BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Marie-Anne Paveau |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
[n° ou bulletin]
Titre : 139-140 - 12/2008 - Linguistique populaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Achard-Bayle, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-Anne Paveau, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2008 Importance : 256 p. Prix : 22,00€ Langues : Français En ligne : http://pratiques.revues.org/1168 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 139-140 - 12/2008 - Linguistique populaire ? [texte imprimé] / Guy Achard-Bayle, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-Anne Paveau, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2008 . - 256 p.
22,00€
Langues : Français
En ligne : http://pratiques.revues.org/1168 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- La linguistique "hors du temple" / Guy Achard-Bayle in Pratiques (Metz), 139-140 (12/2008)
- Entretien avec un folk linguiste : l'historien Eric Mension-Rigau / Guy Achard-Bayle in Pratiques (Metz), 139-140 (12/2008)
- Trivial Pursuit. Abécédaire d'identité pop-folk à l'usage des linguistes, suivant l'usage profane et savant / Guy Achard-Bayle in Pratiques (Metz), 139-140 (12/2008)
- Conceptions populaires de la conversation / Günter Schmale in Pratiques (Metz), 139-140 (12/2008)
- Linguistique populaire, language awareness, linguistique appliquée : interrelations et transitions / Martin Stegu in Pratiques (Metz), 139-140 (12/2008)
- Les non-linguistes font-ils de la linguistique ? Une approche anti-éliminativiste des théories folk / Marie-Anne Paveau in Pratiques (Metz), 139-140 (12/2008)
- "Ce n'est pas un argument !" Sur quelques aspects des théorisations spontanées de l'argumentation / Marianne Doury in Pratiques (Metz), 139-140 (12/2008)
- De la verve. A la recherche d'un idéal discursif ordinaire / Jean-Claude Beacco in Pratiques (Metz), 139-140 (12/2008)
- La linguistique populaire et les pseudo-savants / Patrick Sériot in Pratiques (Metz), 139-140 (12/2008)
- Les explications métagraphiques appliquées aux premières écritures enfantines / Jacques David in Pratiques (Metz), 139-140 (12/2008)
- Les activités pré-orthographiques : nature, validité et conceptions / Jean-Pierre Jaffré in Pratiques (Metz), 139-140 (12/2008)
- L'élève grammairien ? L'exemple de l'apprentissage des marques graphiques du français / Marceline Laparra in Pratiques (Metz), 139-140 (12/2008)
- Les verbalisations ordinaires dans la classe : objets furtifs ou variables encombrantes des sciences du langage ? / Corinne Weber in Pratiques (Metz), 139-140 (12/2008)
- L'intercompréhension est-elle une mode ? Du linguiste citoyen au citoyen plurilingue / Maria-Filomena Capucho in Pratiques (Metz), 139-140 (12/2008)
163-164 - 2015 - Questions de morale. Éducation, discours, texte (Bulletin de Pratiques (Metz)) / Marie-Anne Paveau
[n° ou bulletin]
Titre : 163-164 - 2015 - Questions de morale. Éducation, discours, texte Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Anne Paveau, Auteur Année de publication : 2015 Langues : Français En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2220 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 163-164 - 2015 - Questions de morale. Éducation, discours, texte [document électronique] / Marie-Anne Paveau, Auteur . - 2015.
Langues : Français
En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2220 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- Le parfum de l’homme éthique, et autres questions touchant à la morale dans l’enseignement, la langue et les textes / Marie-Anne Paveau in Pratiques (Metz), 163-164 (2015)
- Instruire et éduquer sur fond d’éthique / Claudine Leleux in Pratiques (Metz), 163-164 (2015)
- Éduquer scolairement dans un monde pluraliste : opportunité d’une approche normative du cadre réglementaire / Vincent Lorius in Pratiques (Metz), 163-164 (2015)
- Valeurs et rapport texte/image dans l’album de littérature de jeunesse : étude d’un exemple "Le Génie du pousse-pousse" / Anne Leclaire-Halté in Pratiques (Metz), 163-164 (2015)
- Les diseurs de vérité ou de l’éthique énonciative / Marie-Anne Paveau in Pratiques (Metz), 163-164 (2015)
- L’inacceptabilité morale des discours littéraires / Gaëlle Labarta in Pratiques (Metz), 163-164 (2015)
- Du mensonge et de sa problématisation : illustration à partir de l’œuvre de Bernard-Marie Koltès / André Petitjean in Pratiques (Metz), 163-164 (2015)
- Trois notions à l’épreuve de la dimension morale du discours / Sophie Moirand in Pratiques (Metz), 163-164 (2015)
- Genre et violence verbale : l’exemple de "l’affaire Orelsan" / Anne-Charlotte Husson in Pratiques (Metz), 163-164 (2015)
- De "classe ouvrière" à "classes moyennes", une réfection terminologique du champ social en France / Marc Arabyan in Pratiques (Metz), 163-164 (2015)
- Pérégrinations d’une analyste du discours en territoire éthique : la prise de position dans tous ses états / Roselyne Koren in Pratiques (Metz), 163-164 (2015)
L'analyse linguistique du texte littéraire : une fausse évidence / Marie-Anne Paveau in Le Français aujourd'hui, 175 (12/2011)
[article]
Titre : L'analyse linguistique du texte littéraire : une fausse évidence Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Anne Paveau, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 83-94 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : littérature stylistique Résumé : L’article interroge le bien-fondé des liaisons tumultueuses et sans doute impossibles entre "littérature et linguistique", formulation simplifiée d’un dispositif plus complexe où entre la stylistique et d’autres disciplines ou pratiques, comme la grammaire et la rhétorique. Sont d’abord examinés les différents programmes disponibles sur le marché tant scientifique que didactique et éditorial ; puis sont décrits les verrous qui empêchent une articulation harmonieuse entre approches littéraires et linguistiques des textes, ressortissant essentiellement à une réduction des données linguistiques. Des obstacles puissants se dressent donc entre la lecture littéraire et la prise en compte des matérialités langagières, obstacles qui justifieraient un changement de point de vue sur la question.
in Le Français aujourd'hui > 175 (12/2011) . - p. 83-94[article] L'analyse linguistique du texte littéraire : une fausse évidence [texte imprimé] / Marie-Anne Paveau, Auteur . - 2011 . - p. 83-94.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 175 (12/2011) . - p. 83-94
Mots-clés : littérature stylistique Résumé : L’article interroge le bien-fondé des liaisons tumultueuses et sans doute impossibles entre "littérature et linguistique", formulation simplifiée d’un dispositif plus complexe où entre la stylistique et d’autres disciplines ou pratiques, comme la grammaire et la rhétorique. Sont d’abord examinés les différents programmes disponibles sur le marché tant scientifique que didactique et éditorial ; puis sont décrits les verrous qui empêchent une articulation harmonieuse entre approches littéraires et linguistiques des textes, ressortissant essentiellement à une réduction des données linguistiques. Des obstacles puissants se dressent donc entre la lecture littéraire et la prise en compte des matérialités langagières, obstacles qui justifieraient un changement de point de vue sur la question. Comment savoir les mots ? / Marie-Anne Paveau in Cahiers pédagogiques (Revue), 453 (05/2007)
[article]
