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L’errance de Fabien : mélancolisation de la haine et culture populaire / Arnaud Sylla in Enfances et psy, 89 (2021)
[article]
Titre : L’errance de Fabien : mélancolisation de la haine et culture populaire Type de document : document électronique Auteurs : Arnaud Sylla, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 136-146 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : adolescence culture populaire refus scolaire anxieux haine manga jeu vidéo Résumé : Si l’adolescent, en tant que construction sociale, n’est pas attendu pour ce qu’il est en devenir mais pour ce qu’il produit comme angoisses projectives du corps social, comment dès lors le sujet pris dans ce processus peut-il attraper des signifiants nouveaux pour se démarquer et se singulariser ? Le récit clinique de la rencontre d’un adolescent en marge de lien social nous permettra d’interroger la place des objets de culture dans un processus adolescent en impasse. La haine et le trauma y figurent comme éléments structurels des mangas de type Shonen, lesquels serviront de trame dans le cheminement thérapeutique. La culture sera envisagée au service d’une restauration du lien social en soutenant un processus d’individuation et donc une capacité à se séparer en sécurité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2021-1-page-136.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 89 (2021) . - p. 136-146[article] L’errance de Fabien : mélancolisation de la haine et culture populaire [document électronique] / Arnaud Sylla, Auteur . - 2021 . - p. 136-146.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 89 (2021) . - p. 136-146
Mots-clés : adolescence culture populaire refus scolaire anxieux haine manga jeu vidéo Résumé : Si l’adolescent, en tant que construction sociale, n’est pas attendu pour ce qu’il est en devenir mais pour ce qu’il produit comme angoisses projectives du corps social, comment dès lors le sujet pris dans ce processus peut-il attraper des signifiants nouveaux pour se démarquer et se singulariser ? Le récit clinique de la rencontre d’un adolescent en marge de lien social nous permettra d’interroger la place des objets de culture dans un processus adolescent en impasse. La haine et le trauma y figurent comme éléments structurels des mangas de type Shonen, lesquels serviront de trame dans le cheminement thérapeutique. La culture sera envisagée au service d’une restauration du lien social en soutenant un processus d’individuation et donc une capacité à se séparer en sécurité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2021-1-page-136.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Intérêt et limites d'une conception psychopathologique de la phobie scolaire : plaidoyer pour une approche thérapeutique et pédagogique intégrative / Nicole Catheline in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 62 (07/2013)
[article]
Titre : Intérêt et limites d'une conception psychopathologique de la phobie scolaire : plaidoyer pour une approche thérapeutique et pédagogique intégrative Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Catheline, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 133-143 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : décrochage scolaire phobie scolaire refus scolaire anxieux thérapie Résumé : Si l’expression clinique de la phobie scolaire est le plus souvent identique, se traduisant par une véritable attaque de panique lors de la confrontation à l’école, en revanche les causes de ce comportement sont multiples et tiennent tantôt à l’enfant lui-même, tantôt à sa famille, tantôt à l’école elle-même. Il est donc important de réaliser une bonne analyse de la situation mais l’urgence est double : d’une part faire céder l’angoisse qui empêche la réalisation de bilans pédagogique et/ou psychologique, d’autre part relancer le plus rapidement possible le retour à l’école. S’appuyant sur plus de quinze années de prise en charge de cette pathologie au sein d’une structure hospitalière ambulatoire travaillant en partenariat avec l’Éducation nationale, l’auteure propose un essai de classification psychopathologique des principaux tableaux et envisage les différentes actions thérapeutiques, pédagogiques et d’accompagnement à mettre en œuvre pour limiter les conséquences souvent délétères de cette conduite. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 62 (07/2013) . - p. 133-143[article] Intérêt et limites d'une conception psychopathologique de la phobie scolaire : plaidoyer pour une approche thérapeutique et pédagogique intégrative [texte imprimé] / Nicole Catheline, Auteur . - 2013 . - p. 133-143.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 62 (07/2013) . - p. 133-143
Mots-clés : décrochage scolaire phobie scolaire refus scolaire anxieux thérapie Résumé : Si l’expression clinique de la phobie scolaire est le plus souvent identique, se traduisant par une véritable attaque de panique lors de la confrontation à l’école, en revanche les causes de ce comportement sont multiples et tiennent tantôt à l’enfant lui-même, tantôt à sa famille, tantôt à l’école elle-même. Il est donc important de réaliser une bonne analyse de la situation mais l’urgence est double : d’une part faire céder l’angoisse qui empêche la réalisation de bilans pédagogique et/ou psychologique, d’autre part relancer le plus rapidement possible le retour à l’école. S’appuyant sur plus de quinze années de prise en charge de cette pathologie au sein d’une structure hospitalière ambulatoire travaillant en partenariat avec l’Éducation nationale, l’auteure propose un essai de classification psychopathologique des principaux tableaux et envisage les différentes actions thérapeutiques, pédagogiques et d’accompagnement à mettre en œuvre pour limiter les conséquences souvent délétères de cette conduite. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Place et rôle des acteurs de l'école, des parents et du Sapad pour accompagner les élèves en déscolarisation ? / Patrice Bourdon in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 62 (07/2013)
[article]
Titre : Place et rôle des acteurs de l'école, des parents et du Sapad pour accompagner les élèves en déscolarisation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Bourdon, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 121-132 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : accompagnement phobie scolaire refus scolaire anxieux Sapad (Service d'aide pédagogique à domicile) Résumé : Les publics sur lesquels je vais appuyer mes propos sont ceux que l’on catégorise dans le registre de la "phobie scolaire", "du trouble psychologique", du "refus scolaire anxieux" selon les terminologies et les registres lexicaux professionnels en usage. Ceux dont la souffrance se révèle lors de la fréquentation scolaire, voire de la confrontation au monde de l’école. Les professionnels de l’éducation et les familles sont souvent désemparés face aux comportements de ces adolescents. L'auteur propose d’essayer de comprendre le rôle des professionnels de l’éducation pour accompagner les parents et les élèves vers une reconnaissance des troubles mais aussi de voir combien il est important pour les professeurs, conseillers d’éducation ou autres personnels des écoles, d’identifier qu’il s’agit d’un "trouble de santé" et non d’un simple refus lié à une "crise passagère". L'article présente des pratiques possibles pour retrouver autrement le chemin de l’école notamment avec l’action des Sapad. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 62 (07/2013) . - p. 121-132[article] Place et rôle des acteurs de l'école, des parents et du Sapad pour accompagner les élèves en déscolarisation ? [texte imprimé] / Patrice Bourdon, Auteur . - 2013 . - p. 121-132.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 62 (07/2013) . - p. 121-132
Mots-clés : accompagnement phobie scolaire refus scolaire anxieux Sapad (Service d'aide pédagogique à domicile) Résumé : Les publics sur lesquels je vais appuyer mes propos sont ceux que l’on catégorise dans le registre de la "phobie scolaire", "du trouble psychologique", du "refus scolaire anxieux" selon les terminologies et les registres lexicaux professionnels en usage. Ceux dont la souffrance se révèle lors de la fréquentation scolaire, voire de la confrontation au monde de l’école. Les professionnels de l’éducation et les familles sont souvent désemparés face aux comportements de ces adolescents. L'auteur propose d’essayer de comprendre le rôle des professionnels de l’éducation pour accompagner les parents et les élèves vers une reconnaissance des troubles mais aussi de voir combien il est important pour les professeurs, conseillers d’éducation ou autres personnels des écoles, d’identifier qu’il s’agit d’un "trouble de santé" et non d’un simple refus lié à une "crise passagère". L'article présente des pratiques possibles pour retrouver autrement le chemin de l’école notamment avec l’action des Sapad. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
[article]
Titre : Le syndrome de Hikikomori des jeunes Japonais : Syndrome, posture, ou imposture ? Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Pierre Benoit, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 74-84 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : retrait social adolescence Hikikomori refus scolaire anxieux Résumé : Une forme de retrait social sévère des adolescents et des jeunes adultes a récemment été décrite au Japon et qualifiée de syndrome de Hikikomori. Le diagnostic et les déterminants socioculturels ont été discutés, entre syndrome psychiatrique et posture sociale, au point de penser qu’il pourrait s’agir d’un syndrome culturellement conforme. Néanmoins, il pourrait être considéré comme une étape développementale. Le retrait social semble de plus en plus fréquent en clinique et les équipes mobiles de psychiatrie pourraient avoir un rôle à jouer pour évaluer les difficultés des adolescents cloîtrés à leur domicile. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2015-1-page-74.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 65 (01/2015) . - p. 74-84[article] Le syndrome de Hikikomori des jeunes Japonais : Syndrome, posture, ou imposture ? [document électronique] / Jean-Pierre Benoit, Auteur . - 2015 . - p. 74-84.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 65 (01/2015) . - p. 74-84
Mots-clés : retrait social adolescence Hikikomori refus scolaire anxieux Résumé : Une forme de retrait social sévère des adolescents et des jeunes adultes a récemment été décrite au Japon et qualifiée de syndrome de Hikikomori. Le diagnostic et les déterminants socioculturels ont été discutés, entre syndrome psychiatrique et posture sociale, au point de penser qu’il pourrait s’agir d’un syndrome culturellement conforme. Néanmoins, il pourrait être considéré comme une étape développementale. Le retrait social semble de plus en plus fréquent en clinique et les équipes mobiles de psychiatrie pourraient avoir un rôle à jouer pour évaluer les difficultés des adolescents cloîtrés à leur domicile. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2015-1-page-74.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral