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La citoyenneté en IME, pratiques effectives et faux-semblants / Rémi Casanova in Spirale (Lille), 34 (10/2004)
[article]
Titre : La citoyenneté en IME, pratiques effectives et faux-semblants Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Casanova, Auteur ; Pierre Rosset, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 113-126 : Langues : Français Mots-clés : éducation spécialisée IME (institut médico-éducatif) analyse institutionnelle citoyenneté assistance accompagnement institutionnel instituant institué Résumé : A partir d'une recherche-formation-action dans un Institut Médio-Educatif (IME) et selon la méthodologie de l'accompagnement institutionnel, il s'agit d'une approche critique des pratiques concernant la citoyenneté au regard des dispositifs et du discours institutionnel d'une part, de l'analyse de l'implication des adultes référents et des jeunes d'autre part. Trois grilles de lecture - politique, sociale, humaniste - permettent de mettre en tension les représentations et les pratiques dans l'IME.
in Spirale (Lille) > 34 (10/2004) . - p. 113-126 :[article] La citoyenneté en IME, pratiques effectives et faux-semblants [texte imprimé] / Rémi Casanova, Auteur ; Pierre Rosset, Auteur . - 2004 . - p. 113-126 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 34 (10/2004) . - p. 113-126 :
Mots-clés : éducation spécialisée IME (institut médico-éducatif) analyse institutionnelle citoyenneté assistance accompagnement institutionnel instituant institué Résumé : A partir d'une recherche-formation-action dans un Institut Médio-Educatif (IME) et selon la méthodologie de l'accompagnement institutionnel, il s'agit d'une approche critique des pratiques concernant la citoyenneté au regard des dispositifs et du discours institutionnel d'une part, de l'analyse de l'implication des adultes référents et des jeunes d'autre part. Trois grilles de lecture - politique, sociale, humaniste - permettent de mettre en tension les représentations et les pratiques dans l'IME. Entre pratique et institution. L'analyse institutionnelle des pratiques professionnelles / Gilles Monceau in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 41 (04/2008)
[article]
Titre : Entre pratique et institution. L'analyse institutionnelle des pratiques professionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Monceau, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 145-159 Langues : Français Mots-clés : analyse institutionnelle analyseur implication professionnelle individualisation institution pratique professionnelle professionnalisation Résumé : L’analyse institutionnelle des pratiques professionnelles s’inscrit dans le prolongement d’approches (en psychiatrie, pédagogie puis socianalyse) qui, depuis plus de soixante ans, soutiennent des pratiques intégrant l’analyse des institutions et la transformation de celles-ci. Comment cette démarche se décline dans la formation, l’intervention et la recherche. Les processus institutionnels d’individualisation et de professionnalisation y sont pris comme exemples pour montrer en quoi la pratique professionnelle est également une pratique institutionnelle. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 41 (04/2008) . - p. 145-159[article] Entre pratique et institution. L'analyse institutionnelle des pratiques professionnelles [texte imprimé] / Gilles Monceau, Auteur . - 2008 . - p. 145-159.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 41 (04/2008) . - p. 145-159
Mots-clés : analyse institutionnelle analyseur implication professionnelle individualisation institution pratique professionnelle professionnalisation Résumé : L’analyse institutionnelle des pratiques professionnelles s’inscrit dans le prolongement d’approches (en psychiatrie, pédagogie puis socianalyse) qui, depuis plus de soixante ans, soutiennent des pratiques intégrant l’analyse des institutions et la transformation de celles-ci. Comment cette démarche se décline dans la formation, l’intervention et la recherche. Les processus institutionnels d’individualisation et de professionnalisation y sont pris comme exemples pour montrer en quoi la pratique professionnelle est également une pratique institutionnelle. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Étude de la professionnalisation des masseurs-kinésithérapeutes salariés à partir de leurs usages des courriers électroniques / Anne Pilotti in Éducation et socialisation, N° 61 (09/2021)
[article]
Titre : Étude de la professionnalisation des masseurs-kinésithérapeutes salariés à partir de leurs usages des courriers électroniques : Une démarche ethnographique Type de document : document électronique Auteurs : Anne Pilotti, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : démarche ethnographique écriture numérique analyse institutionnelle observation participante masseur-kinésithérapeute Résumé : Un mouvement de professionnalisation, commencé il y a 20 ans, touche les professions paramédicales françaises. L’écriture professionnelle qui est un enjeu pour ces différentes professions, revêt des formes multiples. La messagerie électronique institutionnelle, créé par les établissements de soin est une forme d’écriture professionnelle mais également un outil de management. La contribution porte sur la professionnalisation des masseurs-kinésithérapeutes salariés, abordée à partir de leurs usages du courrier électronique institutionnel. La démarche ethnographique, mise en œuvre dans trois établissements de santé, comprend des observations participantes, des entretiens et des écrits. Le cadre théorique de l’analyse institutionnelle permet de travailler la professionnalisation comme une institutionnalisation des pratiques et normes professionnelles. Les résultats montrent le positionnement de ces professionnels, la place donnée aux réseaux professionnels, aux différents territoires institutionnels et au corps du malade. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/15385 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 61 (09/2021)[article] Étude de la professionnalisation des masseurs-kinésithérapeutes salariés à partir de leurs usages des courriers électroniques : Une démarche ethnographique [document électronique] / Anne Pilotti, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 61 (09/2021)
Mots-clés : démarche ethnographique écriture numérique analyse institutionnelle observation participante masseur-kinésithérapeute Résumé : Un mouvement de professionnalisation, commencé il y a 20 ans, touche les professions paramédicales françaises. L’écriture professionnelle qui est un enjeu pour ces différentes professions, revêt des formes multiples. La messagerie électronique institutionnelle, créé par les établissements de soin est une forme d’écriture professionnelle mais également un outil de management. La contribution porte sur la professionnalisation des masseurs-kinésithérapeutes salariés, abordée à partir de leurs usages du courrier électronique institutionnel. La démarche ethnographique, mise en œuvre dans trois établissements de santé, comprend des observations participantes, des entretiens et des écrits. Le cadre théorique de l’analyse institutionnelle permet de travailler la professionnalisation comme une institutionnalisation des pratiques et normes professionnelles. Les résultats montrent le positionnement de ces professionnels, la place donnée aux réseaux professionnels, aux différents territoires institutionnels et au corps du malade. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/15385 Format de la ressource électronique : Texte intégral Perception étudiante de la commande d’écriture de mémoires et rapport à l’écriture / Dominique Samson in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 19 N° 2 (09/2016)
[article]
Titre : Perception étudiante de la commande d’écriture de mémoires et rapport à l’écriture Type de document : document électronique Auteurs : Dominique Samson, Auteur ; Claire de Saint Martin, Auteur ; Gilles Monceau, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 73–94 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : analyse institutionnelle commande d’écriture mémoire rapport à l’écriture socio-clinique Résumé : Le rapport à l’écriture d’étudiants est analysé à partir de la perception que ces derniers ont de la commande d’écriture des mémoires – professionnels ou de recherche – nécessaires pour valider leur diplôme. Notre recherche a été menée auprès d’étudiants, de formateurs et de responsables dans trois filières de formation dont deux combinent un diplôme professionnel et un diplôme universitaire. Le dispositif socio-clinique institutionnel a permis de mener la recherche transversalement à ces différentes formations et d’associer les sujets de la recherche à la production des analyses. Trois postures ont été identifiées pour décrire les rapports des étudiants à la commande d’écriture du mémoire: "écrire un mémoire comme un exercice à faire", "faire une recherche" et "se construire intellectuellement et professionnellement". En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2016-v19-n2-ncre03355/1042850ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 19 N° 2 (09/2016) . - p. 73–94[article] Perception étudiante de la commande d’écriture de mémoires et rapport à l’écriture [document électronique] / Dominique Samson, Auteur ; Claire de Saint Martin, Auteur ; Gilles Monceau, Auteur . - 2016 . - p. 73–94.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 19 N° 2 (09/2016) . - p. 73–94
Mots-clés : analyse institutionnelle commande d’écriture mémoire rapport à l’écriture socio-clinique Résumé : Le rapport à l’écriture d’étudiants est analysé à partir de la perception que ces derniers ont de la commande d’écriture des mémoires – professionnels ou de recherche – nécessaires pour valider leur diplôme. Notre recherche a été menée auprès d’étudiants, de formateurs et de responsables dans trois filières de formation dont deux combinent un diplôme professionnel et un diplôme universitaire. Le dispositif socio-clinique institutionnel a permis de mener la recherche transversalement à ces différentes formations et d’associer les sujets de la recherche à la production des analyses. Trois postures ont été identifiées pour décrire les rapports des étudiants à la commande d’écriture du mémoire: "écrire un mémoire comme un exercice à faire", "faire une recherche" et "se construire intellectuellement et professionnellement". En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2016-v19-n2-ncre03355/1042850ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Les silences-émissaires : les silences du bouc émissaire au regard du couple instituant-institué au sein de l'analyse institutionnelle / Rémi Casanova in Spirale (Lille), 67 (02/2021)
[article]
Titre : Les silences-émissaires : les silences du bouc émissaire au regard du couple instituant-institué au sein de l'analyse institutionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Casanova, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 141-155 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : analyse institutionnelle bouc émissaire institution silence institué silence instituant silence émissaire Résumé : Le texte analyse, à travers une étude de cas qui fut l’objet d’une intervention institutionnelle de la part de l’auteur et de l’équipe de l’Observatoire du Bouc Émissaire, les silences au sein du mécanisme du bouc émissaire à l’aune du couple structurant des institutions : institué-instituant. Il analyse en quoi le silence est doublement actif, participant à la fois de la dynamique oppositionnelle instituant-institué mais aussi du tiers qui consiste en l’institutionnalisation de l’instituant. Il s’appuie sur un silence institué et un silence instituant qui, dans tous les cas, participent de la construction du mécanisme du bouc émissaire. Il convoque les silences pour mesurer en quoi ils constituent des éléments d’accélération et de ralentissement des étapes du processus. De même, il y fait appel pour comprendre la construction des figures au sein du mécanisme du bouc émissaire, qu’elles soient accusées, accusatrices ou neutres. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2021-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 67 (02/2021) . - p. 141-155[article] Les silences-émissaires : les silences du bouc émissaire au regard du couple instituant-institué au sein de l'analyse institutionnelle [texte imprimé] / Rémi Casanova, Auteur . - 2021 . - p. 141-155.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 67 (02/2021) . - p. 141-155
Mots-clés : analyse institutionnelle bouc émissaire institution silence institué silence instituant silence émissaire Résumé : Le texte analyse, à travers une étude de cas qui fut l’objet d’une intervention institutionnelle de la part de l’auteur et de l’équipe de l’Observatoire du Bouc Émissaire, les silences au sein du mécanisme du bouc émissaire à l’aune du couple structurant des institutions : institué-instituant. Il analyse en quoi le silence est doublement actif, participant à la fois de la dynamique oppositionnelle instituant-institué mais aussi du tiers qui consiste en l’institutionnalisation de l’instituant. Il s’appuie sur un silence institué et un silence instituant qui, dans tous les cas, participent de la construction du mécanisme du bouc émissaire. Il convoque les silences pour mesurer en quoi ils constituent des éléments d’accélération et de ralentissement des étapes du processus. De même, il y fait appel pour comprendre la construction des figures au sein du mécanisme du bouc émissaire, qu’elles soient accusées, accusatrices ou neutres. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2021-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)