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Entre pratique et institution. L'analyse institutionnelle des pratiques professionnelles / Gilles Monceau in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 41 (04/2008)
[article]
Titre : Entre pratique et institution. L'analyse institutionnelle des pratiques professionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Monceau, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 145-159 Langues : Français Mots-clés : analyse institutionnelle analyseur implication professionnelle individualisation institution pratique professionnelle professionnalisation Résumé : L’analyse institutionnelle des pratiques professionnelles s’inscrit dans le prolongement d’approches (en psychiatrie, pédagogie puis socianalyse) qui, depuis plus de soixante ans, soutiennent des pratiques intégrant l’analyse des institutions et la transformation de celles-ci. Comment cette démarche se décline dans la formation, l’intervention et la recherche. Les processus institutionnels d’individualisation et de professionnalisation y sont pris comme exemples pour montrer en quoi la pratique professionnelle est également une pratique institutionnelle. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 41 (04/2008) . - p. 145-159[article] Entre pratique et institution. L'analyse institutionnelle des pratiques professionnelles [texte imprimé] / Gilles Monceau, Auteur . - 2008 . - p. 145-159.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 41 (04/2008) . - p. 145-159
Mots-clés : analyse institutionnelle analyseur implication professionnelle individualisation institution pratique professionnelle professionnalisation Résumé : L’analyse institutionnelle des pratiques professionnelles s’inscrit dans le prolongement d’approches (en psychiatrie, pédagogie puis socianalyse) qui, depuis plus de soixante ans, soutiennent des pratiques intégrant l’analyse des institutions et la transformation de celles-ci. Comment cette démarche se décline dans la formation, l’intervention et la recherche. Les processus institutionnels d’individualisation et de professionnalisation y sont pris comme exemples pour montrer en quoi la pratique professionnelle est également une pratique institutionnelle. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Innover dans le champ de l’administration universitaire : quels effets sur la dynamique de l’implication professionnelle ? / Lucile Courtois in Éducation et socialisation, N° 55 (03/2020)
[article]
Titre : Innover dans le champ de l’administration universitaire : quels effets sur la dynamique de l’implication professionnelle ? Type de document : document électronique Auteurs : Lucile Courtois, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : innovation implication professionnelle émancipation administration universitaire Résumé : Cet article porte sur l’étude des dynamiques implicationnelles faisant suite à la mise en œuvre d’une innovation dans le champ de l’administration universitaire. L’innovation en question renvoie à la mise en place d’une démarche participative et co-construite, permettant aux professionnels qui y sont impliqués de passer d’un statut qualifié d’agents, à un statut de co-auteurs d’actions collectives. C’est par le biais d’une étude diachronique en deux temps de recueil de données par entretiens que nous avons cherché à mettre à jour les effets de cette démarche innovante sur les dynamiques implicationnelles des professionnels interrogés. Les résultats nous permettent de repérer que l’implication professionnelle s’exprime dans des formes d’être et d’agir qualitativement différentes entre les deux temps de recueil de données. L’innovation rend ici possibles des remaniements identitaires, une re-construction du sens donné à ses conduites et une réappropriation du sentiment de contrôle. Finalement, nous interrogeons l’innovation comme possible vecteur d’émancipation des acteurs. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/8787 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 55 (03/2020)[article] Innover dans le champ de l’administration universitaire : quels effets sur la dynamique de l’implication professionnelle ? [document électronique] / Lucile Courtois, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 55 (03/2020)
Mots-clés : innovation implication professionnelle émancipation administration universitaire Résumé : Cet article porte sur l’étude des dynamiques implicationnelles faisant suite à la mise en œuvre d’une innovation dans le champ de l’administration universitaire. L’innovation en question renvoie à la mise en place d’une démarche participative et co-construite, permettant aux professionnels qui y sont impliqués de passer d’un statut qualifié d’agents, à un statut de co-auteurs d’actions collectives. C’est par le biais d’une étude diachronique en deux temps de recueil de données par entretiens que nous avons cherché à mettre à jour les effets de cette démarche innovante sur les dynamiques implicationnelles des professionnels interrogés. Les résultats nous permettent de repérer que l’implication professionnelle s’exprime dans des formes d’être et d’agir qualitativement différentes entre les deux temps de recueil de données. L’innovation rend ici possibles des remaniements identitaires, une re-construction du sens donné à ses conduites et une réappropriation du sentiment de contrôle. Finalement, nous interrogeons l’innovation comme possible vecteur d’émancipation des acteurs. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/8787 Format de la ressource électronique : Texte intégral Sensibilisation à l’analyse de la pratique à l’université : présentation d’un dispositif singulier / Corinne Rougerie in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 9 (12/2016)
[article]
Titre : Sensibilisation à l’analyse de la pratique à l’université : présentation d’un dispositif singulier Type de document : document électronique Auteurs : Corinne Rougerie, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 26-36 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : implication professionnelle dispositif co-élaboration collective Résumé : Cet article propose de présenter un dispositif de formation destiné à sensibiliser les étudiants à l’analyse des pratiques professionnelles en sciences de l’éducation, dans une université française. La démarche est développée d’un point de vue méthodologique en questionnant les conditions, les règles et les limites à prendre en compte pour assurer la mise en place de cet enseignement à l’université. En troisième année de licence, les étudiants ont un rapport aux pratiques professionnelles très hétérogènes. Si la majorité d’entre eux se destinent à des métiers de la relation (enseignement, travail social…), leur âge et leur expérience liée au travail varient considérablement. Cette variable complexifie la sensibilisation à l’analyse des pratiques professionnelles. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=2328 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 9 (12/2016) . - p. 26-36[article] Sensibilisation à l’analyse de la pratique à l’université : présentation d’un dispositif singulier [document électronique] / Corinne Rougerie, Auteur . - 2016 . - p. 26-36.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 9 (12/2016) . - p. 26-36
Mots-clés : implication professionnelle dispositif co-élaboration collective Résumé : Cet article propose de présenter un dispositif de formation destiné à sensibiliser les étudiants à l’analyse des pratiques professionnelles en sciences de l’éducation, dans une université française. La démarche est développée d’un point de vue méthodologique en questionnant les conditions, les règles et les limites à prendre en compte pour assurer la mise en place de cet enseignement à l’université. En troisième année de licence, les étudiants ont un rapport aux pratiques professionnelles très hétérogènes. Si la majorité d’entre eux se destinent à des métiers de la relation (enseignement, travail social…), leur âge et leur expérience liée au travail varient considérablement. Cette variable complexifie la sensibilisation à l’analyse des pratiques professionnelles. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=2328 Format de la ressource électronique : Texte intégral