BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Patrick Raymond |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Controverse / Laïcité / Patrick Raymond ; Pascal Diard ; Michel Neumayer ; Dominique PIVETEAUD in Dialogue, 179 (01/2021)
[article]
Titre : Controverse / Laïcité Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Raymond, Auteur ; Pascal Diard, Auteur ; Michel Neumayer, Auteur ; Dominique PIVETEAUD, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 37-47 Langues : Français Mots-clés : laïcité citoyenneté éducation à la citoyenneté Note de contenu : - Comment penser l'avenir ? Par l'utopie ? Par le projet ? Par la visée ? (p. 37-40)
Laïcité : une question toujours vive
- De la nécessité de déplier le concept de laïcité (p. 41-44)
- Création et savoir (s) démocratique (s) (p. 45-47)
in Dialogue > 179 (01/2021) . - p. 37-47[article] Controverse / Laïcité [texte imprimé] / Patrick Raymond, Auteur ; Pascal Diard, Auteur ; Michel Neumayer, Auteur ; Dominique PIVETEAUD, Auteur . - 2021 . - p. 37-47.
Langues : Français
in Dialogue > 179 (01/2021) . - p. 37-47
Mots-clés : laïcité citoyenneté éducation à la citoyenneté Note de contenu : - Comment penser l'avenir ? Par l'utopie ? Par le projet ? Par la visée ? (p. 37-40)
Laïcité : une question toujours vive
- De la nécessité de déplier le concept de laïcité (p. 41-44)
- Création et savoir (s) démocratique (s) (p. 45-47)Éduquer à la démocratie quand elle est mise à mal / Patrick Raymond ; Philippe Meirieu in Dialogue, 190 (09/2023)
[article]
Titre : Éduquer à la démocratie quand elle est mise à mal Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Raymond, Auteur ; Philippe Meirieu, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 3-16 Langues : Français Mots-clés : éducation démocratie enseignement Note de contenu : - Continuer à éduquer à la démocratie.
- Former des citoyens dans le savoir.
- Enseigner la sûreté, un enjeu démocratique ?
- Il n’y a pas de crise de l’enseignement ?
- « Les filles, c’est compliqué ! »
- Qui veut encore des professeurs ?
in Dialogue > 190 (09/2023) . - p. 3-16[article] Éduquer à la démocratie quand elle est mise à mal [texte imprimé] / Patrick Raymond, Auteur ; Philippe Meirieu, Auteur . - 2023 . - p. 3-16.
Langues : Français
in Dialogue > 190 (09/2023) . - p. 3-16
Mots-clés : éducation démocratie enseignement Note de contenu : - Continuer à éduquer à la démocratie.
- Former des citoyens dans le savoir.
- Enseigner la sûreté, un enjeu démocratique ?
- Il n’y a pas de crise de l’enseignement ?
- « Les filles, c’est compliqué ! »
- Qui veut encore des professeurs ?Expliciter qui ? quoi ? comment ? / Patrick Raymond in Dialogue, 160 (04/2016)
[article]
Titre : Expliciter qui ? quoi ? comment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Raymond, Auteur ; Jean-Jacques Vidal, Auteur ; Yves Béal, Auteur ; Christine Passerieux, Auteur ; Jean-Louis Korzen, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.37-51 Langues : Français Mots-clés : pratique pédagogique rapport au savoir pédagogie du projet métacognition Note de contenu : - Du permis de chasser à l'ordinaire de la classe : expliquer ou expliciter ?
- Quand il ne se passe rien ...on enseigne quand même !
- Une pratique argumentative
- Mettre cartes sur table (Yves BEAL et Frédérique MAIAUX)
- Permettre aux élèves d'expliciter les contenus qu'ils ont travaillés
in Dialogue > 160 (04/2016) . - p.37-51[article] Expliciter qui ? quoi ? comment ? [texte imprimé] / Patrick Raymond, Auteur ; Jean-Jacques Vidal, Auteur ; Yves Béal, Auteur ; Christine Passerieux, Auteur ; Jean-Louis Korzen, Auteur . - 2016 . - p.37-51.
Langues : Français
in Dialogue > 160 (04/2016) . - p.37-51
Mots-clés : pratique pédagogique rapport au savoir pédagogie du projet métacognition Note de contenu : - Du permis de chasser à l'ordinaire de la classe : expliquer ou expliciter ?
- Quand il ne se passe rien ...on enseigne quand même !
- Une pratique argumentative
- Mettre cartes sur table (Yves BEAL et Frédérique MAIAUX)
- Permettre aux élèves d'expliciter les contenus qu'ils ont travaillés
Quelles valeurs à faire suivre ? / Sylviane Maillet ; Patrick Raymond ; Odette Bassis in Dialogue, 190 (09/2023)
[article]
Titre : Quelles valeurs à faire suivre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylviane Maillet, Auteur ; Patrick Raymond, Auteur ; Odette Bassis, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 17-31 Langues : Français Mots-clés : démocratie instruction civique classe mathématiques Note de contenu : - La leçon sur le nombre 10 est une leçon d’instruction civique.
- Mathématiques et démocratie.
- Classe coopérative ou classe coopérante.
- La cagette de Montpellier, une expérience démocratique à faire découvrir.
- De la démocratie dans l’ordinaire de la classe ?
in Dialogue > 190 (09/2023) . - p. 17-31[article] Quelles valeurs à faire suivre ? [texte imprimé] / Sylviane Maillet, Auteur ; Patrick Raymond, Auteur ; Odette Bassis, Auteur . - 2023 . - p. 17-31.
Langues : Français
in Dialogue > 190 (09/2023) . - p. 17-31
Mots-clés : démocratie instruction civique classe mathématiques Note de contenu : - La leçon sur le nombre 10 est une leçon d’instruction civique.
- Mathématiques et démocratie.
- Classe coopérative ou classe coopérante.
- La cagette de Montpellier, une expérience démocratique à faire découvrir.
- De la démocratie dans l’ordinaire de la classe ?Des questions toujours vives / Sabrina Chebbi in Dialogue, 161 (07/2016)
[article]
Titre : Des questions toujours vives Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabrina Chebbi, Auteur ; Fabienne Schmitt, Auteur ; Etiennette Vellas, Auteur ; Pascal Diard, Auteur ; Patrick Raymond, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 38-57 Langues : Français Mots-clés : relation interculturelle pédagogie principe d'éducation Note de contenu : - L'interculturel en question(s) Bataille d'idée ou travail de conscientisation ? (p. 38-41)
- Guerre et paix : ce que peut la pédagogie (p. 42-44)
- Pédagogie et politique : retours sur expérience (p. 45-46)
- Défendre la "Théorie pratique" pour mener, sans dogmatisme, nos batailles d'idées (p. 47-50)
- Croyances et transmission de savoirs scientifiques : pour un enseignement du doute (p. 51-53)
- Quand les idéologies de l'inégalité avancent masquées : interview de Christine Passerieux (p. 54-57)
in Dialogue > 161 (07/2016) . - p. 38-57[article] Des questions toujours vives [texte imprimé] / Sabrina Chebbi, Auteur ; Fabienne Schmitt, Auteur ; Etiennette Vellas, Auteur ; Pascal Diard, Auteur ; Patrick Raymond, Auteur . - 2016 . - p. 38-57.
Langues : Français
in Dialogue > 161 (07/2016) . - p. 38-57
Mots-clés : relation interculturelle pédagogie principe d'éducation Note de contenu : - L'interculturel en question(s) Bataille d'idée ou travail de conscientisation ? (p. 38-41)
- Guerre et paix : ce que peut la pédagogie (p. 42-44)
- Pédagogie et politique : retours sur expérience (p. 45-46)
- Défendre la "Théorie pratique" pour mener, sans dogmatisme, nos batailles d'idées (p. 47-50)
- Croyances et transmission de savoirs scientifiques : pour un enseignement du doute (p. 51-53)
- Quand les idéologies de l'inégalité avancent masquées : interview de Christine Passerieux (p. 54-57)