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Un chef d’établissement bouc émissaire itinéraire d’une victime volontaire ? / Rémi Casanova in Spiral-E, Spiral-E 2019 (01/2019)
[article]
Titre : Un chef d’établissement bouc émissaire itinéraire d’une victime volontaire ? Type de document : document électronique Auteurs : Rémi Casanova, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 39-50 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : victime émissaire hypermodernité management chef d’établissement Éducation nationale Résumé : L’article prend comme support un collège pour illustrer, analyser, critiquer deux thématiques : le phénomène du bouc émissaire à travers sa figure incarnée, ici le Principal du collège confronté à une problématique d’instabilité institutionnelle, de violence et de changement ; une méthodologie de recherche affiliée à l’analyse institutionnelle qui prend comme analyseurs les grandes thématiques du mécanisme du bouc émissaire (obstacles institutionnels ; rivalité mimétique ; tabous groupaux) ; en ce qui concerne la victime émissaire, l’étude suit son parcours depuis sa discrimination jusqu'à son exclusion (ici une auto-exclusion) en passant par sa stigmatisation et son affaiblissement relationnel et institutionnel. L’étude conclut que le bouc émissaire n’est pas sans ressources individuelles ou managériales. En ce qui concerne l’analyse institutionnelle, la grille de lecture par les thématiques et les étapes du mécanisme du bouc émissaire permet aux acteurs de la situation de replacer le processus dans un système qui les englobe tout en les responsabilisant. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2019-E1-pa [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Spiral-E > Spiral-E 2019 (01/2019) . - p. 39-50[article] Un chef d’établissement bouc émissaire itinéraire d’une victime volontaire ? [document électronique] / Rémi Casanova, Auteur . - 2019 . - p. 39-50.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spiral-E > Spiral-E 2019 (01/2019) . - p. 39-50
Mots-clés : victime émissaire hypermodernité management chef d’établissement Éducation nationale Résumé : L’article prend comme support un collège pour illustrer, analyser, critiquer deux thématiques : le phénomène du bouc émissaire à travers sa figure incarnée, ici le Principal du collège confronté à une problématique d’instabilité institutionnelle, de violence et de changement ; une méthodologie de recherche affiliée à l’analyse institutionnelle qui prend comme analyseurs les grandes thématiques du mécanisme du bouc émissaire (obstacles institutionnels ; rivalité mimétique ; tabous groupaux) ; en ce qui concerne la victime émissaire, l’étude suit son parcours depuis sa discrimination jusqu'à son exclusion (ici une auto-exclusion) en passant par sa stigmatisation et son affaiblissement relationnel et institutionnel. L’étude conclut que le bouc émissaire n’est pas sans ressources individuelles ou managériales. En ce qui concerne l’analyse institutionnelle, la grille de lecture par les thématiques et les étapes du mécanisme du bouc émissaire permet aux acteurs de la situation de replacer le processus dans un système qui les englobe tout en les responsabilisant. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2019-E1-pa [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Crise de la transmission et médicalisation de l'échec scolaire / Emmanuel Diet in Psychologie & Education (Dourdan), 2012-03 (09/2012)
[article]
Titre : Crise de la transmission et médicalisation de l'échec scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Diet, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 13-41 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Catégories : 1 Education:1.65 Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire
3 Culture:3.05 Culture:CultureMots-clés : perversion acculturation scolaire transmission opératoire hypermodernité Instance Parentale d'Etat médicalisation syndrome ethnique pédagogisme / Résumé : Dans le contexte de l'anomie libérale et des violences qui s'y déploient, l'Ecole est au centre des problématiques paradoxales de la transmission culturelle. La médicalisation de l'échec scolaire qui s'inscrit dès l'origine dans l'histoire de l'Ecole de la République prend dans le contexte hypermoderne dominé par les logiques de l'évaluation, le modèle managérial et entrepreneurial, une nouvelle dimension et fonction idéologique, singulièrement en disqualifiant toute clinique pédagogique et psychopédagogique. Face aux menaces qui pèsent sur leur existence et leur pratique, les psychologues scolaires pourraient se redéfinir comme tisseurs de liens et médiateurs du sens des apprentissages, notamment en soutenant l'élaboration de leur travail par les équipes pédagogiques et contre la barbarie scientiste les dynamiques de la subjectivation.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2012-03 (09/2012) . - p. 13-41[article] Crise de la transmission et médicalisation de l'échec scolaire [texte imprimé] / Emmanuel Diet, Auteur . - 2012 . - p. 13-41.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2012-03 (09/2012) . - p. 13-41
Catégories : 1 Education:1.65 Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire
3 Culture:3.05 Culture:CultureMots-clés : perversion acculturation scolaire transmission opératoire hypermodernité Instance Parentale d'Etat médicalisation syndrome ethnique pédagogisme / Résumé : Dans le contexte de l'anomie libérale et des violences qui s'y déploient, l'Ecole est au centre des problématiques paradoxales de la transmission culturelle. La médicalisation de l'échec scolaire qui s'inscrit dès l'origine dans l'histoire de l'Ecole de la République prend dans le contexte hypermoderne dominé par les logiques de l'évaluation, le modèle managérial et entrepreneurial, une nouvelle dimension et fonction idéologique, singulièrement en disqualifiant toute clinique pédagogique et psychopédagogique. Face aux menaces qui pèsent sur leur existence et leur pratique, les psychologues scolaires pourraient se redéfinir comme tisseurs de liens et médiateurs du sens des apprentissages, notamment en soutenant l'élaboration de leur travail par les équipes pédagogiques et contre la barbarie scientiste les dynamiques de la subjectivation. Formes du passage à l’acte chez l’adolescent à l’ère hypermoderne / Camilo Ramirez in Enfances et psy, 61 (12/2013)
[article]
Titre : Formes du passage à l’acte chez l’adolescent à l’ère hypermoderne Type de document : document électronique Auteurs : Camilo Ramirez, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 40-48 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : hypermodernité adolescence passage à l’acte angoisse excès gavage manque Résumé : Avec l’entrée dans l’hypermodernité, à la fin du xxe siècle, l’accélération du rythme de la vie et des changements sociaux a connu une exacerbation inouïe, due notamment à la globalisation et aux avancées des communications. L’hypermodernité remanie de façon extrêmement rapide le rapport que les adolescents entretiennent avec les nouveaux objets produits par le capitalisme, favorisant l’apparition de modes de jouir ancrés sur des circuits pulsionnels qui ne sont pas sans provoquer une augmentation de l’angoisse, aussi bien que diverses formes de passage à l’acte, comme réponse à l’excès produit par notre civilisation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-4-page-40.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 61 (12/2013) . - p. 40-48[article] Formes du passage à l’acte chez l’adolescent à l’ère hypermoderne [document électronique] / Camilo Ramirez, Auteur . - 2013 . - p. 40-48.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 61 (12/2013) . - p. 40-48
Mots-clés : hypermodernité adolescence passage à l’acte angoisse excès gavage manque Résumé : Avec l’entrée dans l’hypermodernité, à la fin du xxe siècle, l’accélération du rythme de la vie et des changements sociaux a connu une exacerbation inouïe, due notamment à la globalisation et aux avancées des communications. L’hypermodernité remanie de façon extrêmement rapide le rapport que les adolescents entretiennent avec les nouveaux objets produits par le capitalisme, favorisant l’apparition de modes de jouir ancrés sur des circuits pulsionnels qui ne sont pas sans provoquer une augmentation de l’angoisse, aussi bien que diverses formes de passage à l’acte, comme réponse à l’excès produit par notre civilisation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-4-page-40.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Penser l’éducation avec Gilles Lipovetsky / Camille Roelens in Penser l'éducation, N° 49. 2021-2 (2021)
[article]
Titre : Penser l’éducation avec Gilles Lipovetsky Type de document : document électronique Auteurs : Camille Roelens, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 77-104 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : individualisme démocratie hypermodernité autonomie libéralisme Résumé : Cet article vise à mettre au jour la philosophie politique de l’éducation du néotocquevillien Lipovetsky et à en dégager les principales ressources heuristiques pour penser l’individualisme démocratique et l’accompagnement des parcours de vie dans une société des individus. Nous synthétisons et analysons ainsi sa théorie de l’hypermodernité, puis la confrontons à trois critiques dont la discussion nous aide à penser l’éducation à l’autonomie aujourd’hui. Nous soutenons que c’est en nous permettant de comprendre les métamorphoses de la formation informelle de soi dans le capitalisme culturel que Lipovetsky apporte sa contribution la plus décisive aux pensées contemporaines de l’éducation. En ligne : https://journals.openedition.org/pensereduc/444 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Penser l'éducation > N° 49. 2021-2 (2021) . - p. 77-104[article] Penser l’éducation avec Gilles Lipovetsky [document électronique] / Camille Roelens, Auteur . - 2021 . - p. 77-104.
Bibliogr.
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 49. 2021-2 (2021) . - p. 77-104
Mots-clés : individualisme démocratie hypermodernité autonomie libéralisme Résumé : Cet article vise à mettre au jour la philosophie politique de l’éducation du néotocquevillien Lipovetsky et à en dégager les principales ressources heuristiques pour penser l’individualisme démocratique et l’accompagnement des parcours de vie dans une société des individus. Nous synthétisons et analysons ainsi sa théorie de l’hypermodernité, puis la confrontons à trois critiques dont la discussion nous aide à penser l’éducation à l’autonomie aujourd’hui. Nous soutenons que c’est en nous permettant de comprendre les métamorphoses de la formation informelle de soi dans le capitalisme culturel que Lipovetsky apporte sa contribution la plus décisive aux pensées contemporaines de l’éducation. En ligne : https://journals.openedition.org/pensereduc/444 Format de la ressource électronique : Texte intégral