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Organisation et financement de la prise en compte des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers en France : un aperçu / Jean-Marc Lesain-Delabarre in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 53 (05/2011)
[article]
Titre : Organisation et financement de la prise en compte des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers en France : un aperçu Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Lesain-Delabarre, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 255-268 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : administration pénitentiaire éducation comparée financement handicap législation réglementation inclusion institution scolaire institution sociale institution médico-sociale protection de la jeunesse Résumé : Cet article, faisant suite à celui publié dans le numéro 52 de "La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation", présente les résultats d’une recherche relative à l’organisation et au financement des établissements, sections, services et dispositifs permettant de prendre en compte les besoins éducatifs particuliers des jeunes en France, en lien avec la mission d’expertise qu’assure l’INS HEA auprès de "the European Agency for Development in Special Needs Education", dans une visée de comparaison à l’échelon européen. Les cadres légaux et réglementaires du secteur médico-éducatif, du secteur sanitaire, de la protection sociale et de la protection judiciaire de la jeunesse sont résumés ; une synthèse actualisée des données relatives au financement des actions au bénéfice des élèves à besoins éducatifs particuliers est ensuite proposée. La centration est faite sur les coûts associés à la prise en compte des élèves en situation de handicap dans le système scolaire, et sur les coûts induits par les établissements et services médico-éducatifs. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 53 (05/2011) . - p. 255-268[article] Organisation et financement de la prise en compte des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers en France : un aperçu [texte imprimé] / Jean-Marc Lesain-Delabarre, Auteur . - 2011 . - p. 255-268.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 53 (05/2011) . - p. 255-268
Mots-clés : administration pénitentiaire éducation comparée financement handicap législation réglementation inclusion institution scolaire institution sociale institution médico-sociale protection de la jeunesse Résumé : Cet article, faisant suite à celui publié dans le numéro 52 de "La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation", présente les résultats d’une recherche relative à l’organisation et au financement des établissements, sections, services et dispositifs permettant de prendre en compte les besoins éducatifs particuliers des jeunes en France, en lien avec la mission d’expertise qu’assure l’INS HEA auprès de "the European Agency for Development in Special Needs Education", dans une visée de comparaison à l’échelon européen. Les cadres légaux et réglementaires du secteur médico-éducatif, du secteur sanitaire, de la protection sociale et de la protection judiciaire de la jeunesse sont résumés ; une synthèse actualisée des données relatives au financement des actions au bénéfice des élèves à besoins éducatifs particuliers est ensuite proposée. La centration est faite sur les coûts associés à la prise en compte des élèves en situation de handicap dans le système scolaire, et sur les coûts induits par les établissements et services médico-éducatifs. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)