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Client Engagement in Child Protective Services Questionnaire : adéquation d’une version française et validation / Dorothée Charest-Belzile in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2018-1 N° 43 (01/2019)
[article]
Titre : Client Engagement in Child Protective Services Questionnaire : adéquation d’une version française et validation Type de document : document électronique Auteurs : Dorothée Charest-Belzile, Auteur ; Sylvie Drapeau, Auteur ; Hans Ivers, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 65-90 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : engagement parental protection de la jeunesse psychométrie traduction française validation de construit Résumé : L’instrument de mesure multidimensionnel de l’engagement parental en contexte de protection de la jeunesse, le Client Engagement in Child Protective Services (Yatchmenoff, 2005) est évalué dans le cadre d’une étude en deux volets menée auprès de 123 parents québécois. L’adéquation d’une version française de l’instrument psychométrique est vérifiée, puis sa validité de construit est établie. La structure factorielle à quatre facteurs proposée par Yatchmenoff a été adéquatement reproduite. Les indices de cohérence interne et de qualité du modèle sont généralement satisfaisants et similaires à ceux de la version originale. La validité de construit a été établie via des liens avec des variables associées. L’emploi de l’instrument est recommandé considérant la richesse d’informations qu’il permet d’obtenir. Une réflexion doit se poursuivre quant à sa bonification. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2018-1 N° 43 (01/2019) . - p. 65-90[article] Client Engagement in Child Protective Services Questionnaire : adéquation d’une version française et validation [document électronique] / Dorothée Charest-Belzile, Auteur ; Sylvie Drapeau, Auteur ; Hans Ivers, Auteur . - 2019 . - p. 65-90.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2018-1 N° 43 (01/2019) . - p. 65-90
Mots-clés : engagement parental protection de la jeunesse psychométrie traduction française validation de construit Résumé : L’instrument de mesure multidimensionnel de l’engagement parental en contexte de protection de la jeunesse, le Client Engagement in Child Protective Services (Yatchmenoff, 2005) est évalué dans le cadre d’une étude en deux volets menée auprès de 123 parents québécois. L’adéquation d’une version française de l’instrument psychométrique est vérifiée, puis sa validité de construit est établie. La structure factorielle à quatre facteurs proposée par Yatchmenoff a été adéquatement reproduite. Les indices de cohérence interne et de qualité du modèle sont généralement satisfaisants et similaires à ceux de la version originale. La validité de construit a été établie via des liens avec des variables associées. L’emploi de l’instrument est recommandé considérant la richesse d’informations qu’il permet d’obtenir. Une réflexion doit se poursuivre quant à sa bonification. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Organisation et financement de la prise en compte des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers en France : un aperçu / Jean-Marc Lesain-Delabarre in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 53 (05/2011)
[article]
Titre : Organisation et financement de la prise en compte des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers en France : un aperçu Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Lesain-Delabarre, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 255-268 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : administration pénitentiaire éducation comparée financement handicap législation réglementation inclusion institution scolaire institution sociale institution médico-sociale protection de la jeunesse Résumé : Cet article, faisant suite à celui publié dans le numéro 52 de "La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation", présente les résultats d’une recherche relative à l’organisation et au financement des établissements, sections, services et dispositifs permettant de prendre en compte les besoins éducatifs particuliers des jeunes en France, en lien avec la mission d’expertise qu’assure l’INS HEA auprès de "the European Agency for Development in Special Needs Education", dans une visée de comparaison à l’échelon européen. Les cadres légaux et réglementaires du secteur médico-éducatif, du secteur sanitaire, de la protection sociale et de la protection judiciaire de la jeunesse sont résumés ; une synthèse actualisée des données relatives au financement des actions au bénéfice des élèves à besoins éducatifs particuliers est ensuite proposée. La centration est faite sur les coûts associés à la prise en compte des élèves en situation de handicap dans le système scolaire, et sur les coûts induits par les établissements et services médico-éducatifs. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 53 (05/2011) . - p. 255-268[article] Organisation et financement de la prise en compte des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers en France : un aperçu [texte imprimé] / Jean-Marc Lesain-Delabarre, Auteur . - 2011 . - p. 255-268.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 53 (05/2011) . - p. 255-268
