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Auteur Hélène Geurts |
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Autodétermination : historique, définitions et modèles conceptuels / Yves Lachapelle in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 94 (08/2022)
[article]
Titre : Autodétermination : historique, définitions et modèles conceptuels Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Lachapelle, Auteur ; Hélène Geurts, Auteur ; Barbara Fontana-Lana, Auteur ; Marie-Claire Haelewyck, Auteur ; Geneviève Petitpierre, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 25-42 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : autodétermination définition modèle conceptuel modèle théorique histoire Résumé : L’objectif principal de cet article consiste à présenter un état de situation en matière de modèles conceptuels et de définitions de l’autodétermination. Issu de débats philosophiques centenaires sur le libre arbitre et le déterminisme, il est devenu un construit faisant référence soit à la capacité d’un peuple à s’autogouverner ou à la détermination d’une volonté personnelle. Dès lors, plusieurs domaines ou champs disciplinaires se sont approprié le terme et l’ont défini. Cet article s’inscrit dans la perspective individuelle et présente les modèles conceptuels et les définitions prédominants qui ont émergé des travaux de recherche des dernières décennies. Viennent ensuite une perspective intégrative de ces connaissances et une courte introduction aux instruments de mesure qui ont été développés suite à ces travaux. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 94 (08/2022) . - p. 25-42[article] Autodétermination : historique, définitions et modèles conceptuels [texte imprimé] / Yves Lachapelle, Auteur ; Hélène Geurts, Auteur ; Barbara Fontana-Lana, Auteur ; Marie-Claire Haelewyck, Auteur ; Geneviève Petitpierre, Auteur . - 2022 . - p. 25-42.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 94 (08/2022) . - p. 25-42
Mots-clés : autodétermination définition modèle conceptuel modèle théorique histoire Résumé : L’objectif principal de cet article consiste à présenter un état de situation en matière de modèles conceptuels et de définitions de l’autodétermination. Issu de débats philosophiques centenaires sur le libre arbitre et le déterminisme, il est devenu un construit faisant référence soit à la capacité d’un peuple à s’autogouverner ou à la détermination d’une volonté personnelle. Dès lors, plusieurs domaines ou champs disciplinaires se sont approprié le terme et l’ont défini. Cet article s’inscrit dans la perspective individuelle et présente les modèles conceptuels et les définitions prédominants qui ont émergé des travaux de recherche des dernières décennies. Viennent ensuite une perspective intégrative de ces connaissances et une courte introduction aux instruments de mesure qui ont été développés suite à ces travaux. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Comment bien choisir ses instruments d'évaluation et de formation à l'autodétermination ? / Barbara Fontana-Lana in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 94 (08/2022)
[article]
Titre : Comment bien choisir ses instruments d'évaluation et de formation à l'autodétermination ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Barbara Fontana-Lana, Auteur ; Geneviève Petitpierre, Auteur ; Hélène Geurts, Auteur ; Marie-Claire Haelewyck, Auteur ; Andreas Uhlig, Auteur ; Yves Lachapelle, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 61-80 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : autodétermination déficience intellectuelle instrument d'évaluation programme d'intervention Résumé : L’importance de déployer des pratiques éducatives soutenant l’émergence et le maintien d’actions autodéterminées n’est plus à prouver. Le défi majeur pour l’ensemble des professionnels est actuellement celui de choisir les instruments adéquats, tant pour évaluer que pour former à l’autodétermination, selon les caractéristiques spécifiques des situations à accompagner. Cet article propose un ensemble de réflexions permettant de guider le choix d’un outil d’évaluation et/ou d’un support de formation de bonne qualité. Il présente aussi trois outils d’évaluation (l’échelle du LARIDI ; le Questionnaire de Choix et l’Inventaire de l’autodétermination) et trois programmes d’intervention (C’est l’avenir de qui après tout ; C’est Ma Vie. Je la choisis !; le Manuel de formation à l’autodétermination et à la participation citoyenne de la personne présentant une déficience intellectuelle) particulièrement intéressants et disponibles dans les régions francophones. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 94 (08/2022) . - p. 61-80[article] Comment bien choisir ses instruments d'évaluation et de formation à l'autodétermination ? [texte imprimé] / Barbara Fontana-Lana, Auteur ; Geneviève Petitpierre, Auteur ; Hélène Geurts, Auteur ; Marie-Claire Haelewyck, Auteur ; Andreas Uhlig, Auteur ; Yves Lachapelle, Auteur . - 2022 . - p. 61-80.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 94 (08/2022) . - p. 61-80
Mots-clés : autodétermination déficience intellectuelle instrument d'évaluation programme d'intervention Résumé : L’importance de déployer des pratiques éducatives soutenant l’émergence et le maintien d’actions autodéterminées n’est plus à prouver. Le défi majeur pour l’ensemble des professionnels est actuellement celui de choisir les instruments adéquats, tant pour évaluer que pour former à l’autodétermination, selon les caractéristiques spécifiques des situations à accompagner. Cet article propose un ensemble de réflexions permettant de guider le choix d’un outil d’évaluation et/ou d’un support de formation de bonne qualité. Il présente aussi trois outils d’évaluation (l’échelle du LARIDI ; le Questionnaire de Choix et l’Inventaire de l’autodétermination) et trois programmes d’intervention (C’est l’avenir de qui après tout ; C’est Ma Vie. Je la choisis !; le Manuel de formation à l’autodétermination et à la participation citoyenne de la personne présentant une déficience intellectuelle) particulièrement intéressants et disponibles dans les régions francophones. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Comment les équipes éducatives prennent-elles en compte la situation d’enfants atteints du diabète de type 1 ? / Pauline Delannoy in Éducation et socialisation, N° 65 (10/2022)
[article]
Titre : Comment les équipes éducatives prennent-elles en compte la situation d’enfants atteints du diabète de type 1 ? : Analyse du propos des enseignants en Belgique francophone Type de document : document électronique Auteurs : Pauline Delannoy, Auteur ; Hélène Geurts, Auteur ; Derobertmasure, Antoine, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : diabète de type 1 école enseignant législation inclusion Résumé : Cette étude vise à recueillir le vécu expérientiel de vingt enseignants primaires en Belgique francophone lié à l’accueil d’enfants diabétiques de type 1 ainsi que les stratégies déployées pour promouvoir l’inclusion scolaire de ce public présentant des besoins médicaux spécifiques. L’analyse des entretiens semi-directifs révèle que l’accueil de ces élèves représente une grande responsabilité pouvant générer des difficultés émotionnelles. De plus, deux autres constats majeurs sont observés : d’une part, l’absence quasi-totale d’une connaissance du cadre administrivo-juridique inhérent à l’accompagnement de l’enfant diabétique à l’école et, d’autre part, une potentielle incompatibilité existante entre les aménagements raisonnables mis en place par les enseignants et les cas de figure anticipés par le législateur. Ces résultats soulignent l’importance de promouvoir la formation initiale et continue relative aux cadres et enjeux de l’inclusion scolaire ainsi que l’évolution juridique nécessaire pour permettre une mise en adéquation de la pratique des enseignants aux prescrits légaux. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/20928 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 65 (10/2022)[article] Comment les équipes éducatives prennent-elles en compte la situation d’enfants atteints du diabète de type 1 ? : Analyse du propos des enseignants en Belgique francophone [document électronique] / Pauline Delannoy, Auteur ; Hélène Geurts, Auteur ; Derobertmasure, Antoine, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 65 (10/2022)
Mots-clés : diabète de type 1 école enseignant législation inclusion Résumé : Cette étude vise à recueillir le vécu expérientiel de vingt enseignants primaires en Belgique francophone lié à l’accueil d’enfants diabétiques de type 1 ainsi que les stratégies déployées pour promouvoir l’inclusion scolaire de ce public présentant des besoins médicaux spécifiques. L’analyse des entretiens semi-directifs révèle que l’accueil de ces élèves représente une grande responsabilité pouvant générer des difficultés émotionnelles. De plus, deux autres constats majeurs sont observés : d’une part, l’absence quasi-totale d’une connaissance du cadre administrivo-juridique inhérent à l’accompagnement de l’enfant diabétique à l’école et, d’autre part, une potentielle incompatibilité existante entre les aménagements raisonnables mis en place par les enseignants et les cas de figure anticipés par le législateur. Ces résultats soulignent l’importance de promouvoir la formation initiale et continue relative aux cadres et enjeux de l’inclusion scolaire ainsi que l’évolution juridique nécessaire pour permettre une mise en adéquation de la pratique des enseignants aux prescrits légaux. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/20928 Format de la ressource électronique : Texte intégral "Est-ce que je peux encore dire quelque chose ?" Regards croisés sur l'autodétermination de personnes âgées avec ou sans déficience intellectuelle / Hélène Geurts in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 94 (08/2022)
[article]
Titre : "Est-ce que je peux encore dire quelque chose ?" Regards croisés sur l'autodétermination de personnes âgées avec ou sans déficience intellectuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Geurts, Auteur ; Marie-Claire Haelewyck, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 129-145 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : représentation sociale autodétermination déficience intellectuelle qualité de vie service résidentiel veillesse Résumé : Il est désormais usuel de vivre plus longtemps et de connaître des changements liés à l’avancée en âge. À cet égard, il apparaît que l’autodétermination serait menacée par cette période de vie et les caractéristiques susceptibles d’y être associées. En ce sens, la vieillesse réclame notamment une adaptation des structures d’accueil, mais aussi une évolution des pratiques professionnelles. Notre article présente deux études veillant à mieux comprendre le vécu subjectif de l’avancée en âge, en lien avec le processus d’autodétermination et ce,a uprès d’une population présentant une déficience intellectuelle ou non. Le croisement des résultats montre l’hétérogénéité des expériences de la vieillesse qui ne peuvent se résumer à un inéluctable déclin. Est également mise en évidence la dialectique étroite établie entre les capacités personnelles et les aménagements déployés dans l’environnement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 94 (08/2022) . - p. 129-145[article] "Est-ce que je peux encore dire quelque chose ?" Regards croisés sur l'autodétermination de personnes âgées avec ou sans déficience intellectuelle [texte imprimé] / Hélène Geurts, Auteur ; Marie-Claire Haelewyck, Auteur . - 2022 . - p. 129-145.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 94 (08/2022) . - p. 129-145
Mots-clés : représentation sociale autodétermination déficience intellectuelle qualité de vie service résidentiel veillesse Résumé : Il est désormais usuel de vivre plus longtemps et de connaître des changements liés à l’avancée en âge. À cet égard, il apparaît que l’autodétermination serait menacée par cette période de vie et les caractéristiques susceptibles d’y être associées. En ce sens, la vieillesse réclame notamment une adaptation des structures d’accueil, mais aussi une évolution des pratiques professionnelles. Notre article présente deux études veillant à mieux comprendre le vécu subjectif de l’avancée en âge, en lien avec le processus d’autodétermination et ce,a uprès d’une population présentant une déficience intellectuelle ou non. Le croisement des résultats montre l’hétérogénéité des expériences de la vieillesse qui ne peuvent se résumer à un inéluctable déclin. Est également mise en évidence la dialectique étroite établie entre les capacités personnelles et les aménagements déployés dans l’environnement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) L'inclusion en fédération Wallonie Bruxelles. Textes de loi et pratiques de classe, quel dialogue ? / Hélène Geurts in Spirale (Lille), 65-1 (01/2020)
[article]
Titre : L'inclusion en fédération Wallonie Bruxelles. Textes de loi et pratiques de classe, quel dialogue ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Geurts, Auteur ; Stéphane Duvivier, Auteur ; Derobertmasure, Antoine, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 183-193 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : observation inclusion scolaire politique inclusive besoins spécifiques pratique d'enseignement coenseignement Résumé : Depuis plusieurs décennies, les déclarations internationales prônent l’éducation inclusive et le développement de politiques en faveur de l’inclusion scolaire. L’article revient sur des textes cadres en vigueur en Belgique francophone. Aussi, à l’heure où le système éducatif de la Belgique francophone s’apprête à réformer la formation initiale des enseignants, une réflexion s’impose sur le développement de curricula répondant aux enjeux inclusifs. Notre propos se centre sur étude originale ayant recouru à la méthodologie de l’observation directe des pratiques d’enseignement auprès d’une classe accueillant deux enfants à besoins spécifiques pendant quelques heures par semaine. En contexte écologique, nous avons observé les pratiques en situation "ordinaire" et les avons comparées au contexte inclusif. Sur base des résultats, l’article discute les recommandations relatives à la formation des enseignants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 65-1 (01/2020) . - p. 183-193[article] L'inclusion en fédération Wallonie Bruxelles. Textes de loi et pratiques de classe, quel dialogue ? [texte imprimé] / Hélène Geurts, Auteur ; Stéphane Duvivier, Auteur ; Derobertmasure, Antoine, Auteur . - 2020 . - p. 183-193.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 65-1 (01/2020) . - p. 183-193
Mots-clés : observation inclusion scolaire politique inclusive besoins spécifiques pratique d'enseignement coenseignement Résumé : Depuis plusieurs décennies, les déclarations internationales prônent l’éducation inclusive et le développement de politiques en faveur de l’inclusion scolaire. L’article revient sur des textes cadres en vigueur en Belgique francophone. Aussi, à l’heure où le système éducatif de la Belgique francophone s’apprête à réformer la formation initiale des enseignants, une réflexion s’impose sur le développement de curricula répondant aux enjeux inclusifs. Notre propos se centre sur étude originale ayant recouru à la méthodologie de l’observation directe des pratiques d’enseignement auprès d’une classe accueillant deux enfants à besoins spécifiques pendant quelques heures par semaine. En contexte écologique, nous avons observé les pratiques en situation "ordinaire" et les avons comparées au contexte inclusif. Sur base des résultats, l’article discute les recommandations relatives à la formation des enseignants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Inclusion scolaire et troubles du spectre de l’autisme : un guide méthodologique socialement validé / Hélène Geurts in Enfances et psy, 93 (2022)
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