BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Claudine Blanchard-Laville |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
"L’accompagnement" au long cours d’un professeur des écoles par une équipe de recherche / Louis-Marie Bossard in Carrefours de l'éducation, 039 (06/2015)
[article]
Titre : "L’accompagnement" au long cours d’un professeur des écoles par une équipe de recherche Type de document : document électronique Auteurs : Louis-Marie Bossard, Auteur ; Claudine Blanchard-Laville, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 37-54 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignant enseignement primaire recherche en éducation service de soutien clinique psychanalyse Résumé : Dans cet article, les auteurs rendent compte de l’évolution de leurs modalités de lien à un enseignant, professeur des écoles, qui a participé à une recherche longitudinale concernant les processus sous-tendant sa pratique d’enseignement. Cet enseignant a été observé et filmé en classe à plusieurs reprises dans le cadre de cette recherche qui s’est étalée sur plusieurs années. Des rencontres entre lui et l’équipe constituée de plusieurs chercheurs se réclamant d’une démarche clinique d’orientation psychanalytique ont eu lieu à des moments clés de la recherche. L’article vise à présenter les modalités d’"accompagnement" de cet enseignant qui se sont progressivement précisées pour l’équipe de recherche jusqu’au moment où il a été question de lui faire partager certains éléments des analyses qui ont été écrites par des chercheurs de l’équipe à partir d’observations filmées. Le déroulé du dialogue établi lors de l’une de ces dernières rencontres est également restitué.
in Carrefours de l'éducation > 039 (06/2015) . - p. 37-54[article] "L’accompagnement" au long cours d’un professeur des écoles par une équipe de recherche [document électronique] / Louis-Marie Bossard, Auteur ; Claudine Blanchard-Laville, Auteur . - 2015 . - p. 37-54.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 039 (06/2015) . - p. 37-54
Mots-clés : enseignant enseignement primaire recherche en éducation service de soutien clinique psychanalyse Résumé : Dans cet article, les auteurs rendent compte de l’évolution de leurs modalités de lien à un enseignant, professeur des écoles, qui a participé à une recherche longitudinale concernant les processus sous-tendant sa pratique d’enseignement. Cet enseignant a été observé et filmé en classe à plusieurs reprises dans le cadre de cette recherche qui s’est étalée sur plusieurs années. Des rencontres entre lui et l’équipe constituée de plusieurs chercheurs se réclamant d’une démarche clinique d’orientation psychanalytique ont eu lieu à des moments clés de la recherche. L’article vise à présenter les modalités d’"accompagnement" de cet enseignant qui se sont progressivement précisées pour l’équipe de recherche jusqu’au moment où il a été question de lui faire partager certains éléments des analyses qui ont été écrites par des chercheurs de l’équipe à partir d’observations filmées. Le déroulé du dialogue établi lors de l’une de ces dernières rencontres est également restitué. Accompagnement à la réalisation d’un mémoire clinique d’orientation psychanalytique / Guetat-Calabrese, Narjès in Cliopsy, N° 30 (10/2023)
[article]
Titre : Accompagnement à la réalisation d’un mémoire clinique d’orientation psychanalytique : Effets de transmission Type de document : document électronique Auteurs : Guetat-Calabrese, Narjès, Auteur ; Laure Lafage, Auteur ; Claudine Blanchard-Laville, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 63-76 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : mémoire de master clinique d'orientation psychanalytique modalité d'accompagnement transmission signature psychique professionnelle Résumé : Cet article porte sur l’accompagnement à la réalisation d’un mémoire clinique d’orientation psychanalytique dans le cadre d’un cursus de master professionnel de sciences de l’éducation et de la formation. Ce mémoire consiste en un travail écrit de 70 à 90 pages, réalisé à partir de la participation à un séminaire groupal mensuel. Il porte sur l’analyse par l’étudiant·e de son expérience d’animation d’un groupe d’analyse des pratiques professionnelles. L’accent est mis sur l’analyse de moments significatifs des séances qu’ils ou elles ont animées. Deux des auteures qui réalisent actuellement cet accompagnement groupal ont identifié des effets de transmission dans la construction de leur posture d’accompagnantes en lien avec l’accompagnement par la troisième auteure dont elles ont elles-mêmes bénéficié lorsqu’elles ont réalisé leur master et leur thèse. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2023-2-page-63.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Cliopsy > N° 30 (10/2023) . - p. 63-76[article] Accompagnement à la réalisation d’un mémoire clinique d’orientation psychanalytique : Effets de transmission [document électronique] / Guetat-Calabrese, Narjès, Auteur ; Laure Lafage, Auteur ; Claudine Blanchard-Laville, Auteur . - 2023 . - p. 63-76.
