BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Guetat-Calabrese, Narjès |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Accompagnement à la réalisation d’un mémoire clinique d’orientation psychanalytique / Guetat-Calabrese, Narjès in Cliopsy, N° 30 (10/2023)
[article]
Titre : Accompagnement à la réalisation d’un mémoire clinique d’orientation psychanalytique : Effets de transmission Type de document : document électronique Auteurs : Guetat-Calabrese, Narjès, Auteur ; Laure Lafage, Auteur ; Claudine Blanchard-Laville, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 63-76 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : mémoire de master clinique d'orientation psychanalytique modalité d'accompagnement transmission signature psychique professionnelle Résumé : Cet article porte sur l’accompagnement à la réalisation d’un mémoire clinique d’orientation psychanalytique dans le cadre d’un cursus de master professionnel de sciences de l’éducation et de la formation. Ce mémoire consiste en un travail écrit de 70 à 90 pages, réalisé à partir de la participation à un séminaire groupal mensuel. Il porte sur l’analyse par l’étudiant·e de son expérience d’animation d’un groupe d’analyse des pratiques professionnelles. L’accent est mis sur l’analyse de moments significatifs des séances qu’ils ou elles ont animées. Deux des auteures qui réalisent actuellement cet accompagnement groupal ont identifié des effets de transmission dans la construction de leur posture d’accompagnantes en lien avec l’accompagnement par la troisième auteure dont elles ont elles-mêmes bénéficié lorsqu’elles ont réalisé leur master et leur thèse. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2023-2-page-63.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Cliopsy > N° 30 (10/2023) . - p. 63-76[article] Accompagnement à la réalisation d’un mémoire clinique d’orientation psychanalytique : Effets de transmission [document électronique] / Guetat-Calabrese, Narjès, Auteur ; Laure Lafage, Auteur ; Claudine Blanchard-Laville, Auteur . - 2023 . - p. 63-76.
Bibliographie
Langues : Français
in Cliopsy > N° 30 (10/2023) . - p. 63-76
Mots-clés : mémoire de master clinique d'orientation psychanalytique modalité d'accompagnement transmission signature psychique professionnelle Résumé : Cet article porte sur l’accompagnement à la réalisation d’un mémoire clinique d’orientation psychanalytique dans le cadre d’un cursus de master professionnel de sciences de l’éducation et de la formation. Ce mémoire consiste en un travail écrit de 70 à 90 pages, réalisé à partir de la participation à un séminaire groupal mensuel. Il porte sur l’analyse par l’étudiant·e de son expérience d’animation d’un groupe d’analyse des pratiques professionnelles. L’accent est mis sur l’analyse de moments significatifs des séances qu’ils ou elles ont animées. Deux des auteures qui réalisent actuellement cet accompagnement groupal ont identifié des effets de transmission dans la construction de leur posture d’accompagnantes en lien avec l’accompagnement par la troisième auteure dont elles ont elles-mêmes bénéficié lorsqu’elles ont réalisé leur master et leur thèse. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2023-2-page-63.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Un espace d’élaboration pour soutenir une pratique de co-animation / Guetat-Calabrese, Narjès in Cliopsy, N° 15 (04/2016)
[article]
Titre : Un espace d’élaboration pour soutenir une pratique de co-animation Type de document : document électronique Auteurs : Guetat-Calabrese, Narjès, Auteur ; Laure Lafage, Auteur ; Claudine Blanchard-Laville, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 87-100 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : co-animation supervision étayage intertransfert admiration envieuse Résumé : Dans le cadre d’une intervention commanditée par une institution à caractère social, N. Guetat-Calabrese et L. Lafage ont co-animé un groupe de formation à l’intention d’une équipe d’éducateurs techniques. Nous nous proposons de mettre en lumière comment le travail effectué dans un dispositif de supervision conduit par C. Blanchard-Laville a permis que le couple de co-animatrices puissent soutenir le travail de formation dans la durée alors même que cette action de formation était malmenée à la fois par le groupe et par l’institution. Dans un premier temps, il s’agira de présenter le contexte de cette action, puis dans un deuxième temps, d’analyser la manière dont le couple de formatrices a pu évoluer dans le temps. Les concepts d’étayage, d’intertransfert et d’envie au travail permettront de rendre compte de cette évolution. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2016-1-page-87.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Cliopsy > N° 15 (04/2016) . - p. 87-100[article] Un espace d’élaboration pour soutenir une pratique de co-animation [document électronique] / Guetat-Calabrese, Narjès, Auteur ; Laure Lafage, Auteur ; Claudine Blanchard-Laville, Auteur . - 2016 . - p. 87-100.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 15 (04/2016) . - p. 87-100
Mots-clés : co-animation supervision étayage intertransfert admiration envieuse Résumé : Dans le cadre d’une intervention commanditée par une institution à caractère social, N. Guetat-Calabrese et L. Lafage ont co-animé un groupe de formation à l’intention d’une équipe d’éducateurs techniques. Nous nous proposons de mettre en lumière comment le travail effectué dans un dispositif de supervision conduit par C. Blanchard-Laville a permis que le couple de co-animatrices puissent soutenir le travail de formation dans la durée alors même que cette action de formation était malmenée à la fois par le groupe et par l’institution. Dans un premier temps, il s’agira de présenter le contexte de cette action, puis dans un deuxième temps, d’analyser la manière dont le couple de formatrices a pu évoluer dans le temps. Les concepts d’étayage, d’intertransfert et d’envie au travail permettront de rendre compte de cette évolution. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2016-1-page-87.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Être directrice ou directeur d’une MECS (Maison d’Enfants à Caractère Social) / Guetat-Calabrese, Narjès in Cliopsy, N° 25 (05/2021)
[article]
Titre : Être directrice ou directeur d’une MECS (Maison d’Enfants à Caractère Social) Type de document : document électronique Auteurs : Guetat-Calabrese, Narjès, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 31-51 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : fonction de direction Maison d’enfants à caractère social limite survivance homologie fonctionnelle Résumé : L’auteure, directrice d’une maison d’enfants à caractère social (MECS), a réalisé une recherche dans le cadre d’une thèse en Sciences de l’éducation et de la formation, à propos de la fonction de direction d’une telle institution. Cet article rend compte de quelques-unes des hypothèses issues de cette recherche à partir de l’analyse des propos des deux directrices et deux directeurs qu’elle a interrogés. Ces hypothèses portent sur la question du rapport au temps de ces directrices et directeurs et en particulier sur leur rapport aux limites. Pour approfondir cette question l’auteure a recours aux théorisations de Jean Cournut qui développe les processus à l’œuvre chez des sujets qui ont une tendance aux excès dans l’effacement des limites. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2021-1-page-31.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Cliopsy > N° 25 (05/2021) . - p. 31-51[article] Être directrice ou directeur d’une MECS (Maison d’Enfants à Caractère Social) [document électronique] / Guetat-Calabrese, Narjès, Auteur . - 2021 . - p. 31-51.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 25 (05/2021) . - p. 31-51
Mots-clés : fonction de direction Maison d’enfants à caractère social limite survivance homologie fonctionnelle Résumé : L’auteure, directrice d’une maison d’enfants à caractère social (MECS), a réalisé une recherche dans le cadre d’une thèse en Sciences de l’éducation et de la formation, à propos de la fonction de direction d’une telle institution. Cet article rend compte de quelques-unes des hypothèses issues de cette recherche à partir de l’analyse des propos des deux directrices et deux directeurs qu’elle a interrogés. Ces hypothèses portent sur la question du rapport au temps de ces directrices et directeurs et en particulier sur leur rapport aux limites. Pour approfondir cette question l’auteure a recours aux théorisations de Jean Cournut qui développe les processus à l’œuvre chez des sujets qui ont une tendance aux excès dans l’effacement des limites. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2021-1-page-31.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Du rapport au temps des directeurs et directrices de maisons d’enfants à caractère social / Guetat-Calabrese, Narjès in Carrefours de l'éducation, 050 (12/2020)
[article]
Titre : Du rapport au temps des directeurs et directrices de maisons d’enfants à caractère social Type de document : document électronique Auteurs : Guetat-Calabrese, Narjès, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 63-75 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : protection de l'enfance protection de la jeunesse adolescent personnel éducatif Résumé : Dans cet article, l’autrice exposera succinctement le contenu de sa recherche doctorale à propos de la fonction de direction d’une Maison d’enfants à caractère social (MECS). Elle définira l’organisation de ces maisons proposées en France dans le contexte de la Protection de l’enfance, en s’appuyant plus spécifiquement sur celle qu’elle dirige depuis une dizaine d’années. La recherche s’intéressera plus précisément à la dimension institutionnelle de ce type de structures et montrera que celles-ci font partie des institutions désignées par Alain Noël- Henri d’institutions de la mésinscription, en évoquant les problématiques des adolescents, dits mésinscrits, qui y sont accueillis. Le phénomène d’homologie fonctionnelle sera évoqué, l’hypothèse faite ici est qu’il peut être à l’œuvre entre les conduites de ces adolescents mésinscrits et celles des directeurs et directrices qui ont été interviewé·e·s. Cette hypothèse s’appuie particulièrement sur certaines conduites adoptées par les quatre dirigeants dont les propos ont été recueillis. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2020-2-page-63.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Carrefours de l'éducation > 050 (12/2020) . - p. 63-75[article] Du rapport au temps des directeurs et directrices de maisons d’enfants à caractère social [document électronique] / Guetat-Calabrese, Narjès, Auteur . - 2020 . - p. 63-75.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 050 (12/2020) . - p. 63-75
Mots-clés : protection de l'enfance protection de la jeunesse adolescent personnel éducatif Résumé : Dans cet article, l’autrice exposera succinctement le contenu de sa recherche doctorale à propos de la fonction de direction d’une Maison d’enfants à caractère social (MECS). Elle définira l’organisation de ces maisons proposées en France dans le contexte de la Protection de l’enfance, en s’appuyant plus spécifiquement sur celle qu’elle dirige depuis une dizaine d’années. La recherche s’intéressera plus précisément à la dimension institutionnelle de ce type de structures et montrera que celles-ci font partie des institutions désignées par Alain Noël- Henri d’institutions de la mésinscription, en évoquant les problématiques des adolescents, dits mésinscrits, qui y sont accueillis. Le phénomène d’homologie fonctionnelle sera évoqué, l’hypothèse faite ici est qu’il peut être à l’œuvre entre les conduites de ces adolescents mésinscrits et celles des directeurs et directrices qui ont été interviewé·e·s. Cette hypothèse s’appuie particulièrement sur certaines conduites adoptées par les quatre dirigeants dont les propos ont été recueillis. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2020-2-page-63.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)