Titre : Comment savoir les mots ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Anne Paveau, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.37-38 Langues : Français Mots-clés : vocabulaire acquisition de connaissances pédagogie France 2000- Résumé : La place de l'enseignement du lexique à l'école, en France, en 2007 : la remise en cause de la notion de "maîtrise de la langue" ; les activités à mettre en oeuvre pour favoriser la compréhension du vocabulaire ; comprendre les relations entre grammaire et lexique ; s'interroger sur la morphologie des mots et comprendre la place du lexique dans le discours.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 453 (05/2007) . - p.37-38[article] Comment savoir les mots ? [texte imprimé] / Marie-Anne Paveau, Auteur . - 2007 . - p.37-38.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 453 (05/2007) . - p.37-38
Mots-clés : vocabulaire acquisition de connaissances pédagogie France 2000- Résumé : La place de l'enseignement du lexique à l'école, en France, en 2007 : la remise en cause de la notion de "maîtrise de la langue" ; les activités à mettre en oeuvre pour favoriser la compréhension du vocabulaire ; comprendre les relations entre grammaire et lexique ; s'interroger sur la morphologie des mots et comprendre la place du lexique dans le discours. Le discours des Instructions officielles au lycée en 1995 : jeux et enjeux énonciatifs / Marie-Anne Paveau in Pratiques (Metz), 101-102 (05/1999)
[article]
Titre : Le discours des Instructions officielles au lycée en 1995 : jeux et enjeux énonciatifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Anne Paveau, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 10-20 : Langues : Français Mots-clés : enseignement du français instructions pédagogiques type de discours élève enseignant instructions officielles Résumé : Étude des actants discursifs mis en scène dans ce texte des Instructions officielles au lycée en 1995 : images que les énonciateurs du texte officiel donnent d'eux-mêmes ; images des destinataires du texte officiel, essentiellement des enseignants. Effacés en tant que protagonistes directs de l'énonciation, ces derniers sont délocutés sous la forme de désignations lexicales (le professeur) ; images des élèves, délocutés à l'aide de désignations lexicales (les élèves, les adolescents), ils font l'objet d'un traitement figuratif et apparaissent comme un idéal-type à projeter dans l'avenir. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_1999_num_101_1_1827 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 101-102 (05/1999) . - p. 10-20 :[article] Le discours des Instructions officielles au lycée en 1995 : jeux et enjeux énonciatifs [texte imprimé] / Marie-Anne Paveau, Auteur . - 1999 . - p. 10-20 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 101-102 (05/1999) . - p. 10-20 :
Mots-clés : enseignement du français instructions pédagogiques type de discours élève enseignant instructions officielles Résumé : Étude des actants discursifs mis en scène dans ce texte des Instructions officielles au lycée en 1995 : images que les énonciateurs du texte officiel donnent d'eux-mêmes ; images des destinataires du texte officiel, essentiellement des enseignants. Effacés en tant que protagonistes directs de l'énonciation, ces derniers sont délocutés sous la forme de désignations lexicales (le professeur) ; images des élèves, délocutés à l'aide de désignations lexicales (les élèves, les adolescents), ils font l'objet d'un traitement figuratif et apparaissent comme un idéal-type à projeter dans l'avenir. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_1999_num_101_1_1827 Format de la ressource électronique : Texte intégral Discours numériques natifs. Des relations sociolangagières connectées / Marie-Anne Paveau in Langage & société, 167 (06/2019)
PermalinkLes diseurs de vérité ou de l’éthique énonciative / Marie-Anne Paveau in Pratiques (Metz), 163-164 (2015)
PermalinkEntretien avec un folk linguiste : l'historien Eric Mension-Rigau / Guy Achard-Bayle in Pratiques (Metz), 139-140 (12/2008)
PermalinkLes formes graphiques de l'insécurité l'exemple de l'accent circonflexe / Marie-Anne Paveau in Le Français aujourd'hui, 170 (09/2010)
PermalinkL'insu de la langue est-il enseignable ? / Marie-Anne Paveau in Le Français aujourd'hui, 166 (09/2009)
PermalinkLa langue sans classes de la grammaire scolaire / Marie-Anne Paveau in Le Français aujourd'hui, 162 (09/2008)
PermalinkPermalinkLes non-linguistes font-ils de la linguistique ? Une approche anti-éliminativiste des théories folk / Marie-Anne Paveau in Pratiques (Metz), 139-140 (12/2008)
PermalinkLe parfum de l’homme éthique, et autres questions touchant à la morale dans l’enseignement, la langue et les textes / Marie-Anne Paveau in Pratiques (Metz), 163-164 (2015)
Permalink