Bibliographie
Langues : Français
in Cliopsy > N° 30 (10/2023) . - p. 63-76
Mots-clés : mémoire de master clinique d'orientation psychanalytique modalité d'accompagnement transmission signature psychique professionnelle Résumé : Cet article porte sur l’accompagnement à la réalisation d’un mémoire clinique d’orientation psychanalytique dans le cadre d’un cursus de master professionnel de sciences de l’éducation et de la formation. Ce mémoire consiste en un travail écrit de 70 à 90 pages, réalisé à partir de la participation à un séminaire groupal mensuel. Il porte sur l’analyse par l’étudiant·e de son expérience d’animation d’un groupe d’analyse des pratiques professionnelles. L’accent est mis sur l’analyse de moments significatifs des séances qu’ils ou elles ont animées. Deux des auteures qui réalisent actuellement cet accompagnement groupal ont identifié des effets de transmission dans la construction de leur posture d’accompagnantes en lien avec l’accompagnement par la troisième auteure dont elles ont elles-mêmes bénéficié lorsqu’elles ont réalisé leur master et leur thèse. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2023-2-page-63.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Analyse des pratiques : approches psychosociologique et clinique / Claudine Blanchard-Laville in Recherche et formation (Paris. 1987), 039 (2002)
[article]
Titre : Analyse des pratiques : approches psychosociologique et clinique Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Blanchard-Laville, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fablet, Dominique, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2002 Langues : Français Mots-clés : analyse de pratiques approche clinique éducation écriture travail social Note de contenu : Au sommaire : Analyse des pratiques. Approches psychosociologique et clinique (Claudine Blanchard-Laville, Dominique Fablet) / Questions relatives à l'élaboration d'une position clinique dans le cadre de l'analyse des pratiques éducatives (Marie-Claude Bàietto, Ludovic Gadeau) / Analyse des pratiques professionnelles : de l'intention au changement (Gérald Boutin) / L'écriture de la pratique professionnelle : mettre des mots sur des gestes (Pierre Dominicé) / Travail social et analyse des pratiques professionnelles : les éducateurs et leurs modèles de référence (Dominique Fablet) / De la position d'expert à celle d'analyste : le cas des chefs d'établissement (Suzanne Nadot) / Les stages d'établissement dans une perspective psychosociologique et clinique (Catherine Yelnik).
Varia : La liste de diffusion électronique, un instrument de formation professionnelle ? (Jacques Audran) / Le "journal d'apprentissage" : analyse et résultats d'une pratique de formation de futurs enseignants (Marie J. Berchoud).En ligne : http://www.persee.fr/issue/refor_0988-1824_2002_num_39_1 Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 039 (2002)[article] Analyse des pratiques : approches psychosociologique et clinique [texte imprimé] / Claudine Blanchard-Laville, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fablet, Dominique, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2002.
Langues : Français
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 039 (2002)
Mots-clés : analyse de pratiques approche clinique éducation écriture travail social Note de contenu : Au sommaire : Analyse des pratiques. Approches psychosociologique et clinique (Claudine Blanchard-Laville, Dominique Fablet) / Questions relatives à l'élaboration d'une position clinique dans le cadre de l'analyse des pratiques éducatives (Marie-Claude Bàietto, Ludovic Gadeau) / Analyse des pratiques professionnelles : de l'intention au changement (Gérald Boutin) / L'écriture de la pratique professionnelle : mettre des mots sur des gestes (Pierre Dominicé) / Travail social et analyse des pratiques professionnelles : les éducateurs et leurs modèles de référence (Dominique Fablet) / De la position d'expert à celle d'analyste : le cas des chefs d'établissement (Suzanne Nadot) / Les stages d'établissement dans une perspective psychosociologique et clinique (Catherine Yelnik).
Varia : La liste de diffusion électronique, un instrument de formation professionnelle ? (Jacques Audran) / Le "journal d'apprentissage" : analyse et résultats d'une pratique de formation de futurs enseignants (Marie J. Berchoud).En ligne : http://www.persee.fr/issue/refor_0988-1824_2002_num_39_1 Format de la ressource électronique : Numéro intégral L'approche clinique d'inspiration psychanalytique : enjeux théoriques et méthodologiques / Claudine Blanchard-Laville in Revue française de pédagogie (Paris), 127 (04/06/1999)
[article]
Titre : L'approche clinique d'inspiration psychanalytique : enjeux théoriques et méthodologiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Blanchard-Laville, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 9-22 Langues : Français Mots-clés : évolution psychologie clinique démarche clinique sociologie clinique psychanalyse Résumé : Cet article a pour but de situer les sources historiques de l'approche clinique d'inspiration psychanalytique. Il montre qu'au-delà de l'étiquette « clinique » que s'octroient certaines disciplines, essentiellement la psychologie et la sociologie, il s'agit aujourd'hui d'un mode de connaissance ayant son autonomie et ses spécificités, tout en maintenant un rapport étroit à la psychanalyse. Cette approche a la double caractéristique de prendre en compte en priorité, dans les situations étudiées, les processus inconscients, au sens freudien, et de ne pas éluder la question de la relation transférentielle du chercheur à son objet-sujet(s) d'étude mais tout au contraire de travailler à partir de cette relation et de tenter d'en élaborer la dynamique chemin faisant. Ainsi, pour juger de la rigueur avec laquelle elle est utilisée, on ne peut avoir recours aux critères habituels de scientificité qui accompagnent la démarche expérimentale car ses spécificités mêmes les rendent inadéquats et non pertinents. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1999_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 127 (04/06/1999) . - p. 9-22[article] L'approche clinique d'inspiration psychanalytique : enjeux théoriques et méthodologiques [texte imprimé] / Claudine Blanchard-Laville, Auteur . - 1999 . - p. 9-22.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 127 (04/06/1999) . - p. 9-22
Mots-clés : évolution psychologie clinique démarche clinique sociologie clinique psychanalyse Résumé : Cet article a pour but de situer les sources historiques de l'approche clinique d'inspiration psychanalytique. Il montre qu'au-delà de l'étiquette « clinique » que s'octroient certaines disciplines, essentiellement la psychologie et la sociologie, il s'agit aujourd'hui d'un mode de connaissance ayant son autonomie et ses spécificités, tout en maintenant un rapport étroit à la psychanalyse. Cette approche a la double caractéristique de prendre en compte en priorité, dans les situations étudiées, les processus inconscients, au sens freudien, et de ne pas éluder la question de la relation transférentielle du chercheur à son objet-sujet(s) d'étude mais tout au contraire de travailler à partir de cette relation et de tenter d'en élaborer la dynamique chemin faisant. Ainsi, pour juger de la rigueur avec laquelle elle est utilisée, on ne peut avoir recours aux critères habituels de scientificité qui accompagnent la démarche expérimentale car ses spécificités mêmes les rendent inadéquats et non pertinents. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1999_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Pour une clinique groupale du travail enseignant / Claudine Blanchard-Laville in Cliopsy, N° 8 (10/2012)
[article]
Titre : Pour une clinique groupale du travail enseignant Type de document : document électronique Auteurs : Claudine Blanchard-Laville, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 47-71 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Balint, Michaël :1896-1970 accompagnement clinique groupal pratiqueenseignante transformation psychique Résumé : Dans cet article de synthèse, l’auteure présente sa manière d’animer des groupes d’analyse clinique de la pratique enseignante. Tout d’abord elle ré-inscrit son dispositif dans les traces de celui imaginé par Michaël Balint dans les années cinquante à l’intention des médecins ; puis elle décline ses intentions actuelles lors de cet accompagnement groupal. Enfin, tout en indiquant les transformations psychiques visées chez les participants, elle décrit en détails les processus à l’œuvre dans ses modalités d’animation ; processus qui permettent de mobiliser un travail psychique chez les enseignants en lien avec leur fonctionnement professionnel. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2012-2-page-47.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Cliopsy > N° 8 (10/2012) . - p. 47-71[article] Pour une clinique groupale du travail enseignant [document électronique] / Claudine Blanchard-Laville, Auteur . - 2012 . - p. 47-71.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 8 (10/2012) . - p. 47-71
Mots-clés : Balint, Michaël :1896-1970 accompagnement clinique groupal pratiqueenseignante transformation psychique Résumé : Dans cet article de synthèse, l’auteure présente sa manière d’animer des groupes d’analyse clinique de la pratique enseignante. Tout d’abord elle ré-inscrit son dispositif dans les traces de celui imaginé par Michaël Balint dans les années cinquante à l’intention des médecins ; puis elle décline ses intentions actuelles lors de cet accompagnement groupal. Enfin, tout en indiquant les transformations psychiques visées chez les participants, elle décrit en détails les processus à l’œuvre dans ses modalités d’animation ; processus qui permettent de mobiliser un travail psychique chez les enseignants en lien avec leur fonctionnement professionnel. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2012-2-page-47.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral De la co-disciplinarité en sciences de l'éducation / Claudine Blanchard-Laville in Revue française de pédagogie (Paris), 132 (07/2000)
PermalinkLa construction du "je enseignant" / Claudine Blanchard-Laville in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 43 (06/2016)
PermalinkPermalinkUn espace d’élaboration pour soutenir une pratique de co-animation / Guetat-Calabrese, Narjès in Cliopsy, N° 15 (04/2016)
PermalinkRapport aux élèves, rapport au savoir / Claudine Blanchard-Laville in Cahiers pédagogiques (Revue), 412 (03/2003)
PermalinkVaria : Des incidences de l’écriture dans la transmission d’une expérience clinique, un appel au jeu des mouvements identificatoires chez le lecteur / Geffard, Patrick in Éducation et socialisation, N° 41 (07/2016)
PermalinkVers des modalités transitionnelles d’accompagnement à la recherche / Claudine Blanchard-Laville in Cliopsy, N° 25 (05/2021)
PermalinkVers une professionnalisation des analystes de la pratique professionnelle / Claudine Blanchard-Laville in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 41 (04/2008)
PermalinkAu "vif" du sujet professionnel dans les métiers du lien. / Claudine Blanchard-Laville in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 52-1 (2019)
PermalinkPermalink