BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Fablet, Dominique |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Analyse des pratiques : approches psychosociologique et clinique / Claudine Blanchard-Laville in Recherche et formation (Paris. 1987), 039 (2002)
[article]
Titre : Analyse des pratiques : approches psychosociologique et clinique Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Blanchard-Laville, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fablet, Dominique, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2002 Langues : Français Mots-clés : analyse de pratiques approche clinique éducation écriture travail social Note de contenu : Au sommaire : Analyse des pratiques. Approches psychosociologique et clinique (Claudine Blanchard-Laville, Dominique Fablet) / Questions relatives à l'élaboration d'une position clinique dans le cadre de l'analyse des pratiques éducatives (Marie-Claude Bàietto, Ludovic Gadeau) / Analyse des pratiques professionnelles : de l'intention au changement (Gérald Boutin) / L'écriture de la pratique professionnelle : mettre des mots sur des gestes (Pierre Dominicé) / Travail social et analyse des pratiques professionnelles : les éducateurs et leurs modèles de référence (Dominique Fablet) / De la position d'expert à celle d'analyste : le cas des chefs d'établissement (Suzanne Nadot) / Les stages d'établissement dans une perspective psychosociologique et clinique (Catherine Yelnik).
Varia : La liste de diffusion électronique, un instrument de formation professionnelle ? (Jacques Audran) / Le "journal d'apprentissage" : analyse et résultats d'une pratique de formation de futurs enseignants (Marie J. Berchoud).En ligne : http://www.persee.fr/issue/refor_0988-1824_2002_num_39_1 Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 039 (2002)[article] Analyse des pratiques : approches psychosociologique et clinique [texte imprimé] / Claudine Blanchard-Laville, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fablet, Dominique, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2002.
Langues : Français
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 039 (2002)
Mots-clés : analyse de pratiques approche clinique éducation écriture travail social Note de contenu : Au sommaire : Analyse des pratiques. Approches psychosociologique et clinique (Claudine Blanchard-Laville, Dominique Fablet) / Questions relatives à l'élaboration d'une position clinique dans le cadre de l'analyse des pratiques éducatives (Marie-Claude Bàietto, Ludovic Gadeau) / Analyse des pratiques professionnelles : de l'intention au changement (Gérald Boutin) / L'écriture de la pratique professionnelle : mettre des mots sur des gestes (Pierre Dominicé) / Travail social et analyse des pratiques professionnelles : les éducateurs et leurs modèles de référence (Dominique Fablet) / De la position d'expert à celle d'analyste : le cas des chefs d'établissement (Suzanne Nadot) / Les stages d'établissement dans une perspective psychosociologique et clinique (Catherine Yelnik).
Varia : La liste de diffusion électronique, un instrument de formation professionnelle ? (Jacques Audran) / Le "journal d'apprentissage" : analyse et résultats d'une pratique de formation de futurs enseignants (Marie J. Berchoud).En ligne : http://www.persee.fr/issue/refor_0988-1824_2002_num_39_1 Format de la ressource électronique : Numéro intégral L'instituteur et l'éducateur spécialisés. D'une différenciation historique à une coopération difficile / Michel Chauvière in Revue française de pédagogie (Paris), 134 (03/2001)
[article]
Titre : L'instituteur et l'éducateur spécialisés. D'une différenciation historique à une coopération difficile Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Chauvière, Auteur ; Fablet, Dominique, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 71-85 Langues : Français Mots-clés : éducateur spécialisé enseignant spécialisé enfance inadaptée rééducation coopération contentieux professionnalisation Résumé : L'origine de la division du travail éducatif entre enseignants et éducateurs spécialisés est à situer dans les années 1940, avec l'institutionnalisation d'un secteur enfance inadaptée nettement distinct du milieu scolaire. Agissant comme référence principale, la neuropsychiatrie infanto-juvénile contribue à l'émergence de la profession d'éducateur et c'est dans ces conditions de disjonction que se forge l'essentiel du contentieux entre l'éducation scolaire et les éducations spécialisées. Entre les familles et l'État, les modes de professionnaiisation de ces deux activités apparaissent proches mais parallèles. Elles ont surtout cultivé des spécificités techniques et sociales correspondant à la division historique du travail rééducatif. C'est pourquoi, il n'est guère surprenant que rapprochements et collaborations demeurent problématiques, en dépit d'initiatives récentes montrant que les obstacles à la coopération peuvent être surmontés. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2001_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 134 (03/2001) . - p. 71-85[article] L'instituteur et l'éducateur spécialisés. D'une différenciation historique à une coopération difficile [texte imprimé] / Michel Chauvière, Auteur ; Fablet, Dominique, Auteur . - 2001 . - p. 71-85.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 134 (03/2001) . - p. 71-85
Mots-clés : éducateur spécialisé enseignant spécialisé enfance inadaptée rééducation coopération contentieux professionnalisation Résumé : L'origine de la division du travail éducatif entre enseignants et éducateurs spécialisés est à situer dans les années 1940, avec l'institutionnalisation d'un secteur enfance inadaptée nettement distinct du milieu scolaire. Agissant comme référence principale, la neuropsychiatrie infanto-juvénile contribue à l'émergence de la profession d'éducateur et c'est dans ces conditions de disjonction que se forge l'essentiel du contentieux entre l'éducation scolaire et les éducations spécialisées. Entre les familles et l'État, les modes de professionnaiisation de ces deux activités apparaissent proches mais parallèles. Elles ont surtout cultivé des spécificités techniques et sociales correspondant à la division historique du travail rééducatif. C'est pourquoi, il n'est guère surprenant que rapprochements et collaborations demeurent problématiques, en dépit d'initiatives récentes montrant que les obstacles à la coopération peuvent être surmontés. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2001_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Promouvoir l’analyse des pratiques professionnelles par la publication / Fablet, Dominique in Cliopsy, N° 4 (10/2010)
[article]
Titre : Promouvoir l’analyse des pratiques professionnelles par la publication Type de document : document électronique Auteurs : Fablet, Dominique, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 37-41 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : analyse des pratiques professionnelles psychosociologie sciences del’éducation intervention édition Résumé : Dans cet article, l'auteur présente une voie de transmission autre que la formation à/par l’analyse des pratiques et qui consiste à promouvoir l’analyse des pratiques professionnelles par la publication. Il retrace la genèse du projet ayant conduit à la parution aux éditions L'Harmattan dans la collection "Savoir et formation" de la série d'ouvrages collectifs consacrés à l’analyse des pratiques professionnelles dans le champ de l'éducation et de la formation. Replaçant les débuts de cette expérience dans le contexte de l'époque, il montre en particulier à quel point Jacky Beillerot, s'appuyant à la fois sur sa pratique d'animateur de groupe Balint et sur celle de sa conduite de projets éditoriaux, a été l'incitateur de cette aventure et comment il l'a soutenue. Puis il dresse un état des lieux et termine en indiquant des perspectives de suite. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2010-2-page-37.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Cliopsy > N° 4 (10/2010) . - p. 37-41[article] Promouvoir l’analyse des pratiques professionnelles par la publication [document électronique] / Fablet, Dominique, Auteur . - 2010 . - p. 37-41.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 4 (10/2010) . - p. 37-41
Mots-clés : analyse des pratiques professionnelles psychosociologie sciences del’éducation intervention édition Résumé : Dans cet article, l'auteur présente une voie de transmission autre que la formation à/par l’analyse des pratiques et qui consiste à promouvoir l’analyse des pratiques professionnelles par la publication. Il retrace la genèse du projet ayant conduit à la parution aux éditions L'Harmattan dans la collection "Savoir et formation" de la série d'ouvrages collectifs consacrés à l’analyse des pratiques professionnelles dans le champ de l'éducation et de la formation. Replaçant les débuts de cette expérience dans le contexte de l'époque, il montre en particulier à quel point Jacky Beillerot, s'appuyant à la fois sur sa pratique d'animateur de groupe Balint et sur celle de sa conduite de projets éditoriaux, a été l'incitateur de cette aventure et comment il l'a soutenue. Puis il dresse un état des lieux et termine en indiquant des perspectives de suite. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2010-2-page-37.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : Les interventions socio-éducatives / Fablet, Dominique in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2007-1 N° 21 (06/2007)
[article]
Titre : Varia : Les interventions socio-éducatives : Comment les définir ? Type de document : document électronique Auteurs : Fablet, Dominique, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 125-137 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation familiale intervention socio-éducative suppléance familiale parentalité Résumé : Parmi la très grande diversité d’interventions sociales en direction des familles, il est possible de différencier en les spécifiant celles qui se centrent avant tout sur les aspects éducatifs. En prenant appui sur une note de synthèse pour l’Habilitation à diriger des recherches, il s’agit de dégager de façon synthétique les caractéristiques de dispositifs et pratiques socio-éducatifs développés par de nombreux professionnels en France et de repérer les principales évolutions depuis une trentaine d’années. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2007-1 N° 21 (06/2007) . - p. 125-137[article] Varia : Les interventions socio-éducatives : Comment les définir ? [document électronique] / Fablet, Dominique, Auteur . - 2007 . - p. 125-137.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2007-1 N° 21 (06/2007) . - p. 125-137
Mots-clés : éducation familiale intervention socio-éducative suppléance familiale parentalité Résumé : Parmi la très grande diversité d’interventions sociales en direction des familles, il est possible de différencier en les spécifiant celles qui se centrent avant tout sur les aspects éducatifs. En prenant appui sur une note de synthèse pour l’Habilitation à diriger des recherches, il s’agit de dégager de façon synthétique les caractéristiques de dispositifs et pratiques socio-éducatifs développés par de nombreux professionnels en France et de repérer les principales évolutions depuis une trentaine d’années. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral