BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Louis-Marie Bossard |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
"L’accompagnement" au long cours d’un professeur des écoles par une équipe de recherche / Louis-Marie Bossard in Carrefours de l'éducation, 039 (06/2015)
[article]
Titre : "L’accompagnement" au long cours d’un professeur des écoles par une équipe de recherche Type de document : document électronique Auteurs : Louis-Marie Bossard, Auteur ; Claudine Blanchard-Laville, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 37-54 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignant enseignement primaire recherche en éducation service de soutien clinique psychanalyse Résumé : Dans cet article, les auteurs rendent compte de l’évolution de leurs modalités de lien à un enseignant, professeur des écoles, qui a participé à une recherche longitudinale concernant les processus sous-tendant sa pratique d’enseignement. Cet enseignant a été observé et filmé en classe à plusieurs reprises dans le cadre de cette recherche qui s’est étalée sur plusieurs années. Des rencontres entre lui et l’équipe constituée de plusieurs chercheurs se réclamant d’une démarche clinique d’orientation psychanalytique ont eu lieu à des moments clés de la recherche. L’article vise à présenter les modalités d’"accompagnement" de cet enseignant qui se sont progressivement précisées pour l’équipe de recherche jusqu’au moment où il a été question de lui faire partager certains éléments des analyses qui ont été écrites par des chercheurs de l’équipe à partir d’observations filmées. Le déroulé du dialogue établi lors de l’une de ces dernières rencontres est également restitué.
in Carrefours de l'éducation > 039 (06/2015) . - p. 37-54[article] "L’accompagnement" au long cours d’un professeur des écoles par une équipe de recherche [document électronique] / Louis-Marie Bossard, Auteur ; Claudine Blanchard-Laville, Auteur . - 2015 . - p. 37-54.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 039 (06/2015) . - p. 37-54
Mots-clés : enseignant enseignement primaire recherche en éducation service de soutien clinique psychanalyse Résumé : Dans cet article, les auteurs rendent compte de l’évolution de leurs modalités de lien à un enseignant, professeur des écoles, qui a participé à une recherche longitudinale concernant les processus sous-tendant sa pratique d’enseignement. Cet enseignant a été observé et filmé en classe à plusieurs reprises dans le cadre de cette recherche qui s’est étalée sur plusieurs années. Des rencontres entre lui et l’équipe constituée de plusieurs chercheurs se réclamant d’une démarche clinique d’orientation psychanalytique ont eu lieu à des moments clés de la recherche. L’article vise à présenter les modalités d’"accompagnement" de cet enseignant qui se sont progressivement précisées pour l’équipe de recherche jusqu’au moment où il a été question de lui faire partager certains éléments des analyses qui ont été écrites par des chercheurs de l’équipe à partir d’observations filmées. Le déroulé du dialogue établi lors de l’une de ces dernières rencontres est également restitué.
[article]
Titre : Dix ans de parution de la revue Cliopsy Type de document : document électronique Auteurs : Louis-Marie Bossard, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 11-21 Langues : Français Mots-clés : revue Cliopsy comptage auteur rubrique dix ans Résumé : Comment rendre compte du contenu des vingt premiers numéros de la revue Cliopsy ? C’est à cette question que l’auteur a eu l’idée de répondre en se mettant à la place d’un lecteur découvrant la revue et souhaitant en analyser le contenu à partir d’éléments mesurables. Pour cela, il a commencé par identifier les éléments qui pouvaient se rapporter à chaque texte publié. Il en a tiré une typologie de l’ensemble de ces textes basée essentiellement sur l’intitulé des différentes rubriques apparaissant dans la revue. Il s’est ensuite plus particulièrement intéressé aux auteurs des articles de recherche et des recensions. Effectuant principalement des comptages, il fait ressortir un certain nombre de caractéristiques de ces auteurs et en tire quelques informations qui donnent à voir des aspects de la revue que l’on ne perçoit pas d’emblée. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2019-1-page-11.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Cliopsy > N° 21 (04/2019) . - p. 11-21[article] Dix ans de parution de la revue Cliopsy [document électronique] / Louis-Marie Bossard, Auteur . - 2019 . - p. 11-21.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 21 (04/2019) . - p. 11-21
Mots-clés : revue Cliopsy comptage auteur rubrique dix ans Résumé : Comment rendre compte du contenu des vingt premiers numéros de la revue Cliopsy ? C’est à cette question que l’auteur a eu l’idée de répondre en se mettant à la place d’un lecteur découvrant la revue et souhaitant en analyser le contenu à partir d’éléments mesurables. Pour cela, il a commencé par identifier les éléments qui pouvaient se rapporter à chaque texte publié. Il en a tiré une typologie de l’ensemble de ces textes basée essentiellement sur l’intitulé des différentes rubriques apparaissant dans la revue. Il s’est ensuite plus particulièrement intéressé aux auteurs des articles de recherche et des recensions. Effectuant principalement des comptages, il fait ressortir un certain nombre de caractéristiques de ces auteurs et en tire quelques informations qui donnent à voir des aspects de la revue que l’on ne perçoit pas d’emblée. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2019-1-page-11.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Enseignants débutants : de l’"adolescence professionnelle" à la "post-adolescence professionnelle" / Louis-Marie Bossard in Cliopsy, N° 2 (12/2009)
[article]
Titre : Enseignants débutants : de l’"adolescence professionnelle" à la "post-adolescence professionnelle" Type de document : document électronique Auteurs : Louis-Marie Bossard, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 65-76 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : adolescence professionnelle enseignant débutant post-adolescenceprofessionnelle Résumé : À partir de l’étude de quelques entretiens issus d’une recherche collective, cet article s’intéresse aux difficultés auxquelles s’affrontent les enseignants débutants. Il propose de lire le passage de la situation d'étudiant(e) à celle d'enseignant(e) en terme "d’adolescence professionnelle" et de "postadolescence professionnelle". La perspective adoptée est celle de l’approche clinique d’orientation psychanalytique. À la suite de l’analyse du discours tenu au cours des entretiens, les hypothèses interprétatives avancées s’appuient sur un cadre théorique développé par des psychanalystes dont les travaux portent plus particulièrement sur l’adolescence. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2009-2-page-65.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Cliopsy > N° 2 (12/2009) . - p. 65-76[article] Enseignants débutants : de l’"adolescence professionnelle" à la "post-adolescence professionnelle" [document électronique] / Louis-Marie Bossard, Auteur . - 2009 . - p. 65-76.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 2 (12/2009) . - p. 65-76
Mots-clés : adolescence professionnelle enseignant débutant post-adolescenceprofessionnelle Résumé : À partir de l’étude de quelques entretiens issus d’une recherche collective, cet article s’intéresse aux difficultés auxquelles s’affrontent les enseignants débutants. Il propose de lire le passage de la situation d'étudiant(e) à celle d'enseignant(e) en terme "d’adolescence professionnelle" et de "postadolescence professionnelle". La perspective adoptée est celle de l’approche clinique d’orientation psychanalytique. À la suite de l’analyse du discours tenu au cours des entretiens, les hypothèses interprétatives avancées s’appuient sur un cadre théorique développé par des psychanalystes dont les travaux portent plus particulièrement sur l’adolescence. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2009-2-page-65.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral