BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
14 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'cyberviolence'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
CPE 2.0 in La Revue de la vie scolaire : Conseiller d'éducation, 189 (09/2013)
[article]
Titre : CPE 2.0 Type de document : texte imprimé Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 6-31 Langues : Français Mots-clés : nouvelles technologies TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) informatique Internet Education nationale établissement d'enseignement vie scolaire cyberviolence culture de l'information Note de contenu : L'entrée du numérique à l'éducation nationale : une histoire en trois actes (I. Ferhat) / Le numérique pour ré-enchanter l'école (C. Vitali) / Vie scolaire et numérique (B. Devauchelle) / Cyber-délinquance et cyber-violence (J. Salin) / Mémento sur le cyber harcèlement (G. Fabbri) / Les élèves et les écrans (C. Fauche, O. Ferre, Y. Foulier, C. Genard) / Technados : un projet connecté avec les ados (A. Thomas) / La mise en place de l'appel en ligne (C. Fauche) / Le désespérant destin de Petite Poucette (C. Vitali) .
in La Revue de la vie scolaire : Conseiller d'éducation > 189 (09/2013) . - p. 6-31[article] CPE 2.0 [texte imprimé] . - 2013 . - p. 6-31.
Langues : Français
in La Revue de la vie scolaire : Conseiller d'éducation > 189 (09/2013) . - p. 6-31
Mots-clés : nouvelles technologies TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) informatique Internet Education nationale établissement d'enseignement vie scolaire cyberviolence culture de l'information Note de contenu : L'entrée du numérique à l'éducation nationale : une histoire en trois actes (I. Ferhat) / Le numérique pour ré-enchanter l'école (C. Vitali) / Vie scolaire et numérique (B. Devauchelle) / Cyber-délinquance et cyber-violence (J. Salin) / Mémento sur le cyber harcèlement (G. Fabbri) / Les élèves et les écrans (C. Fauche, O. Ferre, Y. Foulier, C. Genard) / Technados : un projet connecté avec les ados (A. Thomas) / La mise en place de l'appel en ligne (C. Fauche) / Le désespérant destin de Petite Poucette (C. Vitali) .
[article]
Titre : Le cyberharcèlement chez les jeunes Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Blaya, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 421-439 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : risque cyberviolence cyberharcèlement conséquence coping Résumé : Nous présentons une synthèse de la littérature internationale sur l’implication des jeunes dans la cyberviolence et le harcèlement. Ces deux phénomènes font l’objet d’études empiriques depuis la fin des années 1990. Leur définition et leurs caractéristiques font toujours l’objet de débats, ce qui influe sur l’étude de la prévalence en termes d’inconsistance quant aux méthodes et phénomènes observés. Toutefois, malgré les écarts d’une étude à l’autre, on ne peut nier l’importance du phénomène dont les conséquences négatives se vérifient au niveau psychologique, social et scolaire. Les recherches sur les risques associés à la victimisation comme à l’agression font consensus sur différents points : l’impact du temps passé en ligne, de l’activité sur les réseaux sociaux, les différences selon le sexe ainsi que l’importance de facteurs culturels et contextuels que les études comparatives internationales ont permis de mettre en lumière. Les différences, notamment en termes culturels et de socialisation mériteraient une investigation plus approfondie afin d’orienter la prévention et la remédiation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2018-3-page-421.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2018-03 (07/2018) . - p. 421-439[article] Le cyberharcèlement chez les jeunes [texte imprimé] / Catherine Blaya, Auteur . - 2018 . - p. 421-439.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2018-03 (07/2018) . - p. 421-439
Mots-clés : risque cyberviolence cyberharcèlement conséquence coping Résumé : Nous présentons une synthèse de la littérature internationale sur l’implication des jeunes dans la cyberviolence et le harcèlement. Ces deux phénomènes font l’objet d’études empiriques depuis la fin des années 1990. Leur définition et leurs caractéristiques font toujours l’objet de débats, ce qui influe sur l’étude de la prévalence en termes d’inconsistance quant aux méthodes et phénomènes observés. Toutefois, malgré les écarts d’une étude à l’autre, on ne peut nier l’importance du phénomène dont les conséquences négatives se vérifient au niveau psychologique, social et scolaire. Les recherches sur les risques associés à la victimisation comme à l’agression font consensus sur différents points : l’impact du temps passé en ligne, de l’activité sur les réseaux sociaux, les différences selon le sexe ainsi que l’importance de facteurs culturels et contextuels que les études comparatives internationales ont permis de mettre en lumière. Les différences, notamment en termes culturels et de socialisation mériteraient une investigation plus approfondie afin d’orienter la prévention et la remédiation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2018-3-page-421.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Cyberharcèlement : un combat difficile / Céline Mouzon in Alternatives économiques (Quétigny), 388 (03/2019)
[article]
Titre : Cyberharcèlement : un combat difficile Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Mouzon, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.59 Note générale : Lexique, webographie. Langues : Français Mots-clés : cyberviolence Résumé : Enquête sur le cyberharcèlement en France : les notions de cyberharcèlement et de cyberviolence, l'exemple du groupe privé Facebook "La Ligue du LOL", les femmes comme cibles de la cyberviolence, les réponses possibles.
in Alternatives économiques (Quétigny) > 388 (03/2019) . - p.59[article] Cyberharcèlement : un combat difficile [texte imprimé] / Céline Mouzon, Auteur . - 2019 . - p.59.
Lexique, webographie.
Langues : Français
in Alternatives économiques (Quétigny) > 388 (03/2019) . - p.59
Mots-clés : cyberviolence Résumé : Enquête sur le cyberharcèlement en France : les notions de cyberharcèlement et de cyberviolence, l'exemple du groupe privé Facebook "La Ligue du LOL", les femmes comme cibles de la cyberviolence, les réponses possibles. Discours numériques natifs. Des relations sociolangagières connectées / Marie-Anne Paveau in Langage & société, 167 (06/2019)
[article]
Titre : Discours numériques natifs. Des relations sociolangagières connectées Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Anne Paveau, Auteur ; Yosra Ghliss, Auteur ; Marc Jahjah, Auteur ; Christelle Combe, Auteur ; Vanessa Piccoli, Auteur ; Anna Claudia Ticca, Auteur ; Véronique Traverso, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 9-141 Langues : Français Mots-clés : réseau numérique , TIC (technologies de l'information et de la communication) analyse du langage naturel relation sociale communication sociale cyberviolence identité numérique Note de contenu : - Ecrire, parler, communiquer en ligne : nos vies sociolangagières connectées. (p. 9-28)
- Habiter WhatsApp? Elements d'analyse postdualiste des interactions en espaces numérique. (p. 29-50)
- Les genres numériques de la relation. (p. 51-80)
- "Go Internet it's here" : démarche administratives de personnes précaires ou en demande d'asile. (p. 81-110)
- La resignification. Pratiques technodiscursives de répétition subersive sur le web relationnel.En ligne : https://www.cairn.info/revue-langage-et-societe-2019-2-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Langage & société > 167 (06/2019) . - p. 9-141[article] Discours numériques natifs. Des relations sociolangagières connectées [texte imprimé] / Marie-Anne Paveau, Auteur ; Yosra Ghliss, Auteur ; Marc Jahjah, Auteur ; Christelle Combe, Auteur ; Vanessa Piccoli, Auteur ; Anna Claudia Ticca, Auteur ; Véronique Traverso, Auteur . - 2019 . - p. 9-141.
Langues : Français
in Langage & société > 167 (06/2019) . - p. 9-141
Mots-clés : réseau numérique , TIC (technologies de l'information et de la communication) analyse du langage naturel relation sociale communication sociale cyberviolence identité numérique Note de contenu : - Ecrire, parler, communiquer en ligne : nos vies sociolangagières connectées. (p. 9-28)
- Habiter WhatsApp? Elements d'analyse postdualiste des interactions en espaces numérique. (p. 29-50)
- Les genres numériques de la relation. (p. 51-80)
- "Go Internet it's here" : démarche administratives de personnes précaires ou en demande d'asile. (p. 81-110)
- La resignification. Pratiques technodiscursives de répétition subersive sur le web relationnel.En ligne : https://www.cairn.info/revue-langage-et-societe-2019-2-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article L’école à l’ère du 2.0 : climat scolaire et cyberviolence / Catherine Blaya in Education et formations, 88-89 (12/2015)
[article]
Titre : L’école à l’ère du 2.0 : climat scolaire et cyberviolence Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Blaya, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 29-39 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : violence à l'école élève Internet climat scolaire cyberviolence cyberharcèlement Résumé : Le "cyberespace" est l’occasion pour les jeunes d’expériences très enrichissantes, mais peut aussi favoriser le développement de nouvelles formes d’agression. La cyberviolence a des spécificités, notamment du fait de la diffusion rapide et durable des messages sur Internet et des possibilités d’anonymat pour les auteurs d’agression. Cependant, la cyberviolence n’est pas déconnectée de la violence IRL (In Real Life). D’une part, l’étude de la cyberviolence implique la même distinction que pour la violence "ordinaire" selon le niveau d'intensité, conduisant à retenir le terme de cyberharcèlement pour les cas les plus graves d’agressions répétées par des moyens de communication électronique. D’autre part, les deux phénomènes sont étroitement liés, les mêmes personnes subissant souvent les deux types de violence par voie électronique et IRL. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_88-89/62/6/depp-2015-EF-88-89-ec [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Education et formations > 88-89 (12/2015) . - p. 29-39[article] L’école à l’ère du 2.0 : climat scolaire et cyberviolence [texte imprimé] / Catherine Blaya, Auteur . - 2015 . - p. 29-39.
Bibliogr.
Langues : Français
in Education et formations > 88-89 (12/2015) . - p. 29-39
Mots-clés : violence à l'école élève Internet climat scolaire cyberviolence cyberharcèlement Résumé : Le "cyberespace" est l’occasion pour les jeunes d’expériences très enrichissantes, mais peut aussi favoriser le développement de nouvelles formes d’agression. La cyberviolence a des spécificités, notamment du fait de la diffusion rapide et durable des messages sur Internet et des possibilités d’anonymat pour les auteurs d’agression. Cependant, la cyberviolence n’est pas déconnectée de la violence IRL (In Real Life). D’une part, l’étude de la cyberviolence implique la même distinction que pour la violence "ordinaire" selon le niveau d'intensité, conduisant à retenir le terme de cyberharcèlement pour les cas les plus graves d’agressions répétées par des moyens de communication électronique. D’autre part, les deux phénomènes sont étroitement liés, les mêmes personnes subissant souvent les deux types de violence par voie électronique et IRL. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_88-89/62/6/depp-2015-EF-88-89-ec [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Éduquer aux médias Cycle 3 10/10 : La cyberviolence (2) / Florent Contassot in La Classe (Révigny), 267 (03/2016)
PermalinkÉduquer aux médias Cycle 3 9/10 : La cyberviolence (1) / Florent Contassot in La Classe (Révigny), 267 (03/2016)
PermalinkEn finir avec le cyberharcèlement / Natacha Scheidhauer in Science & vie junior, 388 (01/2022)
PermalinkSur les réseaux, vous êtes une cible. Protégez-vous ! / Romain Raffegeau in Science & vie junior, 352 (01/2019)
PermalinkSuspendre le compte d'un abonné et réguler les réseaux... en 1883 ! / Philippe Ethuin in Inter CDI (Etampes), 294 (11/2021)
Permalink