Mots-clés : administration pénitentiaire éducation comparée financement handicap législation réglementation inclusion institution scolaire institution sociale institution médico-sociale protection de la jeunesse Résumé : Cet article, faisant suite à celui publié dans le numéro 52 de "La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation", présente les résultats d’une recherche relative à l’organisation et au financement des établissements, sections, services et dispositifs permettant de prendre en compte les besoins éducatifs particuliers des jeunes en France, en lien avec la mission d’expertise qu’assure l’INS HEA auprès de "the European Agency for Development in Special Needs Education", dans une visée de comparaison à l’échelon européen. Les cadres légaux et réglementaires du secteur médico-éducatif, du secteur sanitaire, de la protection sociale et de la protection judiciaire de la jeunesse sont résumés ; une synthèse actualisée des données relatives au financement des actions au bénéfice des élèves à besoins éducatifs particuliers est ensuite proposée. La centration est faite sur les coûts associés à la prise en compte des élèves en situation de handicap dans le système scolaire, et sur les coûts induits par les établissements et services médico-éducatifs. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Du rapport au temps des directeurs et directrices de maisons d’enfants à caractère social / Guetat-Calabrese, Narjès in Carrefours de l'éducation, 050 (12/2020)
[article]
Titre : Du rapport au temps des directeurs et directrices de maisons d’enfants à caractère social Type de document : document électronique Auteurs : Guetat-Calabrese, Narjès, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 63-75 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : protection de l'enfance protection de la jeunesse adolescent personnel éducatif Résumé : Dans cet article, l’autrice exposera succinctement le contenu de sa recherche doctorale à propos de la fonction de direction d’une Maison d’enfants à caractère social (MECS). Elle définira l’organisation de ces maisons proposées en France dans le contexte de la Protection de l’enfance, en s’appuyant plus spécifiquement sur celle qu’elle dirige depuis une dizaine d’années. La recherche s’intéressera plus précisément à la dimension institutionnelle de ce type de structures et montrera que celles-ci font partie des institutions désignées par Alain Noël- Henri d’institutions de la mésinscription, en évoquant les problématiques des adolescents, dits mésinscrits, qui y sont accueillis. Le phénomène d’homologie fonctionnelle sera évoqué, l’hypothèse faite ici est qu’il peut être à l’œuvre entre les conduites de ces adolescents mésinscrits et celles des directeurs et directrices qui ont été interviewé·e·s. Cette hypothèse s’appuie particulièrement sur certaines conduites adoptées par les quatre dirigeants dont les propos ont été recueillis. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2020-2-page-63.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Carrefours de l'éducation > 050 (12/2020) . - p. 63-75[article] Du rapport au temps des directeurs et directrices de maisons d’enfants à caractère social [document électronique] / Guetat-Calabrese, Narjès, Auteur . - 2020 . - p. 63-75.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 050 (12/2020) . - p. 63-75
Mots-clés : protection de l'enfance protection de la jeunesse adolescent personnel éducatif Résumé : Dans cet article, l’autrice exposera succinctement le contenu de sa recherche doctorale à propos de la fonction de direction d’une Maison d’enfants à caractère social (MECS). Elle définira l’organisation de ces maisons proposées en France dans le contexte de la Protection de l’enfance, en s’appuyant plus spécifiquement sur celle qu’elle dirige depuis une dizaine d’années. La recherche s’intéressera plus précisément à la dimension institutionnelle de ce type de structures et montrera que celles-ci font partie des institutions désignées par Alain Noël- Henri d’institutions de la mésinscription, en évoquant les problématiques des adolescents, dits mésinscrits, qui y sont accueillis. Le phénomène d’homologie fonctionnelle sera évoqué, l’hypothèse faite ici est qu’il peut être à l’œuvre entre les conduites de ces adolescents mésinscrits et celles des directeurs et directrices qui ont été interviewé·e·s. Cette hypothèse s’appuie particulièrement sur certaines conduites adoptées par les quatre dirigeants dont les propos ont été recueillis. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2020-2-page-63.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Si loin, si proches de la prison : les centres éducatifs fermés pour jeunes délinquants / Nicolas Sallée in Revue française de pédagogie (Paris), 189 (2014)
[article]
