BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'manque'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Formes du passage à l’acte chez l’adolescent à l’ère hypermoderne / Camilo Ramirez in Enfances et psy, 61 (12/2013)
[article]
Titre : Formes du passage à l’acte chez l’adolescent à l’ère hypermoderne Type de document : document électronique Auteurs : Camilo Ramirez, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 40-48 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : hypermodernité adolescence passage à l’acte angoisse excès gavage manque Résumé : Avec l’entrée dans l’hypermodernité, à la fin du xxe siècle, l’accélération du rythme de la vie et des changements sociaux a connu une exacerbation inouïe, due notamment à la globalisation et aux avancées des communications. L’hypermodernité remanie de façon extrêmement rapide le rapport que les adolescents entretiennent avec les nouveaux objets produits par le capitalisme, favorisant l’apparition de modes de jouir ancrés sur des circuits pulsionnels qui ne sont pas sans provoquer une augmentation de l’angoisse, aussi bien que diverses formes de passage à l’acte, comme réponse à l’excès produit par notre civilisation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-4-page-40.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 61 (12/2013) . - p. 40-48[article] Formes du passage à l’acte chez l’adolescent à l’ère hypermoderne [document électronique] / Camilo Ramirez, Auteur . - 2013 . - p. 40-48.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 61 (12/2013) . - p. 40-48
Mots-clés : hypermodernité adolescence passage à l’acte angoisse excès gavage manque Résumé : Avec l’entrée dans l’hypermodernité, à la fin du xxe siècle, l’accélération du rythme de la vie et des changements sociaux a connu une exacerbation inouïe, due notamment à la globalisation et aux avancées des communications. L’hypermodernité remanie de façon extrêmement rapide le rapport que les adolescents entretiennent avec les nouveaux objets produits par le capitalisme, favorisant l’apparition de modes de jouir ancrés sur des circuits pulsionnels qui ne sont pas sans provoquer une augmentation de l’angoisse, aussi bien que diverses formes de passage à l’acte, comme réponse à l’excès produit par notre civilisation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-4-page-40.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Peut-on parler d’un ennui contemporain à la génération numérique ? / Dominique Texier in Enfances et psy, 70 (09/2016)
[article]
Titre : Peut-on parler d’un ennui contemporain à la génération numérique ? Type de document : document électronique Auteurs : Dominique Texier, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 74-84 Langues : Français Mots-clés : ennui symptôme social affect vide manque remédiation adolescence génération numérique crise numérique image réification identification imaginaire virtuel Résumé : Alors que l’ennui est un affect subjectif néantisant et fixant le sujet, sa définition reste floue et son maniement très flexible dans les discours sociaux. Il est l’affect qui traduit le malaise d’un sujet dans un contexte sociétal en crise. Il a, à ce titre, valeur de symptôme subjectif et social. L’adolescence produit ses formes spécifiques d’ennui, que la contemporanéité numérique amplifie en réifiant les liens sociaux et en accroissant l’errance imaginaire. Pourtant l’ennui a aussi une valeur de résistance et de remédiation qu’il nous appartient cliniquement de prendre en compte et de favoriser pour le transformer en force créatrice. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2016-2-page-74.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 70 (09/2016) . - p. 74-84[article] Peut-on parler d’un ennui contemporain à la génération numérique ? [document électronique] / Dominique Texier, Auteur . - 2016 . - p. 74-84.
Langues : Français
in Enfances et psy > 70 (09/2016) . - p. 74-84
Mots-clés : ennui symptôme social affect vide manque remédiation adolescence génération numérique crise numérique image réification identification imaginaire virtuel Résumé : Alors que l’ennui est un affect subjectif néantisant et fixant le sujet, sa définition reste floue et son maniement très flexible dans les discours sociaux. Il est l’affect qui traduit le malaise d’un sujet dans un contexte sociétal en crise. Il a, à ce titre, valeur de symptôme subjectif et social. L’adolescence produit ses formes spécifiques d’ennui, que la contemporanéité numérique amplifie en réifiant les liens sociaux et en accroissant l’errance imaginaire. Pourtant l’ennui a aussi une valeur de résistance et de remédiation qu’il nous appartient cliniquement de prendre en compte et de favoriser pour le transformer en force créatrice. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2016-2-page-74.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral