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Enfants de justice et scolarité : le cas de l'Internat approprié (1891-1979) / Élise Yvorel in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 59 (11/2012)
[article]
Titre : Enfants de justice et scolarité : le cas de l'Internat approprié (1891-1979) Type de document : texte imprimé Auteurs : Élise Yvorel, Auteur ; Jean-Jacques Yvorel, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 65-84 Langues : Français Mots-clés : administration pénitentiaire éducateur scolarité enseignement éducation surveillée Résumé : De la fin du XIXe siècle aux années 1980, l’Administration pénitentiaire puis l’Éducation surveillée ont géré un établissement pour mineurs tout à fait singulier appelé Internat approprié. D’abord implanté sur le domaine de Chanteloup (Maine-et-Loire) puis, à partir de 1953, au château de Spoir (Eure-et-Loir), cette institution est réservée aux garçons les plus jeunes, âgés de 7 à 10 ans au moment de leur admission. Ils y restent jusqu’à la fin de la scolarité obligatoire, c’est-à-dire du jusqu’à 13 ans, puis 14 ans et enfin 16 ans. Unique, l’Internat approprié place, théoriquement, les apprentissages scolaires au centre du dispositif de rééducation. De la surveillance pénitentiaire à la mise en place de préformations professionnelles en passant par l’instauration de méthodes inspirées par la pédagogie nouvelle, Chanteloup puis Spoir sont un laboratoire, un champ d’expérimentation pédagogique, pour le ministère de la justice chargées des jeunes délinquants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 59 (11/2012) . - p. 65-84[article] Enfants de justice et scolarité : le cas de l'Internat approprié (1891-1979) [texte imprimé] / Élise Yvorel, Auteur ; Jean-Jacques Yvorel, Auteur . - 2012 . - p. 65-84.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 59 (11/2012) . - p. 65-84
Mots-clés : administration pénitentiaire éducateur scolarité enseignement éducation surveillée Résumé : De la fin du XIXe siècle aux années 1980, l’Administration pénitentiaire puis l’Éducation surveillée ont géré un établissement pour mineurs tout à fait singulier appelé Internat approprié. D’abord implanté sur le domaine de Chanteloup (Maine-et-Loire) puis, à partir de 1953, au château de Spoir (Eure-et-Loir), cette institution est réservée aux garçons les plus jeunes, âgés de 7 à 10 ans au moment de leur admission. Ils y restent jusqu’à la fin de la scolarité obligatoire, c’est-à-dire du jusqu’à 13 ans, puis 14 ans et enfin 16 ans. Unique, l’Internat approprié place, théoriquement, les apprentissages scolaires au centre du dispositif de rééducation. De la surveillance pénitentiaire à la mise en place de préformations professionnelles en passant par l’instauration de méthodes inspirées par la pédagogie nouvelle, Chanteloup puis Spoir sont un laboratoire, un champ d’expérimentation pédagogique, pour le ministère de la justice chargées des jeunes délinquants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Organisation et financement de la prise en compte des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers en France : un aperçu / Jean-Marc Lesain-Delabarre in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 53 (05/2011)
[article]
Titre : Organisation et financement de la prise en compte des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers en France : un aperçu Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Lesain-Delabarre, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 255-268 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : administration pénitentiaire éducation comparée financement handicap législation réglementation inclusion institution scolaire institution sociale institution médico-sociale protection de la jeunesse Résumé : Cet article, faisant suite à celui publié dans le numéro 52 de "La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation", présente les résultats d’une recherche relative à l’organisation et au financement des établissements, sections, services et dispositifs permettant de prendre en compte les besoins éducatifs particuliers des jeunes en France, en lien avec la mission d’expertise qu’assure l’INS HEA auprès de "the European Agency for Development in Special Needs Education", dans une visée de comparaison à l’échelon européen. Les cadres légaux et réglementaires du secteur médico-éducatif, du secteur sanitaire, de la protection sociale et de la protection judiciaire de la jeunesse sont résumés ; une synthèse actualisée des données relatives au financement des actions au bénéfice des élèves à besoins éducatifs particuliers est ensuite proposée. La centration est faite sur les coûts associés à la prise en compte des élèves en situation de handicap dans le système scolaire, et sur les coûts induits par les établissements et services médico-éducatifs. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 53 (05/2011) . - p. 255-268[article] Organisation et financement de la prise en compte des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers en France : un aperçu [texte imprimé] / Jean-Marc Lesain-Delabarre, Auteur . - 2011 . - p. 255-268.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 53 (05/2011) . - p. 255-268
Mots-clés : administration pénitentiaire éducation comparée financement handicap législation réglementation inclusion institution scolaire institution sociale institution médico-sociale protection de la jeunesse Résumé : Cet article, faisant suite à celui publié dans le numéro 52 de "La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation", présente les résultats d’une recherche relative à l’organisation et au financement des établissements, sections, services et dispositifs permettant de prendre en compte les besoins éducatifs particuliers des jeunes en France, en lien avec la mission d’expertise qu’assure l’INS HEA auprès de "the European Agency for Development in Special Needs Education", dans une visée de comparaison à l’échelon européen. Les cadres légaux et réglementaires du secteur médico-éducatif, du secteur sanitaire, de la protection sociale et de la protection judiciaire de la jeunesse sont résumés ; une synthèse actualisée des données relatives au financement des actions au bénéfice des élèves à besoins éducatifs particuliers est ensuite proposée. La centration est faite sur les coûts associés à la prise en compte des élèves en situation de handicap dans le système scolaire, et sur les coûts induits par les établissements et services médico-éducatifs. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Prison : quelle place pour la promotion de la santé ? / Khadoudja Chemlal in La santé en action (Saint-Denis), 430 (12/2014)
[article]
Titre : Prison : quelle place pour la promotion de la santé ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Khadoudja Chemlal, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.6-41 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : établissement pénitentiaire administration pénitentiaire prévention sanitaire vie en prison médecine préventive Résumé : Dossier consacré à la mise en place de la promotion de la santé en milieu pénitentiaire. Le point sur la santé des détenus en France et à l'étranger. La politique française de prévention et d'éducation à la santé en milieu pénitentiaire et les évolutions liées à la loi de 1994 sur la santé des personnes détenues. Les facteurs dont dépendent les conditions de vie en détention : règlements, surpopulation, dispositions spécifiques pour les mineurs. Témoignages et propositions de différents professionnels du milieu pénitentiaire français. Exemples de dispositifs mis en place et entretiens avec des intervenants (médecin, infirmière, puéricultrice, éducateur, professeur de yoga, psychologue). Encadrés : tableau présentant les taux de prévalence des addictions et des pathologies dans les prisons françaises ; chiffres clés sur le milieu pénitentiaire français ; glossaire des établissements pénitentiaires (définition des différents types d'établissements) ; témoignage d'un détenu qui a repris des études supérieures en prison ; le rôle de la protection judiciaire de la jeunesse.
in La santé en action (Saint-Denis) > 430 (12/2014) . - p.6-41[article] Prison : quelle place pour la promotion de la santé ? [texte imprimé] / Khadoudja Chemlal, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2014 . - p.6-41.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in La santé en action (Saint-Denis) > 430 (12/2014) . - p.6-41
Mots-clés : établissement pénitentiaire administration pénitentiaire prévention sanitaire vie en prison médecine préventive Résumé : Dossier consacré à la mise en place de la promotion de la santé en milieu pénitentiaire. Le point sur la santé des détenus en France et à l'étranger. La politique française de prévention et d'éducation à la santé en milieu pénitentiaire et les évolutions liées à la loi de 1994 sur la santé des personnes détenues. Les facteurs dont dépendent les conditions de vie en détention : règlements, surpopulation, dispositions spécifiques pour les mineurs. Témoignages et propositions de différents professionnels du milieu pénitentiaire français. Exemples de dispositifs mis en place et entretiens avec des intervenants (médecin, infirmière, puéricultrice, éducateur, professeur de yoga, psychologue). Encadrés : tableau présentant les taux de prévalence des addictions et des pathologies dans les prisons françaises ; chiffres clés sur le milieu pénitentiaire français ; glossaire des établissements pénitentiaires (définition des différents types d'établissements) ; témoignage d'un détenu qui a repris des études supérieures en prison ; le rôle de la protection judiciaire de la jeunesse.