Titre : Si loin, si proches de la prison : les centres éducatifs fermés pour jeunes délinquants Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Sallée, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 67-75 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : délinquance protection de la jeunesse éducation surveillée sanction Résumé : La création des premiers Centres éducatifs fermés (CEF), en septembre 2002, fut l’un des symboles les plus marquants d’un processus de durcissement des réponses pénales apportées aux jeunes délinquants. Fondé sur une enquête monographique au sein d’un CEF de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), cet article analyse les rapports ambigus qu’entretiennent ces nouveaux établissements à "l’enfermement", et plus généralement à la prison. Les observations montrent en effet que le fonctionnement quotidien du CEF, malgré la philosophie du contrôle qui le structure, n’exclut pas toute possibilité de sortie, autorisée ou non : les CEF apparaissent comme des centres éducatifs "fermés-ouverts" plus que strictement "fermés". Ces observations montrent cependant, dans le même temps, que les stratégies éducatives élaborées par les éducateurs autour des contraintes – en particulier les contraintes pénales – qui pèsent sur les jeunes placés sont toujours susceptibles de faire des CEF une antichambre de la prison, brouillant les frontières entre "milieu ouvert" et "milieu fermé". En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4615 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 189 (2014) . - p. 67-75[article] Si loin, si proches de la prison : les centres éducatifs fermés pour jeunes délinquants [texte imprimé] / Nicolas Sallée, Auteur . - 2014 . - p. 67-75.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 189 (2014) . - p. 67-75
Mots-clés : délinquance protection de la jeunesse éducation surveillée sanction Résumé : La création des premiers Centres éducatifs fermés (CEF), en septembre 2002, fut l’un des symboles les plus marquants d’un processus de durcissement des réponses pénales apportées aux jeunes délinquants. Fondé sur une enquête monographique au sein d’un CEF de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), cet article analyse les rapports ambigus qu’entretiennent ces nouveaux établissements à "l’enfermement", et plus généralement à la prison. Les observations montrent en effet que le fonctionnement quotidien du CEF, malgré la philosophie du contrôle qui le structure, n’exclut pas toute possibilité de sortie, autorisée ou non : les CEF apparaissent comme des centres éducatifs "fermés-ouverts" plus que strictement "fermés". Ces observations montrent cependant, dans le même temps, que les stratégies éducatives élaborées par les éducateurs autour des contraintes – en particulier les contraintes pénales – qui pèsent sur les jeunes placés sont toujours susceptibles de faire des CEF une antichambre de la prison, brouillant les frontières entre "milieu ouvert" et "milieu fermé". En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4615 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Trans-faire en supervision... Type de document : document électronique Auteurs : Joseph Rouzel, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 107-115 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : supervision protection de la jeunesse transfert institution Résumé : Soutenir la position éducative prend, entre autres dispositifs institutionnels, la forme de la supervision d’équipe, pour favoriser la métabolisation des affects, trouver la distance efficiente dans la relation engagée, produire un savoir issu de l’expérience transférentielle. La fonction de superviseur vise avant tout un désencombrement, un démêlage du transfert qui se noue entre un usager (ici un jeune) et un professionnel. L’essence même du travail, qu’il soit social ou psychique, pour mener à bien les missions qui lui incombent, réside dans ce que Freud désigne sous le chef de "maniement du transfert". En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-3-page-107.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 60 (09/2013) . - p. 107-115[article] Trans-faire en supervision... [document électronique] / Joseph Rouzel, Auteur . - 2013 . - p. 107-115.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 60 (09/2013) . - p. 107-115
Mots-clés : supervision protection de la jeunesse transfert institution Résumé : Soutenir la position éducative prend, entre autres dispositifs institutionnels, la forme de la supervision d’équipe, pour favoriser la métabolisation des affects, trouver la distance efficiente dans la relation engagée, produire un savoir issu de l’expérience transférentielle. La fonction de superviseur vise avant tout un désencombrement, un démêlage du transfert qui se noue entre un usager (ici un jeune) et un professionnel. L’essence même du travail, qu’il soit social ou psychique, pour mener à bien les missions qui lui incombent, réside dans ce que Freud désigne sous le chef de "maniement du transfert". En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-3-page-107.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral