BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'socio-clinique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Implications des consultants qualité dans l’institutionnalisation du nouveau mode de pilotage du système éducatif chilien / Manuel González Carpanetti in Éducation et socialisation, N° 61 (09/2021)
[article]
Titre : Implications des consultants qualité dans l’institutionnalisation du nouveau mode de pilotage du système éducatif chilien Type de document : document électronique Auteurs : Manuel González Carpanetti, Auteur ; Gilles Monceau, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : accountability New Public Management socio-clinique implication institutionnalisation Résumé : L’application des principes du New public management au sein de l’institution scolaire produit l’apparition de nouvelles professionnalités. Le Chili a été, à partir de 2003, l’un des premiers pays à généraliser des procédures de certification de ses établissements scolaires et à créer ainsi un nouveau secteur d’activité professionnel, celui de la consultation qualité. La recherche dont il sera rendu compte ici porte sur l’expérience d’un groupe de consultant.e.s qualité chiliens. Ces pratiques de consultations, les outils qu’elles mobilisent et les transformations institutionnelles qu’elles produisent constituent un nouveau terrain pour la recherche en éducation. Si de nombreuses publications portent sur la diffusion internationale du pilotage par la qualité dans les systèmes éducatifs, on n’identifie pas de travaux portant spécifiquement sur le travail réalisé par les consultant.e.s . Les résultats de notre recherche socio-clinique institutionnelle, intégrant un dispositif filmique, montrent comment ces consultant.e.s mobilisent les objets techniques qui constituent leur "boîte à outils" pour influencer l’implication des chefs d’établissement et de leurs équipes dans le processus d’institutionnalisation du pilotage par la qualité du système éducatif. Il s’agit donc aussi de montrer comment l’accompagnement des établissements scolaires vers la certification de la qualité agit sur l’implication des consultant.e.s eux-mêmes. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/15068 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 61 (09/2021)[article] Implications des consultants qualité dans l’institutionnalisation du nouveau mode de pilotage du système éducatif chilien [document électronique] / Manuel González Carpanetti, Auteur ; Gilles Monceau, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 61 (09/2021)
Mots-clés : accountability New Public Management socio-clinique implication institutionnalisation Résumé : L’application des principes du New public management au sein de l’institution scolaire produit l’apparition de nouvelles professionnalités. Le Chili a été, à partir de 2003, l’un des premiers pays à généraliser des procédures de certification de ses établissements scolaires et à créer ainsi un nouveau secteur d’activité professionnel, celui de la consultation qualité. La recherche dont il sera rendu compte ici porte sur l’expérience d’un groupe de consultant.e.s qualité chiliens. Ces pratiques de consultations, les outils qu’elles mobilisent et les transformations institutionnelles qu’elles produisent constituent un nouveau terrain pour la recherche en éducation. Si de nombreuses publications portent sur la diffusion internationale du pilotage par la qualité dans les systèmes éducatifs, on n’identifie pas de travaux portant spécifiquement sur le travail réalisé par les consultant.e.s . Les résultats de notre recherche socio-clinique institutionnelle, intégrant un dispositif filmique, montrent comment ces consultant.e.s mobilisent les objets techniques qui constituent leur "boîte à outils" pour influencer l’implication des chefs d’établissement et de leurs équipes dans le processus d’institutionnalisation du pilotage par la qualité du système éducatif. Il s’agit donc aussi de montrer comment l’accompagnement des établissements scolaires vers la certification de la qualité agit sur l’implication des consultant.e.s eux-mêmes. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/15068 Format de la ressource électronique : Texte intégral Perception étudiante de la commande d’écriture de mémoires et rapport à l’écriture / Dominique Samson in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 19 N° 2 (09/2016)
[article]
Titre : Perception étudiante de la commande d’écriture de mémoires et rapport à l’écriture Type de document : document électronique Auteurs : Dominique Samson, Auteur ; Claire de Saint Martin, Auteur ; Gilles Monceau, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 73–94 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : analyse institutionnelle commande d’écriture mémoire rapport à l’écriture socio-clinique Résumé : Le rapport à l’écriture d’étudiants est analysé à partir de la perception que ces derniers ont de la commande d’écriture des mémoires – professionnels ou de recherche – nécessaires pour valider leur diplôme. Notre recherche a été menée auprès d’étudiants, de formateurs et de responsables dans trois filières de formation dont deux combinent un diplôme professionnel et un diplôme universitaire. Le dispositif socio-clinique institutionnel a permis de mener la recherche transversalement à ces différentes formations et d’associer les sujets de la recherche à la production des analyses. Trois postures ont été identifiées pour décrire les rapports des étudiants à la commande d’écriture du mémoire: "écrire un mémoire comme un exercice à faire", "faire une recherche" et "se construire intellectuellement et professionnellement". En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2016-v19-n2-ncre03355/1042850ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 19 N° 2 (09/2016) . - p. 73–94[article] Perception étudiante de la commande d’écriture de mémoires et rapport à l’écriture [document électronique] / Dominique Samson, Auteur ; Claire de Saint Martin, Auteur ; Gilles Monceau, Auteur . - 2016 . - p. 73–94.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 19 N° 2 (09/2016) . - p. 73–94
Mots-clés : analyse institutionnelle commande d’écriture mémoire rapport à l’écriture socio-clinique Résumé : Le rapport à l’écriture d’étudiants est analysé à partir de la perception que ces derniers ont de la commande d’écriture des mémoires – professionnels ou de recherche – nécessaires pour valider leur diplôme. Notre recherche a été menée auprès d’étudiants, de formateurs et de responsables dans trois filières de formation dont deux combinent un diplôme professionnel et un diplôme universitaire. Le dispositif socio-clinique institutionnel a permis de mener la recherche transversalement à ces différentes formations et d’associer les sujets de la recherche à la production des analyses. Trois postures ont été identifiées pour décrire les rapports des étudiants à la commande d’écriture du mémoire: "écrire un mémoire comme un exercice à faire", "faire une recherche" et "se construire intellectuellement et professionnellement". En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2016-v19-n2-ncre03355/1042850ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral