BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Rémi Thibert |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Le décrochage scolaire : diversité des approches, diversité des dispositifs / Rémi Thibert in Dossier de veille de l'IFÉ, N° 84 (05/2013)
[article]
Titre : Le décrochage scolaire : diversité des approches, diversité des dispositifs Type de document : document électronique Auteurs : Rémi Thibert, Auteur Année de publication : 2013 Langues : Français Mots-clés : décrochage scolaire lutte enseignement secondaire climat scolaire orientation scolaire dispositif Résumé : Dans la suite du Dossier sur la prévention précoce du décrochage cognitif (n° 80, Feyfant, 2012), celui-ci aborde les différentes actions de lutte contre le décrochage lorsque celui-ci apparaît, en général aux moments de rupture dans l’enseignement secondaire. Après un état des lieux à l’international, les causes directement liées à l’École sont évoquées: absentéisme, ennui, climat scolaire, orientation, etc. La lutte contre le décrochage oscille entre réparation et prévention, cette dernière prenant de plus en plus d’importance car jugée plus efficace et moins onéreuse. De nombreux dispositifs existent, internes à l’école ou externe au système scolaire traditionnel, mais ils ne sont pas suffisamment nombreux pour prendre en compte tous les élèves à risque. L’école ne peut pas être la seule entité à trouver des solutions, il devient nécessaire de repenser la prévention du décrochage et la prise en charge des décrochés de manière beaucoup plus globale, en mettant en place des nouvelles alliances éducatives, inscrites dans un territoire donné, entre les acteurs concernés par cette problématique : école, institution, collectivités locales, parents, tissus économique et associatif, etc., afin d’éviter les effets mille-feuilles et les pertes d’énergie. En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/84-mai-2013.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 84 (05/2013)[article] Le décrochage scolaire : diversité des approches, diversité des dispositifs [document électronique] / Rémi Thibert, Auteur . - 2013.
Langues : Français
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 84 (05/2013)
Mots-clés : décrochage scolaire lutte enseignement secondaire climat scolaire orientation scolaire dispositif Résumé : Dans la suite du Dossier sur la prévention précoce du décrochage cognitif (n° 80, Feyfant, 2012), celui-ci aborde les différentes actions de lutte contre le décrochage lorsque celui-ci apparaît, en général aux moments de rupture dans l’enseignement secondaire. Après un état des lieux à l’international, les causes directement liées à l’École sont évoquées: absentéisme, ennui, climat scolaire, orientation, etc. La lutte contre le décrochage oscille entre réparation et prévention, cette dernière prenant de plus en plus d’importance car jugée plus efficace et moins onéreuse. De nombreux dispositifs existent, internes à l’école ou externe au système scolaire traditionnel, mais ils ne sont pas suffisamment nombreux pour prendre en compte tous les élèves à risque. L’école ne peut pas être la seule entité à trouver des solutions, il devient nécessaire de repenser la prévention du décrochage et la prise en charge des décrochés de manière beaucoup plus globale, en mettant en place des nouvelles alliances éducatives, inscrites dans un territoire donné, entre les acteurs concernés par cette problématique : école, institution, collectivités locales, parents, tissus économique et associatif, etc., afin d’éviter les effets mille-feuilles et les pertes d’énergie. En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/84-mai-2013.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral Discrimination et inégalités à l'école / Rémi Thibert in Dossier de veille de l'IFÉ, N° 90 (02/2014)
[article]
Titre : Discrimination et inégalités à l'école Type de document : document électronique Auteurs : Rémi Thibert, Auteur Année de publication : 2014 Langues : Français Mots-clés : discrimination sociale école élémentaire inégalité scolaire égalité des chances en éducation inégalité sociale égalité des chances ségrégation scolaire Résumé : Le principe de non-discrimination et le droit de chacun à l'éducation sont inscrits pour la première fois dans une convention de l'UNESCO en 1960. Après avoir défini quelles discriminations on distingue du point de vue juridique, ce dossier tente de définir les formes que prend la ségrégation à l'école (dans les domaines de l'orientation et de la notation par exemple), examine les pratiques discriminatoires du côté de l'institution et des enseignants et propose des pistes pour lutter contre toute forme de discrimination scolaire. En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/90-fevrier-2014.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 90 (02/2014)[article] Discrimination et inégalités à l'école [document électronique] / Rémi Thibert, Auteur . - 2014.
Langues : Français
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 90 (02/2014)
Mots-clés : discrimination sociale école élémentaire inégalité scolaire égalité des chances en éducation inégalité sociale égalité des chances ségrégation scolaire Résumé : Le principe de non-discrimination et le droit de chacun à l'éducation sont inscrits pour la première fois dans une convention de l'UNESCO en 1960. Après avoir défini quelles discriminations on distingue du point de vue juridique, ce dossier tente de définir les formes que prend la ségrégation à l'école (dans les domaines de l'orientation et de la notation par exemple), examine les pratiques discriminatoires du côté de l'institution et des enseignants et propose des pistes pour lutter contre toute forme de discrimination scolaire. En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/90-fevrier-2014.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral L'école : facteur de décrochage / Rémi Thibert in Cahiers pédagogiques (Revue), 509 (12/2013)
[article]
Titre : L'école : facteur de décrochage Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Thibert, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.7 Langues : Français Mots-clés : décrochage scolaire Résumé : Le processus du décrochage à l'école en France : les différents facteurs de décrochage ; la prévention et l'intervention ; les alliances éducatives au Québec à l'échelle d'un territoire.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 509 (12/2013) . - p.7[article] L'école : facteur de décrochage [texte imprimé] / Rémi Thibert, Auteur . - 2013 . - p.7.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 509 (12/2013) . - p.7
Mots-clés : décrochage scolaire Résumé : Le processus du décrochage à l'école en France : les différents facteurs de décrochage ; la prévention et l'intervention ; les alliances éducatives au Québec à l'échelle d'un territoire. École et Handicap : de la séparation à l'inclusion des enfants en situation de handicap / Marie Musset in Dossier de veille de l'IFÉ, N° 52 (03/2010)
[article]
Titre : École et Handicap : de la séparation à l'inclusion des enfants en situation de handicap Type de document : document électronique Auteurs : Marie Musset, Auteur ; Rémi Thibert, Auteur Année de publication : 2010 Langues : Français Mots-clés : Loi de février 2005 handicap inclusion scolaire dispositif de scolarisation formation des enseignants France Europe Besoin éducatif particulier (BEP) Résumé : Ce dossier fait le point sur la recherche et l'actualité du handicap à l'école, en France et au niveau international. Après un point sur la loi de 2005 en France, il s’attache à comparer les situations dans différents pays, en particulier en matière de formation des professionnels en charge de la scolarisation des enfants en situation de handicap et d’organisation des infrastructures scolaires. Nous montrons enfin comment cette problématique s’inscrit dans le cadre de l’"Éducation pour tous" et de l’inclusion sociale au sens large. En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/52-mars-2010-integrale.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 52 (03/2010)[article] École et Handicap : de la séparation à l'inclusion des enfants en situation de handicap [document électronique] / Marie Musset, Auteur ; Rémi Thibert, Auteur . - 2010.
Langues : Français
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 52 (03/2010)
Mots-clés : Loi de février 2005 handicap inclusion scolaire dispositif de scolarisation formation des enseignants France Europe Besoin éducatif particulier (BEP) Résumé : Ce dossier fait le point sur la recherche et l'actualité du handicap à l'école, en France et au niveau international. Après un point sur la loi de 2005 en France, il s’attache à comparer les situations dans différents pays, en particulier en matière de formation des professionnels en charge de la scolarisation des enfants en situation de handicap et d’organisation des infrastructures scolaires. Nous montrons enfin comment cette problématique s’inscrit dans le cadre de l’"Éducation pour tous" et de l’inclusion sociale au sens large. En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/52-mars-2010-integrale.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral Enjeux du travail personnel de l'élève : dans ou hors la classe / Annie Feyfant in Cahiers pédagogiques (Revue), 531 (09/2016)
[article]
Titre : Enjeux du travail personnel de l'élève : dans ou hors la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Feyfant, Auteur ; Rémi Thibert, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.7 Langues : Français Mots-clés : devoir à la maison pédagogie Résumé : La publication, en France, en 2016, du rapport de l'Observatoire des pratiques en éducation prioritaire sur "le Travail des élèves en dehors de la classe" : la définition du travail personnel de l'élève ; les textes officiels ; les facteurs favorisant les apprentissages ; les différents dispositifs d'aide.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 531 (09/2016) . - p.7[article] Enjeux du travail personnel de l'élève : dans ou hors la classe [texte imprimé] / Annie Feyfant, Auteur ; Rémi Thibert, Auteur . - 2016 . - p.7.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 531 (09/2016) . - p.7
Mots-clés : devoir à la maison pédagogie Résumé : La publication, en France, en 2016, du rapport de l'Observatoire des pratiques en éducation prioritaire sur "le Travail des élèves en dehors de la classe" : la définition du travail personnel de l'élève ; les textes officiels ; les facteurs favorisant les apprentissages ; les différents dispositifs d'aide. Il n'y a plus de jeunesse ! / Rémi Thibert in Cahiers pédagogiques (Revue), 519 (02/2015)
PermalinkInspection scolaire : du contrôle à l’accompagnement ? / Rémi Thibert in Dossier de veille de l'IFÉ, N° 67 (11/2011)
Permalink"Je suis inspecté lundi" / Rémi Thibert in Cahiers pédagogiques (Revue), 499 (09/2012)
PermalinkUne jeunesse fantasmée, des jeunesses ignorées ? / Rémi Thibert in Dossier de veille de l'IFÉ, N° 95 (10/2014)
PermalinkPour des langues plus vivantes à l'école / Rémi Thibert in Dossier de veille de l'IFÉ, N° 58 (11/2010)
PermalinkLe leadership des enseignants au coeur de l'établissement / Catherine Reverdy in Dossier de veille de l'IFÉ, N° 104 (10/2015)
PermalinkN° 104 - 10/2015 - Le leadership des enseignants au coeur de l'établissement (Bulletin de Dossier de veille de l'IFÉ) / Catherine Reverdy
PermalinkN° 43 - 03/2009 - Quelles pratiques collaboratives à l'heure des TIC ? (Bulletin de Dossier de veille de l'IFÉ) / Rémi Thibert
PermalinkN° 48 - 10/2009 - Quelles relations entre jeu et apprentissages à l'école ? (Bulletin de Dossier de veille de l'IFÉ) / Marie Musset
PermalinkN° 52 - 03/2010 - École et Handicap : de la séparation à l'inclusion des enfants en situation de handicap (Bulletin de Dossier de veille de l'IFÉ) / Marie Musset
Permalink