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Un antiépileptique provoque-t-il des malformations du foetus ? in Sciences et avenir (1949), 835 (09/2016)
[article]
Titre : Un antiépileptique provoque-t-il des malformations du foetus ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.88-89 Langues : Français Mots-clés : épilepsie foetus médicament Résumé : Rappel sur les conséquences sanitaires de la prescription d'un traitement contre les crises d'épilepsie dénoncées en 2016 : les malformations constatées sur le foetus ; les effets de la Dépakine ; les mises en garde de l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) en 2014 ; la réaction du laboratoire fabricant ; les mesures prises.
in Sciences et avenir (1949) > 835 (09/2016) . - p.88-89[article] Un antiépileptique provoque-t-il des malformations du foetus ? [texte imprimé] . - 2016 . - p.88-89.
Langues : Français
in Sciences et avenir (1949) > 835 (09/2016) . - p.88-89
Mots-clés : épilepsie foetus médicament Résumé : Rappel sur les conséquences sanitaires de la prescription d'un traitement contre les crises d'épilepsie dénoncées en 2016 : les malformations constatées sur le foetus ; les effets de la Dépakine ; les mises en garde de l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) en 2014 ; la réaction du laboratoire fabricant ; les mesures prises. Attention et Apprentissages : approches innovantes et nouvelles technologies -2 / Edouard Gentaz in Anae, 157 (12/2018)
[article]
Titre : Attention et Apprentissages : approches innovantes et nouvelles technologies -2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Edouard Gentaz, Directeur de la recherche Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 723-752 Langues : Français Mots-clés : trouble de l'attention épilepsie enfant tumeur cérébrale Note de contenu : - Troubles de l'attention et impact des anomalies électro-encéphalographiques paroxystiques intercritiques dans les épilepsies de l'enfant : présentation d'un nouveau test d'attention soutenue synchronisé à l'EEG.
- Exploration du fonctionnement exécutif chez les enfants et adolescents soignés pour une tumeur cérébrale.
- Attention et pédagogie. L'importance de l'attention en classe.
in Anae > 157 (12/2018) . - p. 723-752[article] Attention et Apprentissages : approches innovantes et nouvelles technologies -2 [texte imprimé] / Edouard Gentaz, Directeur de la recherche . - 2018 . - p. 723-752.
Langues : Français
in Anae > 157 (12/2018) . - p. 723-752
Mots-clés : trouble de l'attention épilepsie enfant tumeur cérébrale Note de contenu : - Troubles de l'attention et impact des anomalies électro-encéphalographiques paroxystiques intercritiques dans les épilepsies de l'enfant : présentation d'un nouveau test d'attention soutenue synchronisé à l'EEG.
- Exploration du fonctionnement exécutif chez les enfants et adolescents soignés pour une tumeur cérébrale.
- Attention et pédagogie. L'importance de l'attention en classe.À l’écoute de l’adolescent(e) épileptique pensant / Marie-Luce Simonin in Enfances et psy, 67 (09/2015)
[article]
Titre : À l’écoute de l’adolescent(e) épileptique pensant : De l’enseignement clinique du symptôme à la survivance Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Luce Simonin, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 189-199 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : symptôme collapsus topique séquelle neuropsychodynamique survivance psychologie clinique épilepsie Résumé : À l’adolescence, la prise de risque nous paraît nécessaire pour le sujet en devenir. À partir de la situation de Justine et Don Juan, adolescents épileptiques accueillis en Institut thérapeutique éducatif et pédagogique, nous questionnerons les spécificités des accompagnements, lorsque les intrications neurologiques, psychologiques et sociales s’entremêlent. La lecture du symptôme est proposée dans ce cheminement comme voie d’entrée. Les séquelles neuropsychodynamiques s’inscriraient dans des effets de collision (collapsus topique) entre la réalité extérieure et la réalité intérieure. Le passeur, professionnel de la relation du soin, en appellera à la survivance, dans des actions parlantes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2015-3-page-189.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 67 (09/2015) . - p. 189-199[article] À l’écoute de l’adolescent(e) épileptique pensant : De l’enseignement clinique du symptôme à la survivance [document électronique] / Marie-Luce Simonin, Auteur . - 2015 . - p. 189-199.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 67 (09/2015) . - p. 189-199
Mots-clés : symptôme collapsus topique séquelle neuropsychodynamique survivance psychologie clinique épilepsie Résumé : À l’adolescence, la prise de risque nous paraît nécessaire pour le sujet en devenir. À partir de la situation de Justine et Don Juan, adolescents épileptiques accueillis en Institut thérapeutique éducatif et pédagogique, nous questionnerons les spécificités des accompagnements, lorsque les intrications neurologiques, psychologiques et sociales s’entremêlent. La lecture du symptôme est proposée dans ce cheminement comme voie d’entrée. Les séquelles neuropsychodynamiques s’inscriraient dans des effets de collision (collapsus topique) entre la réalité extérieure et la réalité intérieure. Le passeur, professionnel de la relation du soin, en appellera à la survivance, dans des actions parlantes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2015-3-page-189.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Prédire les crises d'épilepsie / Sylvie Riou-Milliot in Sciences et avenir (1949), 888 (02/2021)
[article]
Titre : Prédire les crises d'épilepsie Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Riou-Milliot, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.70-73 Note générale : Webographie. Langues : Français Mots-clés : épilepsie recherche médicale Résumé : Le point sur les recherches en cours pour détecter les crises d'épilepsie : rappel sur les personnes concernées et la diversité des crises ; les traitements existants ; le projet Detec Teppe basé sur la mise au point d'un patch et le rôle du rythme cardiaque ; les autres pistes de recherche.
in Sciences et avenir (1949) > 888 (02/2021) . - p.70-73[article] Prédire les crises d'épilepsie [texte imprimé] / Sylvie Riou-Milliot, Auteur . - 2021 . - p.70-73.
Webographie.
Langues : Français
in Sciences et avenir (1949) > 888 (02/2021) . - p.70-73
Mots-clés : épilepsie recherche médicale Résumé : Le point sur les recherches en cours pour détecter les crises d'épilepsie : rappel sur les personnes concernées et la diversité des crises ; les traitements existants ; le projet Detec Teppe basé sur la mise au point d'un patch et le rôle du rythme cardiaque ; les autres pistes de recherche. Des solutions pour les enfants pour les enfants épileptiques / Maud Dubost-Martin in Être Handicap Information (Paris), 74-75 (01/2005)
[article]
Titre : Des solutions pour les enfants pour les enfants épileptiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Dubost-Martin, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 44-45 Langues : Français Mots-clés : handicap intégration scolaire scolarisation épilepsie Résumé : Un tiers des enfants épileptiques rencontrent des difficultés en cours de scolarité et peuvent être handicapés par des troubles de l'apprentissage qui varient notamment selon le type d'épilepsie dont ils souffrent. Le SESSAD "L'Essor" joue auprès d'eux un rôle de soutien, tandis que des établissements spécialisés encadrent les jeunes lorsqu'ils ne peuvent plus bénéficier d'une intégration scolaire en milieu ordinaire.
in Être Handicap Information (Paris) > 74-75 (01/2005) . - p. 44-45[article] Des solutions pour les enfants pour les enfants épileptiques [texte imprimé] / Maud Dubost-Martin, Auteur . - 2005 . - p. 44-45.
Langues : Français
in Être Handicap Information (Paris) > 74-75 (01/2005) . - p. 44-45
Mots-clés : handicap intégration scolaire scolarisation épilepsie Résumé : Un tiers des enfants épileptiques rencontrent des difficultés en cours de scolarité et peuvent être handicapés par des troubles de l'apprentissage qui varient notamment selon le type d'épilepsie dont ils souffrent. Le SESSAD "L'Essor" joue auprès d'eux un rôle de soutien, tandis que des établissements spécialisés encadrent les jeunes lorsqu'ils ne peuvent plus bénéficier d'une intégration scolaire en milieu ordinaire. Epilepsie : un handicap à multiples facettes / Carole Bianchi in Être Handicap Information (Paris), 91 (09/2007)
PermalinkÉpilepsie et troubles d'apprentissages / Edouard Gentaz in Anae, 145 (12/2016)
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