BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Arnaud Dubois |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Le conseil de classe / Arnaud Dubois in Cahiers pédagogiques (Revue), 380 (01/2000)
[article]
Titre : Le conseil de classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Dubois, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p.59-60 : Langues : Français Mots-clés : conseil de classe relation enseignant-apprenant relation parent-enseignant France 1990- Résumé : A partir du constat du contenu du bulletin tant dans le fond que dans la forme, réflexion sur une manière différente de rédiger les bulletins scolaires, de définir les rôles des participants au conseil de classe : parents, élèves, professeurs.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 380 (01/2000) . - p.59-60 :[article] Le conseil de classe [texte imprimé] / Arnaud Dubois, Auteur . - 2000 . - p.59-60 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 380 (01/2000) . - p.59-60 :
Mots-clés : conseil de classe relation enseignant-apprenant relation parent-enseignant France 1990- Résumé : A partir du constat du contenu du bulletin tant dans le fond que dans la forme, réflexion sur une manière différente de rédiger les bulletins scolaires, de définir les rôles des participants au conseil de classe : parents, élèves, professeurs. La construction du "je enseignant" / Claudine Blanchard-Laville in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 43 (06/2016)
[article]
Titre : La construction du "je enseignant" Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Blanchard-Laville, Auteur ; Arnaud Dubois, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 40-42 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : entrée dans le métier enseignant débutant construction psychique Résumé : Débuter dans le métier d’enseignant prend du temps et passe par une crise d’adolescence professionnelle dont la formation serait une cible. Des situations décrites par des recherches cliniques.
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 43 (06/2016) . - p. 40-42[article] La construction du "je enseignant" [texte imprimé] / Claudine Blanchard-Laville, Auteur ; Arnaud Dubois, Auteur . - 2016 . - p. 40-42.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 43 (06/2016) . - p. 40-42
Mots-clés : entrée dans le métier enseignant débutant construction psychique Résumé : Débuter dans le métier d’enseignant prend du temps et passe par une crise d’adolescence professionnelle dont la formation serait une cible. Des situations décrites par des recherches cliniques. Fernand Oury, les groupes de la classe coopérative et l’approche psychanalytique (1955-1958) / Arnaud Dubois in Cliopsy, N° 14 (10/2015)
[article]
Titre : Fernand Oury, les groupes de la classe coopérative et l’approche psychanalytique (1955-1958) Type de document : document électronique Auteurs : Arnaud Dubois, Auteur ; Geffard, Patrick, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 37-55 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pédagogie institutionnelle groupe Oury, Fernand : 1920-1997 histoire de l’éducation psychanalyse de groupe Résumé : Les premiers écrits de Fernand Oury, co-fondateur de la pédagogie institutionnelle d’orientation psychanalytique, sont étudiés à partir de la question de la conception du groupe qui semblait prévaloir chez cet auteur au moment où il pose les premiers jalons de l’approche pédagogique qu’il a contribué à initier. Les textes retenus, publiés entre 1955 et 1958, sont antérieurs aux ouvrages qui ont établi les bases de ce mouvement pédagogique et sont étudiés en examinant les influences qui ont pu s’exercer dans cette période préliminaire à l’autonomisation de ce courant pédagogique vis-à-vis du mouvement Freinet dont il est issu. La recherche menée pose notamment la question de la relative distance avec l’approche psychanalytique groupale qui est pourtant contemporaine des articles considérés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2015-2-page-37.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Cliopsy > N° 14 (10/2015) . - p. 37-55[article] Fernand Oury, les groupes de la classe coopérative et l’approche psychanalytique (1955-1958) [document électronique] / Arnaud Dubois, Auteur ; Geffard, Patrick, Auteur . - 2015 . - p. 37-55.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 14 (10/2015) . - p. 37-55
Mots-clés : pédagogie institutionnelle groupe Oury, Fernand : 1920-1997 histoire de l’éducation psychanalyse de groupe Résumé : Les premiers écrits de Fernand Oury, co-fondateur de la pédagogie institutionnelle d’orientation psychanalytique, sont étudiés à partir de la question de la conception du groupe qui semblait prévaloir chez cet auteur au moment où il pose les premiers jalons de l’approche pédagogique qu’il a contribué à initier. Les textes retenus, publiés entre 1955 et 1958, sont antérieurs aux ouvrages qui ont établi les bases de ce mouvement pédagogique et sont étudiés en examinant les influences qui ont pu s’exercer dans cette période préliminaire à l’autonomisation de ce courant pédagogique vis-à-vis du mouvement Freinet dont il est issu. La recherche menée pose notamment la question de la relative distance avec l’approche psychanalytique groupale qui est pourtant contemporaine des articles considérés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2015-2-page-37.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Le "groupe monographique" : un dispositif de formation pour enseignants débutants / Arnaud Dubois in Cliopsy, N° 13 (04/2015)
[article]
Titre : Le "groupe monographique" : un dispositif de formation pour enseignants débutants Type de document : document électronique Auteurs : Arnaud Dubois, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 77-93 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : analyse de pratique professionnelle formation des enseignants débutants écroulement du sol de l’évidence enjeu psychique (micro-)monographies rapport au savoir Résumé : Cet article vise à présenter une partie des résultats d’une recherche menée dans le cadre d’une thèse de doctorat portant sur un ensemble de micromonographies rédigées par des enseignants débutants en formation. Dans un groupe d’analyse de pratiques professionnelles constitué d’enseignants, les participants rédigent des récits de situations professionnelles vécues soumis à un travail d’élaboration groupal. Ces textes, nommés « micro-monographies », font ensuite l’objet d’une analyse clinique par le chercheur pour tenter de mettre au jour en partie les processus psychiques à l’œuvre pour leur auteur. Après une présentation du matériel et du contexte dans lequel il a été recueilli, l’analyse d’une micro-monographie permet de formuler des hypothèses concernant les remaniements identitaires à l’œuvre pour les enseignants débutants et sur leur rapport aux savoirs professionnels. Ces analyses s’inscrivant dans le courant clinique d’orientation psychanalytique en sciences de l’éducation, prennent appui sur les théorisations de S. Freud renouvelées par S. de Mijolla-Mellor sur les théories sexuelles infantiles. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2015-1-page-77.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Cliopsy > N° 13 (04/2015) . - p. 77-93[article] Le "groupe monographique" : un dispositif de formation pour enseignants débutants [document électronique] / Arnaud Dubois, Auteur . - 2015 . - p. 77-93.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 13 (04/2015) . - p. 77-93
Mots-clés : analyse de pratique professionnelle formation des enseignants débutants écroulement du sol de l’évidence enjeu psychique (micro-)monographies rapport au savoir Résumé : Cet article vise à présenter une partie des résultats d’une recherche menée dans le cadre d’une thèse de doctorat portant sur un ensemble de micromonographies rédigées par des enseignants débutants en formation. Dans un groupe d’analyse de pratiques professionnelles constitué d’enseignants, les participants rédigent des récits de situations professionnelles vécues soumis à un travail d’élaboration groupal. Ces textes, nommés « micro-monographies », font ensuite l’objet d’une analyse clinique par le chercheur pour tenter de mettre au jour en partie les processus psychiques à l’œuvre pour leur auteur. Après une présentation du matériel et du contexte dans lequel il a été recueilli, l’analyse d’une micro-monographie permet de formuler des hypothèses concernant les remaniements identitaires à l’œuvre pour les enseignants débutants et sur leur rapport aux savoirs professionnels. Ces analyses s’inscrivant dans le courant clinique d’orientation psychanalytique en sciences de l’éducation, prennent appui sur les théorisations de S. Freud renouvelées par S. de Mijolla-Mellor sur les théories sexuelles infantiles. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2015-1-page-77.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Une heure de vie de classe en troisième. Les heures de vie de classe en lycée professionnel / Arnaud Dubois in Cahiers pédagogiques (Revue), 385 (06/2000)
[article]
Titre : Une heure de vie de classe en troisième. Les heures de vie de classe en lycée professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Dubois, Auteur ; Muriel Wehrung, Auteur ; Equipe RVP Orléans-Tours, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p.56-60 : Langues : Français Mots-clés : vie scolaire conseil de la vie lycéenne enseignement secondaire France 2000- Résumé : Organisation des heures de vie de classe, les sujets traités pendant ce temps de concertation, les apports aux relations dans le groupe classe.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 385 (06/2000) . - p.56-60 :[article] Une heure de vie de classe en troisième. Les heures de vie de classe en lycée professionnel [texte imprimé] / Arnaud Dubois, Auteur ; Muriel Wehrung, Auteur ; Equipe RVP Orléans-Tours, Auteur . - 2000 . - p.56-60 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 385 (06/2000) . - p.56-60 :
Mots-clés : vie scolaire conseil de la vie lycéenne enseignement secondaire France 2000- Résumé : Organisation des heures de vie de classe, les sujets traités pendant ce temps de concertation, les apports aux relations dans le groupe classe. PermalinkPermalinkJoris ne prend plus toute la place / Arnaud Dubois in Cahiers pédagogiques (Revue), 481 (04/2010)
PermalinkPermalinkArticle de recherche : Pédagogie institutionnelle et approche groupale / Arnaud Dubois in Cliopsy, N° 27 (05/2022)
PermalinkLes usages de la notion de médiation dans la revue Cliopsy / Arnaud Dubois in Cliopsy, N° 21 (04/2019)
Permalink