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Les actions de "formation en situation de travail" : notes critiques sur une formule qui s’est imposée dans le champ de la formation / Lescure, Emmanuel de in Éducation et socialisation, N° 62 (11/2021)
[article]
Titre : Les actions de "formation en situation de travail" : notes critiques sur une formule qui s’est imposée dans le champ de la formation Type de document : document électronique Auteurs : Lescure, Emmanuel de, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation continue formation tout au long de la vie formation en entreprise travail salariat AFEST (Action de formation en situation de travail) discours public Résumé : Alors que la loi du 5 septembre 2018 a fait de l’action de formation en situation de travail (Afest) une modalité de formation formelle éligible à des financements publics, cet article se propose de revenir sur les discours publics qui ont accompagné cette reconnaissance et les succès de la "formule". L’Afest fait-elle l’objet de l’engouement souvent mis en scène ? Lorsque l’on examine les discours tenus dans le magazine bimensuel spécialisé sur la formation continue, Inffo Formation, on est frappé par leur caractère consensuel. L’Afest est unanimement présentée comme une innovation utile et attractive. Un tel accord invite à s’interroger sur les attraits et les enjeux de cette nouvelle disposition légale comme de l’expérimentation qui a permis de la formaliser, et, dans une perspective programmatique, à estimer si les intentions déclarées ont quelques chances de se réaliser. Les questions ainsi soulevées sont d’ordre social, économique, politique et pédagogique. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/16929 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 62 (11/2021)[article] Les actions de "formation en situation de travail" : notes critiques sur une formule qui s’est imposée dans le champ de la formation [document électronique] / Lescure, Emmanuel de, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 62 (11/2021)
Mots-clés : formation continue formation tout au long de la vie formation en entreprise travail salariat AFEST (Action de formation en situation de travail) discours public Résumé : Alors que la loi du 5 septembre 2018 a fait de l’action de formation en situation de travail (Afest) une modalité de formation formelle éligible à des financements publics, cet article se propose de revenir sur les discours publics qui ont accompagné cette reconnaissance et les succès de la "formule". L’Afest fait-elle l’objet de l’engouement souvent mis en scène ? Lorsque l’on examine les discours tenus dans le magazine bimensuel spécialisé sur la formation continue, Inffo Formation, on est frappé par leur caractère consensuel. L’Afest est unanimement présentée comme une innovation utile et attractive. Un tel accord invite à s’interroger sur les attraits et les enjeux de cette nouvelle disposition légale comme de l’expérimentation qui a permis de la formaliser, et, dans une perspective programmatique, à estimer si les intentions déclarées ont quelques chances de se réaliser. Les questions ainsi soulevées sont d’ordre social, économique, politique et pédagogique. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/16929 Format de la ressource électronique : Texte intégral Comment rendre l’Europe plus novatrice / Maria-Helena André in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 016 (12/1997)
[article]
Titre : Comment rendre l’Europe plus novatrice Type de document : document électronique Auteurs : Maria-Helena André, Auteur ; Patricia Vrinat, Traducteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 63-68 Langues : Français Mots-clés : formation tout au long de la vie formation continue formation professionnelle politique de l’éducation Europe Résumé : Partageant les analyses sur les transformations de la société de l’industrie en une société de la connaissance, la Confédération européenne des syndicats refuse de laisser au marché seul le soin de réguler l’accès au travail. Lutter contre le chômage grandissant ne peut se traiter uniquement en termes économiques et de coût du travail salarié. Considérer les évolutions dans leur dimension sociale, c’est d’une part faire de la formation tout au long de la vie un droit fondamental de l’individu. C’est, d’autre part, en donnant l’occasion à chacun d’acquérir de nouvelles compétences et qualifications, prévenir le chômage ou aider à la réintégration sur le marché du travail. L’article, dans sa fonction prospective, anticipe sur les besoins futurs des individus et des entreprises et inventorie les questions que doivent aborder ensemble les partenaires sociaux pour faire en sorte que les investissements dans les ressources humaines accompagnent de nouvelles formes d’organisation du travail et du temps. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3032 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 016 (12/1997) . - p. 63-68[article] Comment rendre l’Europe plus novatrice [document électronique] / Maria-Helena André, Auteur ; Patricia Vrinat, Traducteur . - 1997 . - p. 63-68.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 016 (12/1997) . - p. 63-68
Mots-clés : formation tout au long de la vie formation continue formation professionnelle politique de l’éducation Europe Résumé : Partageant les analyses sur les transformations de la société de l’industrie en une société de la connaissance, la Confédération européenne des syndicats refuse de laisser au marché seul le soin de réguler l’accès au travail. Lutter contre le chômage grandissant ne peut se traiter uniquement en termes économiques et de coût du travail salarié. Considérer les évolutions dans leur dimension sociale, c’est d’une part faire de la formation tout au long de la vie un droit fondamental de l’individu. C’est, d’autre part, en donnant l’occasion à chacun d’acquérir de nouvelles compétences et qualifications, prévenir le chômage ou aider à la réintégration sur le marché du travail. L’article, dans sa fonction prospective, anticipe sur les besoins futurs des individus et des entreprises et inventorie les questions que doivent aborder ensemble les partenaires sociaux pour faire en sorte que les investissements dans les ressources humaines accompagnent de nouvelles formes d’organisation du travail et du temps. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3032 Format de la ressource électronique : Texte intégral Démarche partagée d'individualisation en formation initiale et continue / Michel Hauw in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 016 (12/1997)
[article]
Titre : Démarche partagée d'individualisation en formation initiale et continue Type de document : document électronique Auteurs : Michel Hauw, Auteur ; Guy Marchant, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 101-111 Langues : Français Mots-clés : formation tout au long de la vie APP (Atelier de Pédagogie Personnalisée) individualisation formation continue formation initiale individualisationGéographique :France Résumé : Les démarches d'individualisation sont un autre exemple de dispositif partagé : les formations générales et professionnelles, quelles soient initiales, différées, continues, tendent à échanger et adapter leurs procédures. À partir d'une expérience conduite dans le Hainaut, les auteurs montrent comment lycée professionnel, lycée d'enseignement général, collège, GRETA, services académiques et universitaires, parviennent à harmoniser leurs modes d'intervention en créant ou adaptant des outils d'individualisation. L'ensemble se fait "pour une meilleure prise en charge de la personne sans discontinuité à plusieurs moments de sa vie et en phase avec sa demande, son environnement immédiat et ses aspirations". En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3050 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 016 (12/1997) . - p. 101-111[article] Démarche partagée d'individualisation en formation initiale et continue [document électronique] / Michel Hauw, Auteur ; Guy Marchant, Auteur . - 1997 . - p. 101-111.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 016 (12/1997) . - p. 101-111
Mots-clés : formation tout au long de la vie APP (Atelier de Pédagogie Personnalisée) individualisation formation continue formation initiale individualisationGéographique :France Résumé : Les démarches d'individualisation sont un autre exemple de dispositif partagé : les formations générales et professionnelles, quelles soient initiales, différées, continues, tendent à échanger et adapter leurs procédures. À partir d'une expérience conduite dans le Hainaut, les auteurs montrent comment lycée professionnel, lycée d'enseignement général, collège, GRETA, services académiques et universitaires, parviennent à harmoniser leurs modes d'intervention en créant ou adaptant des outils d'individualisation. L'ensemble se fait "pour une meilleure prise en charge de la personne sans discontinuité à plusieurs moments de sa vie et en phase avec sa demande, son environnement immédiat et ses aspirations". En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3050 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le développement de compétences en milieu professionnel / Laure Endrizzi in Dossier de veille de l'IFÉ, N° 103 (09/2015)
[article]
Titre : Le développement de compétences en milieu professionnel Type de document : document électronique Auteurs : Laure Endrizzi, Auteur Année de publication : 2015 Langues : Français Mots-clés : formation tout au long de la vie développement compétence professionnelle culture de l'apprendre environnement de travail Résumé : Ce dossier aborde la formation tout au long de la vie sous l’angle du développement de compétences en milieu professionnel. Après avoir posé quelques jalons pour apprécier les conceptions de la formation dans une certaine continuité historique, le Dossier se concentre tour à tour sur cet adulte autodidacte, "capable" d’apprendre et de se transformer, puis sur les organisations "capacitantes" qui favorisent, via leurs pratiques managériales, une culture de l’apprendre. La dernière partie interroge le potentiel d’apprentissage des "lieux" de travail à la lumière des travaux français issus de l’analyse de l’activité, centrés sur les pouvoirs d’agir des individus d’une part, et des travaux anglo-saxons du workplace learning, qui s’intéressent à la qualité des environnements de travail au travers leurs affordances d’autre part. En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/103-septembre-2015.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 103 (09/2015)[article] Le développement de compétences en milieu professionnel [document électronique] / Laure Endrizzi, Auteur . - 2015.
Langues : Français
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 103 (09/2015)
Mots-clés : formation tout au long de la vie développement compétence professionnelle culture de l'apprendre environnement de travail Résumé : Ce dossier aborde la formation tout au long de la vie sous l’angle du développement de compétences en milieu professionnel. Après avoir posé quelques jalons pour apprécier les conceptions de la formation dans une certaine continuité historique, le Dossier se concentre tour à tour sur cet adulte autodidacte, "capable" d’apprendre et de se transformer, puis sur les organisations "capacitantes" qui favorisent, via leurs pratiques managériales, une culture de l’apprendre. La dernière partie interroge le potentiel d’apprentissage des "lieux" de travail à la lumière des travaux français issus de l’analyse de l’activité, centrés sur les pouvoirs d’agir des individus d’une part, et des travaux anglo-saxons du workplace learning, qui s’intéressent à la qualité des environnements de travail au travers leurs affordances d’autre part. En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/103-septembre-2015.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral Droits et responsabilités de l’homme : une nouvelle éducation de base pour une éducation tout au long de la vie en Thaïlande / Vichai Tunsiri in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 024 (12/1999)
[article]
Titre : Droits et responsabilités de l’homme : une nouvelle éducation de base pour une éducation tout au long de la vie en Thaïlande Type de document : document électronique Auteurs : Vichai Tunsiri, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 55-58 Langues : Français Mots-clés : contenu de l’éducation éducation de base formation tout au long de la vie Thaïlande Résumé : Le devoir d’éducation, pour chaque pays, est de plus en plus nécessaire, mais aussi de plus en plus complexe. La nouvelle relation maître-élève, l’allongement des études tout au long de la vie sont des éléments nouveaux à conceptualiser, ce qui génère des efforts importants de formation des enseignants. Les contenus d’enseignement sont également à repenser et l’auteur nous propose le projet thaïlandais. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2607 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 024 (12/1999) . - p. 55-58[article] Droits et responsabilités de l’homme : une nouvelle éducation de base pour une éducation tout au long de la vie en Thaïlande [document électronique] / Vichai Tunsiri, Auteur . - 1999 . - p. 55-58.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 024 (12/1999) . - p. 55-58
Mots-clés : contenu de l’éducation éducation de base formation tout au long de la vie Thaïlande Résumé : Le devoir d’éducation, pour chaque pays, est de plus en plus nécessaire, mais aussi de plus en plus complexe. La nouvelle relation maître-élève, l’allongement des études tout au long de la vie sont des éléments nouveaux à conceptualiser, ce qui génère des efforts importants de formation des enseignants. Les contenus d’enseignement sont également à repenser et l’auteur nous propose le projet thaïlandais. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2607 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’éducation de base confrontée aux préoccupations culturelles et sociales : Synthèse des débats / Alejandro Tiana Ferrer in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 024 (12/1999)
PermalinkÉvolution des formations spécialisées et "mastérisation" / Catherine Dorison in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 51 (10/2010)
PermalinkLa formation professionnelle : de l’Est à l’Ouest de l’Europe : comment réussir le changement ? / Gisela Shaw in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 016 (12/1997)
PermalinkLa formation tout au long de la vie : les implications pour la politique éducative / Abrar Hasan in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 016 (12/1997)
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