BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
> 2 Science > 2.05 Approche scientifique > Travail de recherche > Méthodologie
Méthodologie
Commentaire :
Study of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.
Voir aussi |
Affiner la recherche
Une aide à l'apprentissage : la "padeca" / Cahiers pédagogiques in Cahiers pédagogiques (Revue), 311 (02/1993)
[article]
Titre : Une aide à l'apprentissage : la "padeca" Type de document : texte imprimé Auteurs : Cahiers pédagogiques, Auteur Année de publication : 1993 Article en page(s) : 58-60 : Langues : Français Catégories : 2 Science:2.05 Approche scientifique:Travail de recherche:Méthodologie Mots-clés : apprentissage cognitif Résumé : Le programme d'Aide au Développement des Capacités d'Apprentissage selon Jean Berbaum.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 311 (02/1993) . - 58-60 :[article] Une aide à l'apprentissage : la "padeca" [texte imprimé] / Cahiers pédagogiques, Auteur . - 1993 . - 58-60 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 311 (02/1993) . - 58-60 :
Catégories : 2 Science:2.05 Approche scientifique:Travail de recherche:Méthodologie Mots-clés : apprentissage cognitif Résumé : Le programme d'Aide au Développement des Capacités d'Apprentissage selon Jean Berbaum. Dispositif interdisciplinaire en formation enseignante : complémentarités et freins sur trois niveaux de formation / Caroline François in RDST, 19 (11/2019)
[article]
Titre : Dispositif interdisciplinaire en formation enseignante : complémentarités et freins sur trois niveaux de formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline François, Auteur ; Yannick Letawe, Auteur Editeur : Lyon Cedex 07 : Institut National de Recherche Pédagogique (France) Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 89-113 Prix : 25,00 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Catégories : 2 Science:2.05 Approche scientifique:Travail de recherche:Méthodologie Mots-clés : formation initiale citoyenneté interdisciplinarité en éducation discipline scientifique réflexivité Résumé : Cette contribution se donne pour objectif de présenter et d’interroger, en formation initiale des enseignants, un dispositif interdisciplinaire sur trois niveaux (formateurs, étudiants et élèves). Pour cela, il prend appui sur une analyse réflexive se basant sur le modèle de création d’îlots de rationalité interdisciplinaires de Fourez. Divers freins et leviers d’ordre épistémologique, pédagogique, ou didactique, sont identifiés sur la base de l’analyse de verbatims de formateurs et d’étudiants futurs enseignants. Une comparaison des trois niveaux de formations (formateurs d’enseignants, futurs enseignants du secondaire et élèves du secondaire) permet de mettre en évidence différentes variables (quantité de boîtes noires à ouvrir, taille des îlots de rationalité, degré de créativité, temps dévolu au projet, etc.) dont il faut tenir compte lors de la formation à l’interdisciplinarité des futurs enseignants. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/2354 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 19 (11/2019) . - p. 89-113[article] Dispositif interdisciplinaire en formation enseignante : complémentarités et freins sur trois niveaux de formation [texte imprimé] / Caroline François, Auteur ; Yannick Letawe, Auteur . - Lyon Cedex 07 : Institut National de Recherche Pédagogique (France), 2019 . - p. 89-113.
25,00
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in RDST > 19 (11/2019) . - p. 89-113
Catégories : 2 Science:2.05 Approche scientifique:Travail de recherche:Méthodologie Mots-clés : formation initiale citoyenneté interdisciplinarité en éducation discipline scientifique réflexivité Résumé : Cette contribution se donne pour objectif de présenter et d’interroger, en formation initiale des enseignants, un dispositif interdisciplinaire sur trois niveaux (formateurs, étudiants et élèves). Pour cela, il prend appui sur une analyse réflexive se basant sur le modèle de création d’îlots de rationalité interdisciplinaires de Fourez. Divers freins et leviers d’ordre épistémologique, pédagogique, ou didactique, sont identifiés sur la base de l’analyse de verbatims de formateurs et d’étudiants futurs enseignants. Une comparaison des trois niveaux de formations (formateurs d’enseignants, futurs enseignants du secondaire et élèves du secondaire) permet de mettre en évidence différentes variables (quantité de boîtes noires à ouvrir, taille des îlots de rationalité, degré de créativité, temps dévolu au projet, etc.) dont il faut tenir compte lors de la formation à l’interdisciplinarité des futurs enseignants. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/2354 Format de la ressource électronique : Texte intégral