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Questions socialement vives : quelles approches possibles en milieu scolaire ? / Céline Chauvigné in Carrefours de l'éducation, 052 (12/2021)
[article]
Titre : Questions socialement vives : quelles approches possibles en milieu scolaire ? Type de document : document électronique Auteurs : Céline Chauvigné, Auteur ; Michel Fabre, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 15-31 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : question socialement vive éducation personnel éducatif valeur civique savoir Résumé : Aujourd’hui, les questions socialement vives (religion, sexualité, environnement…) s’invitent à l’école, donnent lieu à débat et interrogent la formation citoyenne des élèves. Si les études sur les enseignants sont nombreuses, la situation des conseillers principaux d’éducation reste inexplorée. Ces acteurs peuvent, dans le cadre de leurs missions, rencontrer des difficultés à opérer des choix, à dépasser l’aspect souvent normatif d’une telle offre et à s’en saisir pleinement comme levier de formation à la citoyenneté et à l’émancipation des élèves. Comment articuler les savoirs et les valeurs sans ces apprentissages ? Sur quel registre rhétorique jouer pour leur transmission ? Comment parvenir à un engagement des élèves et sur quel mode le susciter ? Cette enquête clinique étudiera les projets de CPE stagiaires en INSPE, relatifs aux QSV : perception des enjeux, finalités éducatives, ressorts de l’action, mais aussi appréhension, difficultés rencontrées et leurs éventuels dépassements. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2021-2-page-15.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Carrefours de l'éducation > 052 (12/2021) . - p. 15-31[article] Questions socialement vives : quelles approches possibles en milieu scolaire ? [document électronique] / Céline Chauvigné, Auteur ; Michel Fabre, Auteur . - 2021 . - p. 15-31.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 052 (12/2021) . - p. 15-31
Mots-clés : question socialement vive éducation personnel éducatif valeur civique savoir Résumé : Aujourd’hui, les questions socialement vives (religion, sexualité, environnement…) s’invitent à l’école, donnent lieu à débat et interrogent la formation citoyenne des élèves. Si les études sur les enseignants sont nombreuses, la situation des conseillers principaux d’éducation reste inexplorée. Ces acteurs peuvent, dans le cadre de leurs missions, rencontrer des difficultés à opérer des choix, à dépasser l’aspect souvent normatif d’une telle offre et à s’en saisir pleinement comme levier de formation à la citoyenneté et à l’émancipation des élèves. Comment articuler les savoirs et les valeurs sans ces apprentissages ? Sur quel registre rhétorique jouer pour leur transmission ? Comment parvenir à un engagement des élèves et sur quel mode le susciter ? Cette enquête clinique étudiera les projets de CPE stagiaires en INSPE, relatifs aux QSV : perception des enjeux, finalités éducatives, ressorts de l’action, mais aussi appréhension, difficultés rencontrées et leurs éventuels dépassements. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2021-2-page-15.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Du rapport au temps des directeurs et directrices de maisons d’enfants à caractère social / Guetat-Calabrese, Narjès in Carrefours de l'éducation, 050 (12/2020)
[article]
Titre : Du rapport au temps des directeurs et directrices de maisons d’enfants à caractère social Type de document : document électronique Auteurs : Guetat-Calabrese, Narjès, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 63-75 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : protection de l'enfance protection de la jeunesse adolescent personnel éducatif Résumé : Dans cet article, l’autrice exposera succinctement le contenu de sa recherche doctorale à propos de la fonction de direction d’une Maison d’enfants à caractère social (MECS). Elle définira l’organisation de ces maisons proposées en France dans le contexte de la Protection de l’enfance, en s’appuyant plus spécifiquement sur celle qu’elle dirige depuis une dizaine d’années. La recherche s’intéressera plus précisément à la dimension institutionnelle de ce type de structures et montrera que celles-ci font partie des institutions désignées par Alain Noël- Henri d’institutions de la mésinscription, en évoquant les problématiques des adolescents, dits mésinscrits, qui y sont accueillis. Le phénomène d’homologie fonctionnelle sera évoqué, l’hypothèse faite ici est qu’il peut être à l’œuvre entre les conduites de ces adolescents mésinscrits et celles des directeurs et directrices qui ont été interviewé·e·s. Cette hypothèse s’appuie particulièrement sur certaines conduites adoptées par les quatre dirigeants dont les propos ont été recueillis. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2020-2-page-63.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Carrefours de l'éducation > 050 (12/2020) . - p. 63-75[article] Du rapport au temps des directeurs et directrices de maisons d’enfants à caractère social [document électronique] / Guetat-Calabrese, Narjès, Auteur . - 2020 . - p. 63-75.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 050 (12/2020) . - p. 63-75
Mots-clés : protection de l'enfance protection de la jeunesse adolescent personnel éducatif Résumé : Dans cet article, l’autrice exposera succinctement le contenu de sa recherche doctorale à propos de la fonction de direction d’une Maison d’enfants à caractère social (MECS). Elle définira l’organisation de ces maisons proposées en France dans le contexte de la Protection de l’enfance, en s’appuyant plus spécifiquement sur celle qu’elle dirige depuis une dizaine d’années. La recherche s’intéressera plus précisément à la dimension institutionnelle de ce type de structures et montrera que celles-ci font partie des institutions désignées par Alain Noël- Henri d’institutions de la mésinscription, en évoquant les problématiques des adolescents, dits mésinscrits, qui y sont accueillis. Le phénomène d’homologie fonctionnelle sera évoqué, l’hypothèse faite ici est qu’il peut être à l’œuvre entre les conduites de ces adolescents mésinscrits et celles des directeurs et directrices qui ont été interviewé·e·s. Cette hypothèse s’appuie particulièrement sur certaines conduites adoptées par les quatre dirigeants dont les propos ont été recueillis. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2020-2-page-63.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)