BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'intervention socio-éducative'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les besoins parentaux au regard de la formation à l’implication scolaire au Québec / François Larose in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2008-1 N° 23 (12/2008)
[article]
Titre : Les besoins parentaux au regard de la formation à l’implication scolaire au Québec Type de document : document électronique Auteurs : François Larose, Auteur ; Terrisse, Bernard, Auteur ; Bédard, Johanne, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 39-61 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : relation école-famille-communauté partenariat participation scolaire milieu socio-économique défavorisé intervention socio-éducative Résumé : Dans cet article, nous procédons d’abord à une synthèse de la documentation scientifique au regard des principaux facteurs expliquant l’auto-exclusion des parents de milieux-socio économiquement faibles au plan de la participation à la vie scolaire ainsi que le faible encadrement des activités de nature scolaire de leurs enfants. Dans un deuxième temps, nous faisons état de certains des résultats d’une enquête nationale québécoise portant sur les besoins d’information et de formation des parents d’enfants d’âge préscolaire et primaire au regard de l’exercice des compétences éducatives parentales. Après avoir identifié les variables de nature socioéconomique en tant que principaux prédicteurs de la demande d’information et de formation de la part des parents d’élèves en âge de fréquentation scolaire maternelle et primaire, nous proposons diverses pistes, à la fois de nature organisationnelle et curriculaire, pouvant être exploitées par le milieu scolaire afin de rétablir le lien école-famille-communauté au sein des populations les plus vulnérables de la société québécoise. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2008-1 N° 23 (12/2008) . - p. 39-61[article] Les besoins parentaux au regard de la formation à l’implication scolaire au Québec [document électronique] / François Larose, Auteur ; Terrisse, Bernard, Auteur ; Bédard, Johanne, Auteur . - 2008 . - p. 39-61.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2008-1 N° 23 (12/2008) . - p. 39-61
Mots-clés : relation école-famille-communauté partenariat participation scolaire milieu socio-économique défavorisé intervention socio-éducative Résumé : Dans cet article, nous procédons d’abord à une synthèse de la documentation scientifique au regard des principaux facteurs expliquant l’auto-exclusion des parents de milieux-socio économiquement faibles au plan de la participation à la vie scolaire ainsi que le faible encadrement des activités de nature scolaire de leurs enfants. Dans un deuxième temps, nous faisons état de certains des résultats d’une enquête nationale québécoise portant sur les besoins d’information et de formation des parents d’enfants d’âge préscolaire et primaire au regard de l’exercice des compétences éducatives parentales. Après avoir identifié les variables de nature socioéconomique en tant que principaux prédicteurs de la demande d’information et de formation de la part des parents d’élèves en âge de fréquentation scolaire maternelle et primaire, nous proposons diverses pistes, à la fois de nature organisationnelle et curriculaire, pouvant être exploitées par le milieu scolaire afin de rétablir le lien école-famille-communauté au sein des populations les plus vulnérables de la société québécoise. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Éduquer à la protection ? : Les pratiques professionnelles de développement du pouvoir d'agir à l'épreuve du mandat de protection de l'enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Chapeau, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 119-136 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : protection de l'enfance intervention socio-éducative placement à domicile développement du pouvoir d'agir Résumé : Le développement de nouvelles réponses d’accompagnement et la reconnaissance de la place des parents dans le dispositif de protection de l’enfance ont ouvert la voie à une rénovation des pratiques professionnelles, nécessitant la recherche de nouvelles méthodologies d’intervention. C’est dans ce cadre propice que les approches centrées sur le développement du pouvoir d’agir ont pu s’implanter progressivement dans les services, en particulier ceux intervenant de manière renforcée au domicile. Si le mandat d’intervention, d’autant plus contraignant pour les mesures renforcées, semble de prime abord incompatible avec ces approches, elles constituent en réalité un axe structurant de l’éducation à la protection, socle d’intervention intermédiaire entre le l’aide et le soutien à la parentalité et la suppléance parentale. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-3-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 66 (10/2020) . - p. 119-136[article] Éduquer à la protection ? : Les pratiques professionnelles de développement du pouvoir d'agir à l'épreuve du mandat de protection de l'enfance [texte imprimé] / Julie Chapeau, Auteur . - 2020 . - p. 119-136.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 66 (10/2020) . - p. 119-136
Mots-clés : protection de l'enfance intervention socio-éducative placement à domicile développement du pouvoir d'agir Résumé : Le développement de nouvelles réponses d’accompagnement et la reconnaissance de la place des parents dans le dispositif de protection de l’enfance ont ouvert la voie à une rénovation des pratiques professionnelles, nécessitant la recherche de nouvelles méthodologies d’intervention. C’est dans ce cadre propice que les approches centrées sur le développement du pouvoir d’agir ont pu s’implanter progressivement dans les services, en particulier ceux intervenant de manière renforcée au domicile. Si le mandat d’intervention, d’autant plus contraignant pour les mesures renforcées, semble de prime abord incompatible avec ces approches, elles constituent en réalité un axe structurant de l’éducation à la protection, socle d’intervention intermédiaire entre le l’aide et le soutien à la parentalité et la suppléance parentale. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-3-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Varia : Les interventions socio-éducatives / Fablet, Dominique in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2007-1 N° 21 (06/2007)
[article]
Titre : Varia : Les interventions socio-éducatives : Comment les définir ? Type de document : document électronique Auteurs : Fablet, Dominique, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 125-137 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation familiale intervention socio-éducative suppléance familiale parentalité Résumé : Parmi la très grande diversité d’interventions sociales en direction des familles, il est possible de différencier en les spécifiant celles qui se centrent avant tout sur les aspects éducatifs. En prenant appui sur une note de synthèse pour l’Habilitation à diriger des recherches, il s’agit de dégager de façon synthétique les caractéristiques de dispositifs et pratiques socio-éducatifs développés par de nombreux professionnels en France et de repérer les principales évolutions depuis une trentaine d’années. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2007-1 N° 21 (06/2007) . - p. 125-137[article] Varia : Les interventions socio-éducatives : Comment les définir ? [document électronique] / Fablet, Dominique, Auteur . - 2007 . - p. 125-137.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2007-1 N° 21 (06/2007) . - p. 125-137
Mots-clés : éducation familiale intervention socio-éducative suppléance familiale parentalité Résumé : Parmi la très grande diversité d’interventions sociales en direction des familles, il est possible de différencier en les spécifiant celles qui se centrent avant tout sur les aspects éducatifs. En prenant appui sur une note de synthèse pour l’Habilitation à diriger des recherches, il s’agit de dégager de façon synthétique les caractéristiques de dispositifs et pratiques socio-éducatifs développés par de nombreux professionnels en France et de repérer les principales évolutions depuis une trentaine d’années. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral