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Harceleurs et agresseurs en littérature de jeunesse : La résilience individuelle et le déni collectif / Anne Clerc in La Revue des livres pour enfants, 330 (05/2023)
[article]
Titre : Harceleurs et agresseurs en littérature de jeunesse : La résilience individuelle et le déni collectif Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Clerc, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 116-127 Langues : Français Mots-clés : personnage roman littérature de jeunesse victime méchant harceleur abus sexuel Résumé : Les figures de harceleurs, de harceleuses sont omniprésentes au fil de nos revues critiques qui repèrent aussi des personnages d'abuseurs sexuels plus nombreux. Basée sur un corpus que nous lui avons soumis, la lecture-manifeste d'Anne Clerc s'attache au silence gardé par la fiction sur les racines sociétales des comportements abusifs et violents. Encarts : Questions à Emmanuelle Kabala, responsable du comité de lecture Romans de La RLPE ; Harcèlement ou violences sexuelles dans le roman, une sélection bibliographique.
in La Revue des livres pour enfants > 330 (05/2023) . - p. 116-127[article] Harceleurs et agresseurs en littérature de jeunesse : La résilience individuelle et le déni collectif [texte imprimé] / Anne Clerc, Auteur . - 2023 . - p. 116-127.
Langues : Français
in La Revue des livres pour enfants > 330 (05/2023) . - p. 116-127
Mots-clés : personnage roman littérature de jeunesse victime méchant harceleur abus sexuel Résumé : Les figures de harceleurs, de harceleuses sont omniprésentes au fil de nos revues critiques qui repèrent aussi des personnages d'abuseurs sexuels plus nombreux. Basée sur un corpus que nous lui avons soumis, la lecture-manifeste d'Anne Clerc s'attache au silence gardé par la fiction sur les racines sociétales des comportements abusifs et violents. Encarts : Questions à Emmanuelle Kabala, responsable du comité de lecture Romans de La RLPE ; Harcèlement ou violences sexuelles dans le roman, une sélection bibliographique. Témoignages et pratiques : Le psychologue et la justice / Marie-Laure Bernard in Psychologie & Education (Dourdan), 2019-03 (09/2019)
[article]
Titre : Témoignages et pratiques : Le psychologue et la justice Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Laure Bernard, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 55-61 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : psychologue éthique justice,victime abus sexuel témoignage explicitation non-psychologue frustration Résumé : L'auteure confie son expérience de psychologue citée à comparaître dans le cadre d'un procès. Elle doit témoigner pour rendre compte de l'examen psychologique de C., rencontrée deux ans auparavant à la demande du procureur de la République. La jeune fille présentait des symptômes s'inscrivant dans un contexte de traumatismes sexuels précoces graves. Elle aborde le récit de l'audience lors du procès de l'auteur des abus. Après l'exposé du profil psychologique de la jeune fille, la psychologue se trouve entraînée dans des explications sur les concepts psychologiques utilisés par le président et l'avocat dans leurs questions. Elle se sent alors en difficulté en voulant apporter des nuances en particulier sur les chiffres qu'elle juge interprétés de façon trop linéaire. L'auteure exprime le désarroi et le malaise ressentis après cette audience. L'exercice d'équilibre entre "la préservation de l'éthique liée à la personne examinée et le devoir de vérité envers l'autorité judiciaire" place le psychologue dans un conflit de loyauté. Cela se double certainement ici par le conflit lié à l'exercice tout aussi périlleux d'avoir à rendre compte du fonctionnement psychologique d'un sujet à des professionnels non-psychologues, en trouvant les mots justes.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2019-03 (09/2019) . - p. 55-61[article] Témoignages et pratiques : Le psychologue et la justice [texte imprimé] / Marie-Laure Bernard, Auteur . - 2019 . - p. 55-61.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2019-03 (09/2019) . - p. 55-61
Mots-clés : psychologue éthique justice,victime abus sexuel témoignage explicitation non-psychologue frustration Résumé : L'auteure confie son expérience de psychologue citée à comparaître dans le cadre d'un procès. Elle doit témoigner pour rendre compte de l'examen psychologique de C., rencontrée deux ans auparavant à la demande du procureur de la République. La jeune fille présentait des symptômes s'inscrivant dans un contexte de traumatismes sexuels précoces graves. Elle aborde le récit de l'audience lors du procès de l'auteur des abus. Après l'exposé du profil psychologique de la jeune fille, la psychologue se trouve entraînée dans des explications sur les concepts psychologiques utilisés par le président et l'avocat dans leurs questions. Elle se sent alors en difficulté en voulant apporter des nuances en particulier sur les chiffres qu'elle juge interprétés de façon trop linéaire. L'auteure exprime le désarroi et le malaise ressentis après cette audience. L'exercice d'équilibre entre "la préservation de l'éthique liée à la personne examinée et le devoir de vérité envers l'autorité judiciaire" place le psychologue dans un conflit de loyauté. Cela se double certainement ici par le conflit lié à l'exercice tout aussi périlleux d'avoir à rendre compte du fonctionnement psychologique d'un sujet à des professionnels non-psychologues, en trouvant les mots justes. Théories sexuelles infantiles, quelles confusions de langue / Olivia Farkas in Enfances et psy, 92 (2021)
[article]
Titre : Théories sexuelles infantiles, quelles confusions de langue Type de document : document électronique Auteurs : Olivia Farkas, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 13-23 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : théories sexuelles infantiles confusion de langue abus sexuel inceste clivage désaveu identification à l'agresseur incestuel Résumé : Partant des textes de Sigmund Freud sur la sexualité infantile, nous déclinons le concept de Sándor Ferenczi de confusion de langue entre les adultes et l’enfant pour en montrer la pertinence dans la clinique contemporaine avec les enfants et les adolescents. Il apparaît une multitude de confusions possibles, en cas de situations traumatiques d’abus sexuels, et aussi dans la construction psychique du sujet. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2021-4-page-13.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 92 (2021) . - p. 13-23[article] Théories sexuelles infantiles, quelles confusions de langue [document électronique] / Olivia Farkas, Auteur . - 2022 . - p. 13-23.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 92 (2021) . - p. 13-23
Mots-clés : théories sexuelles infantiles confusion de langue abus sexuel inceste clivage désaveu identification à l'agresseur incestuel Résumé : Partant des textes de Sigmund Freud sur la sexualité infantile, nous déclinons le concept de Sándor Ferenczi de confusion de langue entre les adultes et l’enfant pour en montrer la pertinence dans la clinique contemporaine avec les enfants et les adolescents. Il apparaît une multitude de confusions possibles, en cas de situations traumatiques d’abus sexuels, et aussi dans la construction psychique du sujet. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2021-4-page-13.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Abus sexuel survenu dans l'enfance et troubles dissociatifs : le rôle médiateur de l'attachement / Raffaella Torrisi in Enfance (Paris. 1948), 2010-04 (10/2010)
[article]
Titre : Abus sexuel survenu dans l'enfance et troubles dissociatifs : le rôle médiateur de l'attachement Type de document : texte imprimé Auteurs : Raffaella Torrisi, Auteur ; Céline Dessarzin, Auteur ; Olivier Halfon, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 433-442 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : traumatisme abus sexuel dissociation attachement Résumé : Plusieurs études ont souligné que la qualité de l’attachement aurait un rôle à jouer dans les répercussions psychologiques d’événements potentiellement traumatiques, tels que l’abus sexuel. Cette étude se propose d’investiguer le rôle médiateur de l’attachement sur l’association entre abus sexuel, survenu dans l’enfance et/ou l’adolescence, et expériences dissociatives chez des femmes adultes. Deux groupes ont été comparés, l’un de 28 femmes ayant vécu des expériences d’abus sexuel dans l’enfance et l’autre composé de 15 femmes témoin qui n’ont pas connu ce type d’expérience. Les femmes qui ont vécu des abus sexuels pendant l’enfance obtiennent des scores significativement plus élevés de dissociation, en comparaison à des femmes témoin. Les femmes abusées ont des scores plus élevés d’attachement "insécure" et plus particulièrement "craintif" tels que définis dans le modèle de Bartholomew et Horowitz (1991). En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2010-4-page-433.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2010-04 (10/2010) . - p. 433-442[article] Abus sexuel survenu dans l'enfance et troubles dissociatifs : le rôle médiateur de l'attachement [texte imprimé] / Raffaella Torrisi, Auteur ; Céline Dessarzin, Auteur ; Olivier Halfon, Auteur . - 2010 . - p. 433-442.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2010-04 (10/2010) . - p. 433-442
Mots-clés : traumatisme abus sexuel dissociation attachement Résumé : Plusieurs études ont souligné que la qualité de l’attachement aurait un rôle à jouer dans les répercussions psychologiques d’événements potentiellement traumatiques, tels que l’abus sexuel. Cette étude se propose d’investiguer le rôle médiateur de l’attachement sur l’association entre abus sexuel, survenu dans l’enfance et/ou l’adolescence, et expériences dissociatives chez des femmes adultes. Deux groupes ont été comparés, l’un de 28 femmes ayant vécu des expériences d’abus sexuel dans l’enfance et l’autre composé de 15 femmes témoin qui n’ont pas connu ce type d’expérience. Les femmes qui ont vécu des abus sexuels pendant l’enfance obtiennent des scores significativement plus élevés de dissociation, en comparaison à des femmes témoin. Les femmes abusées ont des scores plus élevés d’attachement "insécure" et plus particulièrement "craintif" tels que définis dans le modèle de Bartholomew et Horowitz (1991). En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2010-4-page-433.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral