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Abus sexuel survenu dans l'enfance et troubles dissociatifs : le rôle médiateur de l'attachement / Raffaella Torrisi in Enfance (Paris. 1948), 2010-04 (10/2010)
[article]
Titre : Abus sexuel survenu dans l'enfance et troubles dissociatifs : le rôle médiateur de l'attachement Type de document : texte imprimé Auteurs : Raffaella Torrisi, Auteur ; Céline Dessarzin, Auteur ; Olivier Halfon, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 433-442 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : traumatisme abus sexuel dissociation attachement Résumé : Plusieurs études ont souligné que la qualité de l’attachement aurait un rôle à jouer dans les répercussions psychologiques d’événements potentiellement traumatiques, tels que l’abus sexuel. Cette étude se propose d’investiguer le rôle médiateur de l’attachement sur l’association entre abus sexuel, survenu dans l’enfance et/ou l’adolescence, et expériences dissociatives chez des femmes adultes. Deux groupes ont été comparés, l’un de 28 femmes ayant vécu des expériences d’abus sexuel dans l’enfance et l’autre composé de 15 femmes témoin qui n’ont pas connu ce type d’expérience. Les femmes qui ont vécu des abus sexuels pendant l’enfance obtiennent des scores significativement plus élevés de dissociation, en comparaison à des femmes témoin. Les femmes abusées ont des scores plus élevés d’attachement "insécure" et plus particulièrement "craintif" tels que définis dans le modèle de Bartholomew et Horowitz (1991). En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2010-4-page-433.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2010-04 (10/2010) . - p. 433-442[article] Abus sexuel survenu dans l'enfance et troubles dissociatifs : le rôle médiateur de l'attachement [texte imprimé] / Raffaella Torrisi, Auteur ; Céline Dessarzin, Auteur ; Olivier Halfon, Auteur . - 2010 . - p. 433-442.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2010-04 (10/2010) . - p. 433-442
Mots-clés : traumatisme abus sexuel dissociation attachement Résumé : Plusieurs études ont souligné que la qualité de l’attachement aurait un rôle à jouer dans les répercussions psychologiques d’événements potentiellement traumatiques, tels que l’abus sexuel. Cette étude se propose d’investiguer le rôle médiateur de l’attachement sur l’association entre abus sexuel, survenu dans l’enfance et/ou l’adolescence, et expériences dissociatives chez des femmes adultes. Deux groupes ont été comparés, l’un de 28 femmes ayant vécu des expériences d’abus sexuel dans l’enfance et l’autre composé de 15 femmes témoin qui n’ont pas connu ce type d’expérience. Les femmes qui ont vécu des abus sexuels pendant l’enfance obtiennent des scores significativement plus élevés de dissociation, en comparaison à des femmes témoin. Les femmes abusées ont des scores plus élevés d’attachement "insécure" et plus particulièrement "craintif" tels que définis dans le modèle de Bartholomew et Horowitz (1991). En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2010-4-page-433.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Traumas sexuels et adolescence : Entre auteurs et victimes ou le bal de dynamiques circulaires Type de document : document électronique Auteurs : Samuel Lemitre, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 102-114 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : trauma complexe dissociation attachement agression sexuelle abus ICV (Intégration du Cycle de la Vie) Résumé : Les deux principaux profils cliniques de mineurs auteurs d’agression sexuelle correspondent à deux modalités d’expression symptomatiques généralement observées dans les traumas complexes. Cela conduit l’auteur à défendre l’idée que la clinique des violences sexuelles est une clinique du trauma qui, sans un accompagnement adéquat, peut conduire au glissement transgénérationnel des matériaux traumatiques et à une répétition des violences sexuelles. Le bouleversement pubertaire remet en effet les enjeux du sexuel au premier plan. Il fait circuler plus d’énergie pulsionnelle au sein du système familial et crée un contexte favorable à la réactivation des traumas sexuels parentaux non résolus. L’enfant peut alors apparaître comme une menace à l’équilibre familial et contribuer à un changement de paradigme relationnel parent/enfant. L’effet déstructurant de ces dynamiques nouvelles est d’autant plus fort lorsqu’un mécanisme d’identification à l’agresseur est à l’oeuvre car celui-ci participe à une véritable « confusion des places » auteur/victime. Dans un tel contexte, le risque d’une réactualisation du script violent est majeur. C’est sur la base de constats cliniques empiriques et de cas illustrés que l’auteur met en lumière ces enjeux psychopathologiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2017-2-page-102.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 74 (09/2017) . - p. 102-114[article] Traumas sexuels et adolescence : Entre auteurs et victimes ou le bal de dynamiques circulaires [document électronique] / Samuel Lemitre, Auteur . - 2017 . - p. 102-114.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 74 (09/2017) . - p. 102-114
Mots-clés : trauma complexe dissociation attachement agression sexuelle abus ICV (Intégration du Cycle de la Vie) Résumé : Les deux principaux profils cliniques de mineurs auteurs d’agression sexuelle correspondent à deux modalités d’expression symptomatiques généralement observées dans les traumas complexes. Cela conduit l’auteur à défendre l’idée que la clinique des violences sexuelles est une clinique du trauma qui, sans un accompagnement adéquat, peut conduire au glissement transgénérationnel des matériaux traumatiques et à une répétition des violences sexuelles. Le bouleversement pubertaire remet en effet les enjeux du sexuel au premier plan. Il fait circuler plus d’énergie pulsionnelle au sein du système familial et crée un contexte favorable à la réactivation des traumas sexuels parentaux non résolus. L’enfant peut alors apparaître comme une menace à l’équilibre familial et contribuer à un changement de paradigme relationnel parent/enfant. L’effet déstructurant de ces dynamiques nouvelles est d’autant plus fort lorsqu’un mécanisme d’identification à l’agresseur est à l’oeuvre car celui-ci participe à une véritable « confusion des places » auteur/victime. Dans un tel contexte, le risque d’une réactualisation du script violent est majeur. C’est sur la base de constats cliniques empiriques et de cas illustrés que l’auteur met en lumière ces enjeux psychopathologiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2017-2-page-102.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral La violence et l'école : forcer des formes ou former des forces ? / Gilles Boudinet in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 53 (05/2011)
[article]
Titre : La violence et l'école : forcer des formes ou former des forces ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Boudinet, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 185-194 Langues : Français Mots-clés : violence art éducation contre-culture dissociation force forme intensité mise en paroles schizo-sujet sémiotisation transe-culture Résumé : L’éducation est liée à la notion de "forme" (le sujet à former, les formes de savoirs, la forme scolaire). Le débat engagé par la violence en milieu scolaire ne déroge pas à ce principe, en cherchant des formes d’encadrement adaptées aux élèves concernés. Cet article propose une autre perspective. Loin de souscrire à l’hypothèse d’un conflit entre les formes culturelles des jeunes et celles de l’école, il postule que, de nos jours, les élèves en difficulté refusent de donner sens à toute forme et, au-delà, d’être formés. Ils sont dans un régime qui n’est plus celui de la forme. Ce régime retrouve les analyses de G. Deleuze et de F. Guattari qui opposent à la forme le concept de "matériau-forces", à savoir des flux mobiles d’intensités, des lignes de fuite, des forces hétérogènes. La violence peut se comprendre à l’aune d’un jeu de dupes, où l’école ne pense et ne fonctionne qu’en termes de formes, et les élèves que selon des forces, des intensités, des lignes de fuite. Ce jeu peut être levé par des dispositifs qui permettraient à ceux qui ne sont que dans des forces de donner une intelligibilité aux formes et de les accepter ainsi, tout comme le contraire pour l’institution. L’art, parce qu’il réunit toujours des formes et des forces, offre alors une réponse avantageuse. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 53 (05/2011) . - p. 185-194[article] La violence et l'école : forcer des formes ou former des forces ? [texte imprimé] / Gilles Boudinet, Auteur . - 2011 . - p. 185-194.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 53 (05/2011) . - p. 185-194
Mots-clés : violence art éducation contre-culture dissociation force forme intensité mise en paroles schizo-sujet sémiotisation transe-culture Résumé : L’éducation est liée à la notion de "forme" (le sujet à former, les formes de savoirs, la forme scolaire). Le débat engagé par la violence en milieu scolaire ne déroge pas à ce principe, en cherchant des formes d’encadrement adaptées aux élèves concernés. Cet article propose une autre perspective. Loin de souscrire à l’hypothèse d’un conflit entre les formes culturelles des jeunes et celles de l’école, il postule que, de nos jours, les élèves en difficulté refusent de donner sens à toute forme et, au-delà, d’être formés. Ils sont dans un régime qui n’est plus celui de la forme. Ce régime retrouve les analyses de G. Deleuze et de F. Guattari qui opposent à la forme le concept de "matériau-forces", à savoir des flux mobiles d’intensités, des lignes de fuite, des forces hétérogènes. La violence peut se comprendre à l’aune d’un jeu de dupes, où l’école ne pense et ne fonctionne qu’en termes de formes, et les élèves que selon des forces, des intensités, des lignes de fuite. Ce jeu peut être levé par des dispositifs qui permettraient à ceux qui ne sont que dans des forces de donner une intelligibilité aux formes et de les accepter ainsi, tout comme le contraire pour l’institution. L’art, parce qu’il réunit toujours des formes et des forces, offre alors une réponse avantageuse. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)