BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'projections'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Écriture et projections inconscientes de l’apprenti-chercheur / Muriel Briançon in Cliopsy, N° 10 (10/2013)
[article]
Titre : Écriture et projections inconscientes de l’apprenti-chercheur Type de document : document électronique Auteurs : Muriel Briançon, Auteur ; Chantal Eymard, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 67-80 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : écriture recherche clinique inconscient projections texte mémoire Résumé : Si l’utilisation, l’écriture et la visibilité scientifique des phénomènes transférentiels et contre-transférentiels ne sont plus aujourd’hui un tabou dans la recherche clinique en sciences de l’éducation, en revanche les projections inconscientes du chercheur vis-à-vis de son objet de recherche restent encore mal perçues, peu travaillées, rarement écrites et donc trop souvent invisibles dans les publications. Or si l’occultation de cette part d’ombre est assez souvent la règle pour les apprentis-chercheurs des sciences de l’éducation qui se lancent dans l’aventure du mémoire de Master, il s’avère que l’inconscient refoulé revient au galop et surgit sous la forme de « perles » et d’incohérences, traces écrites laissées involontairement dans le texte de la recherche. Cette contribution a pour objectif de les remarquer, de les relier à l’objet de recherche et de les interpréter comme des paroles signifiantes et des signes des résistances inconscientes de l’apprenti-chercheur directement provoquées par l’objet de recherche. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2013-2-page-67.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Cliopsy > N° 10 (10/2013) . - p. 67-80[article] Écriture et projections inconscientes de l’apprenti-chercheur [document électronique] / Muriel Briançon, Auteur ; Chantal Eymard, Auteur . - 2013 . - p. 67-80.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 10 (10/2013) . - p. 67-80
Mots-clés : écriture recherche clinique inconscient projections texte mémoire Résumé : Si l’utilisation, l’écriture et la visibilité scientifique des phénomènes transférentiels et contre-transférentiels ne sont plus aujourd’hui un tabou dans la recherche clinique en sciences de l’éducation, en revanche les projections inconscientes du chercheur vis-à-vis de son objet de recherche restent encore mal perçues, peu travaillées, rarement écrites et donc trop souvent invisibles dans les publications. Or si l’occultation de cette part d’ombre est assez souvent la règle pour les apprentis-chercheurs des sciences de l’éducation qui se lancent dans l’aventure du mémoire de Master, il s’avère que l’inconscient refoulé revient au galop et surgit sous la forme de « perles » et d’incohérences, traces écrites laissées involontairement dans le texte de la recherche. Cette contribution a pour objectif de les remarquer, de les relier à l’objet de recherche et de les interpréter comme des paroles signifiantes et des signes des résistances inconscientes de l’apprenti-chercheur directement provoquées par l’objet de recherche. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2013-2-page-67.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral