BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'révélation'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les freins à la révélation de la situation de danger par le professionnel / Adeline Kompé-Tchamgoué in Enfances et psy, 61 (12/2013)
[article]
Titre : Les freins à la révélation de la situation de danger par le professionnel Type de document : document électronique Auteurs : Adeline Kompé-Tchamgoué, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 150-158 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enfant danger professionnel révélation frein représentation mécanisme de défense banalisation déni clivage activisme Résumé : Ignorer la part subjective du professionnel face à une situation d’enfant en danger serait une erreur. Dans cet article, nous proposons de rappeler la part des facteurs de subjectivité du professionnel susceptibles de paralyser ses signaux d’alerte, constituant alors de véritables freins à sa mission de protection. La singularité des situations, les enjeux intersubjectifs et la dynamique psychique intime de chaque professionnel doivent justifier le maintien d’un questionnement constant. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-4-page-150.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 61 (12/2013) . - p. 150-158[article] Les freins à la révélation de la situation de danger par le professionnel [document électronique] / Adeline Kompé-Tchamgoué, Auteur . - 2013 . - p. 150-158.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 61 (12/2013) . - p. 150-158
Mots-clés : enfant danger professionnel révélation frein représentation mécanisme de défense banalisation déni clivage activisme Résumé : Ignorer la part subjective du professionnel face à une situation d’enfant en danger serait une erreur. Dans cet article, nous proposons de rappeler la part des facteurs de subjectivité du professionnel susceptibles de paralyser ses signaux d’alerte, constituant alors de véritables freins à sa mission de protection. La singularité des situations, les enjeux intersubjectifs et la dynamique psychique intime de chaque professionnel doivent justifier le maintien d’un questionnement constant. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-4-page-150.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral J'aurais rien compris, j'aurais beaucoup pleuré mais j'aurais tout su ! Révéler ou informer ? / Bernard Golse in Enfances et psy, 93 (2022)
[article]
Titre : J'aurais rien compris, j'aurais beaucoup pleuré mais j'aurais tout su ! Révéler ou informer ? Type de document : document électronique Auteurs : Bernard Golse, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 47-857 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : adoption communication bébé filiation information narrativité révélation Résumé : Après avoir rappelé les différents types de communication et la sensibilité du tout-petit à la musique du langage de l’adulte, l’auteur présente les différents axes de la filiation dont celui de la filiation narrative qui justifie pleinement la nécessité d’une information la plus précoce possible du tout-petit sur ses origines. Il s’agit alors d’une information et non pas d’une révélation plus ou moins tardive. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2022-1-page-47.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 93 (2022) . - p. 47-857[article] J'aurais rien compris, j'aurais beaucoup pleuré mais j'aurais tout su ! Révéler ou informer ? [document électronique] / Bernard Golse, Auteur . - 2022 . - p. 47-857.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 93 (2022) . - p. 47-857
Mots-clés : adoption communication bébé filiation information narrativité révélation Résumé : Après avoir rappelé les différents types de communication et la sensibilité du tout-petit à la musique du langage de l’adulte, l’auteur présente les différents axes de la filiation dont celui de la filiation narrative qui justifie pleinement la nécessité d’une information la plus précoce possible du tout-petit sur ses origines. Il s’agit alors d’une information et non pas d’une révélation plus ou moins tardive. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2022-1-page-47.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)