BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'force'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La Fête de la science PS-MS-GS 2/3 : Les aimants / Sylvie Legrand in La Classe maternelle (Revigny), 212 (10/2012)
[article]
Titre : La Fête de la science PS-MS-GS 2/3 : Les aimants Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Legrand, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 105-106 Langues : Français Mots-clés : aimant pouvoir d'attraction force mesure démarche d'investigation vocabulaire Résumé : Le but de cette animation est d'étudier si un aimant attire un objet en matériau magnétique. Les élèves découvriront ainsi le pouvoir d'attraction à distance et à travers certaines matières, et chercheront une méthode pour ranger les aimants selon leur "force".
in La Classe maternelle (Revigny) > 212 (10/2012) . - p. 105-106[article] La Fête de la science PS-MS-GS 2/3 : Les aimants [texte imprimé] / Sylvie Legrand, Auteur . - 2012 . - p. 105-106.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 212 (10/2012) . - p. 105-106
Mots-clés : aimant pouvoir d'attraction force mesure démarche d'investigation vocabulaire Résumé : Le but de cette animation est d'étudier si un aimant attire un objet en matériau magnétique. Les élèves découvriront ainsi le pouvoir d'attraction à distance et à travers certaines matières, et chercheront une méthode pour ranger les aimants selon leur "force". A propos de quelques expériences sur les gaz : Etude de schèmes mécaniques mis en oeuvre par des enfants de 11 à 13 ans / M.-G. Sère in Revue française de pédagogie (Paris), 060 (01/07/1982)
[article]
Titre : A propos de quelques expériences sur les gaz : Etude de schèmes mécaniques mis en oeuvre par des enfants de 11 à 13 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : M.-G. Sère Année de publication : 1982 Article en page(s) : p. 43-49 Langues : Français Mots-clés : expérience propriété physique gaz interprétation élève:mouvement équilibre schème force air Résumé : Relations d'expériences réalisées par des enfants et consistant à montrer les effets de la pression d'un gaz, c'est-à-dire les forces qu'il exerce sur les objets qui sont en contact avec lui. Les interprétations des enfants sont analysées et comparées à certains résultats obtenus par Piaget, à propos d'autres expériences de mécanique. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1982_num_60 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 060 (01/07/1982) . - p. 43-49[article] A propos de quelques expériences sur les gaz : Etude de schèmes mécaniques mis en oeuvre par des enfants de 11 à 13 ans [texte imprimé] / M.-G. Sère . - 1982 . - p. 43-49.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 060 (01/07/1982) . - p. 43-49
Mots-clés : expérience propriété physique gaz interprétation élève:mouvement équilibre schème force air Résumé : Relations d'expériences réalisées par des enfants et consistant à montrer les effets de la pression d'un gaz, c'est-à-dire les forces qu'il exerce sur les objets qui sont en contact avec lui. Les interprétations des enfants sont analysées et comparées à certains résultats obtenus par Piaget, à propos d'autres expériences de mécanique. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1982_num_60 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral La violence et l'école : forcer des formes ou former des forces ? / Gilles Boudinet in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 53 (05/2011)
[article]
Titre : La violence et l'école : forcer des formes ou former des forces ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Boudinet, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 185-194 Langues : Français Mots-clés : violence art éducation contre-culture dissociation force forme intensité mise en paroles schizo-sujet sémiotisation transe-culture Résumé : L’éducation est liée à la notion de "forme" (le sujet à former, les formes de savoirs, la forme scolaire). Le débat engagé par la violence en milieu scolaire ne déroge pas à ce principe, en cherchant des formes d’encadrement adaptées aux élèves concernés. Cet article propose une autre perspective. Loin de souscrire à l’hypothèse d’un conflit entre les formes culturelles des jeunes et celles de l’école, il postule que, de nos jours, les élèves en difficulté refusent de donner sens à toute forme et, au-delà, d’être formés. Ils sont dans un régime qui n’est plus celui de la forme. Ce régime retrouve les analyses de G. Deleuze et de F. Guattari qui opposent à la forme le concept de "matériau-forces", à savoir des flux mobiles d’intensités, des lignes de fuite, des forces hétérogènes. La violence peut se comprendre à l’aune d’un jeu de dupes, où l’école ne pense et ne fonctionne qu’en termes de formes, et les élèves que selon des forces, des intensités, des lignes de fuite. Ce jeu peut être levé par des dispositifs qui permettraient à ceux qui ne sont que dans des forces de donner une intelligibilité aux formes et de les accepter ainsi, tout comme le contraire pour l’institution. L’art, parce qu’il réunit toujours des formes et des forces, offre alors une réponse avantageuse. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 53 (05/2011) . - p. 185-194[article] La violence et l'école : forcer des formes ou former des forces ? [texte imprimé] / Gilles Boudinet, Auteur . - 2011 . - p. 185-194.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 53 (05/2011) . - p. 185-194
Mots-clés : violence art éducation contre-culture dissociation force forme intensité mise en paroles schizo-sujet sémiotisation transe-culture Résumé : L’éducation est liée à la notion de "forme" (le sujet à former, les formes de savoirs, la forme scolaire). Le débat engagé par la violence en milieu scolaire ne déroge pas à ce principe, en cherchant des formes d’encadrement adaptées aux élèves concernés. Cet article propose une autre perspective. Loin de souscrire à l’hypothèse d’un conflit entre les formes culturelles des jeunes et celles de l’école, il postule que, de nos jours, les élèves en difficulté refusent de donner sens à toute forme et, au-delà, d’être formés. Ils sont dans un régime qui n’est plus celui de la forme. Ce régime retrouve les analyses de G. Deleuze et de F. Guattari qui opposent à la forme le concept de "matériau-forces", à savoir des flux mobiles d’intensités, des lignes de fuite, des forces hétérogènes. La violence peut se comprendre à l’aune d’un jeu de dupes, où l’école ne pense et ne fonctionne qu’en termes de formes, et les élèves que selon des forces, des intensités, des lignes de fuite. Ce jeu peut être levé par des dispositifs qui permettraient à ceux qui ne sont que dans des forces de donner une intelligibilité aux formes et de les accepter ainsi, tout comme le contraire pour l’institution. L’art, parce qu’il réunit toujours des formes et des forces, offre alors une réponse avantageuse. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)