BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'passage à l’acte'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[article]
Titre : Un adolescent est hospitalisé : Du circuit de la parole lors de la prise en charge hospitalière de l’adolescent limite Type de document : document électronique Auteurs : Benjamin Lévy, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 153-162 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : passage à l’acte adolescent hospitalisation transfert institution pédopsychiatrique toute-puissance infantile pathologie limite Résumé : Durant une hospitalisation à temps complet, la séparation de l’adolescent et de sa famille, exacerbe les fantasmes de détérioration psychique et physique du corps de la mère (ou de son substitut) et de l’enfant. Fréquemment, ces fantasmes surviennent de façon concomitante dans l’esprit de la mère et de l’adolescent hospitalisé. Au cours de l’hospitalisation à temps plein, le démenti par la réalité des fantasmes de destruction physique et psychique de la mère, du père et de l’enfant est l’événement thérapeutique majeur. Cet événement thérapeutique est donné à être pensé par chacun des membres de la famille. Dans l’intersubjectivité, le travail de représentation par la mère (ou de son substitut), des vécus et fantasmes ressentis au cours de cette séparation réelle, peut contribuer notablement à la reprise de l’activité d’élaboration par l’adolescent de ses propres mouvements pulsionnels et de son histoire traumatique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2015-2-page-153.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 66 (05/2015) . - p. 153-162[article] Un adolescent est hospitalisé : Du circuit de la parole lors de la prise en charge hospitalière de l’adolescent limite [document électronique] / Benjamin Lévy, Auteur . - 2015 . - p. 153-162.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 66 (05/2015) . - p. 153-162
Mots-clés : passage à l’acte adolescent hospitalisation transfert institution pédopsychiatrique toute-puissance infantile pathologie limite Résumé : Durant une hospitalisation à temps complet, la séparation de l’adolescent et de sa famille, exacerbe les fantasmes de détérioration psychique et physique du corps de la mère (ou de son substitut) et de l’enfant. Fréquemment, ces fantasmes surviennent de façon concomitante dans l’esprit de la mère et de l’adolescent hospitalisé. Au cours de l’hospitalisation à temps plein, le démenti par la réalité des fantasmes de destruction physique et psychique de la mère, du père et de l’enfant est l’événement thérapeutique majeur. Cet événement thérapeutique est donné à être pensé par chacun des membres de la famille. Dans l’intersubjectivité, le travail de représentation par la mère (ou de son substitut), des vécus et fantasmes ressentis au cours de cette séparation réelle, peut contribuer notablement à la reprise de l’activité d’élaboration par l’adolescent de ses propres mouvements pulsionnels et de son histoire traumatique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2015-2-page-153.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Formes du passage à l’acte chez l’adolescent à l’ère hypermoderne / Camilo Ramirez in Enfances et psy, 61 (12/2013)
[article]
Titre : Formes du passage à l’acte chez l’adolescent à l’ère hypermoderne Type de document : document électronique Auteurs : Camilo Ramirez, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 40-48 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : hypermodernité adolescence passage à l’acte angoisse excès gavage manque Résumé : Avec l’entrée dans l’hypermodernité, à la fin du xxe siècle, l’accélération du rythme de la vie et des changements sociaux a connu une exacerbation inouïe, due notamment à la globalisation et aux avancées des communications. L’hypermodernité remanie de façon extrêmement rapide le rapport que les adolescents entretiennent avec les nouveaux objets produits par le capitalisme, favorisant l’apparition de modes de jouir ancrés sur des circuits pulsionnels qui ne sont pas sans provoquer une augmentation de l’angoisse, aussi bien que diverses formes de passage à l’acte, comme réponse à l’excès produit par notre civilisation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-4-page-40.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 61 (12/2013) . - p. 40-48[article] Formes du passage à l’acte chez l’adolescent à l’ère hypermoderne [document électronique] / Camilo Ramirez, Auteur . - 2013 . - p. 40-48.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 61 (12/2013) . - p. 40-48
Mots-clés : hypermodernité adolescence passage à l’acte angoisse excès gavage manque Résumé : Avec l’entrée dans l’hypermodernité, à la fin du xxe siècle, l’accélération du rythme de la vie et des changements sociaux a connu une exacerbation inouïe, due notamment à la globalisation et aux avancées des communications. L’hypermodernité remanie de façon extrêmement rapide le rapport que les adolescents entretiennent avec les nouveaux objets produits par le capitalisme, favorisant l’apparition de modes de jouir ancrés sur des circuits pulsionnels qui ne sont pas sans provoquer une augmentation de l’angoisse, aussi bien que diverses formes de passage à l’acte, comme réponse à l’excès produit par notre civilisation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-4-page-40.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : L’hainamoration à l’adolescence Type de document : document électronique Auteurs : Didier Lauru, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 124-135 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : hainamoration passage à l’acte haine de l’autre adolescence violence haine de soi Résumé : La haine est un affect essentiel que nous rencontrons fréquemment dans la clinique avec les adolescents. Ce peut être la haine de soi, comme la haine de l’autre, ce qui donne des situations cliniques très variées souvent au travers de passages à l’acte. L’hainamoration est un fait clinique qui consiste en une coexistence de la haine et de l’amour chez le même sujet. La thérapie analytique est une approche intéressante pour aider les adolescents à penser leur violence et les origines de leur haine. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2021-1-page-124.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 89 (2021) . - p. 124-135[article] L’hainamoration à l’adolescence [document électronique] / Didier Lauru, Auteur . - 2021 . - p. 124-135.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 89 (2021) . - p. 124-135
Mots-clés : hainamoration passage à l’acte haine de l’autre adolescence violence haine de soi Résumé : La haine est un affect essentiel que nous rencontrons fréquemment dans la clinique avec les adolescents. Ce peut être la haine de soi, comme la haine de l’autre, ce qui donne des situations cliniques très variées souvent au travers de passages à l’acte. L’hainamoration est un fait clinique qui consiste en une coexistence de la haine et de l’amour chez le même sujet. La thérapie analytique est une approche intéressante pour aider les adolescents à penser leur violence et les origines de leur haine. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2021-1-page-124.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
[article]
Titre : Les mécanismes psychologiques de la violence Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Le Run, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 23-34 Langues : Français Mots-clés : violence passage à l’acte harcèlement trouble du comportement école maternelle adolescence famille transgénérationnel Résumé : Le trouble dans l’école prend souvent la forme de la violence. Après avoir défini celle-ci et décrit les formes qu’elle peut prendre dans le contexte scolaire (passage à l’acte, style relationnel, troubles du comportement, jeux violents, harcèlement), l’auteur souligne le fait que la violence prend sa source dans les premières relations de l’enfance, et se transforme au fil du développement psychoaffectif de l’enfant, jusqu’à l’adolescence. Les aspects familiaux sont abordés, et la conclusion insiste sur les enjeux de l’entrée à l’école maternelle en soulignant le rôle des rased et des médecins scolaires, ainsi que celui des structures de soin médicopsychologiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2012-1-page-23.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 54 (01/2012) . - p. 23-34[article] Les mécanismes psychologiques de la violence [texte imprimé] / Jean-Louis Le Run, Auteur . - 2012 . - p. 23-34.
Langues : Français
in Enfances et psy > 54 (01/2012) . - p. 23-34
Mots-clés : violence passage à l’acte harcèlement trouble du comportement école maternelle adolescence famille transgénérationnel Résumé : Le trouble dans l’école prend souvent la forme de la violence. Après avoir défini celle-ci et décrit les formes qu’elle peut prendre dans le contexte scolaire (passage à l’acte, style relationnel, troubles du comportement, jeux violents, harcèlement), l’auteur souligne le fait que la violence prend sa source dans les premières relations de l’enfance, et se transforme au fil du développement psychoaffectif de l’enfant, jusqu’à l’adolescence. Les aspects familiaux sont abordés, et la conclusion insiste sur les enjeux de l’entrée à l’école maternelle en soulignant le rôle des rased et des médecins scolaires, ainsi que celui des structures de soin médicopsychologiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2012-1-page-23.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral