutique des patients est privilégiée pour la prise en charge de nombreuses pathologies. Nous nous intéressons aux éléments didactiques de la formation des étudiants. La méthode utilisée est une revue de la littérature dans les champs des sciences médicales et des sciences humaines et sociales. Les recommandations de la Haute Autorité de Santé sur l’analyse d’une revue de la littérature sont utilisées. La synthèse des résultats permet de discuter de la mise en place des processus didactiques qui peuvent étayer les dispositifs d’enseignement et en éducation thérapeutique des patients. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2016-1-page-81.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : Le projet comme dynamique de l’élaboration d’une compétence collective chez une équipe d’enseignants du premier degré / Sylviane Blanc-Maximin in Éducation et socialisation, N° 33 (04/2013)
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