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[article]
Titre : Dix ans de parution de la revue Cliopsy Type de document : document électronique Auteurs : Louis-Marie Bossard, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 11-21 Langues : Français Mots-clés : revue Cliopsy comptage auteur rubrique dix ans Résumé : Comment rendre compte du contenu des vingt premiers numéros de la revue Cliopsy ? C’est à cette question que l’auteur a eu l’idée de répondre en se mettant à la place d’un lecteur découvrant la revue et souhaitant en analyser le contenu à partir d’éléments mesurables. Pour cela, il a commencé par identifier les éléments qui pouvaient se rapporter à chaque texte publié. Il en a tiré une typologie de l’ensemble de ces textes basée essentiellement sur l’intitulé des différentes rubriques apparaissant dans la revue. Il s’est ensuite plus particulièrement intéressé aux auteurs des articles de recherche et des recensions. Effectuant principalement des comptages, il fait ressortir un certain nombre de caractéristiques de ces auteurs et en tire quelques informations qui donnent à voir des aspects de la revue que l’on ne perçoit pas d’emblée. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2019-1-page-11.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Cliopsy > N° 21 (04/2019) . - p. 11-21[article] Dix ans de parution de la revue Cliopsy [document électronique] / Louis-Marie Bossard, Auteur . - 2019 . - p. 11-21.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 21 (04/2019) . - p. 11-21
Mots-clés : revue Cliopsy comptage auteur rubrique dix ans Résumé : Comment rendre compte du contenu des vingt premiers numéros de la revue Cliopsy ? C’est à cette question que l’auteur a eu l’idée de répondre en se mettant à la place d’un lecteur découvrant la revue et souhaitant en analyser le contenu à partir d’éléments mesurables. Pour cela, il a commencé par identifier les éléments qui pouvaient se rapporter à chaque texte publié. Il en a tiré une typologie de l’ensemble de ces textes basée essentiellement sur l’intitulé des différentes rubriques apparaissant dans la revue. Il s’est ensuite plus particulièrement intéressé aux auteurs des articles de recherche et des recensions. Effectuant principalement des comptages, il fait ressortir un certain nombre de caractéristiques de ces auteurs et en tire quelques informations qui donnent à voir des aspects de la revue que l’on ne perçoit pas d’emblée. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2019-1-page-11.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Mathématiques MS : De 1 à 6 / Jeanine Vilani in La Classe maternelle (Revigny), 272 (10/2018)
[article]
Titre : Mathématiques MS : De 1 à 6 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanine Vilani, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 82-99 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement collection comptage dénombrement quantité Résumé : Il y a mille et une façons d'exeercer les enfants au dénombrement. Celle proposée dans ce fichier se distingue à plus d'un titre : d'abord, les éléments de chaque collection, s'ils appartiennetn à une même famille (parapluies, crayons, souris...), sont tous de taille, couleur opui position différentes. L'enfant devra faire fi de ces paramètres pour les prendre en compte chacun comme une unité. Ensuyite, les éléments sont isolés par des cloisons, ce qui rend le comptage plus facile. Enfin, les différentes quantités (de 1 à 6) sont successivement symbolisées, par des doigts levés, des constellations puis des écritures chiffrées, auxquelles les enfants devront se familiariser. Ces fiches, de difficulté progressive, constituent ainsi un excellebnt support pour travailler le dénombrement de façon efficace et ludique.
in La Classe maternelle (Revigny) > 272 (10/2018) . - p. 82-99[article] Mathématiques MS : De 1 à 6 [texte imprimé] / Jeanine Vilani, Auteur . - 2018 . - p. 82-99.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 272 (10/2018) . - p. 82-99
Mots-clés : séquence d'enseignement collection comptage dénombrement quantité Résumé : Il y a mille et une façons d'exeercer les enfants au dénombrement. Celle proposée dans ce fichier se distingue à plus d'un titre : d'abord, les éléments de chaque collection, s'ils appartiennetn à une même famille (parapluies, crayons, souris...), sont tous de taille, couleur opui position différentes. L'enfant devra faire fi de ces paramètres pour les prendre en compte chacun comme une unité. Ensuyite, les éléments sont isolés par des cloisons, ce qui rend le comptage plus facile. Enfin, les différentes quantités (de 1 à 6) sont successivement symbolisées, par des doigts levés, des constellations puis des écritures chiffrées, auxquelles les enfants devront se familiariser. Ces fiches, de difficulté progressive, constituent ainsi un excellebnt support pour travailler le dénombrement de façon efficace et ludique. Nombre, numération et dénombrement : que sait-on de leur acquisition ? / Michel Fayol in Revue française de pédagogie (Paris), 070 (01/01/1985)
[article]
Titre : Nombre, numération et dénombrement : que sait-on de leur acquisition ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Fayol Année de publication : 1985 Article en page(s) : p. 59-77 Langues : Français Mots-clés : fondement nombre développement numération comptage dénombrement recherche empirique recherche cognitive Résumé : Comme le remarquent Saxe et Posner (1983), la représentation numérique présente un double aspect. D'une part, elle renvoie à la numération comme système plus ou moins organisé, élaboré et mis en œuvre au sein d'une culture donnée. Il s'agit là d'un produit socio-historique d'emblée extérieur à l'enfant mais qu'il doit s'approprier, intérioriser jusqu'à parvenir à utiliser de lui-même les signes collectifs pour résoudre les problèmes auxquels il se trouve confronté. D'autre part, elle fait appel à un certain nombre de relations logico-mathématiques (sériation, itération, addition, soustraction, etc.) qui structurent le système de manière sous-jacente et qui conditionnent son organisation interne. On a là à faire à des opérations relevant des fondements logiques du nombre et de la numération ; lesquels fondements ne peuvent être transmis socialement de la même manière que la suite numérique. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1985_num_70 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 070 (01/01/1985) . - p. 59-77[article] Nombre, numération et dénombrement : que sait-on de leur acquisition ? [texte imprimé] / Michel Fayol . - 1985 . - p. 59-77.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 070 (01/01/1985) . - p. 59-77
Mots-clés : fondement nombre développement numération comptage dénombrement recherche empirique recherche cognitive Résumé : Comme le remarquent Saxe et Posner (1983), la représentation numérique présente un double aspect. D'une part, elle renvoie à la numération comme système plus ou moins organisé, élaboré et mis en œuvre au sein d'une culture donnée. Il s'agit là d'un produit socio-historique d'emblée extérieur à l'enfant mais qu'il doit s'approprier, intérioriser jusqu'à parvenir à utiliser de lui-même les signes collectifs pour résoudre les problèmes auxquels il se trouve confronté. D'autre part, elle fait appel à un certain nombre de relations logico-mathématiques (sériation, itération, addition, soustraction, etc.) qui structurent le système de manière sous-jacente et qui conditionnent son organisation interne. On a là à faire à des opérations relevant des fondements logiques du nombre et de la numération ; lesquels fondements ne peuvent être transmis socialement de la même manière que la suite numérique. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1985_num_70 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral