BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'psychométrie'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Client Engagement in Child Protective Services Questionnaire : adéquation d’une version française et validation / Dorothée Charest-Belzile in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2018-1 N° 43 (01/2019)
[article]
Titre : Client Engagement in Child Protective Services Questionnaire : adéquation d’une version française et validation Type de document : document électronique Auteurs : Dorothée Charest-Belzile, Auteur ; Sylvie Drapeau, Auteur ; Hans Ivers, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 65-90 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : engagement parental protection de la jeunesse psychométrie traduction française validation de construit Résumé : L’instrument de mesure multidimensionnel de l’engagement parental en contexte de protection de la jeunesse, le Client Engagement in Child Protective Services (Yatchmenoff, 2005) est évalué dans le cadre d’une étude en deux volets menée auprès de 123 parents québécois. L’adéquation d’une version française de l’instrument psychométrique est vérifiée, puis sa validité de construit est établie. La structure factorielle à quatre facteurs proposée par Yatchmenoff a été adéquatement reproduite. Les indices de cohérence interne et de qualité du modèle sont généralement satisfaisants et similaires à ceux de la version originale. La validité de construit a été établie via des liens avec des variables associées. L’emploi de l’instrument est recommandé considérant la richesse d’informations qu’il permet d’obtenir. Une réflexion doit se poursuivre quant à sa bonification. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2018-1 N° 43 (01/2019) . - p. 65-90[article] Client Engagement in Child Protective Services Questionnaire : adéquation d’une version française et validation [document électronique] / Dorothée Charest-Belzile, Auteur ; Sylvie Drapeau, Auteur ; Hans Ivers, Auteur . - 2019 . - p. 65-90.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2018-1 N° 43 (01/2019) . - p. 65-90
Mots-clés : engagement parental protection de la jeunesse psychométrie traduction française validation de construit Résumé : L’instrument de mesure multidimensionnel de l’engagement parental en contexte de protection de la jeunesse, le Client Engagement in Child Protective Services (Yatchmenoff, 2005) est évalué dans le cadre d’une étude en deux volets menée auprès de 123 parents québécois. L’adéquation d’une version française de l’instrument psychométrique est vérifiée, puis sa validité de construit est établie. La structure factorielle à quatre facteurs proposée par Yatchmenoff a été adéquatement reproduite. Les indices de cohérence interne et de qualité du modèle sont généralement satisfaisants et similaires à ceux de la version originale. La validité de construit a été établie via des liens avec des variables associées. L’emploi de l’instrument est recommandé considérant la richesse d’informations qu’il permet d’obtenir. Une réflexion doit se poursuivre quant à sa bonification. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral L'éducation cognitive : modèles et méthodes pour apprendre à penser / Even Loarer in Revue française de pédagogie (Paris), 122 (01/1998)
[article]
Titre : L'éducation cognitive : modèles et méthodes pour apprendre à penser Type de document : texte imprimé Auteurs : Even Loarer, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p.5-161 : Langues : Français Catégories : 4 Sciences sociales et humaines:4.10 Psychologie:Cognition:Pensée Mots-clés : pédagogie cognitive intelligence médiation sociale Vygotski, Lev : 1896-1934 psychométrie raisonnement logique Résumé : L'éducation cognitive constitue probablement la plus importante tentative de renouvellement pédagogique de ces dernières années. De quoi s'agit-il ? On parle d'éducation cognitive lorsque l'on cherche explicitement, par la mise en oeuvre d'une démarche de formation, à améliorer le fonctionnement intellectuel des personnes et ainsi à augmenter leur capacité d'apprentissage et, plus largement, leurs possibilités d'adaptation. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1998_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 122 (01/1998) . - p.5-161 :[article] L'éducation cognitive : modèles et méthodes pour apprendre à penser [texte imprimé] / Even Loarer, Auteur . - 1998 . - p.5-161 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 122 (01/1998) . - p.5-161 :
Catégories : 4 Sciences sociales et humaines:4.10 Psychologie:Cognition:Pensée Mots-clés : pédagogie cognitive intelligence médiation sociale Vygotski, Lev : 1896-1934 psychométrie raisonnement logique Résumé : L'éducation cognitive constitue probablement la plus importante tentative de renouvellement pédagogique de ces dernières années. De quoi s'agit-il ? On parle d'éducation cognitive lorsque l'on cherche explicitement, par la mise en oeuvre d'une démarche de formation, à améliorer le fonctionnement intellectuel des personnes et ainsi à augmenter leur capacité d'apprentissage et, plus largement, leurs possibilités d'adaptation. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1998_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral La mesure : un enjeu du métier entre commande sociale et acte du psychologue / Florence Savournin in Psychologie & Education (Dourdan), 2011-01 (03/2011)
[article]
Titre : La mesure : un enjeu du métier entre commande sociale et acte du psychologue Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Savournin, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 43-53 Note générale : Bibliogr. p. 52-53 Langues : Français Mots-clés : mesure psychométrie discipline scientifique commande sociale acte sujet milieu scolaire Résumé : La psychologie doit à la mesure son statut de discipline scientifique. Elle répond à la volonté d'obtenir un savoir objectivé sur l'individu. Mesurer, en psychologie, apparaît toutefois comme un acte inséparable du sens que l'on donne au sujet. C'est dans le champ éducatif qu'elle trouve sa légitimité. Si la psychométrie a toujours été un outil de la psychologie en milieu scolaire, l'approche subjective est au coeur des pratiques professionnelles. Aujourd'hui la place accordée à l'évaluation dans la société, la valeur donnée au chiffrage, pourraient influer sur la commande sociale à l'égard du psychologie, en particulier à l'école. Sauf à s'y réduire, la réponse du psychologue s'attache plutôt à ce que soit prise en compte la manière toujours singulière que peut trouver un sujet pour s'inscrire dans la communauté scolaire.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2011-01 (03/2011) . - p. 43-53[article] La mesure : un enjeu du métier entre commande sociale et acte du psychologue [texte imprimé] / Florence Savournin, Auteur . - 2011 . - p. 43-53.
Bibliogr. p. 52-53
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2011-01 (03/2011) . - p. 43-53
Mots-clés : mesure psychométrie discipline scientifique commande sociale acte sujet milieu scolaire Résumé : La psychologie doit à la mesure son statut de discipline scientifique. Elle répond à la volonté d'obtenir un savoir objectivé sur l'individu. Mesurer, en psychologie, apparaît toutefois comme un acte inséparable du sens que l'on donne au sujet. C'est dans le champ éducatif qu'elle trouve sa légitimité. Si la psychométrie a toujours été un outil de la psychologie en milieu scolaire, l'approche subjective est au coeur des pratiques professionnelles. Aujourd'hui la place accordée à l'évaluation dans la société, la valeur donnée au chiffrage, pourraient influer sur la commande sociale à l'égard du psychologie, en particulier à l'école. Sauf à s'y réduire, la réponse du psychologue s'attache plutôt à ce que soit prise en compte la manière toujours singulière que peut trouver un sujet pour s'inscrire dans la communauté scolaire. La mesure de la littéracie dans PISA : la méthodologie est la réponse, mais quelle était la question ? / Pierre Vrignaud in Revue française de pédagogie (Paris), 157 (10/2006)
[article]
Titre : La mesure de la littéracie dans PISA : la méthodologie est la réponse, mais quelle était la question ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Vrignaud, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 27-41 Langues : Français Mots-clés : PISA littéracie comparaisons internationales psychométrie MRI (Modèles de réponse à l'item) méthode d'évaluation Résumé : L’objectif est de montrer l’interaction entre les aspects méthodologiques et la manière dont est conceptualisée et définie la littéracie dans l’enquête PISA. Pour introduire le thème on évoque d’abord les changements conceptuels dont a été l’objet l’évaluation des acquis des élèves dans les enquêtes internationales depuis les premières enquêtes de l’IEA jusqu’à l’enquête PISA. Après avoir rappelé que toute mesure est un construit, on expose les théories psychométriques qui fondent les modèles de mesure utilisés pour l’évaluation des acquis des élèves. La présentation des approches classiques permet d’introduire les concepts de difficulté et de discrimination des items ainsi que le concept de consistance globale d’une épreuve. On insiste sur les conditions de validité des modèles psychométriques qui posent des contraintes fortes sur la façon dont la variable mesurée est construite. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/409 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 157 (10/2006) . - p. 27-41[article] La mesure de la littéracie dans PISA : la méthodologie est la réponse, mais quelle était la question ? [texte imprimé] / Pierre Vrignaud, Auteur . - 2006 . - p. 27-41.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 157 (10/2006) . - p. 27-41
Mots-clés : PISA littéracie comparaisons internationales psychométrie MRI (Modèles de réponse à l'item) méthode d'évaluation Résumé : L’objectif est de montrer l’interaction entre les aspects méthodologiques et la manière dont est conceptualisée et définie la littéracie dans l’enquête PISA. Pour introduire le thème on évoque d’abord les changements conceptuels dont a été l’objet l’évaluation des acquis des élèves dans les enquêtes internationales depuis les premières enquêtes de l’IEA jusqu’à l’enquête PISA. Après avoir rappelé que toute mesure est un construit, on expose les théories psychométriques qui fondent les modèles de mesure utilisés pour l’évaluation des acquis des élèves. La présentation des approches classiques permet d’introduire les concepts de difficulté et de discrimination des items ainsi que le concept de consistance globale d’une épreuve. On insiste sur les conditions de validité des modèles psychométriques qui posent des contraintes fortes sur la façon dont la variable mesurée est construite. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/409 Format de la ressource électronique : Texte intégral