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Les pratiques d’aide aux familles dans les organismes non gouvernementaux au Québec / Daniel Turcotte in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2011-2 N° 30 (02/2012)
[article]
Titre : Les pratiques d’aide aux familles dans les organismes non gouvernementaux au Québec Type de document : document électronique Auteurs : Daniel Turcotte, Auteur ; Marie-Christine Saint-Jacques, Auteur ; Marie-Claude Richard, Auteur ; Philippe Roy, Auteur ; Céline Spira, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 95-118 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation familiale organisme communautaire Famille rôle parental Résumé : L’éducation d’un enfant exige le concours d’un ensemble de ressources et de compétences. Lorsque les défis auxquels les parents font face excèdent leurs compétences, ils peuvent faire appel à deux types de ressources : les établissements publics financés par l’État et les organismes non gouvernementaux issus des communautés. Cet article documente la nature des pratiques de 19 organismes non gouvernementaux du Québec qui s’adressent aux familles. Communément désignés « organismes communautaires Familles », ces organismes autonomes se donnent comme mission d’offrir, au sein de leur communauté, des activités de promotion, de prévention, d’aide et de soutien aux parents à toutes les étapes de vie de l’enfant, de la grossesse à l’âge adulte. Cette mission très large se traduit par une grande diversité aussi bien dans l’offre de services que dans les méthodes d’intervention adoptées et les personnes qu’elles atteignent. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2011-2 N° 30 (02/2012) . - p. 95-118[article] Les pratiques d’aide aux familles dans les organismes non gouvernementaux au Québec [document électronique] / Daniel Turcotte, Auteur ; Marie-Christine Saint-Jacques, Auteur ; Marie-Claude Richard, Auteur ; Philippe Roy, Auteur ; Céline Spira, Auteur . - 2012 . - p. 95-118.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2011-2 N° 30 (02/2012) . - p. 95-118
Mots-clés : éducation familiale organisme communautaire Famille rôle parental Résumé : L’éducation d’un enfant exige le concours d’un ensemble de ressources et de compétences. Lorsque les défis auxquels les parents font face excèdent leurs compétences, ils peuvent faire appel à deux types de ressources : les établissements publics financés par l’État et les organismes non gouvernementaux issus des communautés. Cet article documente la nature des pratiques de 19 organismes non gouvernementaux du Québec qui s’adressent aux familles. Communément désignés « organismes communautaires Familles », ces organismes autonomes se donnent comme mission d’offrir, au sein de leur communauté, des activités de promotion, de prévention, d’aide et de soutien aux parents à toutes les étapes de vie de l’enfant, de la grossesse à l’âge adulte. Cette mission très large se traduit par une grande diversité aussi bien dans l’offre de services que dans les méthodes d’intervention adoptées et les personnes qu’elles atteignent. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral La préparation scolaire des enfants issus de familles ayant un faible revenu / Marie-Eve Pelletier in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2006-2 N° 20 (03/2007)
[article]
Titre : La préparation scolaire des enfants issus de familles ayant un faible revenu : Exploration de pistes d’action Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Eve Pelletier, Auteur ; Sylvie Tétreault, Auteur ; Daniel Turcotte, Auteur ; Francine Ferland, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 109-146 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : préalable scolaire famille ayant un faible revenu interaction ludique programme d’intervention ergothérapie Résumé : Lors de l’entrée à l’école, étape significative pour l’intégration de l’enfant dans la société, le degré de développement d’habiletés préalables constitue un élément prédictif du succès scolaire futur. Or, certains enfants, issus de familles à faible revenu, ne maîtrisent pas suffisamment ces préalables et sont plus à risque d’éprouver des troubles d’apprentissage. De même, il arrive que le contexte de précarité économique affecte leur jeu et leurs interactions avec leurs parents, deux déterminants majeurs de la préparation scolaire. Afin d’identifier des pistes d’action prometteuses pour favoriser la préparation scolaire chez ces enfants, ce texte définit d’abord la notion de préalable scolaire et propose une catégorisation des habiletés sollicitées lors de l’entrée à l’école. Par la suite, sept programmes d’intervention préscolaires sont présentés et analysés. L’intérêt de l’implication de l’ergothérapeute dans de tels programmes est abordé. Ce professionnel possède les compétences nécessaires pour encourager des interactions parent-enfant positives et promouvoir le jeu dans le quotidien des familles ; il pourrait donc offrir une approche d’intervention se distinguant de celle des autres acteurs impliqués dans les programmes qui visent le développement des préalables scolaires. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2006-2 N° 20 (03/2007) . - p. 109-146[article] La préparation scolaire des enfants issus de familles ayant un faible revenu : Exploration de pistes d’action [document électronique] / Marie-Eve Pelletier, Auteur ; Sylvie Tétreault, Auteur ; Daniel Turcotte, Auteur ; Francine Ferland, Auteur . - 2007 . - p. 109-146.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2006-2 N° 20 (03/2007) . - p. 109-146
Mots-clés : préalable scolaire famille ayant un faible revenu interaction ludique programme d’intervention ergothérapie Résumé : Lors de l’entrée à l’école, étape significative pour l’intégration de l’enfant dans la société, le degré de développement d’habiletés préalables constitue un élément prédictif du succès scolaire futur. Or, certains enfants, issus de familles à faible revenu, ne maîtrisent pas suffisamment ces préalables et sont plus à risque d’éprouver des troubles d’apprentissage. De même, il arrive que le contexte de précarité économique affecte leur jeu et leurs interactions avec leurs parents, deux déterminants majeurs de la préparation scolaire. Afin d’identifier des pistes d’action prometteuses pour favoriser la préparation scolaire chez ces enfants, ce texte définit d’abord la notion de préalable scolaire et propose une catégorisation des habiletés sollicitées lors de l’entrée à l’école. Par la suite, sept programmes d’intervention préscolaires sont présentés et analysés. L’intérêt de l’implication de l’ergothérapeute dans de tels programmes est abordé. Ce professionnel possède les compétences nécessaires pour encourager des interactions parent-enfant positives et promouvoir le jeu dans le quotidien des familles ; il pourrait donc offrir une approche d’intervention se distinguant de celle des autres acteurs impliqués dans les programmes qui visent le développement des préalables scolaires. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral