BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'coping'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Adaptation et stratégies de coping à l'adolescence. Etude différentielle selon l'âge et le sexe / Florence Sordes-Ader in Spirale (Lille), 20 (10/1997)
[article]
Titre : Adaptation et stratégies de coping à l'adolescence. Etude différentielle selon l'âge et le sexe Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Sordes-Ader, Auteur ; Sylvie Esparbes-Pistre, Auteur ; Pierre Tap, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 131-154 : Langues : Français Mots-clés : adolescence mode : sociologie comportement adaptabilité stress coping Résumé : L'article proposé a pour but de présenter des résultats concernant les stratégies de coping à l'adolescence. Le coping est l'ensemble des modes, des comportements et des stratégies que le sujet développe pour faire face à la situation à laquelle il se trouve confronté. Il est stabilisateur, permettant ainsi au sujet de maintenir une adaptation psychosociale pendant les périodes de stress. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/8_Sordes_Spi20Fp.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 20 (10/1997) . - p. 131-154 :[article] Adaptation et stratégies de coping à l'adolescence. Etude différentielle selon l'âge et le sexe [texte imprimé] / Florence Sordes-Ader, Auteur ; Sylvie Esparbes-Pistre, Auteur ; Pierre Tap, Auteur . - 1997 . - p. 131-154 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 20 (10/1997) . - p. 131-154 :
Mots-clés : adolescence mode : sociologie comportement adaptabilité stress coping Résumé : L'article proposé a pour but de présenter des résultats concernant les stratégies de coping à l'adolescence. Le coping est l'ensemble des modes, des comportements et des stratégies que le sujet développe pour faire face à la situation à laquelle il se trouve confronté. Il est stabilisateur, permettant ainsi au sujet de maintenir une adaptation psychosociale pendant les périodes de stress. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/8_Sordes_Spi20Fp.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Le cyberharcèlement chez les jeunes Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Blaya, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 421-439 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : risque cyberviolence cyberharcèlement conséquence coping Résumé : Nous présentons une synthèse de la littérature internationale sur l’implication des jeunes dans la cyberviolence et le harcèlement. Ces deux phénomènes font l’objet d’études empiriques depuis la fin des années 1990. Leur définition et leurs caractéristiques font toujours l’objet de débats, ce qui influe sur l’étude de la prévalence en termes d’inconsistance quant aux méthodes et phénomènes observés. Toutefois, malgré les écarts d’une étude à l’autre, on ne peut nier l’importance du phénomène dont les conséquences négatives se vérifient au niveau psychologique, social et scolaire. Les recherches sur les risques associés à la victimisation comme à l’agression font consensus sur différents points : l’impact du temps passé en ligne, de l’activité sur les réseaux sociaux, les différences selon le sexe ainsi que l’importance de facteurs culturels et contextuels que les études comparatives internationales ont permis de mettre en lumière. Les différences, notamment en termes culturels et de socialisation mériteraient une investigation plus approfondie afin d’orienter la prévention et la remédiation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2018-3-page-421.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2018-03 (07/2018) . - p. 421-439[article] Le cyberharcèlement chez les jeunes [texte imprimé] / Catherine Blaya, Auteur . - 2018 . - p. 421-439.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2018-03 (07/2018) . - p. 421-439
Mots-clés : risque cyberviolence cyberharcèlement conséquence coping Résumé : Nous présentons une synthèse de la littérature internationale sur l’implication des jeunes dans la cyberviolence et le harcèlement. Ces deux phénomènes font l’objet d’études empiriques depuis la fin des années 1990. Leur définition et leurs caractéristiques font toujours l’objet de débats, ce qui influe sur l’étude de la prévalence en termes d’inconsistance quant aux méthodes et phénomènes observés. Toutefois, malgré les écarts d’une étude à l’autre, on ne peut nier l’importance du phénomène dont les conséquences négatives se vérifient au niveau psychologique, social et scolaire. Les recherches sur les risques associés à la victimisation comme à l’agression font consensus sur différents points : l’impact du temps passé en ligne, de l’activité sur les réseaux sociaux, les différences selon le sexe ainsi que l’importance de facteurs culturels et contextuels que les études comparatives internationales ont permis de mettre en lumière. Les différences, notamment en termes culturels et de socialisation mériteraient une investigation plus approfondie afin d’orienter la prévention et la remédiation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2018-3-page-421.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Les stratégies d'ajustement des enseignants de maternelle face au défi de l'inclusion scolaire : l'exemple des troubles du spectre autistique / P. Denis in Psychologie & Education (Dourdan), 2013-04 (12/2013)
[article]
Titre : Les stratégies d'ajustement des enseignants de maternelle face au défi de l'inclusion scolaire : l'exemple des troubles du spectre autistique Type de document : texte imprimé Auteurs : P. Denis, Auteur ; Virginie Goussé Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 37-51 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : inclusion scolaire trouble du spectre autistique coping enseignant stress élève autisme école maternelle Résumé : La loi du 11 février 2005 oblige les enseignants du milieu ordinaire à accueillir les enfants en situation de handicap. Cette étude vise à déterminer si les enseignants de maternelle accueillant un enfant présentant un autisme subissent un stress et quelle stratégie de coping (stratégie d'ajustement) ils utiliseraient pour le surmonter. Les résultats montrent qu'ils sont essentiellement stressés par les comportements perturbateurs voire violents. La principale stratégie de coping qu'ils utilisent est l'acceptation.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2013-04 (12/2013) . - p. 37-51[article] Les stratégies d'ajustement des enseignants de maternelle face au défi de l'inclusion scolaire : l'exemple des troubles du spectre autistique [texte imprimé] / P. Denis, Auteur ; Virginie Goussé . - 2013 . - p. 37-51.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2013-04 (12/2013) . - p. 37-51
Mots-clés : inclusion scolaire trouble du spectre autistique coping enseignant stress élève autisme école maternelle Résumé : La loi du 11 février 2005 oblige les enseignants du milieu ordinaire à accueillir les enfants en situation de handicap. Cette étude vise à déterminer si les enseignants de maternelle accueillant un enfant présentant un autisme subissent un stress et quelle stratégie de coping (stratégie d'ajustement) ils utiliseraient pour le surmonter. Les résultats montrent qu'ils sont essentiellement stressés par les comportements perturbateurs voire violents. La principale stratégie de coping qu'ils utilisent est l'acceptation.