BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Olivia Farkas |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
[article]
Titre : Adoption, miroirs et reflets narcissiques Type de document : document électronique Auteurs : Olivia Farkas, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 93-105 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : adoption entretien pré-agrément filiation enjeu narcissique Wise baby Résumé : Recevoir des candidats lors d’entretiens pré-agréments, ou bien des parents et des enfants liés par la filiation adoptive, dévoile de nombreux enjeux narcissiques variés qui se partagent et qui peuvent se heurter. Il est intéressant de pouvoir les écouter et les laisser se déployer lors de nos entretiens, percevant leurs multiples reflets dans les histoires particulières des sujets que nous rencontrons. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2018-2-page-93.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 78 (10/2018) . - p. 93-105[article] Adoption, miroirs et reflets narcissiques [document électronique] / Olivia Farkas, Auteur . - 2018 . - p. 93-105.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 78 (10/2018) . - p. 93-105
Mots-clés : adoption entretien pré-agrément filiation enjeu narcissique Wise baby Résumé : Recevoir des candidats lors d’entretiens pré-agréments, ou bien des parents et des enfants liés par la filiation adoptive, dévoile de nombreux enjeux narcissiques variés qui se partagent et qui peuvent se heurter. Il est intéressant de pouvoir les écouter et les laisser se déployer lors de nos entretiens, percevant leurs multiples reflets dans les histoires particulières des sujets que nous rencontrons. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2018-2-page-93.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Élasticité du fil thérapeutique pendant le confinement / Olivia Farkas in Enfances et psy, 87 (2020)
[article]
Titre : Élasticité du fil thérapeutique pendant le confinement Type de document : document électronique Auteurs : Olivia Farkas, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 60-71 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : confinement pandémie maintien du lien thérapeutique ajustement du cadre élactivité du cadre téléconsultation Résumé : Quels ont été les effets de la période de confinement sur la pratique clinique en cabinet libéral avec des enfants et des adolescents ? Ajustement et élasticité du cadre et de la pratique ont permis une permanence du travail psychique engagé avec certains. La clinique décrite ici illustre les effets de la situation dans les différentes sphères personnelles, scolaires, relationnelles venant alimenter les séances avec les patients, ainsi que la place du psychologue. En ligne : https://www-cairn-info.ezpum.biu-montpellier.fr/revue-enfances-et-psy-2020-3-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 87 (2020) . - p. 60-71[article] Élasticité du fil thérapeutique pendant le confinement [document électronique] / Olivia Farkas, Auteur . - 2021 . - p. 60-71.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 87 (2020) . - p. 60-71
Mots-clés : confinement pandémie maintien du lien thérapeutique ajustement du cadre élactivité du cadre téléconsultation Résumé : Quels ont été les effets de la période de confinement sur la pratique clinique en cabinet libéral avec des enfants et des adolescents ? Ajustement et élasticité du cadre et de la pratique ont permis une permanence du travail psychique engagé avec certains. La clinique décrite ici illustre les effets de la situation dans les différentes sphères personnelles, scolaires, relationnelles venant alimenter les séances avec les patients, ainsi que la place du psychologue. En ligne : https://www-cairn-info.ezpum.biu-montpellier.fr/revue-enfances-et-psy-2020-3-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
[article]
Titre : Histoires d’adoption "En thérapie" Type de document : document électronique Auteurs : Olivia Farkas, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 101-116 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : adoption abandon défaut fondamental amour primaire unité duelle psychothérapie psychanalyse relation d'objet Résumé : Comment aborder en thérapie avec des sujets adultes qui ont vécu une histoire faite d’un abandon et d’une adoption les questions relatives aux manques de leur histoire précoce ? Les apports d’auteurs de l’École de Budapest, intéressés par la mise en place de la relation d’objet précoce, préœdipienne, peuvent éclairer la clinique et le travail psychique avec des patients qui construisent une narration dans le travail thérapeutique, laissant apparaître l’enfant (abandonné) resté silencieux. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2022-1-page-101.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 93 (2022) . - p. 101-116[article] Histoires d’adoption "En thérapie" [document électronique] / Olivia Farkas, Auteur . - 2022 . - p. 101-116.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 93 (2022) . - p. 101-116
Mots-clés : adoption abandon défaut fondamental amour primaire unité duelle psychothérapie psychanalyse relation d'objet Résumé : Comment aborder en thérapie avec des sujets adultes qui ont vécu une histoire faite d’un abandon et d’une adoption les questions relatives aux manques de leur histoire précoce ? Les apports d’auteurs de l’École de Budapest, intéressés par la mise en place de la relation d’objet précoce, préœdipienne, peuvent éclairer la clinique et le travail psychique avec des patients qui construisent une narration dans le travail thérapeutique, laissant apparaître l’enfant (abandonné) resté silencieux. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2022-1-page-101.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
[article]
Titre : Parcours d’exil - Trauma, perte et langue paternelle Type de document : document électronique Auteurs : Olivia Farkas, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 30-41 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : langue maternelle langue paternelle exil filiation langue de l'intime Résumé : À travers le témoignage de différents auteurs et psychanalystes, la question est posée de la transmission dans les parcours d’exil faits de traumatismes et de pertes de la langue maternelle. Particulièrement la langue maternelle du père qui a dû quitter son pays d’origine. Comment ce manque s’inscrit-il pour les générations suivantes, selon différentes situations de couples parentaux mixtes ou non ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2020-2-page-30.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 86 (2020) . - p. 30-41[article] Parcours d’exil - Trauma, perte et langue paternelle [document électronique] / Olivia Farkas, Auteur . - 2020 . - p. 30-41.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 86 (2020) . - p. 30-41
Mots-clés : langue maternelle langue paternelle exil filiation langue de l'intime Résumé : À travers le témoignage de différents auteurs et psychanalystes, la question est posée de la transmission dans les parcours d’exil faits de traumatismes et de pertes de la langue maternelle. Particulièrement la langue maternelle du père qui a dû quitter son pays d’origine. Comment ce manque s’inscrit-il pour les générations suivantes, selon différentes situations de couples parentaux mixtes ou non ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2020-2-page-30.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Théories sexuelles infantiles, quelles confusions de langue / Olivia Farkas in Enfances et psy, 92 (2021)
[article]
Titre : Théories sexuelles infantiles, quelles confusions de langue Type de document : document électronique Auteurs : Olivia Farkas, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 13-23 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : théories sexuelles infantiles confusion de langue abus sexuel inceste clivage désaveu identification à l'agresseur incestuel Résumé : Partant des textes de Sigmund Freud sur la sexualité infantile, nous déclinons le concept de Sándor Ferenczi de confusion de langue entre les adultes et l’enfant pour en montrer la pertinence dans la clinique contemporaine avec les enfants et les adolescents. Il apparaît une multitude de confusions possibles, en cas de situations traumatiques d’abus sexuels, et aussi dans la construction psychique du sujet. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2021-4-page-13.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 92 (2021) . - p. 13-23[article] Théories sexuelles infantiles, quelles confusions de langue [document électronique] / Olivia Farkas, Auteur . - 2022 . - p. 13-23.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 92 (2021) . - p. 13-23
Mots-clés : théories sexuelles infantiles confusion de langue abus sexuel inceste clivage désaveu identification à l'agresseur incestuel Résumé : Partant des textes de Sigmund Freud sur la sexualité infantile, nous déclinons le concept de Sándor Ferenczi de confusion de langue entre les adultes et l’enfant pour en montrer la pertinence dans la clinique contemporaine avec les enfants et les adolescents. Il apparaît une multitude de confusions possibles, en cas de situations traumatiques d’abus sexuels, et aussi dans la construction psychique du sujet. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2021-4-page-13.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)