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Cyberviolence et cyberharcèlement : approches sociologiques / Catherine Blaya in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 53 (05/2011)
[article]
Titre : Cyberviolence et cyberharcèlement : approches sociologiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Blaya, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 47-65 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : caractéristique violence cyberharcèlement cyberviolence intervention prévalence Résumé : La croissance et la prégnance de l’utilisation des Nouvelles technologies de la communication dans nos sociétés ont généré de nouveaux comportements et de nouvelles formes de relations entre les individus. Bien que ces nouveaux moyens de communication et d’accès à l’information ouvrent de nouvelles portes en termes d’apprentissage et d’expansion de l’espace de communication, des aspects moins positifs se sont développés en parallèle, notamment d’un point de vue relationnel. En effet, les Tices servent aussi parfois de support d’expression de la violence et du harcèlement entre pairs (Mitchell, Finkelhor, & Wolak, 2003). Cet article propose une note de synthèse internationale sur l’état actuel de la recherche sur la cyberviolence et le cyberharcèlement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 53 (05/2011) . - p. 47-65[article] Cyberviolence et cyberharcèlement : approches sociologiques [texte imprimé] / Catherine Blaya, Auteur . - 2011 . - p. 47-65.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 53 (05/2011) . - p. 47-65
Mots-clés : caractéristique violence cyberharcèlement cyberviolence intervention prévalence Résumé : La croissance et la prégnance de l’utilisation des Nouvelles technologies de la communication dans nos sociétés ont généré de nouveaux comportements et de nouvelles formes de relations entre les individus. Bien que ces nouveaux moyens de communication et d’accès à l’information ouvrent de nouvelles portes en termes d’apprentissage et d’expansion de l’espace de communication, des aspects moins positifs se sont développés en parallèle, notamment d’un point de vue relationnel. En effet, les Tices servent aussi parfois de support d’expression de la violence et du harcèlement entre pairs (Mitchell, Finkelhor, & Wolak, 2003). Cet article propose une note de synthèse internationale sur l’état actuel de la recherche sur la cyberviolence et le cyberharcèlement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Diagnostic de Trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) : pistes de réflexion au sujet des inégalités de prévalence entre établissements scolaires / Marie-Christine Brault in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 83-84 (11/2018)
[article]
Titre : Diagnostic de Trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) : pistes de réflexion au sujet des inégalités de prévalence entre établissements scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine Brault, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 99-111 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : culture scolaire effet-établissement environnement scolaire prévalence TDAH (Trouble de déficit de l'attention et de l'hyperactivité) Résumé : Peu d’études se sont intéressées au diagnostic de Trouble du déficit de l?attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) en tant qu’inégalité pouvant être créée par l’école. Pourtant, l’importance du milieu scolaire et des enseignants dans l’identification et l’étiquetage des élèves sous la catégorie TDAH est certaine (Brancaccio, 2000; Hinshaw et Scheffler, 2014), bien que peu étudiée (Conrad et Singh, 2018). Une manière de comprendre et d’éventuellement réduire les faux-diagnostics de TDAH est d’étudier le contexte scolaire, d’où semblent émerger des variations de catégorisation entre les établissements et les enseignants (Fabiano et al., 2013). À partir d’une perspective sociologique, combinée au courant de recherche sur l’effet-établissement, l’objectif du présent article est de proposer des pistes de réflexion concernant la distribution inégale du TDAH et de sa médication entre établissements scolaires. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 83-84 (11/2018) . - p. 99-111[article] Diagnostic de Trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) : pistes de réflexion au sujet des inégalités de prévalence entre établissements scolaires [texte imprimé] / Marie-Christine Brault, Auteur . - 2018 . - p. 99-111.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 83-84 (11/2018) . - p. 99-111
Mots-clés : culture scolaire effet-établissement environnement scolaire prévalence TDAH (Trouble de déficit de l'attention et de l'hyperactivité) Résumé : Peu d’études se sont intéressées au diagnostic de Trouble du déficit de l?attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) en tant qu’inégalité pouvant être créée par l’école. Pourtant, l’importance du milieu scolaire et des enseignants dans l’identification et l’étiquetage des élèves sous la catégorie TDAH est certaine (Brancaccio, 2000; Hinshaw et Scheffler, 2014), bien que peu étudiée (Conrad et Singh, 2018). Une manière de comprendre et d’éventuellement réduire les faux-diagnostics de TDAH est d’étudier le contexte scolaire, d’où semblent émerger des variations de catégorisation entre les établissements et les enseignants (Fabiano et al., 2013). À partir d’une perspective sociologique, combinée au courant de recherche sur l’effet-établissement, l’objectif du présent article est de proposer des pistes de réflexion concernant la distribution inégale du TDAH et de sa médication entre établissements scolaires. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Épidémiologie de l'autisme : où en sommes-nous ? / Eric Fombonne in Enfance (Paris. 1948), 2019-01 (01/2019)
[article]
Titre : Épidémiologie de l'autisme : où en sommes-nous ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Fombonne, Auteur ; Julianne Myers, Auteur ; Alison Chavez, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 13-47 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : autisme épidémiologie minorité ethnique TSA (Trouble du spectre autistique) prévalence tendance séculaire incidence classe sociale Résumé : Cet article passe en revue les résultats importants et les problèmes méthodologiques rencontrés lors des enquêtes épidémiologiques sur l’autisme. Les études publiées depuis 2000 sont passées en revue et indiquent une énorme hétérogénéité des méthodes entre les enquêtes. Les estimations de la prévalence varient considérablement, la fourchette de prévalence allant de 0,7 % à 1,5 %, en cohérence avec les études récentes et bien conçues. Les facteurs expliquant les changements de prévalence au cours du temps sont examinés, notamment les changements de concepts et de critères diagnostiques et l’amélioration de la sensibilisation à l’autisme et à sa détermination. Enfin, sont examinés comment des facteurs tels que la classe sociale et le statut de minorité ethnique affectent la prévalence dans les sous-groupes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2019-1-page-13.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2019-01 (01/2019) . - p. 13-47[article] Épidémiologie de l'autisme : où en sommes-nous ? [texte imprimé] / Eric Fombonne, Auteur ; Julianne Myers, Auteur ; Alison Chavez, Auteur . - 2019 . - p. 13-47.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2019-01 (01/2019) . - p. 13-47
Mots-clés : autisme épidémiologie minorité ethnique TSA (Trouble du spectre autistique) prévalence tendance séculaire incidence classe sociale Résumé : Cet article passe en revue les résultats importants et les problèmes méthodologiques rencontrés lors des enquêtes épidémiologiques sur l’autisme. Les études publiées depuis 2000 sont passées en revue et indiquent une énorme hétérogénéité des méthodes entre les enquêtes. Les estimations de la prévalence varient considérablement, la fourchette de prévalence allant de 0,7 % à 1,5 %, en cohérence avec les études récentes et bien conçues. Les facteurs expliquant les changements de prévalence au cours du temps sont examinés, notamment les changements de concepts et de critères diagnostiques et l’amélioration de la sensibilisation à l’autisme et à sa détermination. Enfin, sont examinés comment des facteurs tels que la classe sociale et le statut de minorité ethnique affectent la prévalence dans les sous-groupes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2019-1-page-13.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral