BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'revue Cliopsy'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[article]
Titre : La balade des mots clés Type de document : document électronique Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 23-29 Langues : Français Mots-clés : revue Cliopsy mot clé objets et champs de l'éducation processus inconscient Résumé : Pour les 10 ans de la revue Cliopsy je me suis intéressée aux mots clés des articles parus au fil des années. Que racontent-ils de la revue ? Qu'est-ce que la revue raconte à travers eux ? De leur traitement statistique et thématique (fréquences, regroupements...) se dégage une grande variété d'objets et de champs étudiés. En même temps, certains d'entre eux dévoilent quelques tendances stables, des lignes directrices, un sentiment de continuité. Ce texte retrace un "voyage", singulier, une fois immergée dans ce foisonnement. Il propose de faire dialoguer ces mots clés entre eux pour en écrire le texte, un texte, une histoire de phénomènes inconscients dans le lien éducatif. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2019-1-page-23.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Cliopsy > N° 21 (04/2019) . - p. 23-29[article] La balade des mots clés [document électronique] . - 2019 . - p. 23-29.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 21 (04/2019) . - p. 23-29
Mots-clés : revue Cliopsy mot clé objets et champs de l'éducation processus inconscient Résumé : Pour les 10 ans de la revue Cliopsy je me suis intéressée aux mots clés des articles parus au fil des années. Que racontent-ils de la revue ? Qu'est-ce que la revue raconte à travers eux ? De leur traitement statistique et thématique (fréquences, regroupements...) se dégage une grande variété d'objets et de champs étudiés. En même temps, certains d'entre eux dévoilent quelques tendances stables, des lignes directrices, un sentiment de continuité. Ce texte retrace un "voyage", singulier, une fois immergée dans ce foisonnement. Il propose de faire dialoguer ces mots clés entre eux pour en écrire le texte, un texte, une histoire de phénomènes inconscients dans le lien éducatif. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2019-1-page-23.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Dix ans de parution de la revue Cliopsy Type de document : document électronique Auteurs : Louis-Marie Bossard, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 11-21 Langues : Français Mots-clés : revue Cliopsy comptage auteur rubrique dix ans Résumé : Comment rendre compte du contenu des vingt premiers numéros de la revue Cliopsy ? C’est à cette question que l’auteur a eu l’idée de répondre en se mettant à la place d’un lecteur découvrant la revue et souhaitant en analyser le contenu à partir d’éléments mesurables. Pour cela, il a commencé par identifier les éléments qui pouvaient se rapporter à chaque texte publié. Il en a tiré une typologie de l’ensemble de ces textes basée essentiellement sur l’intitulé des différentes rubriques apparaissant dans la revue. Il s’est ensuite plus particulièrement intéressé aux auteurs des articles de recherche et des recensions. Effectuant principalement des comptages, il fait ressortir un certain nombre de caractéristiques de ces auteurs et en tire quelques informations qui donnent à voir des aspects de la revue que l’on ne perçoit pas d’emblée. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2019-1-page-11.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Cliopsy > N° 21 (04/2019) . - p. 11-21[article] Dix ans de parution de la revue Cliopsy [document électronique] / Louis-Marie Bossard, Auteur . - 2019 . - p. 11-21.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 21 (04/2019) . - p. 11-21
Mots-clés : revue Cliopsy comptage auteur rubrique dix ans Résumé : Comment rendre compte du contenu des vingt premiers numéros de la revue Cliopsy ? C’est à cette question que l’auteur a eu l’idée de répondre en se mettant à la place d’un lecteur découvrant la revue et souhaitant en analyser le contenu à partir d’éléments mesurables. Pour cela, il a commencé par identifier les éléments qui pouvaient se rapporter à chaque texte publié. Il en a tiré une typologie de l’ensemble de ces textes basée essentiellement sur l’intitulé des différentes rubriques apparaissant dans la revue. Il s’est ensuite plus particulièrement intéressé aux auteurs des articles de recherche et des recensions. Effectuant principalement des comptages, il fait ressortir un certain nombre de caractéristiques de ces auteurs et en tire quelques informations qui donnent à voir des aspects de la revue que l’on ne perçoit pas d’emblée. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2019-1-page-11.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Les usages de la notion de médiation dans la revue Cliopsy / Arnaud Dubois in Cliopsy, N° 21 (04/2019)
[article]
Titre : Les usages de la notion de médiation dans la revue Cliopsy Type de document : document électronique Auteurs : Arnaud Dubois, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 31-44 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : médiation dispositif à médiation revue Cliopsy éducation et formation Résumé : L’auteur présente une recherche qu’il a menée dans le cadre de son Habilitation à diriger des recherches en sciences de l’éducation. Considérant son dispositif d’analyse de pratiques professionnelles comme un dispositif à médiation, il cherche à situer cette proposition dans le courant de recherche articulant éducation et psychanalyse en France. Pour cela, il fait un travail de repérage et d’analyse des usages de la notion de médiation dans la revue Cliopsy entre 2009 et 2017. Il rappelle d’abord que la notion de médiation a fait l’objet de nombreux travaux dans la discipline "sciences de l’éducation" depuis les années 1980, notamment dans le champ de la pédagogie institutionnelle. Il identifie ensuite cinq acceptions de la notion de médiation telle qu’elle est mobilisée dans les dix-sept premiers numéros de la revue Cliopsy. Il repère ainsi des évolutions et des inflexions théoriques concernant les usages de la notion de médiation dans le courant de recherche clinique d’orientation psychanalytique en éducation et formation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2019-1-page-31.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Cliopsy > N° 21 (04/2019) . - p. 31-44[article] Les usages de la notion de médiation dans la revue Cliopsy [document électronique] / Arnaud Dubois, Auteur . - 2019 . - p. 31-44.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 21 (04/2019) . - p. 31-44
Mots-clés : médiation dispositif à médiation revue Cliopsy éducation et formation Résumé : L’auteur présente une recherche qu’il a menée dans le cadre de son Habilitation à diriger des recherches en sciences de l’éducation. Considérant son dispositif d’analyse de pratiques professionnelles comme un dispositif à médiation, il cherche à situer cette proposition dans le courant de recherche articulant éducation et psychanalyse en France. Pour cela, il fait un travail de repérage et d’analyse des usages de la notion de médiation dans la revue Cliopsy entre 2009 et 2017. Il rappelle d’abord que la notion de médiation a fait l’objet de nombreux travaux dans la discipline "sciences de l’éducation" depuis les années 1980, notamment dans le champ de la pédagogie institutionnelle. Il identifie ensuite cinq acceptions de la notion de médiation telle qu’elle est mobilisée dans les dix-sept premiers numéros de la revue Cliopsy. Il repère ainsi des évolutions et des inflexions théoriques concernant les usages de la notion de médiation dans le courant de recherche clinique d’orientation psychanalytique en éducation et formation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2019-1-page-31.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral