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Auteur Julie Chapeau |
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[article]
Titre : Éduquer à la protection ? : Les pratiques professionnelles de développement du pouvoir d'agir à l'épreuve du mandat de protection de l'enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Chapeau, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 119-136 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : protection de l'enfance intervention socio-éducative placement à domicile développement du pouvoir d'agir Résumé : Le développement de nouvelles réponses d’accompagnement et la reconnaissance de la place des parents dans le dispositif de protection de l’enfance ont ouvert la voie à une rénovation des pratiques professionnelles, nécessitant la recherche de nouvelles méthodologies d’intervention. C’est dans ce cadre propice que les approches centrées sur le développement du pouvoir d’agir ont pu s’implanter progressivement dans les services, en particulier ceux intervenant de manière renforcée au domicile. Si le mandat d’intervention, d’autant plus contraignant pour les mesures renforcées, semble de prime abord incompatible avec ces approches, elles constituent en réalité un axe structurant de l’éducation à la protection, socle d’intervention intermédiaire entre le l’aide et le soutien à la parentalité et la suppléance parentale. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-3-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 66 (10/2020) . - p. 119-136[article] Éduquer à la protection ? : Les pratiques professionnelles de développement du pouvoir d'agir à l'épreuve du mandat de protection de l'enfance [texte imprimé] / Julie Chapeau, Auteur . - 2020 . - p. 119-136.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 66 (10/2020) . - p. 119-136
Mots-clés : protection de l'enfance intervention socio-éducative placement à domicile développement du pouvoir d'agir Résumé : Le développement de nouvelles réponses d’accompagnement et la reconnaissance de la place des parents dans le dispositif de protection de l’enfance ont ouvert la voie à une rénovation des pratiques professionnelles, nécessitant la recherche de nouvelles méthodologies d’intervention. C’est dans ce cadre propice que les approches centrées sur le développement du pouvoir d’agir ont pu s’implanter progressivement dans les services, en particulier ceux intervenant de manière renforcée au domicile. Si le mandat d’intervention, d’autant plus contraignant pour les mesures renforcées, semble de prime abord incompatible avec ces approches, elles constituent en réalité un axe structurant de l’éducation à la protection, socle d’intervention intermédiaire entre le l’aide et le soutien à la parentalité et la suppléance parentale. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-3-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)