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Une approche socio-historique de l'enseignement en prison / Michel Febrer in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 59 (11/2012)
[article]
Titre : Une approche socio-historique de l'enseignement en prison Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Febrer, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 11-21 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : détenu Éducation nationale enseignement instituteur justice mineur prison Résumé : La prison est une institution sociale dont le fonctionnement et les structures reflètent, d’une part, les valeurs sociales et culturelles dominantes de la société dans laquelle elle se trouve, et, d’autre part, les changements de ces valeurs. La place de l’enseignement dans la prison, qu’elle soit donnée, concédée ou acquise, va de même, à son niveau, refléter ces mêmes valeurs. Dans cette perspective, l’approche socio-historique de l’évolution de l’enseignement en prison va être proposée sous la forme de quelques éclairages. Ceux-ci ont été choisis de façon à tenter de mieux comprendre la réalité et les enjeux contemporains de cet enseignement. Parmi ceux-ci, la place et le rôle des enseignants, la prise en charge des mineurs, l’articulation enseignement/travail, la coopération Éducation nationale/Justice, feront l’objet d’une attention particulière. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 59 (11/2012) . - p. 11-21[article] Une approche socio-historique de l'enseignement en prison [texte imprimé] / Michel Febrer, Auteur . - 2012 . - p. 11-21.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 59 (11/2012) . - p. 11-21
Mots-clés : détenu Éducation nationale enseignement instituteur justice mineur prison Résumé : La prison est une institution sociale dont le fonctionnement et les structures reflètent, d’une part, les valeurs sociales et culturelles dominantes de la société dans laquelle elle se trouve, et, d’autre part, les changements de ces valeurs. La place de l’enseignement dans la prison, qu’elle soit donnée, concédée ou acquise, va de même, à son niveau, refléter ces mêmes valeurs. Dans cette perspective, l’approche socio-historique de l’évolution de l’enseignement en prison va être proposée sous la forme de quelques éclairages. Ceux-ci ont été choisis de façon à tenter de mieux comprendre la réalité et les enjeux contemporains de cet enseignement. Parmi ceux-ci, la place et le rôle des enseignants, la prise en charge des mineurs, l’articulation enseignement/travail, la coopération Éducation nationale/Justice, feront l’objet d’une attention particulière. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Le champ des possibles in Cahiers pédagogiques (Revue), 196 (09/1981)
[article]
Titre : Le champ des possibles Type de document : texte imprimé Année de publication : 1981 Article en page(s) : p. 7-38 Langues : Français Mots-clés : éducation nationale réforme de l'enseignement gauche : politique 1980- Note de contenu : Questions et projets pour l'éducation nationale en 1981 avec l'arrivée d'un gouvernement de gauche.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 196 (09/1981) . - p. 7-38[article] Le champ des possibles [texte imprimé] . - 1981 . - p. 7-38.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 196 (09/1981) . - p. 7-38
Mots-clés : éducation nationale réforme de l'enseignement gauche : politique 1980- Note de contenu : Questions et projets pour l'éducation nationale en 1981 avec l'arrivée d'un gouvernement de gauche. Un chef d’établissement bouc émissaire itinéraire d’une victime volontaire ? / Rémi Casanova in Spiral-E, Spiral-E 2019 (01/2019)
[article]
Titre : Un chef d’établissement bouc émissaire itinéraire d’une victime volontaire ? Type de document : document électronique Auteurs : Rémi Casanova, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 39-50 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : victime émissaire hypermodernité management chef d’établissement Éducation nationale Résumé : L’article prend comme support un collège pour illustrer, analyser, critiquer deux thématiques : le phénomène du bouc émissaire à travers sa figure incarnée, ici le Principal du collège confronté à une problématique d’instabilité institutionnelle, de violence et de changement ; une méthodologie de recherche affiliée à l’analyse institutionnelle qui prend comme analyseurs les grandes thématiques du mécanisme du bouc émissaire (obstacles institutionnels ; rivalité mimétique ; tabous groupaux) ; en ce qui concerne la victime émissaire, l’étude suit son parcours depuis sa discrimination jusqu'à son exclusion (ici une auto-exclusion) en passant par sa stigmatisation et son affaiblissement relationnel et institutionnel. L’étude conclut que le bouc émissaire n’est pas sans ressources individuelles ou managériales. En ce qui concerne l’analyse institutionnelle, la grille de lecture par les thématiques et les étapes du mécanisme du bouc émissaire permet aux acteurs de la situation de replacer le processus dans un système qui les englobe tout en les responsabilisant. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2019-E1-pa [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Spiral-E > Spiral-E 2019 (01/2019) . - p. 39-50[article] Un chef d’établissement bouc émissaire itinéraire d’une victime volontaire ? [document électronique] / Rémi Casanova, Auteur . - 2019 . - p. 39-50.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spiral-E > Spiral-E 2019 (01/2019) . - p. 39-50
Mots-clés : victime émissaire hypermodernité management chef d’établissement Éducation nationale Résumé : L’article prend comme support un collège pour illustrer, analyser, critiquer deux thématiques : le phénomène du bouc émissaire à travers sa figure incarnée, ici le Principal du collège confronté à une problématique d’instabilité institutionnelle, de violence et de changement ; une méthodologie de recherche affiliée à l’analyse institutionnelle qui prend comme analyseurs les grandes thématiques du mécanisme du bouc émissaire (obstacles institutionnels ; rivalité mimétique ; tabous groupaux) ; en ce qui concerne la victime émissaire, l’étude suit son parcours depuis sa discrimination jusqu'à son exclusion (ici une auto-exclusion) en passant par sa stigmatisation et son affaiblissement relationnel et institutionnel. L’étude conclut que le bouc émissaire n’est pas sans ressources individuelles ou managériales. En ce qui concerne l’analyse institutionnelle, la grille de lecture par les thématiques et les étapes du mécanisme du bouc émissaire permet aux acteurs de la situation de replacer le processus dans un système qui les englobe tout en les responsabilisant. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2019-E1-pa [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) "Comme un poisson dans l'eau" l'Éducation nationale au sein des Établissements pénitentiaires pour mineurs / Francis Bailleau in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 59 (11/2012)
[article]
Titre : "Comme un poisson dans l'eau" l'Éducation nationale au sein des Établissements pénitentiaires pour mineurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Bailleau, Auteur ; Nathalie Gourmelon, Auteur ; Philip Milburn, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 85-96 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : adaptation autonomie Éducation nationale établissement pénitentiaire pour mineurs légitimité partenariat Résumé : Dans le projet des EPM créés en depuis 2007, l’école occupait une place centrale qu’elle semble tenir effectivement. Rassemblant plusieurs enseignants autour d’un proviseur, le service de l’Éducation nationale s’est facilement adapté au fonctionnement pénitentiaire et il entretient un partenariat avec les services éducatifs de la PJJ insérés au sein des EPM. Le cadre carcéral offre un certain confort aux enseignants en termes de conditions de travail (petits groupes, sécurité et discipline assurées par les surveillants). Restent certaines difficultés liées à la labilité des jeunes détenus (incarcération courte, recomposition constante des groupes) qui fragilise les projets pédagogiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 59 (11/2012) . - p. 85-96[article] "Comme un poisson dans l'eau" l'Éducation nationale au sein des Établissements pénitentiaires pour mineurs [texte imprimé] / Francis Bailleau, Auteur ; Nathalie Gourmelon, Auteur ; Philip Milburn, Auteur . - 2012 . - p. 85-96.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 59 (11/2012) . - p. 85-96
Mots-clés : adaptation autonomie Éducation nationale établissement pénitentiaire pour mineurs légitimité partenariat Résumé : Dans le projet des EPM créés en depuis 2007, l’école occupait une place centrale qu’elle semble tenir effectivement. Rassemblant plusieurs enseignants autour d’un proviseur, le service de l’Éducation nationale s’est facilement adapté au fonctionnement pénitentiaire et il entretient un partenariat avec les services éducatifs de la PJJ insérés au sein des EPM. Le cadre carcéral offre un certain confort aux enseignants en termes de conditions de travail (petits groupes, sécurité et discipline assurées par les surveillants). Restent certaines difficultés liées à la labilité des jeunes détenus (incarcération courte, recomposition constante des groupes) qui fragilise les projets pédagogiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Coup de gueule sur l'école, le cri du coeur d'un enseignant / Sylvain Grandserre in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 124 (06/2020)
[article]
Titre : Coup de gueule sur l'école, le cri du coeur d'un enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Grandserre, Personne interviewée Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 14-17 Langues : Français Mots-clés : école malaise management Éducation nationale Résumé : Sylvain Grandserre a la plume facile et le verbe incisif. Dans son dernier ouvrage "Un instit ne devrait pas avoir à dire ça !", ce professeur des écoles ne mâche pas ses mots pour dénoncer les travers d'un système éducatif aux mains de technocrates, qui se réclament les héritiers de Jules Ferry tout en étant ses fossoyeurs, et l'apathie des enseignants face aux demandes itératives, unilatérales et incohérentes de leur hiérarchie. L'auteur y glisse des anecdotes personnelles, tentant d'en faire à la fois une marque d'engagement citoyen et un geste politique. Quand prendre la plume est une autre manière de faire avancer l'école et de rendre hommage aux pères fondateurs de cette institution, dont les intentions et les engagements sont aujourd'hui dévoyés et détournés par ceux-là même qui sont censés la défendre...
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 124 (06/2020) . - p. 14-17[article] Coup de gueule sur l'école, le cri du coeur d'un enseignant [texte imprimé] / Sylvain Grandserre, Personne interviewée . - 2020 . - p. 14-17.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 124 (06/2020) . - p. 14-17
Mots-clés : école malaise management Éducation nationale Résumé : Sylvain Grandserre a la plume facile et le verbe incisif. Dans son dernier ouvrage "Un instit ne devrait pas avoir à dire ça !", ce professeur des écoles ne mâche pas ses mots pour dénoncer les travers d'un système éducatif aux mains de technocrates, qui se réclament les héritiers de Jules Ferry tout en étant ses fossoyeurs, et l'apathie des enseignants face aux demandes itératives, unilatérales et incohérentes de leur hiérarchie. L'auteur y glisse des anecdotes personnelles, tentant d'en faire à la fois une marque d'engagement citoyen et un geste politique. Quand prendre la plume est une autre manière de faire avancer l'école et de rendre hommage aux pères fondateurs de cette institution, dont les intentions et les engagements sont aujourd'hui dévoyés et détournés par ceux-là même qui sont censés la défendre... CPE 2.0 in La Revue de la vie scolaire : Conseiller d'éducation, 189 (09/2013)
PermalinkLes dispositifs d'accueil pour les ENAF dans les écoles publiques / Marie-Ange Dat in Le Français aujourd'hui, 164 (03/2009)
PermalinkL'école en danger de morale / Klein, Yves in Cahiers pédagogiques (Revue), 193 (04/1981)
PermalinkL'école gratuite se paie de mots / Sylvain Grandserre in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 118 (05/2019)
PermalinkEnseignants référents : nouveau métier, nouvelle mission, nouvelle identité / Yamina Yessad-Blot in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 39 (10/2007)
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