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Dispositif interdisciplinaire en formation enseignante : complémentarités et freins sur trois niveaux de formation / Caroline François in RDST, 19 (11/2019)
[article]
Titre : Dispositif interdisciplinaire en formation enseignante : complémentarités et freins sur trois niveaux de formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline François, Auteur ; Yannick Letawe, Auteur Editeur : Lyon Cedex 07 : Institut National de Recherche Pédagogique (France) Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 89-113 Prix : 25,00 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Catégories : 2 Science:2.05 Approche scientifique:Travail de recherche:Méthodologie Mots-clés : formation initiale citoyenneté interdisciplinarité en éducation discipline scientifique réflexivité Résumé : Cette contribution se donne pour objectif de présenter et d’interroger, en formation initiale des enseignants, un dispositif interdisciplinaire sur trois niveaux (formateurs, étudiants et élèves). Pour cela, il prend appui sur une analyse réflexive se basant sur le modèle de création d’îlots de rationalité interdisciplinaires de Fourez. Divers freins et leviers d’ordre épistémologique, pédagogique, ou didactique, sont identifiés sur la base de l’analyse de verbatims de formateurs et d’étudiants futurs enseignants. Une comparaison des trois niveaux de formations (formateurs d’enseignants, futurs enseignants du secondaire et élèves du secondaire) permet de mettre en évidence différentes variables (quantité de boîtes noires à ouvrir, taille des îlots de rationalité, degré de créativité, temps dévolu au projet, etc.) dont il faut tenir compte lors de la formation à l’interdisciplinarité des futurs enseignants. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/2354 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 19 (11/2019) . - p. 89-113[article] Dispositif interdisciplinaire en formation enseignante : complémentarités et freins sur trois niveaux de formation [texte imprimé] / Caroline François, Auteur ; Yannick Letawe, Auteur . - Lyon Cedex 07 : Institut National de Recherche Pédagogique (France), 2019 . - p. 89-113.
25,00
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in RDST > 19 (11/2019) . - p. 89-113
Catégories : 2 Science:2.05 Approche scientifique:Travail de recherche:Méthodologie Mots-clés : formation initiale citoyenneté interdisciplinarité en éducation discipline scientifique réflexivité Résumé : Cette contribution se donne pour objectif de présenter et d’interroger, en formation initiale des enseignants, un dispositif interdisciplinaire sur trois niveaux (formateurs, étudiants et élèves). Pour cela, il prend appui sur une analyse réflexive se basant sur le modèle de création d’îlots de rationalité interdisciplinaires de Fourez. Divers freins et leviers d’ordre épistémologique, pédagogique, ou didactique, sont identifiés sur la base de l’analyse de verbatims de formateurs et d’étudiants futurs enseignants. Une comparaison des trois niveaux de formations (formateurs d’enseignants, futurs enseignants du secondaire et élèves du secondaire) permet de mettre en évidence différentes variables (quantité de boîtes noires à ouvrir, taille des îlots de rationalité, degré de créativité, temps dévolu au projet, etc.) dont il faut tenir compte lors de la formation à l’interdisciplinarité des futurs enseignants. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/2354 Format de la ressource électronique : Texte intégral Éditorial : Deux nouvelles reconnaissances scientifiques qui marquent l’évolution de la thématique du CREAS / Abdelkrim Hasni in Bulletin du CREAS, N° 3 (02/2017)
[article]
Titre : Éditorial : Deux nouvelles reconnaissances scientifiques qui marquent l’évolution de la thématique du CREAS Type de document : document électronique Auteurs : Abdelkrim Hasni, Auteur ; Johanne Lebrun, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 3-5 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : recherche habilitation Centre de recherche sur l’enseignement et l’apprentissage des sciences problématique d’enseignement discipline scientifique Résumé : Le Centre de recherche sur l’enseignement et l’apprentissage des sciences (CREAS) a obtenu récemment deux reconnaissances importantes : 1) La subvention du Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQ-SC) dans le cadre du programme "Équipe de recherche en fonctionnement". 2) Le renouvellement de statut de centre pour le CREAS dans le cadre du concours institutionnel de reconnaissance des centres de recherche de l’Université de Sherbrooke (décembre 2015 à mai 2021). Le comité de pilotage de ce concours a accordé au CREAS la cote "Exceptionnel" pour chacun des quatre critères de pertinence : a) l’excellence du dossier de recherche des membres du centre ; b) la complémentarité des expertises des membres du centre ; c) la cohérence des activités de recherche proposées avec le plan stratégique universitaire ; d) la démonstration de la pertinence du centre ainsi que de l’impact anticipé par la programmation scientifique. La programmation actuelle du CREAS, qui découle de cette évolution de plus de dix ans, est centrée sur des problématiques d’enseignement et d’apprentissage des disciplines scientifiques, en tenant compte des relations entre trois types d’enjeux : des enjeux épistémologiques (la nature des savoirs scientifiques ; les processus de leur production et de leur validation), des enjeux cognitifs (les démarches d’enseignement dans leur relation avec l’apprentissage et l’intérêt des élèves pour les sciences) et des enjeux sociaux (les problématiques sociales qui interpellent les sciences comme la santé, l’environnement et la citoyenneté). En ligne : https://www.usherbrooke.ca/creas/fileadmin/sites/creas/documents/Publications/Bu [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Bulletin du CREAS > N° 3 (02/2017) . - p. 3-5[article] Éditorial : Deux nouvelles reconnaissances scientifiques qui marquent l’évolution de la thématique du CREAS [document électronique] / Abdelkrim Hasni, Auteur ; Johanne Lebrun, Auteur . - 2017 . - p. 3-5.
Bibliogr.
Langues : Français
in Bulletin du CREAS > N° 3 (02/2017) . - p. 3-5
Mots-clés : recherche habilitation Centre de recherche sur l’enseignement et l’apprentissage des sciences problématique d’enseignement discipline scientifique Résumé : Le Centre de recherche sur l’enseignement et l’apprentissage des sciences (CREAS) a obtenu récemment deux reconnaissances importantes : 1) La subvention du Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQ-SC) dans le cadre du programme "Équipe de recherche en fonctionnement". 2) Le renouvellement de statut de centre pour le CREAS dans le cadre du concours institutionnel de reconnaissance des centres de recherche de l’Université de Sherbrooke (décembre 2015 à mai 2021). Le comité de pilotage de ce concours a accordé au CREAS la cote "Exceptionnel" pour chacun des quatre critères de pertinence : a) l’excellence du dossier de recherche des membres du centre ; b) la complémentarité des expertises des membres du centre ; c) la cohérence des activités de recherche proposées avec le plan stratégique universitaire ; d) la démonstration de la pertinence du centre ainsi que de l’impact anticipé par la programmation scientifique. La programmation actuelle du CREAS, qui découle de cette évolution de plus de dix ans, est centrée sur des problématiques d’enseignement et d’apprentissage des disciplines scientifiques, en tenant compte des relations entre trois types d’enjeux : des enjeux épistémologiques (la nature des savoirs scientifiques ; les processus de leur production et de leur validation), des enjeux cognitifs (les démarches d’enseignement dans leur relation avec l’apprentissage et l’intérêt des élèves pour les sciences) et des enjeux sociaux (les problématiques sociales qui interpellent les sciences comme la santé, l’environnement et la citoyenneté). En ligne : https://www.usherbrooke.ca/creas/fileadmin/sites/creas/documents/Publications/Bu [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral La mesure : un enjeu du métier entre commande sociale et acte du psychologue / Florence Savournin in Psychologie & Education (Dourdan), 2011-01 (03/2011)
[article]
Titre : La mesure : un enjeu du métier entre commande sociale et acte du psychologue Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Savournin, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 43-53 Note générale : Bibliogr. p. 52-53 Langues : Français Mots-clés : mesure psychométrie discipline scientifique commande sociale acte sujet milieu scolaire Résumé : La psychologie doit à la mesure son statut de discipline scientifique. Elle répond à la volonté d'obtenir un savoir objectivé sur l'individu. Mesurer, en psychologie, apparaît toutefois comme un acte inséparable du sens que l'on donne au sujet. C'est dans le champ éducatif qu'elle trouve sa légitimité. Si la psychométrie a toujours été un outil de la psychologie en milieu scolaire, l'approche subjective est au coeur des pratiques professionnelles. Aujourd'hui la place accordée à l'évaluation dans la société, la valeur donnée au chiffrage, pourraient influer sur la commande sociale à l'égard du psychologie, en particulier à l'école. Sauf à s'y réduire, la réponse du psychologue s'attache plutôt à ce que soit prise en compte la manière toujours singulière que peut trouver un sujet pour s'inscrire dans la communauté scolaire.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2011-01 (03/2011) . - p. 43-53[article] La mesure : un enjeu du métier entre commande sociale et acte du psychologue [texte imprimé] / Florence Savournin, Auteur . - 2011 . - p. 43-53.
Bibliogr. p. 52-53
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2011-01 (03/2011) . - p. 43-53
Mots-clés : mesure psychométrie discipline scientifique commande sociale acte sujet milieu scolaire Résumé : La psychologie doit à la mesure son statut de discipline scientifique. Elle répond à la volonté d'obtenir un savoir objectivé sur l'individu. Mesurer, en psychologie, apparaît toutefois comme un acte inséparable du sens que l'on donne au sujet. C'est dans le champ éducatif qu'elle trouve sa légitimité. Si la psychométrie a toujours été un outil de la psychologie en milieu scolaire, l'approche subjective est au coeur des pratiques professionnelles. Aujourd'hui la place accordée à l'évaluation dans la société, la valeur donnée au chiffrage, pourraient influer sur la commande sociale à l'égard du psychologie, en particulier à l'école. Sauf à s'y réduire, la réponse du psychologue s'attache plutôt à ce que soit prise en compte la manière toujours singulière que peut trouver un sujet pour s'inscrire dans la communauté scolaire. Performances des filles dans les disciplines scientifiques selon le caractère de l'établissement scolaire / N'Goran Édouard Kouassi in Psychologie & Education (Dourdan), 2014-04 (12/2014)
[article]
Titre : Performances des filles dans les disciplines scientifiques selon le caractère de l'établissement scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : N'Goran Édouard Kouassi, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 49-63 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : performance fille stéréotype de genre caractère de l'établissement scolaire discipline scientifique sentiment d'efficacité personnelle Résumé : L'auteur, de Côte d'Ivoire, part d'un constat que l'on peut faire dans bon nombre d'écoles de notre pays : des phénomènes de dominance des groupes de garçons limitent les tentatives de prise de parole ou de pouvoir des filles. Il se demande si la sous-représentation des filles dans les filières scientifiques ne pourrait pas être éclairée par cette domination qui tendrait par conséquence à renforcer les stéréotypes de genre. L'étude qu'il a réalisée auprès de deux populations de filles scolarisées soit en établissement mixte soit en établissement non-mixte, vient valider son hypothèse. Cela doit nous inciter à lutter contre les fausses croyances, mais aussi pour que les filles puissent accéder au pouvoir de la parole à l'école.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2014-04 (12/2014) . - p. 49-63[article] Performances des filles dans les disciplines scientifiques selon le caractère de l'établissement scolaire [texte imprimé] / N'Goran Édouard Kouassi, Auteur . - 2014 . - p. 49-63.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2014-04 (12/2014) . - p. 49-63
Mots-clés : performance fille stéréotype de genre caractère de l'établissement scolaire discipline scientifique sentiment d'efficacité personnelle Résumé : L'auteur, de Côte d'Ivoire, part d'un constat que l'on peut faire dans bon nombre d'écoles de notre pays : des phénomènes de dominance des groupes de garçons limitent les tentatives de prise de parole ou de pouvoir des filles. Il se demande si la sous-représentation des filles dans les filières scientifiques ne pourrait pas être éclairée par cette domination qui tendrait par conséquence à renforcer les stéréotypes de genre. L'étude qu'il a réalisée auprès de deux populations de filles scolarisées soit en établissement mixte soit en établissement non-mixte, vient valider son hypothèse. Cela doit nous inciter à lutter contre les fausses croyances, mais aussi pour que les filles puissent accéder au pouvoir de la parole à l'école.