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3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'socialisation sexuée'
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Egalité filles-garçons : un objectif à l’épreuve du double usage des dispositifs d’accompagnement à la scolarité / Morin, Cyrille in Questions Vives. Recherches en éducation, Vol. 8 N° 15/2011 (10/2011)
[article]
Titre : Egalité filles-garçons : un objectif à l’épreuve du double usage des dispositifs d’accompagnement à la scolarité Type de document : document électronique Auteurs : Morin, Cyrille, Auteur Année de publication : 2011 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : dispositif d’accompagnement à la scolarité rapport au savoir socialisation sexuée rôle parental Résumé : Cet article propose un regard sur l’égalité scolaire filles-garçons par le biais des dispositifs d’accompagnement à la scolarité en collectif, c'est-à-dire en équipements de quartier. Basé sur une recherche ethnographique, il s’interroge plus précisément sur la manière dont les enfants s’approprient les dispositifs d’accompagnement proposés. Les premiers résultats montrent qu’ils en ont un "double usage" de soutien scolaire et d’aide aux devoirs, mais aussi de socialisation et d’apprentissages des rôles parentaux, notamment par les filles. Les enfants sont "libres" de fréquenter l’un ou l’autre des dispositifs du quartier. Cette "liberté" s’exerce dans une logique d’appropriation sexuée du quartier comme territoire de jeux et de socialisation qui entre en correspondance avec les spécialisations de l’offre d’accompagnement scolaire locale. Cette correspondance n’est pas sans rappeler les rapports socio-sexués au savoir, qui sont construits au sein de l’école. Ainsi, on constate d’une part que l’appropriation est genrée et d’autre part qu’elle reflète les scolarités proposées aux filles et aux garçons. En ne tenant pas compte de la socialisation sexuée et des rapports socio-sexués au savoir, les dispositifs vont dans le sens des inégalités de genre en construction chez les jeunes. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/795 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 8 N° 15/2011 (10/2011)[article] Egalité filles-garçons : un objectif à l’épreuve du double usage des dispositifs d’accompagnement à la scolarité [document électronique] / Morin, Cyrille, Auteur . - 2011.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 8 N° 15/2011 (10/2011)
Mots-clés : dispositif d’accompagnement à la scolarité rapport au savoir socialisation sexuée rôle parental Résumé : Cet article propose un regard sur l’égalité scolaire filles-garçons par le biais des dispositifs d’accompagnement à la scolarité en collectif, c'est-à-dire en équipements de quartier. Basé sur une recherche ethnographique, il s’interroge plus précisément sur la manière dont les enfants s’approprient les dispositifs d’accompagnement proposés. Les premiers résultats montrent qu’ils en ont un "double usage" de soutien scolaire et d’aide aux devoirs, mais aussi de socialisation et d’apprentissages des rôles parentaux, notamment par les filles. Les enfants sont "libres" de fréquenter l’un ou l’autre des dispositifs du quartier. Cette "liberté" s’exerce dans une logique d’appropriation sexuée du quartier comme territoire de jeux et de socialisation qui entre en correspondance avec les spécialisations de l’offre d’accompagnement scolaire locale. Cette correspondance n’est pas sans rappeler les rapports socio-sexués au savoir, qui sont construits au sein de l’école. Ainsi, on constate d’une part que l’appropriation est genrée et d’autre part qu’elle reflète les scolarités proposées aux filles et aux garçons. En ne tenant pas compte de la socialisation sexuée et des rapports socio-sexués au savoir, les dispositifs vont dans le sens des inégalités de genre en construction chez les jeunes. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/795 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le sexe, le genre et l'égalité (à l'école) / Marie Gaussel in Dossier de veille de l'IFÉ, N° 140 (03/2022)
[article]
Titre : Le sexe, le genre et l'égalité (à l'école) Type de document : document électronique Auteurs : Marie Gaussel, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 1-32 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : genre éducation à la sexualité rôle selon le sexe mythe de l'égalité socialisation sexuée adolescence représentation genrée stéréotype violence Résumé : L’éducation à la sexualité est une question vive et pourtant ancienne. En France, l’obligation d’aborder la sexualité humaine dans les établissements scolaires s’est édifiée progressivement à travers un ensemble de textes officiels à partir de 1973 avec la loi dite Fontenet qui prescrivait à l’époque d’aborder la biologie des organes sexuels et les fonctions de reproduction. En 2001, la loi relative à l’interruption volontaire de grossesse et à la contraception rend obligatoires une information et une éducation à la sexualité auprès des élèves dans les écoles, les collèges et les lycées à raison d’au moins trois séances annuelles et par groupes d’âge homogènes. Où en sommes-nous un peu plus de 20 après? Comment cette éducation est-elle dispensée et surtout, quels en sont les contenus? À partir de travaux récents et/ou fondateurs, majoritairement franco phones et anglophones, nous montrerons dans une première partie combien l’outil d’analyse que sont les rapports de genre nous permet de mieux comprendre les enjeux d’une éducation à la sexualité au prisme de l’égalité femme/homme. Une deuxième partie sera plus particulièrement consacrée aux modes de socialisation des adolescent·es en matière de sexualités et sur le consensus actuel, perçu comme obsolète, de centrer principalement l’éducation à la sexualité sur la transmission des faits bio logiques, sur les interdits et sur les risques. En ligne : http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA-Veille/140-mars-2022.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 140 (03/2022) . - p. 1-32[article] Le sexe, le genre et l'égalité (à l'école) [document électronique] / Marie Gaussel, Auteur . - 2022 . - p. 1-32.
Bibliogr.
Langues : Français
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 140 (03/2022) . - p. 1-32
Mots-clés : genre éducation à la sexualité rôle selon le sexe mythe de l'égalité socialisation sexuée adolescence représentation genrée stéréotype violence Résumé : L’éducation à la sexualité est une question vive et pourtant ancienne. En France, l’obligation d’aborder la sexualité humaine dans les établissements scolaires s’est édifiée progressivement à travers un ensemble de textes officiels à partir de 1973 avec la loi dite Fontenet qui prescrivait à l’époque d’aborder la biologie des organes sexuels et les fonctions de reproduction. En 2001, la loi relative à l’interruption volontaire de grossesse et à la contraception rend obligatoires une information et une éducation à la sexualité auprès des élèves dans les écoles, les collèges et les lycées à raison d’au moins trois séances annuelles et par groupes d’âge homogènes. Où en sommes-nous un peu plus de 20 après? Comment cette éducation est-elle dispensée et surtout, quels en sont les contenus? À partir de travaux récents et/ou fondateurs, majoritairement franco phones et anglophones, nous montrerons dans une première partie combien l’outil d’analyse que sont les rapports de genre nous permet de mieux comprendre les enjeux d’une éducation à la sexualité au prisme de l’égalité femme/homme. Une deuxième partie sera plus particulièrement consacrée aux modes de socialisation des adolescent·es en matière de sexualités et sur le consensus actuel, perçu comme obsolète, de centrer principalement l’éducation à la sexualité sur la transmission des faits bio logiques, sur les interdits et sur les risques. En ligne : http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA-Veille/140-mars-2022.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral Sur quoi travaillez-vous ? / Brigitte Bègue in ASH, N° 3310 (11/2023)
[article]
Titre : Sur quoi travaillez-vous ? : "La toute-puissance de l'impuissance" Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Bègue, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 51-55 Langues : Français Mots-clés : violence conjugale patriarcat socialisation sexuée Résumé : A l'heure de #MeToo, les auteurs de violences de couple sont-ils rattrapés par des comportements hérités du patriarcat et d'une socialisation indifférenciée des garçons et des filles? C'est l'hypothèse posée par des chercheurs de l'université de Bordeaux qui montrent que les violences de genre sont aussi liées à des masculinités vulnérables.
in ASH > N° 3310 (11/2023) . - p. 51-55[article] Sur quoi travaillez-vous ? : "La toute-puissance de l'impuissance" [texte imprimé] / Brigitte Bègue, Auteur . - 2023 . - p. 51-55.
Langues : Français
in ASH > N° 3310 (11/2023) . - p. 51-55
Mots-clés : violence conjugale patriarcat socialisation sexuée Résumé : A l'heure de #MeToo, les auteurs de violences de couple sont-ils rattrapés par des comportements hérités du patriarcat et d'une socialisation indifférenciée des garçons et des filles? C'est l'hypothèse posée par des chercheurs de l'université de Bordeaux qui montrent que les violences de genre sont aussi liées à des masculinités vulnérables.