BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'agrément'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[article]
Titre : Empathie et adoption Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Louis Le Run, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 135-146 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : adoption empathie intersubjectivité consultation adoption agrément prévention psychothérapie Résumé : L’adoption est particulièrement concernée par la notion d’empathie, facteur important dans la "réussite" de la greffe que constitue le processus adoptif. À partir d’exemples cliniques puisés dans la consultation adoption qu’il anime, l’auteur souligne à quel point le lien peut être complexe à tisser avec un enfant adopté et comment la bonne volonté parentale peut être mise à mal. Il s’agit toujours d’une rencontre intersubjective qui engage deux partenaires, lesquels l’abordent en fonction de leur vécu présent et passé, des représentations qu’ils convoquent, de leur capacité intersubjective ou empathique, de leur type d’attachement. Dans une visée préventive, il paraît important que cette dimension de l’empathie soit travaillée dès la procédure d’agrément, puis lors des moments-clés du développement ou de l’interrogation de l’enfant ou de l’adolescent sur son histoire. Enfin, l’empathie est un outil précieux pour le thérapeute, qui repose sur ses capacités d’identification, sur sa connaissance des mécanismes psychiques et des spécificités de l’adoption, en particulier des parcours complexes et souvent douloureux des enfants adoptés comme des parents adoptants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2014-1-page-135.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 62 (01/2014) . - p. 135-146[article] Empathie et adoption [document électronique] / Jean-Louis Le Run, Auteur . - 2014 . - p. 135-146.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 62 (01/2014) . - p. 135-146
Mots-clés : adoption empathie intersubjectivité consultation adoption agrément prévention psychothérapie Résumé : L’adoption est particulièrement concernée par la notion d’empathie, facteur important dans la "réussite" de la greffe que constitue le processus adoptif. À partir d’exemples cliniques puisés dans la consultation adoption qu’il anime, l’auteur souligne à quel point le lien peut être complexe à tisser avec un enfant adopté et comment la bonne volonté parentale peut être mise à mal. Il s’agit toujours d’une rencontre intersubjective qui engage deux partenaires, lesquels l’abordent en fonction de leur vécu présent et passé, des représentations qu’ils convoquent, de leur capacité intersubjective ou empathique, de leur type d’attachement. Dans une visée préventive, il paraît important que cette dimension de l’empathie soit travaillée dès la procédure d’agrément, puis lors des moments-clés du développement ou de l’interrogation de l’enfant ou de l’adolescent sur son histoire. Enfin, l’empathie est un outil précieux pour le thérapeute, qui repose sur ses capacités d’identification, sur sa connaissance des mécanismes psychiques et des spécificités de l’adoption, en particulier des parcours complexes et souvent douloureux des enfants adoptés comme des parents adoptants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2014-1-page-135.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Filiation paternelle et adoption Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Le Run, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 57-68 Langues : Français Mots-clés : adoption filiation paternité fonction paternelle adolescence agrément Résumé : L’adoption crée un nouveau lien de filiation. À partir de son expérience clinique au sein d’une consultation d’adoption pédopsychiatrique, l’auteur s’intéresse aux aspects de la filiation paternelle dans cette situation particulière. Il examine le devenir père en général, et tel qu’il apparaît dans les examens psychologiques en vue d’agrément, la fonction paternelle, et insiste sur la spécificité liée à la réduction de la différence entre le père et la mère du fait de l’absence de grossesse pour celle-ci, pour conclure sur les questions soulevées par l’adolescence. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2011-1-page-57.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 50 (01/2011) . - p. 57-68[article] Filiation paternelle et adoption [texte imprimé] / Jean-Louis Le Run, Auteur . - 2011 . - p. 57-68.
Langues : Français
in Enfances et psy > 50 (01/2011) . - p. 57-68
Mots-clés : adoption filiation paternité fonction paternelle adolescence agrément Résumé : L’adoption crée un nouveau lien de filiation. À partir de son expérience clinique au sein d’une consultation d’adoption pédopsychiatrique, l’auteur s’intéresse aux aspects de la filiation paternelle dans cette situation particulière. Il examine le devenir père en général, et tel qu’il apparaît dans les examens psychologiques en vue d’agrément, la fonction paternelle, et insiste sur la spécificité liée à la réduction de la différence entre le père et la mère du fait de l’absence de grossesse pour celle-ci, pour conclure sur les questions soulevées par l’adolescence. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2011-1-page-57.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral La loi & vous : Les intervenants extérieurs, pourquoi et comment les faire intervenir ? / Corine Carré in La Classe (Révigny), 327 (03/2022)
[article]
Titre : La loi & vous : Les intervenants extérieurs, pourquoi et comment les faire intervenir ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Corine Carré, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 118-120 Langues : Français Mots-clés : responsabilité intervenant extérieur projet pédagogique agrément Résumé : Selon le JO du 7 octobre 2002, "la participation d'intervenants extérieurs aux activités d'enseignement dans les écoles primaires s'inscrit dans le cadre de la nécessaire ouverture des établissements scolaires sur leur environnement social, culturel et économique. Elle a pour finalité d'apporter un éclairage technique aux enseignements et de faire bénéficier les élèves d'une forme d'approche différente, afin d'enrichir et de conforter les enseignements".
in La Classe (Révigny) > 327 (03/2022) . - p. 118-120[article] La loi & vous : Les intervenants extérieurs, pourquoi et comment les faire intervenir ? [texte imprimé] / Corine Carré, Auteur . - 2022 . - p. 118-120.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 327 (03/2022) . - p. 118-120
Mots-clés : responsabilité intervenant extérieur projet pédagogique agrément Résumé : Selon le JO du 7 octobre 2002, "la participation d'intervenants extérieurs aux activités d'enseignement dans les écoles primaires s'inscrit dans le cadre de la nécessaire ouverture des établissements scolaires sur leur environnement social, culturel et économique. Elle a pour finalité d'apporter un éclairage technique aux enseignements et de faire bénéficier les élèves d'une forme d'approche différente, afin d'enrichir et de conforter les enseignements". Les savoirs en partage : place du psychologue dans les entretiens d’agrément en vue d’adoption / Marion Milliex in Enfances et psy, 93 (2022)
[article]
Titre : Les savoirs en partage : place du psychologue dans les entretiens d’agrément en vue d’adoption Type de document : document électronique Auteurs : Marion Milliex, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 33-46 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : adoption agrément savoir transmission Résumé : Dans le parcours d’adoption la demande d’agrément constitue une étape fondamentale et fondatrice. Au cœur des entretiens, la notion de savoir est le fil qui relie les futurs parents, le clinicien et l’enfant à venir. Comment le psychologue accompagne-t-il les couples qui souhaitent adopter, de quelles responsabilités est-il porteur pour faciliter les transmissions qui permettront le processus d’affiliation ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2022-1-page-33.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 93 (2022) . - p. 33-46[article] Les savoirs en partage : place du psychologue dans les entretiens d’agrément en vue d’adoption [document électronique] / Marion Milliex, Auteur . - 2022 . - p. 33-46.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 93 (2022) . - p. 33-46
Mots-clés : adoption agrément savoir transmission Résumé : Dans le parcours d’adoption la demande d’agrément constitue une étape fondamentale et fondatrice. Au cœur des entretiens, la notion de savoir est le fil qui relie les futurs parents, le clinicien et l’enfant à venir. Comment le psychologue accompagne-t-il les couples qui souhaitent adopter, de quelles responsabilités est-il porteur pour faciliter les transmissions qui permettront le processus d’affiliation ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2022-1-page-33.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)